O(tt)mar m’a tuer

Si, la dernière fois, après la frustration d’un match nul que la Suisse pouvait gagner contre Israël, je m’étais montré un brin taquin, je ne suis pas certain d’avoir la même faculté humoristique aujourd’hui. Aujourd’hui. Le lendemain d’un des épisodes les plus minables du sport helvétique. Le lendemain de la défaite de nos chèvres nationales face aux amateurs du Luxembourg.

Mais que fait Ottmar Hitzfeld ? Je ne comprends pas. Je ne peux pas comprendre, pas accepter. Je ne peux pas non plus accuser, comme si j’avais la science infuse. L’Allemand, c’est un palmarès, une immense habitude du très haut niveau. C’est un homme qui connaît le football. Même si ça n’a pas sauté aux yeux jusque-là. Alors qui suis-je pour juger ses choix ?Toutefois, sceptique, je l’étais samedi soir, quand la Suisse a quitté le terrain quelques instants après l’égalisation israélienne. 2-0 à l’extérieur, on fait entrer Vonlanthen et Abdi, à vocation offensive. On retarde ainsi la venue de Spycher et on laisse Gelson sur le banc. Von Bergen, lui, regarde le match depuis les tribunes. Un pari, un coup d’audace. Si Vonlanthen inscrit le 3-0, Ottmar redevient Gottmar. Mais, abandonné par la réussite, il s’est plutôt mué en Nightmar(e).
Mercredi, stade du Letzigrund. Je n’en crois pas mes yeux. Barnetta, «le choucou du prof» comme aime à le décrire certains joueurs, est titulaire. Malgré Tel Aviv. Nef remplace un Lichtsteiner puni. Bonjour la percussion dans le couloir. Et Behrami, notre meilleur joueur, n’est pas dans les 18. Officiellement blessé aux adducteurs. Officieusement pénalisé pour un trop plein de franchise envers Hitzfeld. Un Hitzfeld qui, s’il l’avait fait jouer, l’aurait placé latéral droit, puisqu’on ne touche pas à St-Quillo et qu’il fallait absolument aligner Stocker.


Son nouveau surnom ? Bourdaglio !

Le match débute. Les Luxembourgeois sont risibles. Les Suisses vont le devenir. Le coaching d’Hitzfeld l’est de la première à la dernière minute. Il sort Yakin ! Il sort Yakin ! Il est lent, lourd, exaspérant ? Peut-être, mais c’est une fois de plus lui qui, au prix de coups d’oeil et de patte, a débloqué la situation en trouvant magnifiquement la tête de Nkufo. Il sort Yakin ! Le seul véritablement capable de créer quelque chose. Il sort Yakin et insiste avec Abdi, champion du monde du pressing mou, pape de l’asphyxie soudaine, chantre de l’inutilité passive.
Il persiste avec Stocker, hors du coup. Et avec Barnetta, inexistant. Dans l’absurdité de la pensée ottmarienne, ce dernier termine la rencontre latéral droit. Vous me direz que c’est à ce poste qu’il a débuté. Tout comme Johann Vogel avait fait ses premiers pas comme avant-centre, vous répondrai-je. Non, je ne comprends pas les choix de Hitzfeld. Rappelez Michel Pont !
Oh, je pourrai très bien passer en revue tous les joueurs, toutes les lignes, tous les secteurs. Je pourrai vous dire que Magnin a été ridicule. Que Benaglio est mal sur les deux buts. Mais à quoi bon ? Je n’ai pas le coeur à démonter cette équipe qui s’est couverte de honte. Et je préfère sourire en songeant à nos amis luxembourgeois, dont certains commençaient le travail tôt jeudi matin. Et qui, promus héros de leur entreprise pour une journée, auront des anecdotes croustillantes à faire partager à leurs collègues.
PS : si le titre vous a fait rire, l’honneur en revient à l’excellent Yves Martin, qui me l’a glissé en cours de partie.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Luxembourg 1-2 (1-1)

Letzigrund, Zurich. 20 500 spectateurs.
Arbitre : Filipovic (Ser).
Buts : 27e Strasser 0-1. 43e Nkufo 1-1. 86e Leweck 1-2.
     
Suisse : Benaglio; Nef (72e Vonlanthen), Djourou, Grichting, Magnin; Barnetta, Inler, Yakin (65e Abdi), Stocker; Frei (65e Lustrinelli), Nkufo.
Luxembourg : Joubert; Kintziger, Hoffmann, Strasser, Mutsch; Lang (45e Leweck), Payal, Peters, Bettmer, Lombardelli (76e Gerson); Kitenge (66e Joachim).
  
Notes : la Suisse sans Behrami (blessé), Huggel (malade), Coltorti ni Von Bergen (choix de l’entraîneur).
Cartons jaunes : 21e Kitenge. 29e Yakin. 36e Hoffmann. 45e Kintziger. 67e Lombardelli. 78e Lustrinelli. 78e Strasser. 81e Reiter (sur le banc). 87e Vonlanthen.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

100 Commentaires

  1. Et oui un naufrage collectif cela arrive…
    Malheureusement cela risque de couter très cher au moment du décompte finale… Il y a des joueurs qui nont pas fait le necessaire sur le terrain et qui nont pas porter le maillot avec envie et fierté…

    Sur les 14 joueurs qui ont joué hier… seul 2 on été au dessus du ridicule sans être incroyble non plus… (Djourou & NKufo) tous les autres ne méritait pas dêtre allignés hier soir et je pense que le prochain match il y aura du changement.

    Il reste un espoir mais cela devient compliqué…
    Une victoire contre la Lettonie & un exploit en Grèce seront obligatoire !!!!

  2. Hélas, cette fois la Nati a vraiment touché le fond.
    Perdre contre le 152 ème mondial, cest comme si Federer perdait contre Allegro ou Bohli.

    Après cette défaite honteuse face aux amateurs du grand Duché, la question légitime quon peut se poser cest : est-ce vraiment la faute à Ottmar ?

    Je crois que non, car à mon avis les joueurs sont les premiers coupables.

    Lorsquon voit le match PITOYABLE quont fait les Barnetta, Benaglio, Stocker, Magnin (avec lui on a lhabitude)et Frei, on a le droit de douter de la valeur qualitative « surestimée » de ces joueurs.

    Le pire serait de manquer la qualification pour lAfrique du Sud…pour 3 pts !

  3. Alors les petits suisses ont as envie de chambré les français mnt j admet que l ont a été ridicule contre l autriche mais vous c est vraiment le ponpon !!!!!mdrrrrrr c est ou le luxembourg o fait je vois pas sur la carte!!!!!!!

  4. Un match pareil vraiment lamentable… Deux joueurs seulement ont mouillé leur maillot et que dire de la sortie dHakan (le seul qui pouvait ns sauver sur coup-franc) Enfin, jespère vraiment que Behrami était blessé car se passer dun joueur de cette classe!! Gardons quand même espoir pour le prochain match… que les joueurs aient un autre état desprit!!

