Un sympathique amuse-bouche

S’il faudra encore attendre trois longues semaines avant la reprise de la Bundesliga, le retour imminent de la Zweite Liga permettra aux fans de football allemand de tromper l’interminable attente. Les aventures de Sandhausen, Braunschweig et autres Bochum, c’est quand même plus sympa que les JO. A savourer dès vendredi…

SSV Jahn Regensburg

Promu contre toute attente en barrage contre Karlsruhe, Jahn Regensburg est l’invité surprise de cette Zweite Liga. Le maintien s’annonce compliqué pour une équipe bavaroise qui perd son entraîneur à succès Markus Weinzierl, parti tenter sa chance à Augsburg, et ses deux meilleurs buteurs de la saison dernière, Tobias Schweinsteiger, frère de…, qui s’en va chaperonner la réserve du Bayern, et Michael Klauss, en partance pour le concurrent direct Aalen. Ces départs seront difficiles à combler pour un club qui n’avait pas franchement les moyens de se renforcer et qui débute la saison avec un effectif qui paraît bien inexpérimenté à ce niveau-là.
Pronostic : 18e.

Erzgebirge Aue

Cinquième en 2011, quinzième en 2012 avec une équipe qui n’avait pourtant guère changé, Aue va devoir freiner sa chute. Avec une équipe toujours relativement stable. Aue a surtout recruté en Europe de l’Est avec des joueurs inconnus, à part Vlad Munteanu, en perdition depuis plusieurs saisons. Il est donc difficile de savoir si les nouveaux venus pourront s’affirmer comme de réels renforts mais, si tel ne devait pas être le cas, l’Erzgebirge sera en grand danger.
Pronostic : 17e.

FSV Francfort

Comme chaque année, le FSV Francfort va devoir lutter pour ne pas couler. Le deuxième club de Francfort perd ses deux meilleurs buteurs de la saison dernière, Micanski et Chrisantus, et a tenté des paris audacieux pour les remplacer : l’Albanais Kapllani, qui n’a jamais retrouvé son sens du but de la saison 2006-2007 avec Karlsruhe, le Hollandais Verhoek et l’Australien Leckie, qui n’ont pu s’imposer à Rennes ou Mönchengladbach. La stratégie n’est pas nouvelle du côté du Frankfurter Volksbank Stadion : recruter pas cher en se faisant prêter des joueurs en disgrâce ailleurs, cela fait quatre saisons que le FSV se maintient ainsi en Zweite Liga mais il y a peut-être une fois où cela ne passera pas.
Pronostic : 16e.

VfR Aalen

Aalen, situé à une cinquantaine de kilomètres de Stuttgart, ne doit pas être confondu avec Ahlen, en Westphalie, le club qui a révélé Marco Reus et Kevin Grosskreutz. Cet Aalen-là accède pour la première fois de son histoire à la Zweite Liga. Il va devoir s’accrocher pour y rester plus qu’une saison. Car l’effectif ne présente pas beaucoup de référence, à quelques exceptions près, comme le défenseur Barth (ex-Freiburg) ou les attaquants trentenaires Lechleiter ou Calamita. Toutefois, avec l’euphorie de la promotion et le renfort du meilleur buteur de la dernière Dritte Liga, Marcel Reichwein, le maintien n’a rien d’utopique.
Pronostic : 15e.

Energie Cottbus

Le retour en Bundesliga ne semble plus vraiment d’actualité du côté de Cottbus. Après avoir flirté avec la relégation au printemps dernier, l’Energie ne s’est pas donné les moyens de faire beaucoup mieux. Le prodige Bittencourt (Dortmund) et le buteur Rangelov (Lucerne) ne sont plus là. A leur place, l’entraîneur Rudi Bommer va tenter de relancer le Tchèque dépressif Martin Fenin, le globetrotter Boubacar Sanogo (ex-Brême, St. Etienne, Hoffenheim, Hambourg, Kaiserslautern…) et l’ex-espoir de Dortmund Marco Stiepermann. Si le retour de blessure de Brzenska devrait un peu solidifier la défense aux côtés de l’expérimenté Möhrle, l’ensemble paraît trop juste pour espérer autre chose que le maintien.
Pronostic : 14e.

