C’est parti fort !

Les qualifications de la Coupe du Monde 2010 zone Europe sont parties sur les chapeaux de roue : le fiasco suisse contre le Luxembourg, la débâcle française en Autriche, la soirée portes ouvertes allemande à Helsinki, la revanche anglaise en Croatie ou encore la fantastique victoire danoise au Portugal, la route vers l’Afrique du Sud recèle bien des surprises.

Groupe 1 : Héroïque Danemark !

Opposé au Danemark à Lisbonne, le Portugal, privé de Cristiano Ronaldo, nous a rappelé que l’époque des vendanges approchait. Mis sur orbite par un arbitre qui a oublié une main flagrante de Bosingwa ayant le poids d’un penalty peu avant le 1-0 de Nani, les Lusitaniens ont eu maintes fois l’occasion de plier le match. Mais ont tout perdu lors d’une fin de match rocambolesque : à la 83e, le joueur d’Arsenal Bendtner égalise d’un tir croisé. Trois minutes plus tard, nouveau cadeau arbitral au Portugal sous la forme d’un penalty inexistant alors que c’est Nuno Gomes qui avait commis la faute en faisant le gros dos sans jouer la balle. Deco a transformé mais il y a eu une justice : le phénoménal Christian Poulsen a égalisé sur corner à la 90e avant que le Brêmois Daniel Jensen ne donne la victoire au Danemark sur un tir dévié à la 92e ! Cette victoire chanceuse mais héroïque permet au Danemark de rattraper les deux points égarés en Hongrie (0-0). Malgré la présence du magicien Hajnal, les Magyars paraissent déjà hors course après leur défaite en Suède (1-2). Les Vikings effacent ainsi leur départ en demi-teinte à Tirana contre l’Albanie de Lorik Cana et Ervin Skela (0-0). Portugal, Danemark, Suède, trois équipes pour une place et demie, ça s’annonce serré, mais cette victoire danoise à Lisbonne pourrait peser très lourd au décompte finale. L’effet Carlos Queiroz, l’homme qui ne qualifie jamais le Portugal pour une grande compétition, se fait-il déjà sentir ?


Nani & Co ont craqué

Groupe 2 : Köbi reviens !

L’excellent Psyko Franco t’a déjà tout dit sur le triomphe de la Suisse contre le Luxembourg, inutile d’en rajouter. Sinon pour rappeler qu’après l’Euro, Köbi Kuhn, le seul entraîneur avec Roy Hogdson à avoir qualifié la Nati pour deux grands tournois d’affilé, avait été voué aux gémonies ; on est venu nous expliquer que n’importe quel autre entraîneur ferait mieux avec cette équipe, qu’avec Hitzfeld on aurait gagné l’Euro. On a vu le résultat mercredi ! On se serait cru revenu en 1996 où, après quelques années de gloire sous Roy Hogdson, on hérite d’un tirage au sort facile mais où l’on plombe nos chances d’entrée en Azerbaïdjan. Les deux autres prétendants à la qualification ont eux su éviter les pièges moldaves pour Israël (1-2), luxembourgeois (0-3) et lettons (0-2) pour la Grèce. Une défaite au Pirée lors du prochain match et il s’agira déjà de trouver un entraîneur pour préparer l’Euro 2012.

Groupe 3 : Ça va être serré !

On attendait un groupe ouvert, on va être servi : ces éliminatoires viennent de débuter et déjà plus aucune équipe ne réalise le sans-faute. La favori tchèque a commencé par un nul (0-0) lors d’une soirée pluvieuse et ventée à Belfast contre l’Irlande du Nord. Plutôt un bon point pour une équipe en pleine reconstruction et sauvée quelques fois par son gardien Cech. N’oublions par que, sur la route de son titre européen, l’Espagne avait concédé deux défaites : à Solna contre la Suède et à Belfast précisément contre l’Irlande du Nord. L’autre favori, la Pologne, a certes gagné à Saint-Marin (2-0) mais avait auparavant concédé le nul à domicile contre la Slovénie (1-1). Un nul rageant car les Polonais auraient pu et dû tuer le match lors de la première demi-heure. L’outsider slovaque avait lui bien commencé sa campagne par une victoire 2-1 contre l’Irlande du Nord grâce à ses stars Skrtel (Liverpool) et Hamsik (Naples) mais a ensuite été battue sur le même score en Slovénie. Cette dernière fait donc figure de grande bénéficiaire de ce début d’éliminatoires, grâce à son attaquant vedette Milivoje Novakovic. Passeur décisif sur l’égalisation en Pologne, le buteur du 1. FC Köln a inscrit les deux buts de la victoire contre la Slovaquie.


Sionko et les Tchèques devront lutter

Groupe 4 : L’Allemagne inquiète

Privé de ses stars Giggs, qui a pris sa retraite internationale, et Bellamy, blessé, difficile vainqueur de l’Azerbaïdjan sur le tard (1-0), le Pays de Galles ne paraissait guère capable d’inquiéter la Russie à Moscou. Et pourtant, les Britanniques ont bien failli profiter de la suffisance russe : après avoir manqué un penalty en début de match, les Gallois ont concédé l’ouverture du score sur un autre penalty mais sont parvenus à égaliser. Ce n’est qu’à dix minutes de la fin que le grand absent de l’Euro, Pavel Pogrebnyak a donné la victoire aux Russes. Malgré cette belle résistance, les joueurs de John Toshak paraissent trop limités pour briguer l’une des deux premières places. En dépit du départ de Roy Hogdson, qui avait failli l’emmener à l’Euro 2008, la Finlande paraît un peu mieux armée. A Helsinki, les Finnois ont sérieusement bousculé des Allemands qui ont déploré la faillite de leur défense inédite : Enke dans les buts, Tasci (pas toujours titulaire à Stuttgart) et Westermann (qui joue latéral ou demi droit à Schalke) dans l’axe central, Lahm (catastrophique mercredi) et Fritz sur les côtés. Les errements de la défense germanique ont fait regretter les absences de Metzelder et Mertesacker (!) et ont permis à la Finlande de mener trois fois au score. A la volonté, les Allemands sont revenus sur trois buts de raccroc de Klose (3-3), dont la titularisation avait pourtant été fortement contestée. Même si elle aurait pu l’emporter sur la fin, la Nationalmannschaft n’a vraiment pas rassuré.

Groupe 5 : Le renouveau du foot belge ?