  5. Joli le titre! Pour les Suisses, cest la suite logique de lEuro et le problème de cette organisation nest pas seulement au niveau de lentraineur mais aussi de la gérontocratie de Muri. La Suisse sest perdue et ce nest pas le résultat des M21 qui va changer quelque chose.

  6. Assez daccord avec le contenu même si je pense que les joueurs sont plus à blâmer que lentraîneur sur le match dhier soir (contrairement au match de samedi en Israël).

    Franchement, contre le Luxembourg, même en jouant avec Frei au but et Jakupovic à laile droite, on doit simposer. Cest un devoir. Mais quand je vois les réactions de divas quon certains joueurs (Gelson qui refuse daller se chauffer et qui doit se faire tirer hors du banc par le préparateur physique !), je me dis que lon a pas fini davoir des problèmes.

    Je nimagine pas une seconde cette scène sur le banc dune grande nation de foot. Jespère que des sanctions seront prises et que lon rappelle à ces « stars » que léquipe nationale est un honneur et quil y a 3-4 ans certains ne jouaient même pas en Challenge league…

    Ps : le titre ma fait crever… Pas étonnant de savoir qui la trouvé…

  7. Super le titre, mais moi cest vonburg ma gonfler
    Jai bien cru que jétais assis à côté du supporter débile de la tribune nord de la grande époque. Il a pété les plombs le Dom, il était à lantenne, ses commentaires à 2 balles (vas-y, donne ta balle, faites revenir Kobi), Ca va pas non…

  8. Psyko, javais détesté ton dernier article, aujourdhui je trouve que tu es une sorte de devin…. hélas.

    On sénervait du coaching de Kuhn, on attendait Hitzfeld comme le messie, et voilà le résultat. Indépendamment de ce quon pense de tel ou tel joueur, il y a des phases de forme et de méforme. Comment se fait-il quHitzfeld garde Barnetta, transparent le premier match, et qui a perdu à peu près toutes les balles quil jouait au deuxième ? Il est aveugle, Hitzfeld ? Comment se fait-il que ce grand génie du football soit incapable de mettre au point une stratégie contre une équipe qui joue au football bunker ? La noyade lamentable dhier ressemble à une déroute psychologique. Il y a peut-être quelque chose qui ne tourne pas rond entre Hitzfeld et les joueurs.
    Quoi quil en soit, cest vraiment dur dêtre supporter de léquipe suisse. Aujourdhui, jai juste envie de laisser tomber…

  9. Et bien voilà, ceux qui croyait quOttmar était le messie qui allait transformé nos footballeur en foudre de guerre pourront enfin voir la vérité en face… on ne fait pas de lor avec du plomb! Ottmar nest pas plus un alchimiste que Köbi, nen déplaise à tous ceux qui lont critiqué à la fin de leuro.

  10. la suisse est simplement à son niveau…depuis quils avaient partagé lenjeux au Stade de France..ils pètaient vraiment plus haut que leur Q

    JUSTE RETOUR DES CHOSES, et ont-ils vraiment été plus ridicule que lors de légalisation Israélienne ? un goal comme celui-là et ses conséquences plombent la confiance..des junior E auraient mieux joué le coup et ils le savent. Putain, jaurais été Gottmar jose pas imaginer les bouèllées que j aurais poussé au vestiaire…

  11. Pas du tout daccord avec larticle!!!!

    A quoi bon écrire des lignes et des lignes sur la tactique employée et les changements effectués alors que lon aurait dû gagner avec nimporte quel joueur à nimporte quelle position!!!!!

    Cest le luxembourg, seulement 2 pros dans léquipe et on vient mexpliquer quon a perdu parce quon a pas fait tel ou tel changement ou par ce quon a pas joué avec le bon système de jeu!!! Revenez sur terre, le problème est beaucoup plus profond que la simple question de lentraîneur.. On aurait pu mettre miss suisse comme entraîneur que lon aurait aussi dû gagner!!!

    Cest aux joueurs de prendre leurs responsabilités et dassumer cet échec.. Je pense dailleurs quils auraient bien besoin dun coach mental du style de Jean-Pierre Egger, ça ne pourrait que leur faire du bien…

  12. @Popypop

    je pense quil a du insulté qqun par exemple larbitre assistant ou alors il est sorti de la zone technique pour faire je ne sais quoi et ca na pas plu au 4e arbitre…

    Sinon aucune idée 🙂

  13. Le titre comporte une faute dorthographe mais il est tout à fait correct ! Il provient de la fameuse affaire Omar Raddad.

    Extrait de Wikipedia :

    Lardée dun coup de couteau par son agresseur au fond de la cave de sa villa, Ghislaine Marchal, pendant son agonie qui a duré près de vingt minutes, aurait commencé par écrire « Omar m’a tuer » (avec la faute de grammaire ; selon la défense, Ghislaine Marchal naurait jamais fait une telle faute de grammaire) sans prendre assez de sang sur son doigt. Puis elle aurait recommencé une nouvelle fois un peu plus loin sur une autre porte de la cave, jusqu’à tracer la deuxième phrase « Omar m’a t », inachevée parce qu’elle n’avait plus assez de force, désignant ainsi le coupable.

    A lire sur :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Raddad

    Bref, un sans-faute de Psyko ! 😉

  14. @ Psyko,très juste ton article,tu as tout résumé!J étais au match,franchement je navais jamais vu cela de ma vie et pourtant des matchs j en vu!ont as tant critiquer Zubi quil avait rien à faire avec la Nati,et Benaglio il fait quoi ici,ont aurai mis Michel Pont que cela aurait rien changé!Et quand il sort Hakan,cétait le coup de massue,et pour qui Abdi….et Magnin tu peux retourner dou tu viens(cest à dire de nulle part).enfin essayons de rester positif…..

  15. lentraineur ny peut pas grand chose si les joueurs se font dominer par des amateurs…le niveau zéro du foot. On ira pas à la cdm, je vois pas comment ils peuvent mettre une claque aux concurrents directs après avoir coulé dans ce qui devait être le match le plus facile des qualifs

  16. a noter belle victoire 4 0 du FCE ou nous avons laminés le FC Cossonay hier soir 20.15 sur le magnifique terrain de champvent ou la futur buvette toute neuve prend gentiment forme…, la vue sur le château pour ceux qui connaissent pas est egalement superbe , voila hier soir on etait une trentaine a avoir eu la chance de na pas assister a cette comedie pour couillons de Zurich

  17. frei qu est ce quil à fais d bien??? la ou pas c pas lui ki fais la difference, et pourquoi utiliser vonlanthen comme joker?!?! n importe koi !!!! vonlanthen à sa place il doit jouer
    ! Stocker pour ma pars je trouve k il joue bien k il sers a kk choze, mais il y en a je sais pas pourqui Hitzfeld les sélcetionne !!! jai cru quil allai faire du ménage dans le bon sens mais la c est du n importe quoi.. je suis contente pour Hakan par contre, mais abdi…nef?!?! la je comprends pas.. je vais à beaucoup beaucoup de match car je connais un joueur, mais la heureusement je nai pas été..tellement énérvée..

