LHC : dites-moi pas que ce n’est pas vrai ?!

Ainsi donc, le Lausanne HC ne serait pas si indépendant que cela d’un certain Chris McSorley ? Naaaooon ?! Le club de Malley répèterait-il en ce début de saison les erreurs commises la saison dernière ? Et on trouve ça normal. On s’écrase. Le public lausannois aurait-il changé à ce point ? Ou serait-ce simplement de la résignation…

Dans un premier temps, y a-t-il quelqu’un prêt à m’expliquer calmement comment on gère sereinement un groupe dont on ne connaît ni les contours lors des matches amicaux ni la composition en championnat ? Simple constat : le bon Dany Gélinas a longtemps été certain de pouvoir compter sur Jérémy Gailland et il l’a par ailleurs longuement fait savoir par le biais des médias (à ce sujet lire le 24heures du 4 août 2008). Deux entraînements intéressants et trois matches amicaux corrects avec Genève plus tard et le voilà en numéro dix ou onze – voire pire – dans l’alignement offensif servettien, alors qu’il aurait pu être une des pièces maîtresses offensives du LHC. C’est donc cela un partenariat ?Pas fou pour un sou, «l’homme à la Harley», le laissant dans le coin VIP deux rencontres sur trois se dit: «tiens, pour qu’il garde le rythme je vais l’envoyer dans la «farmteam», à Lausanne donc !». Sauf qu’entre deux, le coach lausannois se rend compte qu’il serait bien stupide de chambouler son effectif dans le but de juste rôder les joueurs d’une autre organisation et considère probablement que de se retrouver en play-offs avec des éléments sans expérience, c’est pas forcément l’idéal. Le club de Malley a payé assez cher pour se rendre compte de cela la saison dernière… Dès lors, il refuse d’intégrer Heynen ou le talentueux Jérémy pour des matches «qui font rêver» contre Bâle ou Neuchâtel tant qu’il n’a pas un peu plus de certitudes.


Quelles sont les intentions de Chris ?

Faute professionnelle ?!

Certes, ponctuellement, il est indéniable qu’un renfort par-ci ou par-là peut dépanner notamment en cas d’hécatombe de joueurs blessés par exemple. Mais lorsque les joueurs de Malley sont tous en bonne santé et en forme (…), il est sportivement abject de les priver de glace en raison du rapprochement – je n’ai pas dit accouplement – avec le voisin genevois. Ne pas développer les aptitudes des Chavaillaz, Chabloz ou autres Rimann relèverait de la faute professionnelle ! Surtout lorsqu’on a pu apercevoir le talent prometteur de ceux-ci lors des matches de préparation.
L’excuse de ne trouver que du «bois mort» au MOJU n’est désormais plus valable au regard de la dernière saison réalisée par les élites A, qui ont – dois-je le rappeler – fini troisième du championnat… Beau plan de carrière en perspective pour les actuels internationaux M16 ou M18 qui peuplent la formation lausannoise. Est-ce qu’un jour, à Lausanne, on comprendra cela ? Quand on voit le travail fait en amont (élites, juniors et Star) et que l’on constate les effets du travail des formateurs sur la «une», cela laisse songeur.

Esprit lausannois es-tu là ?

Force est d’avouer que ces derniers temps, c’est peut-être autre chose qui me chiffonne le plus dans les travées de Malley. Le Lausanne Hockey Club semble être devenu un club «normal» et les gens semblent s’en accommoder sans ciller. Un maillot noir pour jouer à domicile et cela ne fait même pas débat. Un vilain journaliste écrit quelque chose qui déplaît ? Hop, son téléphone retentit de suite. Un méchant internaute s’épanche sur tel ou tel forum de manière un tant soit peu virulente ? Paf ! Son mobile vibre dans la foulée.


Des «consommacteurs»  !

Dans beaucoup d’autres domaines, le supporter du LHC de longue date peine à reconnaître le club dont il est tombé amoureux… Je me souviens que l’on se gaussait dans la capitale olympique lorsque Genève est devenu la capitale du hockey-pop-corn. A peine le temps de se retourner, on a de beaux sièges vides noircis par une housse velue et les supporters sont devenus prêts à être des consommateurs comme les autres.
Si c’est ça le «professionnalisme» qu’on nous vend pour faire passer la pilule – j’ai pas dit le suppositoire – du «LHC-nouveau», et bien moi je n’en serai point. Qu’on se le dise, le si réputé public de Malley – le meilleur du monde de la galaxie de l’univers – est un «consommacteur». Qu’en haut lieu, on veille à ne pas l’oublier.
On m’a toujours dit qu’à Lausanne c’est différent. A l’époque, c’était peut-être péjoratif. Mais je crois que c’est aussi la raison pourquoi ce club a une telle cote d’amour. Que cette équipe est si spéciale. Que Malley est ce qu’il est.
De votre côté, ne sentez-vous pas ce vent du changement ?