L’évènement de ces débuts d’éliminatoires dans le groupe 5 était géopolitique davantage que sportif  avec le match historique entre l’Arménie et la Turquie, marquant le premier déplacement d’un président turc dans le petit état caucasien. Cela prouve, tout comme Cuba – Etats-Unis dans la zone Concacaf, que l’absence de relations diplomatiques et des haines ancestrales n’empêchent nullement la tenue d’un match de foot dans de bonnes conditions ; cela peut même servir à rapprocher les peuples. Ce qui rend d’autant plus injustifiable la présence d’Israël dans la zone Europe… Sur le terrain, la Turquie s’est imposée 2-0 à Erevan. Avant d’être tenue en échec à domicile par la Belgique (1-1), qui restait pourtant sur une peu glorieuse victoire 3-2 contre l’Estonie. Après la brillante 4e place de son équipe espoirs à Pékin, le football belge serait-il en train de renaître et peut-il inquiéter la Turquie dans ces éliminatoires ? Pourquoi pas, n’oublions pas que Fatih Terim n’est jamais parvenu à qualifier son pays pour une Coupe du Monde. Le nul de la Turquie fait les affaires de l’Espagne de Vicente Del Bosque qui a profité de l’avantage (tout relatif, vu l’ambiance feutrée des stades espagnols) du terrain pour engranger ses six premiers points contre la Bosnie (1-0) et l’Arménie (4-0). Et puis on a beau nous dire qu’il n’y a plus de petites équipes, que ce n’est jamais facile d’affronter une formation regroupée en défense mais force est de constater que Ciro Blazevic est mieux parvenu à déjouer le piège balte que d’autres le traquenard luxembourgeois : la Bosnie explose l’Estonie 7-0 avec cinq buts pour les joueurs de Wolfsburg Misimovic (3) et Dzeko (2).


La fête continue pour l’Espagne !

Groupe 6 : La revanche anglaise

L’Angleterre a pris sa revanche sur la Croatie, qui l’avait écartée de l’Euro 2008, et de quelle manière, avec un succès 4-1 à Zagreb. Par rapport à la défaite de Wembley, les Three Lions avaient récupéré Terry et Ferdinand, ça donne tout de suite une autre stabilité à la défense (d’ailleurs le but croate n’aurait jamais dû être validé). Si la victoire poussive en Andorre (2-0) n’avait pas fait taire les critiques à l’encontre de Fabio Capello, ce succès retentissant devrait lui accorder un peu de répit. Les Croates y ont mis un peu du leur avec un gardien Pletikosa pas trop à son avantage sur les deux buts premiers buts anglais et l’expulsion de Robert Kovac (déjà qu’il ne joue plus à Dortmund) pour un vilain coup de coude sur Joe Cole en début de 2e mi-temps. Le héros de la soirée, c’est Theo Walcott avec ses trois buts. Mais, à mon avis, l’homme du match c’est surtout Wayne Rooney : à l’origine du premier but, passeur inspiré sur le deuxième, buteur plein de sang froid sur le troisième, l’attaquant de Manchester a ponctué son chef d’œuvre avec une merveille de contrôle orienté suivi d’une ouverture millimétrée pour Walcott sur le quatrième. Cette victoire anglaise est d’autant plus bienvenue que dans le même temps, l’Ukraine, revigorée par le retour en grâce de Shevchenko, n’est pas tombée dans les pièges biélorusses et kazakhs : les jaunes et bleus à tendance orange ont battu les Russes blancs 1-0 (penalty de Sheva à la … 94e), avant de s’imposer 3-1 au Kazakhstan.

Groupe 7 : L’agonie de Raymond Domenech

La France rêvait de l’Ernst-Happel-Stadion, elle l’a découvert mais avec deux mois et demi de retard sur la finale de l’Euro. La performance des Bleus dans l’ancien Prater n’était pas vraiment celle d’un finaliste de l’Euro. Enfin titularisé, Philippe Mexès n’a pas su saisir sa chance, tout ce qu’il a saisi, ce sont les maillots des attaquants autrichiens. Et il faudra que quelqu’un explique à Steve Mandanda que la règle selon laquelle un gardien ne doit pas quitter sa ligne de but n’est valable qu’en cas de penalty. Pitoyables dans le jeu, les Français ont été misérables dans leur état d’esprit en ne rendant pas à une valeureuse équipe d’Autriche un ballon qu’elle avait sorti pour permettre de soigner Thierry Henry. La France s’est reprise quatre jours plus tard contre une Serbie désarçonnée par la sortie prématurée de son maître à jouer et capitaine Stankovic. Arsène Wenger et consorts ont à nouveau démontré leur science du foot en déclarant à 2-0 «la Serbie est au bout du rouleau, il faut soigner le goal-average». Sauf que l’équipe au bout du rouleau est revenue à 2-1. Et même si, curieusement, cette action n’a pas fait l’objet de 25 ralentis sur TF1, il y a bien eu une main bleue non sanctionnée dans les 16 mètres qui a soufflé un ballon à Zigic dans les ultimes minutes. On n’est pas même pas sûr que ce cadeau arbitral soit un avantage pour la France, il ne fait que prolonger l’agonie de Raymond Domenech jusqu’au prochain match en Roumanie, elle aussi mal en point après une défaite mortifiante contre la Lituanie (0-3) et un succès poussif aux Iles Féroé (1-0).
Après le match de Vienne, on s’est demandé si c’est l’Autriche qui était devenue très forte depuis l’arrivée de Karel Brückner ou si c’était la France qui était très faible. La défaite des Aigles 2-0 en Lituanie apporte un premier élément de réponse. Comme en Roumanie, les Baltes ont forcé la décision sur une frappe lointaine de Marius Stankevicius (Sampdoria), direct à Cluj, déviée par Tomas Danilevicius à Marijampole. L’ancien attaquant du Lausanne-Sports (buteur en finale de Coupe 2000 contre Zurich) s’est offert le doublé et le plus beau goal de ce début de qualifs avec une somptueuse talonnade. A priori, la Lituanie n’ira pas en Afrique du Sud mais c’est plutôt sympathique de la retrouver en tête après deux journées.