  18. Cétait un match ennuyeux dès le départ, mais la fin est tellement pitoyable que cest encore pire que tout… Tout le monde est fautif dans ce match, les joueurs, qui ont sans doute cru que tout serait simple dans ce match. Leurs passes approximatives et leur non-chalences lorsquils tentaient des choses le montraient bien. Ils étaient persuadés quils gagneraient facilement, et au résultat, le pire résultat cest fait, zéro point.
    Hitzfeld na pas du tout été bon non plus. Certes, nimporte quel joueur aurait du simposer face à cette équipe du luxembourg, mais il a fait sortir yakin! Alors que cétait le seul qui mettait de limpulsion au jeu! Il ne sort pas barnetta, jadore ce joueur, mais hier il était à coté de ses chaussures, et il nous sort yakin! Faut quon mexplique là! Il ne met pas les meilleurs sur le terrain au départ et après en plus de cela, il enlève les meilleurs! Nkufo était bien seul sans les bons centres de yakin.. en enlevant frei et yakin, cétait presque condamner trois joueurs à la fois… bref, pathétique. Jétais vraiment énervée hier soir, car léquipe ny était pas, et là, elle na pas dexcuse, cétait pas un match amical, où lenjeu nexiste pas!

    Dernière chose, jai jamais vu un bon match dans ce Letzigrund.. Jai dit à mon frère au début du match, heureusement, ils jouent contre le luxembourg, on gagnera comme ca enfin dans ce stade, et ben non, meme contre eux, je ne sais pas, ce stade convient jamais.. cest peut-être du hasard, peut-être pas.. mais en attendant, cest pas la première fois que la suisse joue mal dans ce stade..

    enfin bref, cétait anécdotique lhistoire du stade, car il ny a vraiment rien à retenir dans ce match.. pitoyable et les joueurs suisses mont pour la première fois vraiment décus. Gelson qui ne veut pas se lever pour aller séchauffer montre lenvie quils avaient et cétait pas digne dune équipe nationale!

  19. Comme quoi un mauvais entraîneur avec de super joueurs (Dortmund, Bayern) devient aux yeux de tout le monde une diva.
    Malheureusement linverse est aussi valable.

  20. @ ceux qui sen prennent à Hitzfeld

    Il y a encore quelques mois, vous « trashiez » Kuhn en le rendant responsable du naufrage lors de cet Euro 2008 historique. Maintenant, vous vous en prenez à Hitzeld…

    Comprenez bien quavec une équipe (peu importe qui vous alignez) capable de perdre à la maison (en match officiel) contre des footballeurs du dimanche, il ny pas grand chose à faire.

    Ouvrez les yeux! Vous avez beau mettre nimporte quel entraîneur prestigieux (ou tous à la fois) à la tête de la nati, il est illusoire de vouloir apprendre à jouer au foot à des chèvres.

    Vous devriez plutôt penser à ce que ce pauvre Ottmar est en train dendurer (et cest pas fini).
    Un peu de compassion messieurs!

  21. Départ catastrophoque, mais ya pas de nations qui va survoler le groupe, alors on verra. Mais peut-être quon va devoir quand même relancer la tactique des nationalisations rapides(jurisprudence:Subiat)

  22. Khun était bon entraineur, Hitzfeld devrait plutot suivre ses joueurs de plus près à la place de faire daprès ce quil voit. Réfléchir et pas tout mélanger des plus vieux joueurs au moyen et très jeune

  23. On pense souvent que les bons profs sont ceux qui travaillent avec les meilleurs élèves et c’est tout faux. Les bons profs sont ceux qui parviennent à tirer des élèves les moins bons des progrès. Ils développent des stratégies, repèrent les difficultés et tentent d’y remédier. Les bons élèves, eux, s’en sortent toujours même avec un mauvais prof.

    Hitzfeld est un grand entraîneur pour grandes équipes ayant de grands joueurs.
    La Suisse n’a pas une grande équipe et de temps en temps seulement a un grand joueur dans ses rangs…

    Hitzfeld est bon, mais il n’est pas à sa place; il ne sait pas ce qu’est une équipe comme La Nati.

  24. pour une fois que je suis daccord avec la crevette !

    eh ben, non Kuhn nétait pas un bon entraineur..enfin si, pour qqun de sénile cest pas mal ce quil a fait au début..mais rien à voir avec un bon selectionneur nationnal..il aurait du entrainer léquipe suisse de basket paralympique..il aurait plus apporté. Aujourdhui, après leuro…la bairaisinade continue..il est plus là, mais sa patte (laxisme total, amorphysme, errance tactique) se voit encore..La Suisse peut apprendre avec Otto..mais faudra tout reprendre depuis le départ et ca prendra qqes temps. Merci papy..tu as été un exemple pendant ces 7 longues années..inoubliable

  25. Nos Diables ont accumulé tant de contre-performances ces dernières années quil serait malvenu pour moi de railler une seule seconde la prestation de la Nati. Des soirées de cauchemar quon ne voudrait jamais vivre. Des comme on en parle encore dans 50 ans le soir à la veillée. Pour une fois, la Belgique vous cède les clés de la salle principale du musée du camouflet.

    Vous êtes les grands douchés, comme me le disait lexcellent Yves Martin hier soir par sms.

  26. Pas daccord avec Gin, pour une fois que la Crevette à lail nous parle dautre chose que de Nadal ou de lEquipe dEspagne on ne va pas sen priver, dautant que ses remarques ne sont pas dénuées de bon sens…
    P.S : si on mavait dit quun jour je défendrai la Crevette 😉

  27. Frei et Barnetta titulaires au départ… grosse erreur! Benaglio passe à côté de son match comme de son euro (jai toujours été pro Zubi et je persiste quil aurait du être aligné à leuro).

    Contre une équipe comme le Luxembourg qui défend à 9 il faut être patient et surtout avoir aucun déchet technique pour passer le bloc défensif… et quant on voit les passes entre Grichting et Djourou, les contrôles approximatifs, les passes dans le dos quand le joueur appelle dans la course… ben au final on sénerve et on perd…

    Un redressement à St-Gall puis un exploit chez les grec savèrent obligatoire…

  28. Mais cessez de vous en prendre à Hitzfeld ! Cest un peu trop facile et surtout totalement injuste.

    Ne nous y trompons pas, le Luxembourg cest au même niveau que Malte, Liechtechtein et Iles Féroés, cest à dire de la valeur dune équipe de ligue B en Suisse !

