6 joueurs à suivre, de Lyon à Munich !

4ème épisode de notre série de jeunes espoirs à surveiller ! Ils ne font pas encore l’actualité, ne sont connus que des spécialistes, mais pourraient bien être les vedettes de demain. Après Igor Akinfeev, Luka Modric ou Aiden Mc Geady, CartonRouge.ch part aujourd’hui à la rencontre de 6 autres stars de demain. Dans l’ordre, Miralem Pjanic, Angel Di Maria, Stevan Jovetic, Toni Kroos, Adel Taarabt et Miralem Sulejmani. Eh oui, que des joueurs offensifs dans cette sélection, je suis d’attaque ces temps !

Miralem Pjanic

Récemment transféré à l’Olympique Lyonnais, Miralem Pjanic n’a pas encore eu l’occasion d’y démontrer tout son potentiel, en tout cas en match officiel. Le gamin n’a que 18 ans, faut lui laisser un peu le temps, mais ce qu’il a démontré au FC Metz l’an dernier laisse présager d’un avenir radieux et ses premières apparitions avec l’OL et l’équipe nationale bosnienne (faut pas dire bosniaque quand on parle de la nationalité, il paraît) laissent présager d’un avenir radieux. Oui, parce que je l’ai pas dit, mais Miralem est bosnien (mais tout le monde se plante alors, c’est vraiment juste "bosnien" ?) puisqu’il est né à Zvornik qui était alors en Yougoslavie mais est désormais en Bosnie, donc bref, mais ses parents Fahrudin et Fatima ont quitté le pays assez vite pour s’établir au Luxembourg. A l’âge de 14 ans, Miralem signe au FC Metz, un club qu’il a donc quitté cet été pour s’en aller du côté de Lyon. Et alors, Français, Bosnien, Luxembourgeois ? Miralem a choisi et heureusement pour l’Equipe de Suisse, il n’a pas choisi le Luxembourg (sinon la Nati en prenait 4 mercredi soir !) et, malgré l’appel insistant de la Fédération Française de Football, le jeune Pjanic (surnommé "Le Pianiste") choisit la Bosnie et compte désormais trois sélections dans l’équipe de Ciro Blazevic.
Les forces du jeune Miralem ? La technique et la vivacité ! Joueur très élégant, Pjanic est un milieu offensif comme on les aime, capable de faire la différence sur un dribble ou un coup de patte absolument génial. Jouant sans véritable numéro 10, Claude Puel (entraîneur de l’OL) le fait pour l’instant évoluer sur un côté, de préférence le gauche, en concurrence avec Sidney Govou, Kader Keita, Cesar Delgado ou Karim Benzema. Peut-être pas l’idéal pour l’instant, mais on ne se fait aucun souci pour Miralem : son talent va forcément exploser à la face du monde. Si c’est pas cette année, ce sera l’année prochaine et si c’est pas avec Lyon, ce sera avec la Bosnie-Herzégovine (qui sera à la Coupe du Monde 2010, je l’annonce ici en exclusivité).

Angel Di Maria

Mais si, tu sais qui c’est, regarde-moi pas comme ça ! Angel Di Maria, c’est le jeune homme qui a offert l’or olympique à la sélection argentine il y a quelques semaines à Pekin. Tu le remets toujours pas ? Mais oui, rappelle-toi ce superbe lob face au Nigéria lors de la finale, jouée sous une chaleur incroyable. Voilà, tu vois que tu le connais ! Angel Di Maria n’est de toutes façons pas un inconnu ici puisqu’il joue déjà dans un des plus grands clubs d’Europe, le mythique Benfica Lisbonne. Après avoir débuté sa carrière à Rosario, Di Maria choisit en effet le Portugal comme première destination européenne et pour l’instant, ça lui réussit plutôt pas mal.
Placé comme ailier, Di Maria a effectué une première saison tout à fait honnête avec les Encarnados malgré un classement final plutôt décevant pour le club d’Eusebio et de Rui Costa (et de Laurent Robert aussi, mais bizarrement il a pas encore sa statue devant l’Estadio de la Luz). Après avoir refusé une offre du Rubin Kazan (le club de Sergeï Semak), Di Maria s’épanouit complètement à Lisbonne et est régulièrement suivi par les plus grands clubs (Inter, Chelsea, Manchester, Chavannes-le-Chêne, Real, Barça) mais pour l’instant, Benfica n’est pas disposé à laisser partir son joyau, lui qui assume avec brio la succession de Simao Sabrosa (parti à l’Atletico Madrid). Angel Di Maria, 20 ans, un joueur à surveiller de très près !