Henry a marqué mais les
doutes sont toujours là

Groupe 8 : L’Italie seule au monde

Les difficultés rencontrées par la Squadra Azzurra à Chypre n’ont pas surpris. D’une part parce que les Italiens sont coutumiers des départs mitigés en qualifications, d’autre part parce que le football chypriote est en pleine expansion : une première qualification pour un club de l’île divisée en Champions League cette saison et notamment un match nul contre l’Allemagne en éliminatoires de l’Euro 2008. D’ailleurs, lors du tirage au sort, Chypre était situé dans le quatrième chapeau, alors que la redoutable Autriche étant dans le 5e et le terrifiant Luxembourg dans le 6e… Les Italiens ont néanmoins su déjouer le piège avec une victoire 2-1 concrétisée par Di Natale à la 91e au terme d’un splendide mouvement collectif (ça change du penalty cadeau de la 91e, spécialité des équipes entraînées par Marcello Lippi). Cette victoire, additionnée à celle obtenue quelques jours plus tard face à la Géorgie (2-0), place déjà les Transalpins en position de force dans ce groupe. Car ses rivaux potentiels ont égaré des points : l’Irlande était bien partie en profitant du conflit dans le Caucase pour s’épargner le périlleux déplacement de Tbilissi et s’en aller à Mayence battre la Géorgie (2-1) de l’ex-entraîneur le plus convoité du monde, Hector Cuper. Mais l’Eire s’en allait ensuite perdre deux points au Monténégro (0-0). Quelques jours auparavant, l’ex-République yougoslave, emmenée par le Romain Vucinic et l’ex-Parisien Boskovic, était passée tout près de fêter une première victoire lors du premier match officiel de son histoire. Mais, à 10 contre 11, la Bulgarie avait égalisé à la 92e (2-2). Il n’empêche, cela faisait tout de même deux points perdus pour les Bulgares. Et ce sont les Italiens qui rigolent.

Groupe 9 : La Hollande seule au monde

Déjà grands favoris de ce groupe, les Pays-Bas voient en plus leurs adversaires leur dérouler le tapis rouge en abandonnant des points bêtement. Même s’ils n’ont pas brillé en Macédoine (victoire 1-2), les Bataves sont déjà les seuls à réaliser le sans faute dans le groupe. L’Ecosse n’est pas parvenue à confirmer ses brillantes qualifications de l’Euro 08 en débutant par une défaite 1-0 face à la Macédoine du laziale Pandev et de l’entraîneur Srecko Katanec, qui avait emmené la Slovénie à l’Euro 2000 et à la Coupe du Monde 2002. Un but encaissé sur un coup franc mal renvoyé en début de match et les Ecossais ont pu constater que Skopje n’est pas Paris et le gardien Petar Milosevski pas Mickaël Landreau. La Norvège a également perdu des plumes en concédant le nul à domicile contre l’Islande (2-2) avec une égalisation sur un coup franc surpuissant du Barcelonais Gudjohnsen. Les insulaires n’ont pu confirmer en s’inclinant à domicile contre l’Ecosse (1-2). Et ce sont les Hollandais qui rigolent.


Oranje Mécanique !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

77 Commentaires

  1. Merci Julien pour ce très bon résumé des qualif pour la CM2010. Tu as même souligné le superbe but du 2-1 marqué par lItalie à Chypre, je nen reviens pas 😉

    Bon allez une critique quand même : tu continues à encenser Köbi Kuhn malgré le fait que les dégats quil a commis avec notre équipe nationale au niveau du mental des joueurs continuent à se faire sentir encore aujourdhui ? je crois bien quon aura un sujet de discussion très intéressant toi et moi tout bientôt, une chope et un bretzel à la main 🙂

  2. Cest bien un site suisse qui publie cet article? Daccord, alors laissez moi vous rappeler quelque chose avant de dire que larbitrage nous a avantégé. Euro 2008, dernier match de poule contre vous les suisses, le portugal perd dans les conditions suivantes: 1 but refusé (tt à fait valable), 1 péno refusé et 1 péno accordé généreusement aux suisses. Il fallait bien que la Nati finisse sur une bonne note, vu quelle était déjà éliminée de leuro quelle organisait. Elle a donc été clairement avantagée; pourtant on en a pas fais des tas.

  3. Je savais que les Portugais étaient une race… on apprend des trucs en lisant les commentaires sur Carton Rouge. Et je vois pas en quoi larticle est offensant pour les Portugais dailleurs.

    Après horreur, je suis daccord avec Logoz… la Suisse na pas encore fini de payer les années Kuhn (les joueurs médiocres comme Magnin ou Frei se prenant sortis de la cuisse de Jupiter, la melonite dautres…, limpossibilité de donner de lexpérience à un jeune gardien pour faire jouer une vieille chèvre bossant chez Mediamarkt). Hitzfeld est un fantastique entraineur – je me doute quil narrivera pas à qualifier léquipe pour la CM, mais sil réussit à remettre daplomb léquipe, quelle travaille à nouveau, ce sera déjà énorme. Quil se débarasse de certains joueurs problématiques si nécessaire pour re-créer un esprit de groupe.

    Sur léquipe de France, je nai aucun doute quelle se qualifiera sans aucun problème, le match en Autriche nétait quun accident. Les Français ont fait un très bon match mercredi (avec Domenech).

    Et pour les Anglais, meilleures salutations de Cappello à MacClaren, le Kühn anglais.

  4. on meriter de gagner ce match on a jouer de malchance le danemark na pas demeriter ,il ont rien lacher et sa a payer ,mais que tu viennent dire que l arbitre etais avec nous pas d accord a leuro 2008 il etais bien avec vous ,mais bon passons la main de bosingwa ces sur un tacle glisser tu veux qu il la mette ou la main, et tu dit que nunos gomes a fait le dos rond et ces lui qui comais la faute il a meme pas le temps de sauter il lui tombe deja dessus et pourquoi simuler quand d une simple tete la balle rentrer meme le meilheur joueur de suisse l aurais marquer, garde t es commantaire pour les match de t on equipe si on peux appeller sa une equipe et je te souhaite une bonne elimination de la coupe du monde , sur ce viva portugal meme si on a perdu

  5. Cher Miguel,

    4 commentaires signés par… 4 pseudos différents provenaient de ton adresse IP. 1 commentaire a été modéré, les 3 autres ont été supprimés.

    Merci de rester fair-play et de ne pas tomber dans linsulte gratuite.

    La rédac

  6. Bacjir, tu est fantastique !

    JM ironise sur le Portugal avec une pointe de mauvaise foi, et tu parles de racisme…

    Un français veut aussi venir faire sa pleureuse et appeler la LICRA ?

  7. cest ce qu on peut appeller un commentaire a charge contre la selecçao,dommage,le ton est interressant ,mais ce manque dobjectivité et de mauvaise foi enleve toute credibilitée a cet article..

  8. « le manque dobjectivité et de mauvaise foi enleve toute credibilitée a cet article.. »

    Au contraire ! Je crois que cest la marque de fabrique du site et de lauteur si je ne mabuse ?! Une touche de mauvaise foi et dironie ne fait pas de mal à personne au contraire, elle fait ressortir le patriotisme exacerbé des Portugais qui consultent ce site et démontrent quils nont aucun recul. Le Miguel se pointe après chaque défaite, bourré dorgueil pour contrer chaque critique en brandissant le racisme, les droits de lhomme et la vérité – parole de Dieu- du Portugal. A gerber. Y en a qui ont tjrs pas compris le but du site. @la rédac : faudrait pt mettre une bannière pour expliquer.

