Retour sur terre à la Maladière

Dans un monde presque parfait, sur une plage d’un pays ensoleillé, de charmantes demoiselles me masseraient tendrement le dos pendant que je siroterais un cocktail local. En ce qui concerne le football suisse, après cette 15ème journée de Super (mega top cool…) League, Neuchâtel Xamax aurait plus de 30 points, YB tremblerait pour sa 1ère place et il y aurait eu plus de 20’000 spectateurs lors des 2 dernières rencontres à la Maladière.

Mais la réalité est parfois cruelle. Le retour sur terre est brutal pour un club qui nageait dans le bonheur après le match contre Saint-Gall. Les Neuchâtelois, qui avaient les capacités et ont eu de nombreuses opportunités de gagner ces deux derniers matchs, ne l’ont pas fait. «Cerise sur le gâteau», ce sont seulement 8670 spectateurs, au total, qui ont assisté aux deux matchs nuls de cette fin de semaine. Faut-il y comprendre quelque chose ?Parlons d’abord des matchs. Face à un Lucerne volontaire et qui a laissé le jeu ouvert jusqu’à son égalisation, Xamax a longtemps peiné. Les deux attaquants rouge et noir, esseulés, semblaient être moins à l’aise que d’habitude. Gavranovic n’arrivait pas à lâcher son ballon et Ideye, surveillé de près comme souvent, a raté plus d’un contrôle. Trop régulièrement les deux attaquants nominaux se sont trouvés seuls face à une dizaine d’adversaires et trop régulièrement les quatre défenseurs xamaxiens ont dû faire face à un plus grand nombre de joueurs de Suisse centrale. Malgré, donc, d’évidentes carences dans la capacité à faire bloc, Xamax réussit à ouvrir le score à l’heure de jeu grâce à Ideye. Il faut dire qu’en début de deuxième mi-temps, les visiteurs n’affichaient plus la même sérénité que lors des 45 premières minutes.
Le plus dur semblait, par conséquent, avoir été fait lorsque, pour des raisons aussi claires que peuvent être les déclarations de Santé suisse sur les prochaines augmentations des primes d’assurance maladie, Xamax décida qu’il avait match gagné. C’était aux Lucernois de faire le spectacle ; ils ne se sont pas gênés en égalisant une dizaine de minutes avant la fin. La gestion des dernières minutes ont montré les limites de Xamax en cette saison de stratus sur le littoral neuchâtelois ; lorsque l’adversaire presse, le n’importe quoi est souvent d’usage. Même le coach s’y est mis en ne faisant entrer un attaquant supplémentaire qu’à la 89ème minute de jeu.

Trois jours plus tard, la rencontre face à Aarau débuta mal. Trop sûr de son affaire face à une équipe qui n’a gagné qu’un match cette saison, Xamax s’est mis au niveau des visiteurs durant le premier quart d’heure. Le rythme de ce début de partie aurait même permis aux anciens remplaçants des Young Sprinters (1932-2009), patins aux pieds, de tenir le choc. Sous-estimés, les Argoviens pouvaient ouvrir le score en trouant trop facilement la défense neuchâteloise. Peu révoltés de se faire mener au score par une équipe de Super League qui n’avait obtenu que six misérables petits points jusque là, il fallut attendre une quinzaine de minutes avant que Xamax n’aient été dangereux devant les buts de Benito. Un penalty inutile sur Nuzzolo permit alors à Varela de marquer son deuxième but de la saison. La fin de la première mi-temps démontra au maigre public que lorsque Xamax accélérait, Aarau dévoilait son visage de dernier de la «League». Le deuxième but tombait presque naturellement juste avant la pause grâce à Besle, de la tête, évidemment.
Au retour des vestiaires, Neuchâtel avait visiblement envie d’étouffer le dernier de classe. Ce n’est toutefois qu’après une poussée initiale d’une dizaine de minutes que, sur contre, Gavranovic pouvait abuser une défense suisse alémanique, pour une fois, peu musclée. 3 à 1 contre le dernier du classement : il était temps de terminer sa bière et de faire un brin de causette avec son sympathique voisin d’une fin d’après-midi de novembre encore agréable. Profitons-en pour signaler que la moquette sur laquelle on jouait au football était, une nouvelle fois, en parfait état. N’oublions jamais d’en féliciter le shampouineur.
La victoire semblait être évidente, pensais-je, lorsque pour des raisons presque aussi obscures que la nomination du très charismatique Raphaël Comte comme candidat au Conseil des Etats par l’assemblée générale du PLR,  les rouge et noir laissèrent leur adversaire, comme jeudi dernier, mener la danse. Et Aarau en profita pour inscrire deux buts ; le premier d’un magnifique tir à mi-distance en pleine lucarne et un deuxième sur un penalty discutable. Les derniers supporters argoviens étaient ainsi récompensés de leur soutien infaillible. Punis par arrogance et suffisance, c’est sous les sifflets que les Xamaxiens retournèrent au vestiaire.
Voilà donc une équipe qui rentre dans le rang. Le premier tournant de la saison a été complètement manqué. Pendant que Young Boys perdait des plumes face à GC et Lucerne, les Neuchâtelois n’ont ajouté que deux points à leur total lors des trois dernières journées. Alors qu’il y a moins d’un mois, Pierre-André Schürmann cherchait encore les limites de son équipe, il les a malheureusement trouvé. La prochaine partie à Bâle sera, dès lors, capitale pour savoir si les «footeux» de toute la région pourront continuer à rêver d’Europe ou si les prestations de cette fin d’été et début d’automne du club cher à Gilbert Facchinetti n’étaient qu’un feu de paille.

