Domenech : cette fois, c’est froid

Raymond Domenech a signé son arrêt de mort en Autriche (défaite française 3-1). L’infâme prestation de «ses» Bleus va le pousser irrémédiablement vers la sortie. La presse l’avait lâché après l’Euro 2008, cette fois, ses joueurs semblent en avoir fait de même.

Il aura suffi d’une leçon de grimaces donnée par un vieux singe – Karel Brücker – pour que les lacunes de Domenech sautent – enfin et définitivement – aux yeux de tous (88% des lecteurs du site lequipe.fr veulent le virer !). Trois coups de pied arrêtés victorieux des Autrichiens et le protégé d’Aimé Jacquet a perdu le peu de crédit qu’il lui restait. Le Super Pigeon d’Or de l’Euro 2008, tacitement élu par les lecteurs de CartonRouge.ch, va sans doute être viré après le match contre la Serbie de mercredi. Et ce n’est que justice.Ce ne sont pas tant les résultats français qui sont en cause, car l’homme au mono-sourcil est le seul à avoir qualifié les Bleus pour deux compétitions internationales de rang sur le terrain. Monsieur Estelle Denis a même une finale de Coupe du Monde à mettre à son crédit. C’est plutôt le style de jeu, la communication et les sélectionnés de Domenech qui prêtent le flanc à la critique.

Imbroglios à la pelle

Les relations n’ont sans doute jamais été aussi tendues entre un sélectionneur et ses «administrés». Les gestions des cas Trezeguet, Giuly, Pires ou encore Coupet, Zidane, Thuram voire Makelele et tant d’autres laissent des souvenirs impérissables aux détracteurs du football français. Et Dieu sait s’ils sont nombreux…
A sa prise de pouvoir, l’ancien latéral du FC Lyon avait fait table rase du passé. Et un Julien Faubert par-ci et un Pierre-Alain Frau par-là, pour finalement débuter par un vilain match nul sous les sifflets du public de Metz face à la Bosnie (1-1). Des qualifications pour la Coupe du Monde en Allemagne mal emmanchées allaient l’obliger à opérer le rappel des glorieux anciens et se contredire une première fois. Un camouflet pour lui, mais ce n’était que le premier d’une longue série…

Le baobab Zidane

Mais outre le volet sportif du «cas Domenech», c’est bien sa personnalité et son mode de communication qui sont en cause. Les jeux de mots scabreux, les piques à l’égard de ses joueurs ou des journalistes et l’opacité qu’il a imposé à son groupe lors des phases finales de compétitions internationales ont fini par lasser. Tant qu’il avait des résultats, cela passait encore jurisprudence, Jacquet oblige, mais le baobab Zidane ne peut pas toujours cacher la forêt d’Abidal, de Malouda ou de Lassana Diarra.
Alors quand Super-Moustache a commencé à critiquer la presse suisse (!) et se plaindre de la bunkerisation de son hôtel sur les hauts de Vevey, le sommet avait presque été atteint. Il a fallu qu’il en rajoute une couche en direct sur M6 en demandant en épousailles Estelle Denis, alors en plateau à Paris, pendant que la France se frottait les fesses après les passages successifs de la Roumanie, de l’Italie et des Pays-Bas sur son séant.

Génération Ipod

Incapable de se remettre en question malgré sa réélection «politique» au poste de sélectionneur national, Domenech n’a pas suivi les recommandations des grands penseurs de la FFF et a remis l’ouvrage sur le métier. Seulement, sans ses cadres, la génération Ipod actuelle n’a pas le vécu et l’expérience de ses prédécesseurs pour jouer de manière plus offensive, comme il lui avait été imposé de le faire. De plus, au jour d’aujourd’hui, Benzema & cie n’ont d’une part pas les capacités de distiller un jeu chatoyant, mais en plus ils ont aussi perdu ce qui faisait la force du collectif français depuis 1996 : l’assise défensive.
Dans un groupe bourré d’outsiders (Roumanie, Autriche, Serbie, voire même Lituanie, on ne va quand même aller jusqu’à vous faire croire que les Iles Féroés ont leurs chances), les Bleus pensaient s’en sortir tranquillement et se reconstruire une identité durant les dix matches de qualification. Mais, à l’instar de la Roumanie défaite à domicile par la Lituanie (0-3), les Français se rendent gentiment compte qu’il n’y a définitivement plus de petites équipes. Et qu’à défaut, ce sont eux qui sont en train d’en devenir une.