    La question que se posent les joueurs luxembourgeois avant un match, ce nest pas « est-ce quon va gagner ? » ou « est-ce quon va faire match nul ? ». La seule question quils se posent cest « combien on va sen prendre aujourdhui ? ».

    Perdre à la maison contre le Luxembourg, cest impardonable !
    Et peu importe les joueurs alignés sur la feuille de match, car même léquipe « B » Suisse aurait dû battre facilement ces amateurs !

    Alors, cessez donc de dire que cest la faute du coach, cest les joueurs qui sont PITOYABLES !!!

  29. Cest le petit qui a bouffé le gros… comme cela se passe tant de fois en Coupe.

    Hitzfeld se sera rendu compte quil est beaucoup plus facile dentrainer un grand club avec des gars qui arrivent à contrôler le ballon et faire une passe dans les pieds, des gars qui peuvent jouer à gauche, à droite, devant ou derrière… quun équipe nationale composée de joueurs ayant un bon niveau national.

    Mettre Hitzfeld à la tête de léquipe de Suisse cest comme mettre Ronaldinho au Servette. Rien ne change…

  30. Léquipe de Suisse cest comme le boson de Higgs. On pense que cela existe mais on ne la jamais vu!!!
    Faut les envoyer sentrainer à Genève, une bonne
    décharge de neutrons dans le cul, ça les feras peut-être bouger un peu plus.
    Vraiment minables cette équipe(peut-on encore appeler ce ramassis de joueurs une équipe??).
    Mercenaires sur-évalués, sans envie, sans entrain,
    sans patron. Par comparaison, jai vu hier soir tard France Serbie et Portugal Danemark et bien
    jai bien cru que ces équipes jouaient en accélerer par rapport au match de la Suisse et
    pourtant de nombreux joueurs de ces équipes jouent
    ensenbles dans les mêmes équipes. Chercher lerreur. Quant on voit le procès fait à Domenech
    en France, quest-ce quil faut faire à Hitzfeld??
    En résumé, on peut déjà programmer nos vacances
    en 2010, cela ne sera pas en Afrique du Sud.
    France

  31. @ Ch. Logoz

    Merci. Je suis ému!

    @ fab

    « Mettre Hitzfeld à la tête de léquipe de Suisse cest comme mettre Ronaldinho au Servette. Rien ne change… »

    Ça marche aussi dans lautre sens:

    Cest comme mettre Del Bosque a la tête des champions dEurope. Rien ne change…

    @ Ch. Logoz

    Merde, jai pas pu mempêcher.

  32. Cest joliment evoyé ma chère Crevette :-))
    Ch. Logoz appréciera à sa juste valeur…

    Les américains ont leur 11 septembre.
    Les suisses ont désormais leur 10 septembre.

  33. La charnière centrale de léquipe était minable! Combien de passes râtées entre les défenseurs centraux en première mi-temps?
    Stoker a compris quil était un joueur de LNA et quil avait encore beaucoup à apprendre!
    Barnetta était fantomatique!

    Seul NKufo a tiré son épingle du jeu!

    Quant à Benaglio! Il rejoint Zuberboulette et sappellera dèsormais Benaglioups! Ce nest pas la première fois quil est hors du coup avec léquipe de Suisse! En même temps, avec les joueurs quil a devant lui, il nest pas étonnant quil ne puisse pas jouer comme en Allemagne!

    En bref, aucune passe réussi, aucun jeu créé, des fautes techniques à la pelle, etc. La Suisse retrouve son rang habituelle déquipe incapable de gérer un match.

    Cependant, et pour terminer, je pense que le jeu quelle présentera contre la Lettonie sera de bien meilleure facture car il sagira dune équipe « normale » en face.

  34. Punition pour TOUS les joueurs de la Nati :

    1) Une soiree video FC Sion-raclette au chalet en haut chez Constantin.

    2) Organiser lenterrement de vie de garcon de Raymond-la-bonne-blague au Macumba

    3) Une partie de scrabble avec Ribery et Malouda.

    4) Se taper TOUTES les representations de la revue du FC Chavornay et Thierrens en schwytzertutsch pour les welsches et en vaudois pour les alemaniques.

    5) Ecouter les graaaaaaaaandes theories pleines dintelligences sur le foot du pere Magnin a la buvette a St-Barthelemy, sans secouer la tete et plus de 10 minutes (ca, tres difficle, ca).

    6) Entrainements sur le terrain du FC Suchy par forte bise.

    7) Attaches a leur chaises, une analyse poste par poste des 2 derniers matchs par Pierre Menes. (ca, ca fait mal…)

    8) Livrer les Calanda(s) du FCE a velo directement depuis Coire (sans passer par le Letzigrund)

    9) Trois semaine de Cepavi au Cenovis matin, midi et soir.

    10) Les 5 prochaines soirees Champions League avec Micheline Calmy Rey et Anne-Marie Portoles

    Voila, ca devrait suffire pour remettre les egos en place :))

    PS : Desole, pas daccents sur mon clavier

  35. Yakin devrait arreter avec la nati…. il est le seul àcomprendre le foot, à sentir le foot et ça doit être chiant pour lui de jouer avec des faibles qui osent se croire des vedettes en plus!!!!
    et le pire cest que le coach ose le sortir, il y de quoi etre dégouté!!!
    les suisse se doivent de gagner ce genre de match même avec léquipe B on est daccord mais tout de même, les choix de Hitzfeld sont grotesques!!!

  36. suis contente que yakin soi la ! mé hitzfeld j sais pas trop comment il réfléchi..abdi..nef!!??? c koi sa ??? ilfais des mélange vraiment spéc..faut vraiment il suive tout les jours dans leur club mais vraiment que k il trouve une solution !!

  37. Nimporte quoi de critiquer Hitzfeld comme ça dès le début!

    Et puis qualifier Behrami de « notre meilleur joueur »… Crois-tu vraiment que si cétait lui « le meilleur » et sil nétait pas blessé, Hitzfeld sen serait passé?

    Cest quand même marrant de propulser « le meilleur » un mec qui na strictement rien prouvé! Ils sont marrants ces journalistes! Un ou deux bons match: allez hop, Barnetta est « le meilleur joueur suisse »! Aïe merde il est complètement passé au travers à lEuro… bon Inler a fait une belle frappe sur la barre quand même… allez, sest lui « le meilleur »! Mouarf, laissez-moi rire :-)))

    Tu critiques Hitzfeld parce quil lance des jeunes? Mais sil ne les lance pas maintenant, quand est-ce quil va les lancer??? A moins que tu ne veuilles quon joue en 2010 avec la même équipe quen 2008!!? Mais oui, cette grande équipe qui nous a tant fait rêver à lEuro… avec ta philosophie, pas de problème: en 2010 on jouera avec Zubi aux buts, Müller dans laxe, Vogel au milieu, Gygax comme meneur de jeu, et Frei devant… On ne va pas construire léquipe de demain en laissant les jeunes prometteurs sur le banc!