Finissons en parlant du nombre de spectateurs. A peine plus de 4000 personnes en moyenne ont assisté aux deux rencontres. Un membre, toujours aussi naïf, du «staff xamaxien» se déclarait même «fâché» vendredi dans la presse neuchâteloise. Oui, la réalité est dure à avaler. Les coups marketing ne permettent pas encore d’imaginer un stade presque plein à chaque rencontre, loin de là. Et si les prix d’entrée à la Maladière baissaient radicalement ? Les recettes des matchs sont-elles vraiment déterminantes dans le budget d’une entreprise footballistique suisse ?
 
PS : à un niveau plus personnel, la partie face à Aarau fut d’un grand intérêt pour moi ; ce fut ma première fois. Une sorte de dépucelage. Oui, mon premier match assis à quelques mètres de notre maître à tous : oui, PAD était là ! Et quand il vint demander aux journalistes qui nous entouraient si Steven Lang était bien celui qui jouait à Xamax il y a quelque temps, je compris que je ne boxais pas encore dans la même catégorie.  Et quand il se rua sur la pelouse pour savoir si les deux Benito d’Aarau avaient des liens de parenté, je me suis dit que j’avais encore du boulot avant d’atteindre ce niveau d’excellence. Vais-je un jour y arriver ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Aarau 3-3 (2-1)

La Maladière, 4418 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta
Buts : 12e Stojkov 0-1, 31e Varela (penalty) 1-1, 45e Besle 2-1, 57e Gavranovic 3-1,
75e Stojkov 3-2, 88e Stojkov (penalty) 3-3.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Omar Ismaeel, Page, Besle, Tixier; Nuzzolo, Binya, Varela (69e Niasse), Bah; Gavranovic (78e Wüthirch) , Brown.
Aarau : Benito, Kulaksizoglu, Burki, Marazzi, Lang, Elmer, Stoll, Stojkov, Rapisarda, Polverino (54e Mustafi), Benito (62e Bastida).
Cartons jaunes : 43e Nuzzolo (simulation), 50e Binya (antijeu), 55e Page (jeu dur), 75e Kulaksizoglu (jeu dur).
Corners : 7-6 (5-1).

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. cher Bora-bora,

    Avez vous aussi noté que les miches au lait ne sont plus 50 centimes et que les sugus ne sont plus fait à Neuchâtel?

    les temps changent, la maladière EST (avec GC) le stade le moins cher d’ASL, alors je crois qu’à défaut d’erreur d’impression, ya une petite erreur de jugement là.