Stevan Jovetic

Alors lui, il est incroyable ! Si la Fiorentina est régulièrement citée cette année comme un des candidats pour les trois premières places dans le Calcio, l’arrivée de Stevan Jovetic y est pour beaucoup. Bon d’accord, la Viola compte dans son effectif aussi et surtout Alberto Gilardino, Luciano Zauri, Sergio Almiron, Zdravko Kuzmanovic, Martin Jörgensen, Sébastien Frey ou Adrian Mutu, mais quand même, l’attente autour du jeune Monténégrin est grande.
Pur produit du centre de formation du Partizan Belgrade, le jeune attaquant (pas encore 19 ans), a tout pour lui : vitesse, technique et surtout, surtout, un incroyable sens du but. Trois sélections en équipe nationale : deux buts. 80 matchs en équipe première du Partizan : 28 buts. A 17 ans. Tout est dit.
Sur le banc lors du premier match de la saison à domicile face à la Juventus (1-1), Stevan est entré à la 62ème et a déjà fait forte impression, se créant notamment une grosse occasion en fin de match, peu avant l’égalisation d’Alberto Gilardino. Croyez-moi, c’est pas fini.

Toni Kroos

Alors déjà, il s’appelle Anton, ce qui est quand même pas de bol ! Malgré cet handicap certain, le jeune homme (qui a eu 18 ans en janvier 2008) s’est déjà fait une jolie place dans le contingent pourtant déjà incroyablement fourni du Bayern Münich. Formé au Hansa Rostock (après avoir fait ses juniors au Greifswalder FC), Toni Kroos a connu une progression linéaire, s’imposant dans toutes les catégories de jeunes et notamment en -17 ("Meilleur joueur de l’Euro 2007"). Meneur de jeu, Toni Kroos est pour l’instant barré par un certain Franck Ribéry en équipe première mais poursuit son apprentissage petit à petit, sans brûler les étapes. Le Bayern, qui l’a arraché (contre un joli chèque, quand même !) à Hansa Rostock, est trop intelligent pour ça et les apparitions du joyau sont pour l’instant assez rares.
Rares, mais brillantes ! Ainsi, à sa première apparition avec le Bayern, Toni Kroos délivre deux passes décisives pour une victoire 5-0 face à Cottbus…en 18 minutes de jeu. Peu de temps après, Toni entre en jeu au fameux Marakana de Belgrade où l’Etoile Rouge domine le Bayern 2-1. Kroos fait son apparition sur le terrain à la 81ème et…le Bayern s’impose 3-2 en Serbie grâce à deux coup-francs de son espoir : le premier dévié par Miroslav Klose et le deuxième directement dans le petit-filet. La classe. Ce qu’en dit Ueli Hoeness, manager général du Bayern ? "En ce moment nous ne donnons plus le numéro 10 à personne, car il est réservé pour Toni Kroos". Une fois de plus, tout est dit, et si tu cherchais une raison d’aimer le Bayern (ou de ne pas le détester complètement), elle a désormais un nom : Anton "Toni" Kroos.