    Jai trouvé larticle pertinent même si je pense quaprès un match Syrie-Israel à Damas puis Liban-Israel au Sud de Beyrouth, JM pourrait changer davis… Bon y a pas que lEurope comme zone à mettre les équipes bannies.

    Pour lire un résumé comme les autres, le mieux est daller consulter eurosport et ses commentaires qui soit dit en passant volent bcp plus bas quici… Ce qui est pourtant pas difficile !

    Jean

  9. gars ta pas vus le match le portugal méritais de gagner par 6-0, et taurait pus voir que la mains de bosingwa était coller corp donc pas main, mais nuno gomes qui se fait bousculer, et que nuno gomes et bel et bien bousculer et que les danois ont eu chatte collé au cul surtout sur le troisième buts, cest rageant car une équipe pourrie passe pour une équipe  » héroique  » .

  10. Jai relu trois fois le texte sur le Portugal, pas moyen de trouver où figurent ces insultes anti-portugaises… Lauteur nest peut être pas objectif mais de là à parler de racisme… Faut pas pousser. Mais jimagine que si le Monsieur lit aussi bien quil écrit, il a dû comprendre tout de travers.

    Non, moi ce qui me dérange, cest quau milieu dun article de qualité et très intéressant, lauteur vient à parler de la place dIsrael dans lUEFA, juste pour créer la polémique. Je trouve ça dommage, beaucoup darticle sur ce site ont tendance à le faire. Pour moi, il y a quand même une différence « satirique » et « foutre la m… ».

    Si ma mémoire est bonne, la place dIsrael dans lUEFA a déjà fait lobjet dun long débat sur ce site, loin de moi lidée de le réouvrir.

  11. je commence à surveillé ce site concernant larrogance sur certaine nation, et si celà continue je ferais appelle au associations concerné, et ferais tout pour faire fermé le site .

  12. Re groupe 5: quon ne sy trompe pas: la Bosnie sera forte et peut emmerder pas mal de monde. Léclatement de la Yougoslavie a permis léclosion de nombreux talents dans tous les sports, aussi paradoxal que cela puisse paraître puisque souvent on imagine que léclatement des moyens nuit à léclosion des forces. Il faut en outre prendre en considération le nationalisme exacerbé qui règne (trop souvent à mauvais escient) par là-bas.

  13. Les rédacteurs de carton rouge doivent être aux anges….une pique et tout le monde démarre au quart de tour !!
    La définition de « satirique » nest pas connue de tous le monde…

  14. perso, j ai jamais trouvé que les portuguais savaient jouer au foot… et vu leur coronès, à peu près les même que leurs voisins, je ne les soutiendrais jamais… je hais les nationalistes, les décérébrés ainsi que le surplus de testostérones dont vous ne savez pas quoi faire… alors je dis : vive le nord…(et pas celui de lItalie..)

  15. Franchement, pour le match du Portugal, je comprends nos amis portugais, la faute de main est involontaire et très difficile à voir pour larbitre tandis que le pénalty est tout à fait valable, la balle allait droite sur la tête de Gomes si le défenseur danois ne lui sautait pas dessus…

    les danois nont rien dhéroïque, ils ont juste le cul bordé de nouille…La prochaine fois, essaye de voir le match…Parce que être satirique, pas de soucis, mais au moins soyez-le avec de faits et non pas avec votre mauvaise foi.

  16. @miguel et autres excités du clavier : essayez de prendre exemple sur lintervenant « S to the E » ci-dessus qui donne son avis et défend le Portugal de manière pondérée, lui. Je précise que je nai pas vu ce match, ni les reflets filmés, je ne prends donc pas position dans un sens ou dans lautre, je disais juste ça pour essayer de faire en sorte que ce débat ne tombe pas dans la médiocrité de bas étage.

  17. Ce résumé nest pas satirique mais SUBJECTIF. Nuance. Et Julien Mouquin nest à aucun moment raciste. Il donne son avis, point final. Pour les résumés objectifs, veuillez consulter dautres sites sportifs.

    Quant à la remarque de « stop » qui menace le site, cest digne dun gamin de 7 ans et demi à qui on a volé son Chupa Chups à la recrée.

    Dommage que les intervenants portugais ci-dessus donnent une mauvaise image à leur pays, je connais plein de gens de cette magnifique nation qui sont courtois, polis, acceptent la critique…et qui savent écrire le français 😉

  18. cest vrai ca, arrètez de taper sur le Portugal, qui est après tout Champion dEurope (…enfin presque), qui a gagné son match contre les Danois (enfin presque) et qui ne beneficie jamais des avantages de larbitre suite au plongeons de Ronaldo (enfin presque…)….
    Ce Portugal est vraiment du pain béni pour les journalistes de CR ! heureusement que ce pays existe pour quon se marre bien !

  19. Les Portugais emmerdent tout le monde ici, il faut le dire. De léquipe nationale jusquà la 4ème ligue, ils sont insupportables, de mauvaise foi, violents, truqueurs.

    On le voit ici, Le journaliste dit juste un petit truc et tout de suite, ils jouent leur comédie, se roulent par terre. En 4ème ligue cest la même chose.

  20. Apparemment on aime pas trop les ibériques du côté de Julien Mouquin. Depuis quand il ny a pas dambiance ds les stades espagnoles?? Samedi à Albacete le public a poussé la seleccion jusquà la dernière minute du match. Daccord que lambiance nest pas la même que dans les stades turcs mais de là à dire que lambiance y est feutrée il y a un grand pas que je noserais franchir. En même temps, le public espagnol a tellement lhabitude de voir son équipe gagner que son appui na pas la même importance quailleurs! ( pour léquipe de Suisse, même un Maracana plein comme un oeuf ne suffirait pas!!)

  21. Vous pouvez debattre jour et nuits ou meme 10 ans sur ce match mais le score a parler et sa changera pas,et je vois pas enquoi l artcile derange il y a rien de mal mais y en a qui le prennent au 1er degre tandis que dautre au 2eme.
    â bientot

  22. Peut-on élever un peu le débat sur la petite géguerre entre les pro et les contre portuguais ?

    Il est judicieux de donner un avis pertinent sur le contenu de larticle qui me semble cohérent et objectif (sauf concernant lambiance feutrée du stade dAlbacete).
    A cet effet Julien Mouquin, je tencourage vivement à visionner les reflets du match et tu te rendras compte de ton erreur.