    Après cette défaite fait mal. Mais ça me dérange encore plus quon tape déjà comme ça sur Hitzfeld, cest vraiment nimporte quoi…

    Faites attention… vous prétendez vous démarquer des journalistes moyens, mais avec ce genre de commentaires vous vous en rapprochez dangereusement… Ca me fait penser aux journalistes de lEquipe qui, telles de parfaites girouettes, suivent à merveille le sens du vent: après chaque défaite, Domenech est bon à virer. Après une victoire, cest limite si ses choix ne sont pas encensés. Pathétique…

  38. Hitzfeld peut maintenant nous prouver quil nest pas Fringer. Sil redresse cette équipe en miette et, dans 2 matchs et 6 points, la relance dans la course à la qualification. Cest tout ce q

  39. Hitzfeld peut maintenant nous prouver quil nest pas Fringer. Sil redresse cette équipe en miette et, dans 2 matchs et 6 points, la relance dans la course à la qualification. Cest tout ce q…

    oups

    …quon peut espérer. Comment y arriver, cest justement ce qui sera intéressant à suivre.

    Cette équipe est complaisante avec elle-même. Cette bande de millionnaires post-adolescents ne sait pas souffrir. Magnin-chèvre et Frei-caliméro ne sont pas des bons capitaines.

    Hitzfeld, montre nous ce que tu sais faire, ou alors dégage

  40. Perso, Hakan je nen peux plus. Son fameux « coup de patte », je le reconnais volontiers, mais il est aussi consternant dans ses choix (quand on part au Qatar pour le blé = on quitte la Nati, point!).

    Pourquoi le sortir? Mais vous êtes aveugles? Au-delà de la 50e minute, il est toujours MORT le Hakan. Cest un joueur à garder, faute de mieux, pour 1 mi-temps, après ca ne sert à rien.

    Pourquoi y a-t-il aucune cohésion de jeu, aucune transition vers lattaque? Simplement parce que Hakan ne fait pas le job qui devrait être le sien.

    Après, Barnetta, jai cru rêver en entendant VonBurg crier comme une pucelle sur lui. Oui, il fait pas un bon match, nempêche que ce mec sest battu jusquau bout, et a fini par créer 2-3 accélérations en fin de match. Vous me direz « super 2-3 accélérations contre le Luxembourg » et vous aurez raison: cest insuffisant. Nempêche, si tous les joueurs avaient montrés le meme caractère, malgré leur niveau lamentable hier, ben cest certain quon gagnait ce fichu match.

    Les choix de Hitzfeld étaient selon moi, au début du match, parfaitement correct. Il maintient un système à 2 attaquants (encore heureux contre le LUX), il refait jouer Frei pour un match parfait de reprise, il fait confiance à Stocker ainsi quà Nef qui navaient pas été mauvais contre Chypre/Israël. Le reste, Hakan,Nkufo,Barnetta,Inler,Djourou,Grichting,Benaglio,Magnin est indiscutable ou quasi vu les circonstances.

    Concernant les changements, je ne reviendrai pas sur celui de Hakan, quant à celui de Frei (absolument invisible, mais vraiment je ne lai pas vu) contre un attaquant frais, ca me semble correct non, on nallait pas sortir Nkufo? Enfin, celui de faire entrer un décevant et inutile Nef pour un « offensif », difficile de contester.

    Je nai jamais aimé taper sur un entraîneur et encore moins sur un sélectionneur, alors après un match comme celui-ci, encore moins. Jestime, et je suis sérieux, que même en mettant Frei aux buts et Zubi en pointe, les joueurs sont sensés gagner ce match tout seul. Point.

    Ils ont raté environ 3 contrôles à la minute pendant toute la première mi-temps. La défense, déjà mauvaise en Israël, a été CA-TAS-TRO-PHIQUE. Jattends toujours de Djourou quil fasse un bon match avec léquipe de Suisse, car depuis un moment il enchaîne catastrophe sur catastrophe.

    A limage des Francais, on sest également enflammé pour un joueur qui domine notre championnat en le prenant tout de suite pour un demi-dieu. Stocker a 19 ans, merde il doit quand même commencer par apprendre un peu. Bientôt on va faire jouer des mecs de 14 ans parce quils sont champions deurope ou quoi? Une place de remplacant aurait été plus correcte, encore que si Behrami est vraiment blessé et face au Luxembourg, le risque était somme toute modéré… a priori.

    En ce moment, nous navons plus déquipe. Frei, pour ceux qui connaissent un peu plus le bonhomme, est tout sauf un capitaine. Ce joueur est sans doute le meilleur attaquant suisse depuis qq années, mais il joue pour lui (des fois pour Hakan) et sest tout.

    Vonlanthen, je ne peux plus le voir.

    Pour moi il ne faut pas tout jeter, mais il convient de changer qq trucs. Dommage quand même que Margairaz soit blessé, car lavènement dun tel joueur serait idéal pour bâtir une nouvelle suisse.

    Quand je lis quon attend le retour de Muller pour la défense, ben je me dis que décidément cest le top dêtre blessé. Müller na jamais été aussi encensé que depuis quil est blessé ou ne joue pas. A croire que certains ont adoré son Euro où il nous coûte simplement la défaite initiale et celle contre les Turcs…

    Quil paraît loin ce temps béni où la Suisse a livré sans aucun doute les matchs les plus aboutis de son histoire, à savoir le 1-1 contre la France et le 2-0 contre la Turquie, les 2 matchs à Berne. Ces prestations étaient simplement magistrales, le collectif était rôdé, ca jouait vite et bien.

    Ah, et dernier point, pourquoi bon sang, dans ce genre de match, nos joueurs ne peuvent pas commencer en jouant à 200%, histoire détouffer ladversaire et de régler le match??? Pourquoi doit-on toujours se taper 25 minutes de passes en arrière comme si on avait tellement peur dun contre ou quon attendait un corner pour marquer??

    Pourquoi dans les 5 dernières minutes par contre on se met à tenter des trucs, même peu académiques, mais au moins « à en vouloir » et on se crée 3 grosses occasions dont une latte et un pénalty oublié??