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Si il se fait virer dans 2 jours, Domenech naura que ce quil mérite !
    Jai rarement vu un tel plebiscite négatif contre un sélectionneur national (même Kobi après lEuro navait pas autant de détracteurs).
    Ce que ne comprends pas cest pourquoi Raymond la science na pas été viré juste après lEuro ?
    La question quon peut encore se poser cest : est-ce que Estelle Denis voudra épouser ce looser ridicule ?

  2. @Ramon

    Pourquoi? Parce quon à une belle brochette de cons à la ligue qui ne voulait pas virer Domenech car il ne voulait pas dun entraineur plesbicité (deschamps) par la presse et la génération 98. Donc ils ont préféré laissé Ray la science pour montrer quil ne cédait pas à lopinion publique et surtout la génération 98 (petit, lizarazu, Dugarry…)

  3. Eh bien moi, en tant que « petit suisse » comme nous appelle « affectueusement » les « shadocks », je veux bien que la FFF, par fierté, garde Raymond la science…

    Juste histoire de bien rigoler quand on senvolera pour lAfrique du Sud!!!!

  4. Je déteste Domenech! Mais les buts encaissés sur coup de pied arrêté sont la faute de ses joueurs! Sils parviennent à être bon dans leur club, quils en fassent autant en EdF…

    La solution viendra très vite pour la défense française puisquil leur suffira de prendre celle dArsenal (Clichy, Gallas, Silvestre,…)

  5. Cest vrai que, vu de la Suisse, ça fait bien marrer de voir les petits frouzes se prendre une tôle contre une des plus faibles équipes dEurope … quil faut féliciter par ailleurs. Les Autrichiens ont été solides et solidaires. Ils ont mouillé le maillot, respecté les consignes et ont exploité leurs qualités au maximum.
    Ils ont aussi rappelé à certains quon ne gagne pas un match juste en montrant sa fiche de paie.

  6. Cest vrai que, vu de la Suisse, ça fait bien marrer de voir les petits frouzes se prendre une tôle contre une des plus faibles équipes dEurope … quil faut féliciter par ailleurs. Les Autrichiens ont été solides et solidaires. Ils ont mouillé le maillot, respecté les consignes et ont exploité leurs qualités au maximum.
    Ils ont aussi rappelé à certains quon ne gagne pas un match juste en montrant sa fiche de paie.

  7. Mexes ,il est content il a reglé ses comptes avec Domenech ,doit avoir une de ces ambiances dans cette equipe….malgré tout je pense la FRANCE malgré ce marasme collectif,ce merd.. complet capable de battre la Serbie… alors a jeudi!!!!

  8. Dommage de surnommer Domenech Raymond la science, car dabord il ne le mérite pas, mais vous allez faire retourner dans sa tombe le seul, le vrai, lunique Raymond « la science » GOETHALS, surnommé aussi  » le magicien  » ou  » le sorcier belge  » que les supporters du Standard de Liège, dAnderlecht, des diables rouges, de Bordeaux, et surtout de Marseille ne sont pas prêts doublier !!!

    Pour Domenech, on peux essayer le scorpion, horoscope, Estelle, madame soleil, la débroussailleuse, palmarès 0, lescaloppe…Etc, etc, etc…

  9. Ben même si je trouve Domenech plus ridicule voir pitoyable quautre choses, principalement grace à ses déclarations daprès match en général, je ne suis pas si sur que son successeur fera beaucoup mieux. La baraka a quitté les bleus et la scoumoune sest installé.
    Faut faire appel à un exorciste 🙂

  10. Très intéressante, la remarque ci-dessus de Mats. En tout cas si Mexes a vraiment fait exprès pour faire ch… Domenech, il a poussé le vice sacrément loin, faut vraiment avoir la haine…

    @Chrimani : que dirait-tu de : « Raymond la Chiance » ou « Raymond la Scie Rance »
    P.S. bon daccord, tes meilleur que moi pour les jeux de mots 😉

  11. @Chrimani

    Je vote pour: palmares 0. Cela lui va si bien et ça résume toute sa carrière de looser.