    A part ça, les 5 meilleures équipes dEurope à lheure actuelle sont dans lordre :

    1) Espagne, déjà 25 matchs sans défaite et 6 matchs sans prendre de but !
    2) Angleterre, les croates ont fait les frais du réveil anglais.
    3) Hollande, toujours aussi en forme, dans le prolongement de lEuro.
    4) Italie, OK ça ne joue pas bien, mais ça gagne.
    5) Russie, après son bel Euro, elle continue à vaincre.

  23. Je vois que ce site et cet auteur continue dinsulter les peuples étrangers en particulier italien…
    ce gugusse ne connait rien au foot, dailleurs jaimerais quil nous explique cette expression : «  »ça change du penalty cadeau de la 91e, spécialité des équipes entraînées par Marcello Lippi »…

    cet auteur na pas du voir la dernière coupe du monde remportée par litalie (ou alors seulement le huitième contre laustralie..) ou des victoires de litalie de Lippi contre lallemagne 4-1 ou contre les pays bas 3-1..

    mais quand on est aussi bête et raciste que cet auteur, il y a des cas irrécupérables.

  24. @Vinny
    racisme : « le racisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. » [wikipedia.org]

    Tu ne te sens pas un poil hors-sujet?
    Vraiment pas?
    Je crois quil y a de plus fines, plus subtiles et beaucoup plus drôles manières de répondre aux jugements de lauteur.
    Ton ultime remarque concernant les cas dits « irrécupérables » est, à mon sens, la preuve dune incroyable lucidité et dun profond travail sur toi-même. Bravo.

  25. Vinny,

    Tes deux commentaires ont été modérés.

    Tes accusations à lencontre de Julien Mouquin et de CartonRouge.ch sont très graves et, à notre sens, complètement hors-sujet.

    Nous sommes à ta disposition pour texpliquer notre point de vue et le but de notre site.

    La rédac
    info@cartonrouge.ch

  26. le portugal méritait de gagner, mais bon maintenant toute mauvaise expériences est bonne a prendre, ( mais on va dire que cest plus un danemark chanceux que héroique), concernant la suisse qui perd contre le luxembourg a la maison cest plus que grave (nest ce pas plutot le luxembourg qui est héroique?).
    Quant a la finlande, vu leur dernieres qualification sa ne métonne vraiment pas quils aient accrocher lallemagne.

  27. Salut Julien,

    je suis pas trop daccord avec toi sur le penalty sifflé pour le portugal. Nuno Gomes se fait assez clairement charger dans le dos pour lempêcher de jouer le ballon, qui, par ailleurs, lui arrive droit dessus.

    Par contre jai été emballé par une fin de match monstrueuse avec quatre buts en dix minutes.

    Pour la Suisse …

    A bientôt (Liverpool-ManU samedi à 14h ??)

    Denis

  28. SCANDALEUX !!! Ce site est clairement « raciste », le journaliste se permet de critiquer Kobi Khun et Pascal Zuberbuhler qui sont alemaniques; cest de lanti bourbinisme primaire, lamentable.

    De plus, depuis de nombreuses semaines, ce meme site tire a boulet rouge (pas noir ni jaune, hein) contre Raymond Domenech, ce qui est en fait une attaque ignoble et pernicieuse contre TOUTE la Nation bretonne.

    La redaction « oublie » sciemment de moderer les commentaires truffes de fautes de francais; ceci est une atteinte deliberee a la memoire de TOUS les grands ecrivains francais et donc TOUTE la grande nation – hautement superieure – francophone.

    La redaction fait egalement de la propagande pro-sioniste sur un site de sport en mentionnant le nom dun pays « europeen » que je nommerai pas pour eviter dinutiles « lamentations » quy nauraient pas leurs places ici.

    Lauteur de larticle attire – tres pernicieusement – lattention des lecteurs sur le public dAlbacete… Ahaaaaaaaaaaaaaa, mais je ne suis pas dupe, apres de longue recherches jai appris que Julien Mouquin se nomme en fait JULIO Mouquin et que sa famille trouve ses origines – de par le mariage dune ancienne demi cousine avec un marchand dolive espagnol exile a Pompales – du cote de Chinchilla-de-Monte Aragon, petit village situe au Sud-Ouest dAlbacete, dou le fameux ancetre de Pompaples avait fuit a cause dune sombre histoire dane vole a une famille influente de Tobarra. Bref, donc Julio attire notre attention sur Alabacete pour une unique et bonne raison : La FERIA dAlbacete qui se tiens ce moment meme et jusquau 17 septembre !!! He oui, marketing et racisme, car au meme moment se tient la Feria de San Muguel de Torremolinos… Racisme anti-Andalous primaire !!! Utilise un site de sport pour plomber lorganisation dune Feria de gens du Sud, lamentable, lamentable.

    Pour terminer, le cas sans doute le plus grave – et je rejoins notre ami universitaire Vinny – le cas de lItalie : On peut dire sans se tromper que CartonRouge – sans doute paye par lassociation des orthopedistes bresiliens et argentins (qui firent fortune en 1982 je vous le rappelle) – a pour but (et ceci depuis sa creation) de destabiliser et faire voler en eclat la mondialement fameuse cohesion du peuple latin de la botte, detruire par le mensonge et la rumeur ce lien indefectible dAmour et de respect qui uni le Nord et le Sud de lItalie, des gens qui vivent main dans la main et sadorent, miracle renouvele et celebre chaque semaine dans le Stadio Olimpico de Rome.

    Je viens davoir au telephone Maitres Poncet et Warluzel (il ny a pas demission TV prevue a la rentree donc ils ont du temps), ils prendront contact des lundi avec Marc-Olivier Raymond (ce nom ne sonne pas trop suisse dailleurs, pas net ca…). Bref vous etes foutus les gars, cest la fin, le Matin Bleu ou le Journal du Nord Vaudois risquent desormais detre les seuls support publiques ou vous pourrez desormais deverser votre fiel et votre haine.

  29. Grandiose Sathip,grandiose !!

    Que tous les crétins primitifs qui se vexent pour rien du tout et font preuve dun nationalisme exacerbé lisent ta prose (et quils la comprennent, bon ça cest pas gagné davance), quils en rient un bon coup ou si nen sont pas capables, quils disparaissent de ce site à tout jamais les Miguel, vinny et autre Junon…sinon moi aussi jappelle mon avocat 😉

  30. @Sathip

    1) Ton texte est trop long…et surtout ennuyeux à mourir.

    2) Tu nest vraiment pas drôle.