    Pour le match par contre je suis en partie d’accord,

    salutations

  2. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas assisté à un match de LNA (ça s’appelait comme ça à l’époque). Joli stade, bonne organisation pour les places de parc,

    Les juniors de mon club ayant eu la chance de pouvoir accompagner les joueurs sur la pelouse, on s’était dit avec une centaine d’autres accompagnants que ce serait un après-midi sympa. Effectivement l’accueil fût chaleureux, les petits bien entourés et satisfaits de leur petite apparition. Un peu étonné par le très maigre public mais on a trouvé remarquable que celui-ci respecte la Toussaint en ne faisant strictement aucun bruit qui aurait pu troubler la paix de nos défunts.

    La description du match est bonne: Xamax en vacances les 20 premières minutes, une bonne reprise en mains jusqu’à 15 minutes de la fin puis l’idée saugrenue que le match serait d’une durée de 75 minutes exceptionnellement. Sinon comment expliquer que les Xamaxiens ne jouaient plus, se contentant de faire des papasses? Bon malheureusement les papasses c’est sympa, pour autant qu’on les fasse proprement et que les gars ayent un niveau technique raisonnable.

    Pour le péno discutable je ne peux rien dire vu qu’on était à l’opposé de l’action.

    J’aimerais bien revenir mais quand j’ai vu les prix officiels (on avait tous bénéficié d’un prix de faveur de chf 10.-) je me suis demandé si il n’y avait pas une erreur d’impression!

  3. Merci cher cantonal de cette remarque.

    Je remarque par-contre que pour un match de hockey de LNA avec des joueurs autrement plus côtés que les joueurs de foot, les prix sont nettement plus bas. Et pour suivre ce sport depuis 30 ans, je constate que l’augmentation des prix dans toutes les patinoires ou presque a été très faible. Ne pensez-vous pas que des prix exagérés expliquent en partie le manque de public? Je veux bien que le confort soit moindre dans une patinoire que dans le stade de la Maladière mais quand même…

  4. Pas d’accord avec votre avis bora-bora. Déjà « des joueurs autrement plus côtés que les joueurs de foot », euh ça c’est vous qui voyez hein!

    Et en ce qui concerne les prix des places, les prix sont quasiment les mêmes. Une histoire de 5-6 francs de différence…

  5. Je rejoins bora-bora pour ce qui est du prix des places, ne vaut-il pas mieux un stade plein à 15.- qu’un stade vide à 25.- ? Si mes souvenirs de l’école de comm sont encore bon il y a une régle qui dit qu’on compense la baisse de prix par l’augmentation des ventes mais peut être que les dirigeants xamaxien n’ont pas suivi les mêmes cours que moi ou que les maths ont évolué depuis 10 ans.

  6. ça va leur faire du bien à ces Neuchâtelois ces 2 pts en 3 matchs… il avait un peu trop pris le melon avec leur 2e place… il est dur le retour sur terre…lol

  7. Tout d’abord, bravo à l’auteur de l’article. Entrée en matière rondement réussie!

    Quant au débat sur le prix des billets…Force est de constater que lorsque les prix sont bas, le stade se remplit. Il vaut donc la peine de se reposer la question! Le prix des billets en Suisse n’est pas régulé par la Comco que je sache, donc je ne vois pas pourquoi on devrait s’aligner avec qui que ce soit.

    La communication du club autour des matches, elle aussi, n’en fini de laisser à désirer….

  8. Tout d’abord, bravo à l’auteur de l’article. Entrée en matière rondement réussie!

    Quant au débat sur le prix des billets…Force est de constater que lorsque les prix sont bas, le stade se remplit. Il vaut donc la peine de se reposer la question! Le prix des billets en Suisse n’est pas régulé par la Comco que je sache, donc je ne vois pas pourquoi on devrait s’aligner avec qui que ce soit.

    La communication du club autour des matches, elle aussi, n’en finit de laisser à désirer….

  9. Tout d’abord, bravo à l’auteur de l’article. Entrée en matière rondement réussie!

    Quant au débat sur le prix des billets…Force est de constater que lorsque les prix sont bas, le stade se remplit. Il vaut donc la peine de se reposer la question! Le prix des billets en Suisse n’est pas régulé par la Comco que je sache, donc je ne vois pas pourquoi on devrait s’aligner avec qui que ce soit.

    La communication du club autour des matches, elle aussi, n’en finit pas de laisser à désirer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.