    Ce mec est au moins champion dans une discipline : celle de trouver des excuses et des justifications foireuses et pathétiques. Sur ce point, il a placé la barre trop haut.

  12. Je pense aussi comme Mats que Mexès a fait exprès pour se venger, et pour précipiter le départ à la retraite du séléctionneur. Lindemnité quil toucherait est de 1100000 euros, son salaire étant de 560000 euros par année.

    La différence entre Didier Deschamps et Raymond Domenech, cest que Domenech naurait pas fait remonter la Juve !

    Est-ce que pour le prochain match de la France elle ira à St-Denis Estelle ?

    Jai fait un horrible cauchemar la nuit dernière, jai rêvé que Domenech mavait demandé dêtre son témoin de mariage !

    Et cette nuit jai fait un rêve fantastique, elle lui a dit non !

  13. Mais gardez le, il est trop bon!
    du travail pour les guignols assuré pendant
    2 ans.
    Remplacé, ça sert à rien, LA FRAAAANCE cest fini
    je ne sais même pas si ça a commmencé.

  14. @ Ramon
    cest après le mundial et la débandade contre lUkraine quil aurait fallut le virer le vieux.. ce quil a fait était tellement con que la seule explication cest la sénilité ou alzheimer (il ne devait pas se rappeler qu en cas de match nul y avait les peno), ou je ne sais quelle maladie sournoise et dégénérative…et le pire cest que les gratte-papier lon gardé (Q.I. probabe inférieur à 20, en comptant tous les membres)(idéal pour le foot).

  15. Tes chroniques sont intéressantes, mais si tu pouvais éviter lexpression « arrêt de mort » et comme cela calmer la vindicte populaire qui rêve du retour de la guillotine en place de Greve, que le sang coule, de lynchage en place publique. Le troupeau se laisse sodomiser par le « nain » qui nous gouverne, avec le sourire et pour le foot, qui reste un jeu, défoule ses bas instincts qui sommeillent en eux.

  16. « Eh bien moi, en tant que « petit suisse » comme nous appelle « affectueusement » les « shadocks », je veux bien que la FFF, par fierté, garde Raymond la science…

    Juste histoire de bien rigoler quand on senvolera pour lAfrique du Sud!!!! »

    Attention toutefois à ne pas être trop présomptueux, vous avez le redoutable Luxembourg dans votre groupe de qualifications, gare au talent pur de Jeff Strasser, méga-star du FC Metz !

  17. Hi, hi, hi…quelle HONTE pour la Suisse !!!

    Perdre à la maison contre des amateurs, trop fort !

    Après 2 matchs, vous avez dit : Au revoir lEuro 2008, et après 2 matchs, vous pouvez déjà dire : Bye bye le Mundial 2010 !

  18. Vous excitez pas les shadoks
    jamais vous irez en Afrique
    pour gagner du temps, pouvez prendre les
    guignols de USA 94 et faire un copier-coller
    et mettez Henri-Benzema au lieu de Papin-Cantona

  19. jveux pas être mauvaise perdante (bon je le suis un peux quand meme…) mais gagner sur 2 coup franc alors quon le sait très bien les français sont bcp plus ptit que ces autrichiens et 1 penalty cest pas très difficile…alors avant de critiquer cette équipe (France) qui a ô combien besoin de soutiens, attendons le match retour à mon avis ce sera pas la même chose…

    Mais bon jattend évidemment impatiemment le départ de Domenech pck mettre un tandem Henry-Benzema faut vraiment ne rien avoir ds la tete…tout le monde le sait quHenry est très perso et que léquipe joue pour lui (comme à Arsenal) alors que si il optait pour un tandem Anelka-Benzema là vous verrez ce sera plus la meme France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.