    Franchement, « devoir » supporter cette équipe, ca fait vraiment mal au sac. Se rendent-ils au moins compte du mal quils font à tout le pays en se comportant de la sorte?? Que dans 15 ans, personne naura oublié cette soirée de merde?? Je suis vraiment dégoûté, mais pas contre Hitzfeld. Pas encore du moins…

  41. Quand tu joues contre une équipe à
    10 derrière, qui met au fond ses deux seules occasions et qui font le match de leur vie et que les nôtres ratent absolument tout ce quils entreprennent et quils sont tous (sauf Kufo et peut-être Arsène compte sur moi) dans un jour sans, bin vlà le résultat !
    Ceci dit, ça aurait pu aussi tomber sur une autre équipe du groupe, fallait que ce soit nous. Pendant ce temps, la Grèce a 6 pts, tous cueillis à lextérieur….
    Après le syndrôme de Bakou, voici notre 10 septembre à nous !

  42. t as qu as pas les lire ;-). tu parle de commence j ecris mais blob c est quoi? mdr. Johan à beaucoup de kalité malheureusement il n est pa suivi. Hitzfeld devrait suivre ses joueurs de plus près!!! et pas que Johan V mais beaucoup dautres!

  43. Battre la Grèce deux fois, gagner contre Israël en Suisse tout cela sans perdre de points ni contre la Lettonie, ni contre la Moldavie pourrait permettre à la Suisse de préparer le périlleux déplacement au Luxembourg dans les meilleures conditions et de rêver encore à lAfrique du Sud.

    Pourquoi pas, après tout? On naturalise Mario Mutsch à lintersaison pour avoir un latéral qui sache comment jouer, on envoie Yakin, Abdi, Stcocker et Nef chez le bon docteur E. Fuentes pour deux trois semaines histoire quils « progressent » et on va rechercher Stefan Lehmann pour tenir le groupe et les buts. Je pense quavec ça on serait pas mal!

  44. @ He ben ! : Il fallait lire « blog » bien entendu. Rien de mechant ou personnel dans mon poste precedent (ton bloG est sympa dailleurs), cest juste que nous sommes pas aussi jeunes que toi et que le language SMS on a pas trop lhabitude et cest plutot penible…

  45. oui je le sais ! c était pas méchant de ma part non plus ! je sais très bien écrire normalement hein! mais cest l habitude qui viens sans le vouloir désolée !

  46. Non, nous ne devons pas faire comme CC qui ridiculise U. Stielike. OK….Hitzfeld a fait plein de boulettes, mais….il na pas eu de temps de préparation.
    Les problèmes ?? ENORME = RECADRER.
    Un point positif non relevé…le public na pas été avare dencouragements, bravo à eux.

    @ eh ben, va tamuser ailleurs….pas drôle.

  47. @ Sathip: jaime beaucoup ton humour, tes 10 punitions mont bien fait rigoler, ce qui, au lendemain de cette mascarade nétait pas gagné.

    Merci à toi donc. Jen rajouterai une onzième pour la route: regarder un match commenté par Yannick Paratte AVEC LE SON. Là, le joueur de léquipe nationale qui tient le coup, il est très fort.

  48. Cest vrai les 10 punitions de Sathip sont excellentes! A relire plusieurs fois, ça détend bien latmosphère après ce naufrage total !

    Et la onzième proposée par Blue Raph, elle est tout aussi bonne, quoique spécialement salée! En effet ça ça tient de la punition ultime, à réserver aux cas graves… donc applicable cette fois-ci !

  49. Encore 3 pour la route:

    Les obliger à vivre dans lhôtel 5 étoiles dun petit village, cest le seul moyen pour eux davoir le luxe en bourg !

    Les emmener à une quelquonque fête de la cervoise et leurs faire faire un concours de descente de chopines avec Julien, Tim, Mats, Christophe, Chrimani et peut-être toi Sathip ?!

    Organiser un match Aarau-Metz à huis-clos ou ils seraient les seuls spectateurs !

    Si dautres intervenants veulent se lâcher ???

  50. Du moment quon parle de naufrage, et le mot est encore gentil, une dernière punition à rajouter à celles de Sathip, Blue Raph et Chrimani: leur organiser un match de water polo avec casque sur la tronche, masque à gaz sur la gueule et fusil dassaut en bandoulière et une bonne paire de vieux tricounis pour équilibrer le tout: celui qui tient le coup sera sur le terrain lors du prochain match. On commence à comprendre pourquoi les Ergic, Petric et autre Rakitic ont préféré opter pour leur pays dorigine que pour lHelvétie. Mais bon, tant quil y a de la vie il y a de lespoir !!!

  51. Casse toi Junon tes pathétiques comme la nati ou tel un djokovic qui appelle le kiné du tournoi pour rien en reprenant des dates et en faisant des liens rien à voir. t as quel age 10 ans ?

  52. le plus beau la dedans cest que Magnin et Frei doivent encore negocier les primes en cas de qualification , vont avoir lair con les gars…

    Le premier nommé ne mérite pas un Kopek….. a part la gueule il est vraiment le maillon faible de léquipe match après match. Et dire que Spycher doit se contenter du rôle de spectateur.
    Magnin raus!

  53. @grenata

    Je suis 100% daccord avec toi, cette chèvre de Magnin ne mérite même pas 1 centime. Cest plutôt lui qui devrait nous payer, car on doit supporter ces minables prestations match après match.

    Cependant contre le Luxembourg, ils étaient 11 Magnin sur le terrain…hélas pour la Nati.

  54. Perso, il FAUT ARRETER la casse avec Benaglio !!!
    Il a gagné combien de matchs ???? Et hier soir, 2 ou 3 tirs, 2 buts !! non pitié changez-le… allez ouste dans les tribunes, même plus sur le banc des remplaçants…

    Moi je dis contre la lettonie je mettrais léquipe suivante :

    Zubi (!! Et oui que cela plaise ou non), Senderos, Djourou, Spychre, Muller, Vogel, Yakin, Nkufo, Frei, Behrami et Fernandes.

    Remplaçant : Derdyok, Huggel et Inler.

    On doit gagner nondedj….

    Margairaz en est ou ???
    Désolé, mais les autres dans les gradins !!!

  55. Mon Dieu, mon Dieu.

    Faut arrêter de lire le Matin, pour certains. Parce que souhaiter un retour de Zubi à la place de Benaglio…

    Ils me font rire le Matin, dans leur article de merde du jour. Oser demander « à quand un grand arrêt de Benaglio? ». Putain, ce mec, y a pas un match où il nous a pas sorti un truc. Son placement est souvent décisif, et perso je trouve cruel de lui reprocher 3 des 4 buts!

    Le 2-1 luxembourgeois, ben il est seul devant lui. Le 1-0, désolé, mais le ballon passe au milieu du mur suisse et il parvient quand même à la toucher. Quant au 2-2 israëlien, putain si on avait reproché des buts pareils à Zubi, il en serait mort!!

    Non restons quand même sérieux.

    Mais leur article est merveilleux avec les « romands » quand ils soulignent que la Suisse péclote depuis le départ de Vogel! 🙂 Cest faux. La Suisse était déjà dans la vague.