Les autres papiers sur le LHC :

Le retour du bourreau à Malley Les absents ont eu raison…

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Lausanne perd effectivement son âme, trop de business! des VIP choyés, des supporters oubliés…

    Une forme de dictature est en place, ne pas dire cela, ne faire comme-ci… le LHC cest le club de tout un peuple et non pas un « Produit-jouet » de quelques personnes, pour une « Elite » qui croit que Lawless est une série americain avec des Hors la loi!

    Nous voulons que Malley garde son âme!

  2. Très bon article qui résume parfaitement limbroglio actuel qui règne au sein du LHC.

    Le summum étant atteint avec cet horrible truc noir qui nous sert de maillot domicile.

    Jai de + en + limpression que ce qui faisait la magie de ce club est en train de se perdre dans des décisions + que douteuses de nos dirigeants (est-ce que MCS fournit au moins la vaseline ?!)

    Lâme du LHC aurait-elle été vendue au diable ?! Lavenir nous le dira mais jen ai bien peur.

  3. Il ne faudrait pas que le LHC oublie quil est encore en vie grâce à lensemble de ses supporters qui lui ont toujours été fidèles. Aujourdhui certains dentre-nous sont « chassés » des tribunes nord au profit des VIP, on créer des zones bien délimitées pour séparer le peuple de ceux qui ont de largent, il y a de moins en moins dosmose entre les gens alors que cest ce qui faisait la force de notre club, un club populaire qui appartient à son public et à personne dautre !

  4. Très juste l’article, mais faut savoir ce qu’on se veut, non ?

    On veut rester un public certes chaud, fervent ai sein d’un club qui ne fait pas comme les autres, ou on veut du professionnalisme, de la rigueur et de l’argent pour atteindre la LNA et y rester ?
    Pas marre de jouer au Yo-yo ? Moi oui !
    Désolé, mais les romands ne savent pas gérer de clubs sportifs, laissons-faire les canadiens, au moins on aura du résultat ! N’en déplaise à certains…

    Je comprends cette sensation de vent qui change, je la ressens aussi, mais c’est nécessaire pour arriver à jouer une place à moyen-terme un peu plus importante en LNA. Car on n’a beau avoir la patinoire, la passion, le public etc., en fin de compte on veut voir du bon niveau de jeu (Perso ça me saoule à force les GCK, YS, Olten etc.), on veut vibrer et un jour briguer une place en PO LNA, pas LNB ! S’il faut passer par ça, et bien qu’à cela ne tienne moi je dis…

    Et puis le nouveau maillot est super beau !
    Y a eu du noir déjà un temps à domicile et puis faut un peu de fraicheur, non ? Faut pas faire toujours les vieux conservateurs… LOL

  5. Tout à fait daccord avec cet article.
    Pour avoir été membre actif et passif dans ce club pendant 40 ans une chose me vient à lesprit.
    Mesdames, Messieurs les dirigeants, parents, joueurs, bénévoles, supporters et autres, RETROUVEZ DONC UN PEU DHUMILITE. Et vous ne serez plus la risée de tous.

  6. Bravo pour cet article.

    Depuis 2 ans nouveau directoire, certes cest bien mais « ce directoire » ne doit pas oublier que Malley vit avec ses fans.
    Alors faire venir des joueurs de Genève uniquement pour mettre nos joueurs dans les tribunes, cela NON. Si cest faire signer un joueur pour toute la saison (qualifications et play-off) alors OUI.

    (SEUL EXCEPTION en cas de joueurs blessés au LHC et ne plus assez avoir de joueurs pour former 4 lignes).

    Si ce partenariat continue dans létat actuel (joueurs prenant la place de titulaires et que ceux-ci se trouvent dans les tribunes (bien sûr sauf en PO si contrat annuel), je donne 2 ans au LHC pour SURVIVRE ou tout simplement les joueurs ne viendront plus venir jouer au LHC (MOJU y compris).

    ABE.

  7. Merci Gary !
    La réflexion est excellente et surtout, elle en vaut la peine !
    Les nombreuses problématiques et questions soulevées sur ce site depuis le début de la saison témoigne si besoin est du grave déficit de communication des dirigeants !

    La liste des griefs, sallonge, elle devient longue comme le bras et ils sen foutent comme de lan 14 sous prétexte quils « ont tout compris mieux que les autres »…

    De grands « professionnels » comme ils aiment à se définir, de grands « passionnés », de grands « communicants » dont les méthodes, les références et les lectures en la matière datent dau moins de lempire soviétique des années 70…

  8. Bon sang, ny a-t-il pas dautres sujets plus importants à traiter que celui du HC Lausanne? Le hockey dans la Vallée de Joux, les vétérans de Payerne, les juniors de Rolle ou les supporters inconditionnels du HC Château dOex?

  9. Qui dautre était présent pour payer la dette? les rentrées de la restauration qui reviennent enfin au club?
    tout nest pas parfait, mais pour la première saison depuis longtemps, pas de « il faut sauver le LHC » dune faillite…
    merde, à la fin!