Adel Taarabt

Lion de l’Atlas ou Coq Bleu-Blanc-Rouge ? Adel Taarabt, milieu de terrain offensif des Hotspurs de Tottenham, n’a pas encore choisi sa sélection nationale mais une chose est sûre : les deux convoitent cet espoir !
Formé au RC Lens depuis ses 12 ans (Adel est originaire de la région marseillaise mais j’ai oublié le nom de son premier club, honte à moi), le jeune homme (qui a eu 19 ans le 24 mai 2008) n’a joué qu’un match avec l’équipe première avant de s’en aller du côté de White Hart Lane. Aligné à une petite dizaine de reprises ces deux dernières années, Taarabt a fait forte impression à chacune de ses entrées ou presque, mais n’a pas encore su se montrer décisif. Et en Premier League, la concurrence est rude, très rude. Assez frêle (68 kilos pour 1m80), le jeune Franco-Marocain doit encore s’aguerrir et "muscler son jeu" pour franchir un palier et s’imposer un peu plus dans la rotation de Juande Ramos. Pas sûr que 2008 soit son année, mais Adel Taarabt vaut le coup d’oeil à chaque apparition grâce à la qualité de sa technique et de sa vision du jeu. Pour ceux qui aiment les beaux joueurs, jetez un oeil du côté de Londres cette année, en plus il y a l’attaquant le plus élégant du monde (cherchez pas, c’est moi qui vient de l’élire) qui vient de signer, l’incroyable Roman Pavlyuchenko. Et ça c’est beau.

Miralem Sulejmani

Quiz ! Qui est le plus grand transfert de l’histoire du foot néerlandais ? Marco Van Basten ? Patrick Kluivert ? Jan Vennegoor of Hesselink ? Klaas-Jan Huntelaar ? Blaise N’Kufo ? Jari Litmanen ? Ruud Gullit ?
Raté, c’est Miralem Sulejmani et ce, depuis cet été ! On commence par les chiffres ? Le 4 juillet 2008, l’Ajax Amsterdam a versé 17 millions d’Euros au SC Heerenven pour acquérir cet attaquant serbe de 19 ans, auteur de 15 buts lors du championnat précédent. Miralem Sulejmani est désormais lié au club amstellodamois jusqu’en été 2013, de quoi voir venir. Mais au fait, pourquoi 17 millions ? Parce qu’il les vaut, et largement. Titulaire mercredi dernier au Stade de France (2-1 pour l’équipe de Raymond Domenech), Miralem n’a pas fait un grand match pour sa troisième sélection, ne parvenant pas à placer une de ses fameuses accélérations qui ont fait d’Heerenven un candidat sérieux au titre de champion des Pays-Bas l’an dernier.
Lui aussi formé dans la fameuse académie du Partizan Belgrade (faudrait faire une liste de tous ceux qu’ils ont formés, ceux-là, ça doit juste être impressionnant. Pis si ça suffit pas, on ajoute le basket !), Sulejmani est parti à 18 ans tenter sa chance à Heerenven…et y a tout cassé dès sa première saison, mettant le feu à toutes les défenses rencontrées. 34 matchs, 15 buts, 10 passes décisives, et une impression de facilité et d’insolence assez déconcertantes. L’Ajax rêve de retrouver un peu de sa gloire passée et le jeune Serbe est appelé à faire partie de ce processus de reconstruction en apportant son sens du but, son dynamisme et son explosivité. 2009, l’année de l’Ajax ? Ca, c’est pas encore sûr mais en tous les cas, Sulejmani va déchirer deux ou trois défenses, c’est une certitude !

Voilà, j’en ai fini, on en est désormais à 24 futures stars présentées sur CartonRouge.ch et certaines d’entre elles ont déjà confirmé une partie des espoirs placées en elle, pour mon plus grand plaisir. A bientôt !

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Suljemani est effectivement tres bon ! Reste a voir si arrive a se fondre dans le moule de lAjax, si moule il y aura…

    Heerenveen nen est pas a son coup dessai. le club a fin nez pour les talents. Il a mis au grand jour des joueurs comme John-Dahl Tomasson, Ruud van Nistelrooy, Klaas-Jan Huntelaar (rejete par le PSV a lepoque), Alves (vendu lan passe a Middelsbrough) et maintenant Sulejmani.

  2. A suivre également les jeunes champions de Belgique du Standard, Defour, Witsel… et Fellaini devenu à 20ans le plus grand transfert du foot belge (20 mio payés par Everton). Les jeunes belges ont plein de talent et pourraient déjà le montrer en se qualifiant pour la coupe du monde!

  3. Dis plutôt Zivjela Srbija! Cest plutôt comme ça, car Velika Srbija, ça part dans la politique.

    Imaginez la Yougoslavie aujourdhui, avec Sulejmani, Jovetic et Pjanic en moins de 21, haha ils massacreraient tout!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.