    Comme quand ils prient le retour de Muller. Bordel arrêtons avec ces Romands à tout prix. Muller, il est NUL NUL NUL maintenant. Il était déjà lent y a 5 ans, il ne joue plus, il nous a ruiné lEuro (et non pas Benaglio…).

    Quant à Inler et Barnetta, ils sont excellents en club, ils ont cartonné avec la Nati, perso je peux leur pardonner 2 matchs « en dedans ».

    Benaglio – Lichtsteiner, Senderos, Von Bergen, Spycher – Barnetta, Inler, Gelson, Behrami – NKufo, Frei.

    Remplaçant: Yakin – Margairaz – Djourou – Magnin – Derdyiok – Stocker – Huggel.

    Cest ca, léquipe du future. Cest pas rappeler Muller ou continuer avec cette pive de Vonlanthen. Bon on a déjà giclé Gygax, on progresse. Laissons Abdi tranquille un moment, tout comme Nef.

    Moi, jy crois, on peut pas tomber plus bas de tt facon. Mais ca fait vraiment chier, ca cest sur…

  56. Entierement daccord avec James; pour avoir egalement joue a un tres haut niveau comme gardien (5eme et 4eme ligue, lol) les critiques contre Benaglio sont tres tres injustes. Ses prestations en club et avec la Nati , a ce jour, ont ete irreprochables. Remettre en question le talent dun gars (surtout a ce poste si difficile) sur un seul match ou TOUS les joueurs ont ete lamentables, cest vraiment injuste et ridicule.

    Je rejoins SuperMoquette : Quid de Margairaz ? Toujours blesse ? Manque de competition ?

    Juste pour le fun et histoire de la taquiner (vu quapparemment cest la seule fifille qui intervient ici), je rajoute une punition pour les joueurs :

    – Reecrire TOUT le blog dEh Ben en bon francais…

  57. @ james

    Je sais pas pkoi vous critiquez Muller…
    Cest le seul capable de tenir sa défense !!!

    Jamais un Senderos ou autres à fait un bon match sans Muller à côté… Ils ont besoin de lui derrière…

    Pour Benaglio… pour le moment en Suisse on a personne dautres de réelement compétitif… Alors faisont le travailler et vous verrez il nous fera des pts… en tout cas cest le seul que je pourrais mettre au goal…

  58. @ Super moquette

    « Moi je dis contre la lettonie je mettrais léquipe suivante :

    Zubi (!! Et oui que cela plaise ou non), Senderos, Djourou, Spychre, Muller, Vogel, Yakin, Nkufo, Frei, Behrami et Fernandes. »

    Cest déjà très intelligent de mettre 3 défenseurs centraux….

    En plus, Inler est matchs après matchs, lun des rares qui tient la route et tu lécarterait?!

    Concernant Zubi, je ne vais pas faire la liste de ses erreurs pour te contredire, sinon mon message serait aussi long quun dictionnaire…

    Mon équipe pour la lettonie:

    Benaglio, Lichtsteiner, Senderos, Nef (en défenseur central et non en latéral), Magnin (mais dernière chance), Inler, Gelson, Barnetta, Behrami, Derdyok, Frei..

  59. Je voudrais pas dire, mais sur le premier but, Benaglio était limite appuyé au poteau. Zubi se serait placé comme cela, ce ne sont pas des critiques quil aurait eues mais des menaces de mort!

  60. Perso…

    Benaglio
    Lichteiner Senderos Muller Spycher

    Inler (Dzemaili)

    Berhami Barnetta
    (R.Ziegler)
    H.Yakin

    Nkufo Derdiyok

    Banc : Frei – Magnin – Gelson – Dzemaili – R.Ziegler – Djourou – Jakupovic

    Voila ma liste de 18 à lheure actuelle pour Octobre…

  61. ma contribution tactique:

    Benaglio
    Liechteiner – Senderos – Djourou – Spycher
    Behrami – Inler – Yakin – Barnetta
    NKufo – Derdiyok
    banc: Frei, Gelson, Ziegler, Stocker, Dzemaili, Muller, Jakupovic
    tribune: Magnin (pour lancer la hola et agiter le drapeau)

  62. En fait, je me demande si ce résultat nest pas ce qui pouvait arriver de mieux à léquipe suisse et en particulier à Hitzfeld, sur le long terme.

    Cest un peu la fin de leffondrement du système Kuhn des petits copains, des joueurs indispensables, du jeu et des résultats miteux (la série damicaux misérables, lEuro totalement raté), des joueurs exclus sans raison (notamment Vogel, le meilleur joueur suisse de sa génération).

    Et la Suisse sera toujours une petite nation du football – croire que la Suisse se qualifiera pour toutes les grandes compétitions, cest croire au Père Noël.

    Après, si cette défaite peut permettre à Hitzfeld de remettre de lordre dans son groupe, de replacer certains joueurs à leur niveau, davoir une vraie cohérence, sur le long terme cest une bonne chose.

    Cela signifie ne sélectionner et ne faire jouer que des titulaires en club, non blessés, et arrêter de considérer certains comme des messies (Muller à lEuro après deux matches de CFA, Frei jouant en équipe nationale alors quil relève de blessure, Yakin sélectionné alors quil joue au Qatar). Quil fasse jouer des joueurs alignés en club (bravo de sortir Frei et Yakin, et de laisser NKufo), quil fasse revenir un vrai taulier au milieu comme Vogel sil joue bien à Blackburn. Et il faut aussi admettre que certains jeunes joueurs peuvent passer à côté de leurs matches, sans délirer sur un retour de Zubi (âgé de 87 ans et remplaçant à Fulham). Bref, persister à coacher léquipe comme une équipe normale, et non à la Kuhn, avec des passes-droits, des joueurs placés sur des piedestals (Frei…).

    Bref – il faut liquider le passé de Kuhn, et après les choses iront mieux. Mais certains ont la mémoire courte, et ont déjà oublié la misère footbalistique totale de léquipe suisse sous Kuhn depuis la CM 06.

  63. Contre Lettonie :
    Benaglio
    Lischteiner Muller Spycher
    Berhami vogel Inler Ziegler
    Volhanten Kufo Derdiyok

    Contre Grèce :
    Benaglio
    Lischteiner Muller Senderos Spycher
    Berhami vogel Inler Ziegler
    Volhanten Kufo

    PS : Envoi dun courrier de remerciement pour services rendus à Ludovic Magnin.

  64. ZUBI REVIENT !!! Quand jentends dire que Benaglio est fort, je me dis que ces personnes ne savent vraiment pas ce quest un vrai gardien….