    3) Ton sarcasme et ton cynisme sont palpables, mais comme tu en fais des tonnes, ça devient vite chiant à lire.(va prendre des cours chez Psycho).

    4) Tu essaies de manier lhumour au 2ème degré, mais tu nes visiblement pas doué pour ça.Mouquin peut tapprendre, mais vu ton faible niveau actuel, ça prendra du temps).

    5) Tu devrais tassocier à Joël Grivel, car entre ses commentaires et tes écrits, on va baptiser ce site : Morphée&Ennui.ch.

    Bon, sans rancune…et au plaisir de ne plus te lire.

  31. Que la rédaction de CR arrête provisoirement décrire des articles sur le Portugal, lEspagne et lItalie… Il y en a gentillement marre de tous ces commentaires de frustrés tels que ceux de par exemple Junon (Espagne), Miguel (Portugal) et Vinny (Italie)…

    Moins on parlera de leur pays et moins ils viendront sur ce site et mieux on se portera

  32. SUPERBE, GRANDIOSE, ENORME COMMENTAIRE SATHIP !!!
    Tu mas fait lever de ma chaise !
    Quant à la réponse de Ramon, elle me laisse perplexe… Mais comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec nimporte qui.

  33. @ Ramon : Merci, venant dans la part de quelquun dont les interventions sont a chaque fois si passionantes et surtout tellement pleines desprit :

    « 1) Espagne, déjà 25 matchs sans défaite et 6 matchs sans prendre de but ! — Quelle plume, bravo —

    2) Angleterre, les croates ont fait les frais du réveil anglais. — Waoooow, merci pour linfo et lanalyse —

    3) Hollande, toujours aussi en forme, dans le prolongement de lEuro. — Quel esprit, quel humour —

    4) Italie, OK ça ne joue pas bien, mais ça gagne. — Du Pierre Menes saupoudre de Patrick Sebastien —

    5) Russie, après son bel Euro, elle continue à vaincre. — Un avalanche de jeux de mots, un regal —

    En fait je me demande si tu ne serais pas de la famille a Joharno ? Meme humour, meme facon magique danalyser le rencontres :

    http://www.youtube.com/watch?v=XCLpOCWz6dE&feature=related

    La difference cest que lui il na pas la manie de TOUT numeroter. Ca, par contre ca mennuie…

    Bref Ramon, fais comme moi, quand les postes sont trop longs ou pleins de numerotations tu les zappes.

  34. @Sathip

    Je nai jamais prétendu faire de lhumour dans mes interventions que tu cites ci-dessus.
    Celles-ci sont objectives et pertinentes (mais ce sont probablement deux adjectifs qui doivent te sembler abstraits).

    En toute modestie, les intervenants qui lisent mes posts depuis 4 mois peuvent attester que ce que jécris est le reflet de la réalité.

    Et contrairement à toi, je ne mimprovise pas à lhumour cynique et sarcastique (je laisse ça aux spécialiste comme Psycho), cela mévite de pondre des textes aussi ennuyeux et dénoué de sens que le tien.

    En outre, si tu veux faire le fin desprit, il te faudrait au préalable, acquérir un minimum de subtilité…

    Et pour ta gouverne, sache que je déteste Pierre Menes, notamment toutes les inepties quil raconte sur son blog. Néanmoins, force est de reconnaître que cest un vrai poète à côté de toi !

    @Ch. Logoz et F. Fellay

    Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais vous mavez habitué à une bien plus grande finesse desprit que ce Sathip.
    Lorsque vous qualifiez de « grandiose » un texte aussi désuet que chiant…hé bien, je crois quil vous en faut vraiment peu pour vous enthousiasmer !

  35. Tu nes pas dépositaire de la vérité seule et unique Ramon. Jai trouvé le texte de Sathip très bon, excellent même, pas toi cest ton droit bien sûr, je respecte pleinement ton avis, la seule chose qui me gêne cest quand tu dis : « En toute modestie, les intervenants qui lisent mes posts depuis 4 mois peuvent attester que ce que jécris est le reflet de la réalité. » La réalité, la réalité…en fait TA réalité Ramon.

    Moi, jaime la dérision et lhumour fin, il y en a plein dans le post de Sathip.

    Allez trève de théories, Vive CartonRouge, vive Sathip, vive le FC Echallens qui malheureusement vient de perdre sous mes yeux à Malley 3-2, vive Stan Wawrinka qui a magnifiquement consacré sa soirée hier à nous les habitants de St-Barthélemy, vive Julien Mouquin, vive lOktoberfest, vive le foot et le tennis…bon je marrête là. A +

  36. @Ch. Logoz

    Permets-moi de nuancer ton propos : « il essaie de faire de la dérision et de lhumour fin ». Mais, je trouve que son objectif nest pas du tout atteint.

    Tu dis que jécris des posts relatant MA réalité.
    Hé bien OUI, et je constate que ma réalité correspond souvent à celle des autres, car la plupart des intervenants de ce site (mais visiblement tu nen fais pas partie), me donnent souvent raison après la lecture de mes posts.

    Ceux-ci soulignent notamment lobjectivité de mes propos de connaisseur en football et en tennis.

    En effet, malgré ma satisfaction des succès sportifs espagnols, je donne toujours mon opinion en restant cohérent et pertinent, ceci sans tomber dans le piège du nationalisme exacerbé comme Crevette, Junon.

    Et ça mon cher Ch. Logoz, tu ne peux pas dire le contraire.

    Vive CartonRouge et Vive Nadal et Federer !

  37. Parti fort ou pas ?
    Le résultat est toujours le même
    il y a 4 grandes équipes
    Brésil-Italie-Allemagne-Argentine
    2 voire 3 de ces quatres finissent pratiquement toujours en demi-finales, faut simplement trouver un ou deux outsiders.
    cest tout.

  38. Une fois de plus, jai mal au ventre lorsque je lis Julien Mouquin sur le football international. Quon ne me dise pas que cest un article satirique, la satire a ses formes et le texte ci-dessus prend celles (prose la plupart du temps neutre, organisation par groupes, précisions statistiques et historiques) dun tour dhorizon, dun panorama, un exercice journalistique dans lequel on laisse ses opinions personnelles au vestiaire. Or dès les premières lignes, la « fantastique », « héroïque » victoire du Danemark (« il y a une justice »), le Portugal « mis sur orbite par un arbitre qui a oublié une main flagrante », le « cadeau arbitral », le « penalty inexistant », ne laissent aucun doute quant aux préférences de lauteur. Par la suite, la présence « injustifiable » dIsraël dans la zone Europe, « lambiance feutrée des stades espagnols », « le penalty à la 91ème spécialité des équipes entraînées par Marcello Lippi », nont tout simplement pas leur place dans un tel article, et surtout ne laissent, une fois de plus, aucun doute sur les préférences « nordiques » de Julien Mouquin. Préférences quil a dailleurs déjà pu à de maintes reprises et de manière encore plus nauséabonde étaler sur ce site. Les réactions des Latins sont la conséquence dune addition de remarques désobligeantes ces derniers mois. Elles naissent également de la « tromperie sur la marchandise » que sont ces types darticles lorsque Julien Mouquin les écrit. Quand on est journaliste, on ne mélange pas les genres. Comme il nen est pas un, je lui suggère de désormais se cantonner aux récits de ses virées germaniques.