SC Paderborn 07

Alors qu’on lui promettait la relégation la saison dernière, Paderborn avait créé la sensation en terminant 5e, après avoir lutté jusqu’au bout pour la promotion. Le revers de la médaille, c’est que le SCP s’est retrouvé sous les feux de la rampe et a vu son effectif pillé durant l’été, avec les départs de plusieurs cadres comme le défenseur Mohr, les demis Kara et Alushi et surtout le co-meilleur buteur de la Zweite Liga 2011-2012 Nick Proschwitz (Hull City). En prime, l’entraîneur à succès Roger Schmidt est parti au Red Bull Salzburg où le succès est moins évident, avec une élimination prématurée en Ligue des Champions contre les Luxembourgeois du F91 Dudelange. Sur le banc, un Schmidt, Stephan, en a remplacé un autre. Sur le terrain, il y a quelques arrivées intéressantes mais il ne sera pas possible de renouveler la 5e place de la saison dernière, une place à mi classement serait déjà satisfaisante.
Pronostic : 13e.

MSV Duisburg

Les été se suivent et ne se ressemblent pas à Duisburg. Alors que l’an passé, le MSV s’était montré très actif sur le marché des transferts dans le but avoué de retrouver la Buli, cette saison il s’est montré beaucoup plus sage. Autour de quelques éléments expérimentés comme le défenseur Bajic, le demi Sukalo ou les attaquants Baljak et Jovanovic (transféré du voisin Düsseldorf), l’équipe sera très jeune et en pleine reconstruction. Si les Zebras ne devraient pas connaître les mêmes tourments que la saison dernière, où ils avaient un temps dangereusement flirté avec la relégation, ils paraissent partis pour une saison de transition.
Pronostic : 12e.

Eintracht Braunschweig

Pour sa deuxième saison depuis son retour en Zweite Liga, Braunschweig ne change pas une recette gagnante, soit continuer à faire confiance à l’équipe promue au printemps 2011. Une grosse assise défensive, beaucoup de combativité, un duo d’attaque Kumbela/Kruppke performant et un bel engouement populaire devraient à nouveau constituer les principaux atouts des Löwen. Avec en plus l’apport de quelques jeunes qui chercheront à percer, une place dans les mêmes eaux que la saison dernière (8e) est à prévoir.
Pronostic : 11e.

SV Sandhausen

Champion de Dritte Liga, Sandhausen paraît le mieux armé des trois néo-promus. Situé entre le circuit d’Hockenheim et le cirque d’Hoffenheim, Sandhausen vivra sa première expérience à ce niveau. L’effectif déjà plutôt costaud de l’an dernier a été renforcé par l’arrivée de quelques joueurs expérimentés. Autour de l’ancien espoir de Stuttgart Pischorn et du transfuge de St. Pauli Morena, le secteur défensif devrait tenir la route alors que devant Sandhausen fera confiance à son duo gagnant de la saison dernière avec l’inconnu français David Ulm et le buteur Frank Löning. Cela devrait permettre d’assurer sans trop de souci le maintien.
Pronostic : 10e.

VfL Bochum

A l’instar de son voisin Duisburg, Bochum semble avoir revu ses ambitions à la baisse et remis ses rêves de retour en Bundesliga à plus tard. Le club de la Ruhr, qui avait été tout près de reléguer Mönchengladbach en mai 2011, a perdu en qualité technique avec les départs d’Azaouagh, Federico et surtout du Japonais Inui. Les vieux grognards Maltritz, Dabrowski et Freier sont toujours là et sont rejoints par le vétéran géorgien Iashvili, fraîchement relégué avec Karlsruhe. Pour le reste, pas mal de jeunes, quelques inconnues, comme le Japonais Tasaka, un retour de prêt intéressant, celui du Slovène Dedic, cela paraît un peu court pour viser le premier tiers du classement.
Pronostic : 9e.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.