    Je vous le dis cest fini le temps de la coupe du monde 2006….bon je garde espoirs quand même…

  65. content de voir que je ne suis pas le seul à voir la patte de notre ami Kröbi encore totalement présente dans cette équipe. Et si jamais, y a pas que Benaglio et Zuberboulette comme gardien en suisse. Je sais pas son âge et si il est encore un peu trop jeune, mais y a un gardien a Zurich qui joue très bien en championnat et a déjà été champion suisse…

  66. Voilà pour moi léquipe de Suisse… Pour moi le point principal cest Benaglio… En Israel responsable à 40% (avec Lichtsteiner et Grichting) sur le 2eme but, face au Luxembourg responsable à 95% sur le premier et 80% sur le 2ème… 11matches 22buts encaissés… merci fini le massacre… autant il est bon en club mais avec la Suisse… il nous a pourri lEuro…

    Sommer ou Jakupovic (merci Benaglio je te dégueule depuis le début), Lichtsteiner, Müller, Senderos, Spycher (ou Ziegler), Vogel, Inler, Behrami, Barnetta, Yakin, Frei

    si on perd et quon veut marquer sortir Inler et faire rentrer Nkufo 🙂

  67. je propose léquipe suivante:
    Huber-quentin-geiger-egli-hottiger-sutter-bregy-sforza-ohrel-
    chapuisat-knup.
    ah ben mince ils sont retraités, mais bon je suis sur quils perdraient pas contre le luxembourg, même à leur age!

  68. Une question qui pour vous helevete va vous paraitre « cocasse » mais qui peut mexpliquer pourquoi votre selection nationale sappelle « la Nati » ??? Merci davance pour vos réponses.

  69. Hello Phil,
    Comme toutes les abréviations en suisse.., Nati vient de lallemand. Nationalmannschaft = équipe nationale, pour autant quon puisse encore parler dune équipe….
    slts

  70. Salut, quelquun peut-il me répondre… Hitzfeld quittera léquipe suisse après la défaite contre la Lettonie ? ou ira-t-il jusquau bout de son chemin de croix, cest-à-dire à la fin de cette phase éliminatoire (elle porte bien son nom !!) 2010 ?
    On ne mise de toute façon plus 1 kopek pour léquipe suisse… et après un Euro lamentable, un luxembourg catastrophique.. faut arrêter de rêver et retomber sérieusement sur terre !
    Qui succèdera à Hitzfeld ??? ou alors aura-t-il le sursaut dorgeuil de vouloir tenter de qualifier la suisse pour 2012 ??
    Pas facile avec une équipe de « chèvres » comme on a vu lautre soir…..

  71. Ce qui me fait le plus RIRE, cest que les joueurs suisses nont pas encore réussi à se mettre daccord avec les primes de QUALIFICATION… ahahhahahahah !!!
    ON peut rire !!! Les chances de se qualifier sont très faibles !! donc, au lieu doser discuter un accord… il ferait mieux de jouer sur le terrain !

    Concernant Magnin et Benaglio, je pense perso quil faut les laisser sur le bac.. Magnin a reconnu quil était ZERO !! Donc, un zéro, cela correspond à une élimination directe !
    Et ce nest pas le premier match (ni le dernier) où il nest pas bon et napporte malheureusement plus rien à léquipe… (est-il déjà en fin de course ?? ce serait dommage, mais…)
    et Benaglio est trop sûr de jouer et ses perf pas suffisantes pour rester titulaires…
    Jakupovic a été bon contre Chypre par ex. …

  72. @Soupolet

    Peux-tu me dire quand est-ce que Magnin a été bon ? Parce que franchement, jai beau chercher, je ne men souviens vraiment pas !

    A mon avis, cette chèvre de Magnin naurait même pas sa place de titulaire dans léquipe du…Luxembourg !

  73. Le problème sintitule-t-il Kuhn ou Hitzfeld? Et sil concernait plus simplement des joueurs qui se prennent pour des serviettes alors quils ne sont que des torchons…Laissons-les retourner faire le banc dans leurs clubs respectifs!

  74. daccord avec certains commentaires: il faut lancer les jeunes MAINTENANT!!! par contre, si on lance les petits jeunes prométeurs alors il faut sassurer quils seront soutenus / guidés pas les plus « vieux »!!! et là…. cest le drame…
    comprends pas pourquoi on doit donner un brassard de capitaine à frei ou magnin en ce moment.
    on doit montrer lexemple quand on est « titulaire indiscutable »… et là…. cest le drame…
    je nai jamais trouvé que léviction de vogel était une bonne chose, mais je me suis dis que ça pouvait donner la place à des plus jeunes (chose bien entamée avec gelson et inler).. mais le constat est là, les « vieux » manquent cruellement pour donner lexemple et guider les « jeunes ». Je propose la chose suivante: retrouvons un müller en défense, un vogel en récupérateur et un yakin en animateur et structurons une équipe de « jeunes » volontaires autrous deux. tu verras comme ça ira après…

  75. Magnin… Rhourourourouruorourrouruour comme le cri du Pigeon ou bèèèèèèèèè comme le cri de la chèvre !!

    Avez-vous entendu ca…paraît que zlockhower, monsieur petit four du foot suisse voulait tancer Othmar…
    Avec leuro quil a raté.. .je crois que zlochower…na plus rien à envier à Othmar…même pas le fait quil était le président de la fédération suisse de foot quand son équipe a perdu contre le 215ème mondial…le luxembourg…
    parait que le match amical contre le lichetestein est annulé !
    Léquipe savère trop redoutable…. les représentants de lASF espère pouvoir jouer contre le 11 du Vatican…
    attention, ce sont tout sauf des anges !!¨

  76. @Soupolet

    😉 toujours le mot pour rire ce Soupolet !
    Cest vrai quen terme de record la Nati fait fort !
    Défaite contre le Luxembourg qui navait plus gagné un match depuis 1997 ma-t-on dit ! et cest le 2ème de leur histoire !!
    (chouette on parlera de la Suisse au Luxembourg 😉 )

    Et en 2006, au Mondial, on avait fait fort !! 3 pénaties ratés à la Suite contre lUkraine !!!
    La cata… à mon avis, ce sont des restes du traumatisme créé à lécole de recrue avec la gamache lumineuse à 40 cm du sol sur la jambe gauche et le PPI dans la poche de droite… les Suisses sont conditionnés comme des gamins et dès quil faut se les sortir… ils nen sont plus capables…
    la preuve !

    Vallon revient vite !

  77. @Satanas

    Je tiens à rappeler le triste record de lEuro 2006 :
    La Suisse (pays organisateur) : 1ère équipe éliminée de lEuro 2006 ! après 3 jours de compèt et 2 matchs !
    (Tiens y avait déjà le même Benaglio au but !)

    Et oui, cest la fin des haricots… nous revoilà 20 ans en arrière… avec jeandupeux et cie…
    la Suisse perdait toujours, mais convenablement
    En 2008, elle perd, mais minablement
    on ne bat même plus des équipes comme le Le Luxembourg..la fin des haricots je vous dis….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.