  10. A druite

    Malheureusement dans le sport par équipe où le « fric » est à la clef « les portes se ferment », car tout ce petit monde sobserve, en somme la peur de « à qui le prochain tour… ».

    On pourrait appeler ce mal actuel « copier-couper-coller ».

  11. @druide ICI cest le LHC..Ta potion fricassée- vacherin-blanc et fricasson na pas sa place. Régional = oui pour la bouffe qui est une passion, mais le championnat est à prendre au sérieux

  12. monter, monter… ils ont que ça en tête à Lausanne… (et ailleurs aussi je vous laccorde…) Vous mexcuserez les gars, je viens dune petite ville avec un petit club fauché qui vous a mis une branlée ya pas longtemps…hein?…enfin, cest pas là-bas quon comprend grand chose au business… mais: Cest pas en changeant déquipe et dentraineur tout le temps que vous atteindrez une stabilité nécessaire à une ascension, regardez Bienne.. (et Dieu sait que je les aime pas ceux-là…mais faut avouer quils ont réussi là où vous foirez année après année….
    alors places VIP, sièges et maillot noirs…. cest pas vraiment ça le problème…
    arreter de piller les viège, ajoie ou autre…faites vous une équipe stable et à vous surtout… et le LHC risque fort de refaire un petit tour en LNA prochainement… mais si ça pas etre compris chez les sudistes… encore beaucoup de Lausanne-Olten à subir…
    meilleures salutations

  13. Si le public de malley change cest simplement quil devient vieux

    les anciens vaillants supporters de monchoisi ne font plus rien pour le club à part se plaindre ! et oui on devient grincheux en vieillissant.

  14. Cher loz, si vous êtes pas content virez votre direction et vos ricains qui mettent du pognon dans votre club…et continuez comme vous avez toujours fait, ne changez surtout pas, ca vous a tellement reussi par le passé(cf:votre parcours nullisime en lna…)

  15. Non mais certains sont vieux et pathétiques, vraiment!
    Virer les américains qui ont mis du fric pour remonter une équipe valable LHC en NLB ? Mais on serait en 1ère ligue sans eux!
    Vous devriez remercier Koleff et les repreneurs, car sans eux on aurait terminé comme Martigny et Coire !

    Vous préférez voir des matchs d’une qualité à crever d’ennui, et qu’on soit la risée des autres clubs, car on passe plus de temps en B qu’en A, ou vous voulez voir Malley plein à craquer, le LHC jouant en LNA et être enfin et durablement dans la cours des grands ?
    Je rigole vraiment, à croire que LHC-Olten & Cie ça fait jouir certaines personnes, perso moi PAS !

    Et je rappel que les repreneurs sont là QUE depuis 1 ans, et en une seule saison, il y a eu déjà beaucoup de progrès réalisé à tous les niveaux, pour s’assurer prochainement (si c’est pas cette saison, ce sera une prochaine, dans pas si longtemps), de remonter en LNA et y rester !
    1. Pas de déficit déjà gargantuesque !
    2. Restauration appartenant au LHC (ENFIN)
    3. Le meilleur contingent de LNB (en déplaise à certain, sur le papier on a la meilleur équipe, mais si la sauve prend du temps avec tant de nouveaux joueurs)
    4. Virez d’entraineur cela ne s’est produit qu’une fois pour Ryan avec la nouvelle direction, car Bordelau était là à titre temporaire (va trouver un entraineur libre en février…)

    Pour toutes ces raisons, faîtes confiance aux dirigeants et Gelinas, et ça ira très bien !
    Patience, et on sera en LNA, mais pour ne pas sombrer une fois en haut, faut de l’argent, du temps et de la structure !

    C’est triste, mais malheureusement, toutes nos super grosses boîtes sur VD ne veulent pas investir dans le sport, donc encore heureux qu’il y ait les américains/canadiens…

    Pour la partie partenariat avec Servette,. Là je suis d’accord, prêt pour la saison ou rien. Inutile de les faire jouer 1 match sur 2, sans entrainement et sans les avoir en PO !
    J’espère qu’à ce niveau, le LHC ne laïussera pas faire !

  16. Vivement que le LHC et ses clowns retrouvent la seule place quils méritent: la 1ère ligue! Supporters et dirigenants frustrés, arrogants et minables….

  17. @seb71,
    Retourne dans ta montagne ou dans ta campagne.

    @Crosby,
    Bravo, réaction réaliste et constructive (seule « petite » contradiction dommage que Bordeleau nait pas été à la hauteur car trop derreurs de coaching (na pas fait jouer la 4ème ligne = (la force du LHC par rapport à tous les autres clubs)).

  18. Si jamais on écrit Mon(t)choisi !

    Les couleurs du LHC cest le rouge et blanc…Quand je vois ces drapeaux noir-blanc-rouge, on se croirait à Coire, ou à Bâle !!! Sans parler du maillot noir, beurk !

    Même le logo ça me gêne, les armoiries de la ville de Lausanne sont constituées de 2 lions si je me trompe pas !

    Dubi,Friedo: goal goal goal !!! Chri(LHC)mani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.