  39. Sathip….je suis encore MDR, merci pour ta finesse…
    et OUF, Ramon a trouvé une autre jambe sur laquelle se faire venir…

    Cest vrai que nous donner TON classement des meilleures équipes deurope est un « échange » enrichissant pour nous tous et nous ten remerçions vivement. Tu nous montres du doigt les hérétiques (moi, napoleon, Dr fuentès, + tous ceux que j oublie..) et hop au bucher.

    Non mais! ici on est catho-facho ou rien.

    Tu nous poste des trucs absolument « moi je moi je » et tu critiques un post hilarant…si cest trop long pour toi, achète des « Max et Lili »…ou des « Monsieur Madame », cest bien plus court…quoi que Max et Lili…(ou arrête simplement de nous lire)

  40. Quelle Sommité ! personne ne tas proposé une place comme ambassadeur du sport à lONU ? tu nous fait vraiment une fleur en nous éclairant de tes lumières…nous qui sommes dans les ténèbres de la subjectivité de la populace moyenne…

    Vive CR ? je sais pas…laisser sexprimer des gosses prépubères sur un site dadulte ma toujours choqué. Et depuis que jai vu Ta lumière cet été, et ce que tu es capable décrire, mon coeur balance : CR ; Cour de récré ou carton rouge ? quel dommage quil ny ai pas de videur à lentrée…

  41. Bon, meme si il ne maime pas je dois quand meme venir un peu au secours de notre amio Ramon.

    Il faut etre honnete, il a raison lorsquil dit que ses posts sont objectifs. De plus, ses posts ne sont jamais « enflammes » et de part-prix primaire, comme cest malheureusement le cas de pas mal de cretins sur ce forum qui etaient sans doute au lit avec la grippe, la semaine ou leur prof de francais avait aborde le sujet de lhumour au premier et/ou second degre. Pour resume, au moins avec Ramon on peut discuter sans trop senerver. Rendons a Ramon ce qui appartient au jambon (oops, desole, jai pas pu mempecher, tsssssss.)

    Donc, come Logoz, Fellay et dautres – qui apparemment netaient pas malade ce jour la – on va tenter encore une fois de vous expliquer que CR est un site dedie aux sports, certes, mais surtout que le ton du site est resolument insolant, mechant et sarcastique… De fait, nattendez vous pas a lire du formate comme ce quon lit dans les quotidiens sportifs « normaux ». Du coup, on en revient aux commentaires de Ramon, qui sont objectifs et souvent pleins de bon sens (on voit quil connait son sujet quand meme) mais qui sont le reflets de ce quon lit tous les jours dans la presse.

    Alors, on aime ou on aime pas, ca laisse indifferent ou pas, bref on prend ou on laisse. De mon cote je prefere deconner (de fait, cest peut etre pour compenser mon manque de connaissances je lavoue), ca peut agacer a la longue je le concoit, mais ca me semble quand meme plus vivant » et amusant quand cest fait avec humour et finesse (ne vous en deplaise :)) ). Car perso, me taper dix posts daffilee ou des pseudos-selectionneurs font la liste des joueurs a selectionner pour le prochain match de la Nati, ben moi, ca me fait @#$!%@…

    Pour conclure et pour rebondir sur ce que certains intervenants ont deja maintes fois suggere a CR, il est grand temps je crois de modifier un peu les conditions dutilisation du « forum ». Une inscription (Nom, prenom, adresse email) prealable afin de pouvoir intervenir me semble etre un bonne idee. Ca obligera certains trolls (mechant pour les trolls la comparaison dailleurs) a cracher leur fiel au grand jour.

    P@#$%#$#, desole jai encore ete trop long; je promet a lavenir de faire plus « court ». ABE

  42. Bon, ben à ce point du débat tout le monde me voit venir gros comme une maison :

    Je soutiens Sathip à 200% dans sa proposition de devoir sinscrire pour venir sur le forum de CartonRouge (quitte à continuer ensuite à signer dun pseudo, pas de souci pour moi, mais au moins lintervenant devient ainsi un nom connu de la Rédac)
    Car comme déjà dit cest tellement facile mais surtout tellement peu courageux dêtre insultant ou/et tricheur (plusieurs pseudos pour un seul intervenant) caché derrière un anonymat total…

    A méditer, chers amis de la Rédac de CartonRouge.ch, à méditer…

    Et bravo à Sathip, à F. Fellay, à Chrimani, à Mats, à cartonjaune, à Pedro lâne, Kalsonlon, xyz, ben, cc (liste non exhaustive je précise, ne men voulez pas, jen ai sûrement oublié deux ou trois…) de faire vivre notre site favori de manière intelligente et avec humour et détachement.

  43. «  » » … proposition de devoir sinscrire pour venir sur le forum de CartonRouge (quitte à continuer ensuite à signer dun pseudo, pas de souci pour moi, mais au moins lintervenant devient ainsi un nom connu de la Rédac)… » » »

    Exactement Christophe, tu as ete plus precis que moi, mais cest exactement la solution que javais en tete; des pseudos pour ceux qui le souhaitent, mais lidentite des participants est connue de la redaction et cette derniere peut prendre des mesures si necessaire (seance de torture au Chemin de la Fourmi ou photo dedicacee de C. Constantin ou L. Magnin…)

    @ Chrimani : On ne dit plus Kronen, mais 1664, ca fait plus « chic » :)) En tous les cas bon match.

  44. @Sathip

    Le contenu de tes derniers posts ma convaincu.
    Il est vrai que même si cest un site sportif à connotation satirique, japprécie avant tout lobjectivité dans nos diverses opinions échangées.
    Mais cela ne veut pas dire que je nai pas dhumour ;o)
    Et merci à toi de reconnaître mes connaissances dans ces 2 magnifiques sports que sont le foot et le tennis.

    @fabio

    1) on ne tavais pas sonné, léchange entre Sathip et moi ne te concerne en rien.

