Roche écarte Mézières de la course au titre

Le FC Roche peut plus que jamais rêver de retour en 2e ligue au terme de la saison. Les Rotzérans ont définitivement évincé Jorat-Mézières de la lutte pour la promotion en s’imposant 3-1 dans le match phare de la 21e journée du groupe 2 de 3e ligue. Le Roche – Azzurri 90 de dimanche prochain s’annonce décisif. Pour Jorat-Mézières, malchanceux depuis le début du 2e tour, la fin de saison s’apparentera à du remplissage.

FC Jorat-Mézières, voilà un nom qui suscite encore quelques haussements d’épaules dédaigneux dans le landernau du football vaudois. Dans les années 1990, le club joratois avait connu une ascension aussi fulgurante qu’artificielle, jusqu’en 1ère ligue, par la grâce d’un généreux mécène, avant de connaître une chute tout aussi instantanée une fois que la manne financière s’est tarie. Les années folles et les rêves de grandeurs sont désormais oubliés et le club s’est reconstruit sur des bases beaucoup plus saines, patiemment. En juin dernier, Jorat-Mézières a fêté son retour en 3e ligue au terme d’une saison remarquable (20 victoire en 22 matchs). Dans l’euphorie de la promotion, les Joratois se sont adjugés le titre de champion d’automne en novembre passé et CartonRouge.ch en faisait même le favori pour un retour en 2e ligue au terme de la saison . Mais, depuis la reprise, la réussite du 1er tour a disparu, les blessures, les expulsions, les tirs sur les montants s’enchaînent, tout comme les résultats négatifs. Du coup, la venue du FC Roche à Mézières constituait le match de la dernière chance, seule une victoire pouvant permettre à Jorat de continuer à lutter pour la 1ère place.

Roche, autre revenant

Le FC Roche, c’est un autre prétendant sérieux à la promotion et, accessoirement, la seule équipe à avoir battu Jorat-Mézières lors du 1er tour. Roche, c’est également un autre revenant : le club chablaisien a longtemps fait partie des meubles en 2e ligue. Avant de connaître une mortifiante relégation au terme de la saison 1999-2000, au cours de laquelle le club, miné par des problèmes d’effectif et des querelles internes, n’avait inscrit que 2 points. Depuis lors, Roche a même connu quelques saisons de 4e ligue, avant de remonter en 3e ligue à la fin de la saison 2005-2006 et d’être en position de briguer un retour en 2e ligue pour cette année. Jorat-Mézières – Roche, c’est donc bien d’un choc au sommet qu’il s’agissait.

Jorat le premier en action

Après s’être fait une grosse frayeur après trente secondes de jeu, Jorat-Mézières va réussir la meilleure entame de match. A la 8e, une frappe de Tati oblige le portier rotzéran Benitez à détourner en corner. Sur celui-ci, Fabrice Tati trouve la tête de son capitaine Christophe Debonneville, laquelle s’écrase sur la transversale mais Pascal Bettens a bien suivi et ouvre le score d’une tête rageuse. Les Joratois sont passés tout près de 2-0 à la 18e lorsqu’un tir dévié de Gavillet a failli prendre Benitez à contre-pied. Sans dominer outrageusement la rencontre, Jorat-Mézières paraissait avoir le match en main face à une équipe de Roche qui a peiné à entrer dans la partie. Tout va basculer en l’espace de 3 minutes, entre la 39e et le 42e. Tout d’abord, Pedro Guerreiro va rater son drible mais le dégagement du défenseur mézièrois va ricocher sur lui pour se transformer en tir victorieux. La malchance continue pour Jorat dans ce 2e tour. Le 2e but de Pedro Guerreiro ne doit lui rien à personne : certes, le marquage joratois au départ était un peu large mais la frappe lobée de l’attaquant chablaisien était somptueuse. 1-2 à la mi-temps, un avantage sans doute un peu flatteur pour Roche.

Réaction vainement attendue

Si Jorat-Mézières était mal payé à la pause, l’absence de réaction joratoise a déçu après la pause. Les Verts ont peiné à mettre la défense adverse sous pression et à se créer des occasions de but. On comptait sur l’entrée en jeu de l’habituel capitaine Thomas Frey pour dynamiser la manœuvre joratoise mais son entraîneur a choisi de ne pas faire appel à lui en raison d’une légère blessure. Ce n’est pas que les autres remplaçants ont démérité : Joye s’est procuré la seule occasion d’égaliser mais, après une sortie dans le vide de Benitez, il n’a pu cadrer son coup de tête (67e). Alors que Mériadec s’est illustré en fin de match comme gardien de but après l’expulsion de Chevalley avec un arrêt peu orthodoxe, avec l’aide du poteau, sur un tir de Basque (89e). Le match sera définitivement plié à la 74e avec un penalty consécutif à une faute de Bettens sur Joao Martins. Le vif demi rotzéran s’est fait justice lui-même bien que le gardien Cyril Chevalley ait touché le ballon. Les dernières minutes illustreront bien la malchance qui poursuit Jorat-Mézières dans ce 2e tour avec une tête sur la latte de Bettens et l’expulsion du gardien Chevalley pour une main en dehors de la surface. Uns décision peut-être un peu cruelle à ce moment du match mais logique et finalement guère contestée tant l’arbitrage de M. Bellardinelli a été impeccable d’un bout à l’autre du match.

Le choc dimanche prochain

Avec cette défaite, Jorat-Mézières est écarté de la course au titre, ce qui n’enlève rien au magnifique parcours réussi par le néo-promu cette saison. Les Joratois peuvent maintenant profiter de leurs cinq derniers matchs pour se faire plaisir. Le FC Roche est en revanche plus que jamais en course pour une promotion en 2e ligue et pouvait bien faire la ola avec ses nombreux supporters ayant fait le déplacement. Les Rotzérans n’ont pas impressionné par leur volume de jeu et ont parfois semblé vulnérables sur les côtés mais ils ont montré beaucoup de réalisme et peuvent s’appuyer sur une très solide charnière centrale, ainsi que beaucoup de vitesse et de technique en phase offensive. Désormais, la lutte pour la promotion dans ce groupe 2 se résume à un duel entre Roche et Azzurri 90 Lausanne. Dimanche prochain, 10h30 au Terrain de la Rotzerane, un certain Roche – Azzurri 90… Mais auparavant, le FC Roche devra éviter de laisser des plumes dans le derby à Ollon (mardi, 19h30).

FC Jorat-Mézières – FC Roche 1-3 (1-2)

En Pré l’Etang, 90 spectateurs.

Arbitre : M. Bellardinelli.

Buts : 9e Bettens (1-0), 39e Guerreiro (1-1), 42e Guerreiro (1-2), 74e Martins (penalty, 1-3).

Jorat-Mézières : Chevalley ; Emaresi (73e Mériadec) ; Ruch, Rosset, Clot (28e Chappuis) ; Henny, Tati, Bettens, Nägele ; Debonneville (63e Francis Joye), Gavillet.

Roche : Benitez ; Atan ; Baumann, Bollat, Muratovic ; Basque, Buchs (46e Alves), Hasametaj, Martins ; Guerreiro, Fena.

Cartons jaunes : 32e Henny, 44e Buchs, 45e Fena, 63e Alves, 90e Muratovic.
Carton rouge : 88e Chevalley (main en dehors des 16 mètres).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.