    2) pour ta gouverne, sache que jai 38 ans. Donc, je me demande lequel de mes posts a pu te laisser croire que je suis un gosse prépubère ?

    3) je constate que tu nas (hélas) pas changé depuis le mois de juin…et jen suis navré pour toi.

  45. A Sale type, jai pas pu mempêcher…

    Une petite précision cervoisique: Il y a deux kronenbourg blondes, la 1664 avec 6,1 degrés dalcool et la normale avec 4,9.

    Nous avons assistés, avec Ch.Logoz, au match de 4ème ligue gr 3 entre Le Talent et Villars « Les Dombes » le Terroir (2-0), un derby en plus, et nous avons étés surpris par une bise tenace et digne du stade olympique… De Suchy.

    Quelques bières + du rouge à la moto-pompe = vive le football des talus !

    Bien joué tes dernières interventions !!!

  46. @ Chrimani : Excellent, excellent :)) Bravo, maintenant je vais devoir changer de pseudo…

    Desole pour la defaite de Villars-le Terroir, jai une affection toute particuliere pour ce village; cest la que ma maman et mon papa se sont marries 🙂

    Ayant joue a lepoque au FC Penthereaz-Vuarrens, je garde – par contre – un souvenir plus mitige des « derbies » contre Villars… Mais, bon si ils ont de la 1664 a la buvette, ils ne peuvent pas etre entierement mechants.

    Jhabite dans un magnifique pays tres loin de la Suisse, et p@#$@#@$ quand on en parle, ca manque quand meme un bon derby des talus, comme spectateur, avec des potes !!!

    Bref, sans doute lanne prochaine.

    A+

  47. 1) il me concerne au même titre que toi…il a pas posté pr toi, et jai donc lu et eu un avis dessus (surtout sur ta réaction)
    2)lembarras du choix, tu nas quà relire tes post de cet été
    3)tu as légèrement changé depuis…tu te la pètes encore plus que la crevette mais tu ne lâche plus autant dinsultes quavant je le reconnais

    Je reconnais aussi que tes propos ne manquent pas dobjectivité (toute relative tout de même). La seule chose qui me dérangeait, cest que dès que plusieurs personnes ont un avis différent…tu connais la suite. Et là, sur un post qui pourrait enfin faire comprendre aux durs de la feuille, qui plus est avec humour et finesse…j ai pas compris cette mise à lindex, et surtout, je ne comprend pas dou te viens ce pouvoir…ni pour qui tu te prends. Enfin, tu es tombé sur un type aussi bon quun bonze parce que quand je lis ce que tu as écrit sur lui et sa réponse…on dirait le Dalaï ce brave Sathip

  48. @ Chrimani/C. Logo (ou Christophe L. puisque tu tiens tant à ton anonymat)

    groupe 3! on se verra peut-être un jour de bise à la buvette de champvent…(refaite…jolie, ne manque que la Weiss en pression pour moi..)

    A+

  49. A Fabio,

    Je viens de regarder le programme sur le site de la vaudoise, et la deux de Champvent reçoit le Talent dimanche 2 novembre, une bonne occasion de faire plus ample connaissance autour dun bonne bière, cest égal la marque pour moi, dun coup de blanc ou dun grog, suivant le temps !!!

    On va finir par créer lAICRAFTTM : Lamicale des intervenants de carton de rouge amateur du football des talus et de la troisième mi-temps !

    On va faire revenir Satiph plus vite que prévu dAsie du sud-est, si ça continue !!!

  50. 1664, blanches, blondes, brunes, ambrées…je bois de tout ! (Ils ont des bières magnifiques au « Great Escape » à Lausanne, et le satellite pour suivre les championnats européen)

    mais ce dimanche 2 novembre…je serais à la buvette du FC Champvent…si on se croise pas avant!

  51. @fabio

    Alors comme ça, jinsulte les gens ??? Sache quà part les 2 affreux xénophobes : Napoleon et Dr Fuentes, je ninsulte personne (ne me confond pas avec Junon).

    Et tu oses dire que moi je me la pète ??? Alors là, cest vraiment lhôpital qui se moque de la charité !
    On na quà relire nos divers commentaires et on constate vite qui de nous deux se la pète !

    Mon pauvre fabio, ça ne sarrange pas avec le temps, comme je te plains !

  52. mais bien sur RAMON, cest moi qui confond
    Alors que tu mas pris pour Topor, Nuance et Napoleon…et le Dr Fuentès aussi…mais la redac tavais rassuré non ? ten a parlé avec ton psy ? Tu crois toujours à une conspiration ?

    Allez, sans rancune, et continue dévaluer les post des intervenants de CR si tas vraiment rien de mieux à faire…mais soit un peu plus tolérant avec les gens qui nous font rire… Si toi tu ne ris pas…ben ne lis pas. Pis, concernant ton âge, je suis partagé entre incrédulité et consternation…mais je reste sur lincrédulité.

  53. Quelquun qui sen prend toujours aux noirs est raciste, quelquun qui sen prend toujours aux juifs, quelquun qui sen prend en permanence aux italiens comme Julien Mouquin est comment ?

  54. Vinny,

    Merci de lire les excellentes articles de Maurizio Colella et Gian del Mulo sur le Calcio et les tout aussi brillants papiers de Riccardo Accolla (tiens, tous des Italiens…) publiés durant lEuro 2008 avant de formuler des attaques aussi virulentes quinappropriées.

    Quitte à nous répéter, tu es absolument hors-contexte. Mais on va laisser tomber, nous avons limpression de perdre notre temps…

    La rédac

  55. @fabio

    Hé bien moi, lorsque je te lis, cest bel et bien la consternation qui prédomine !

    Si je tes pris pour Dr Fuentes et Napoleon, cest tout simplement parce que vous êtes les 3 plus gros idiots de ce site.

    javais du mal à imaginer autant de jalousie, de mauvaise foi et de xénophobie chez 3 intervenants diférents !

    A part ça, je nai pas de temps à perdre avec des énergumènes de ton espèce…tu nen vaut vraiment pas la peine.

  56. merci de massocier encore une fois à ces intervenants. Du moment quils sont à tes antipodes, je ne peux le prendre que comme un compliment..

    je ne suis pas xénophobe, ni anti-espagnol…ton compatriote Junon te lavais expliqué..et se baser sur une appréciation footballistique pour écrire des accusations pareilles…cest très lèger, ou complètement débile..(surtout sur CR)

  57. Albanie premier discuter pas. PAS besoin de sénerver vous savez bien que vous en**** le Danemark cétait de la chance retrouver ce match en finale de coupe du monde et tu verras bien..bon jencourage léquipe national de LAlbanie et jéspère que sa continuera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.