0,0

Zéro virgule zéro. Non, ce n’était pas mon taux d’alcoolémie dimanche matin au réveil, mais la note que l’on pourrait attribuer à ce match entre Lausanne-Sport et Young Boys. Avec ce troisième 0-0 d’affilée, l’équipe de Martin Rueda confirme qu’elle n’est pas là pour faire le spectacle en 2012 et que sa défense est en béton armé. Reste désormais à trouver le moyen de marquer…

«Mais siffle la fin de cette merde !» Tels sont les mots qu’a hurlé mon compère Vince McStein à l’attention de l’arbitre, provoquant mon seul éclat de rire de l’après-midi. On jouait alors la 92e minute et les 5’800 spectateurs de la Pontaise n’avaient qu’une envie : quitter ce stade le plus vite possible pour rejoindre Malley ou leurs chaumières. Disputé sur un champ de patates que n’aurait pas renié la Plaine de l’Asse après 6 jours de Paléo, ce non-match entre Lausanne et YB fut un véritable pensum. Dans ces conditions déplorables, il était certes difficile d’offrir un grand spectacle et des actions d’école, il n’empêche qu’on en attendait beaucoup plus de la part des 22 acteurs. Pourtant, en analysant le onze de base des Vaudois, on aurait pu s’attendre à vivre cet après-midi lénifiant. Disposé dans un 4-4-1-1 hyper défensif, avec Marazzi en soutien d’un Moussilou une nouvelle fois seul en pointe, le club de Jean-François Collet était surtout là pour ne pas prendre de goal et éventuellement marquer sur un malentendu. A noter tout de même que Martin Rueda avait pris le risque de titulariser Muslin à mi-terrain. Et c’est un risque conséquent quand on connaît la capacité de ce dernier à balader son physique de bobo à la vitesse d’un solex dans tous les endroits du terrain où il ne devrait pas être et à s’oublier sur l’ensemble de ses passes et de ses amorties…
De son côté, YB a présenté une jouerie lamentable couplée à une cruelle absence d’idées et de volonté. Pour une équipe censée viser le titre, c’est affligeant et très inquiétant. Ce n’est donc pas cette année que les Bernois gagneront leur premier titre depuis 1987 (!) et qu’ils enlèveront leur étiquette de Poulidor du football suisse.

Des vrais renforts, enfin

Même si on s’est ennuyé durant 95 minutes hier, il faut quand même saluer la solidité défensive de ce LS version 2012. Les nouvelles recrues Ibrahim Tall et Abdelouahed Chakhsi ont livré la marchandise et peuvent être considérés comme de vrais renforts, ce qui est assez rare pour le souligner cette saison. En 2011, Lausanne avait pris deux claques et sept buts contre cette même équipe (0-3 et 1-4), force est de constater que ce match nul est encourageant et porteur d’espoir.
Pour preuve, la deuxième meilleure attaque du championnat ne s’est pas procuré la moindre occasion (ou presque) de débloquer son compteur face à une formation qui en avait pris 44 en 18 matches, ce n’est pas rien et ça a le mérite d’être applaudi. Oui, le LS semble désormais avoir une défense qui tient la route, et en la présence d’un Page toujours aussi peu inspiré techniquement, c’est un exploit à souligner. En synthèse, le quintette Coltorti, Meoli, Tall, Page et Chakhsi est aussi difficile à déborder que Rafael Nadal sur terre battue. Et ce même si Coltorti a bien failli se faire surprendre comme un gardien d’Arabie saoudite en oubliant un joueur d’YB derrière lui au moment de relancer. Auteur de quelques arrêts, on ne lui en voudra pas. Pas plus que ses trois roulades au sol après chaque arrêt, aussi inutiles qu’inélégantes… 

Et ce malentendu a failli se produire…

Avec un peu de chance, le LS aurait même pu l’emporter sur la seule véritable occasion du match : la contre-attaque de la 74e minute. Une ouverture lumineuse de Pasche pour Moussilou qui sert un caviar à Junior Negrao, entré deux minutes plus tôt. Las, le Brésilien tentera une frappe en force déviée brillamment par Wölfli. Et c’est tout ce qu’il y a à noter comme possibilité de marquer. Même l’Autriche – Allemagne du Mondial 82 avait été plus vivant, c’est dire la misère proposée !

Avec 15 points d’avance sur Sion, le Lausanne-Sport dispose d’un matelas toujours très confortable, d’autant plus qu’il ne reste que 13 rondes à jouer, voire 11 si Servette est en faillite. Sans les Genevois, autant dire que le printemps du LS ressemblera à une série de matchs amicaux sans le moindre enjeu, sinon celui de ravir la 6ème place à GC. Si cette perspective se confirme, on espère que Martin Rueda donnera des consignes moins défensives à ses joueurs. Parce que sinon, on risque bien de retrouver un beau matin Matt Moussilou pendu dans sa chambre. Seul en pointe, ce dernier ne reçoit que du charbon. Des carcasses envoyées au lance-mine par une défense et des milieux aux abois que même la pire des hyènes n’irait pas chercher. Bref, si Martin Rueda devait changer ses plans, il n’apparaîtrait pas inopportun d’offrir à Moussilou une paire de lunettes de mineur chilien, tant l’arrivée d’un deuxième attaquant pourrait éclaircir la pénombre qui l’entoure actuellement…
Entre manque de spectacle et absence d’enjeu, les supporters du LS ne sont pas prêts de vibrer jusqu’à la fin mai. A moins que Lausanne signe un improbable exploit au Parc St-Jacques le 21 mars en quart de finale de la Coupe. Chiche !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Young Boys 0-0 (0-0)

La Pontaise, 5’800 spectateurs.
Arbitres : M. Ludovic Gremaud, assisté de Jean-Yves Wicht et Remy Zgraggen.
Lausanne : Coltorti ; Meoli, Tall, Page, Chakhsi ; Sonnerat (88’ Susaeta), Muslin, Bah, Lang (67e Pasche) ; Marazzi (72e Junior Negrao) ; Moussilou
Young Boys : Wölfli, Spycher, Ojala, Nef, Zverotic ; Simpson (78e Nuzzolo), Costanzo, Silberbauer, Vitkieviez (59e D.Degen) ; Bobadilla, Mayuka (67e Martinez)
Cartons jaunes : 45e Mayuka (antijeu), 56e Vitkieviez (jeu dur), 58e Lang (jeu dur), 70e D.Degen (jeu dur).
Notes : Lausanne sans Sanogo (suspendu), Luccin et Prijovic (blessés). Young Boys sans Farnerud (suspendu) et Veskovac.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Défense en béton armé ? Sans doute.

    Tenir le zéro face au redoutable GC et deux fois sur une pelouse impraticable qui prétéritait clairement les visiteurs et avantageait une équipe de bourrins hyper limitée. Voilà le constat après 180 minutes de désolation totale. Du rarement vu à ce niveau, pour ne pas dire jamais.

    Et dire que cette équipe, qui n’aurait pas sa place en première division chypriote, islandaise ou des Iles Galapagos, sévira encore en SL. Quelle offense au foot.

    Heureusement que la saison de pétanque et de jass reprend ses droits. Enfin du spectacle en vue.

  2. En même temps, si le LS reste en SL l’année prochaine, c’est surement grâce à l’équipe que tu soutiens que tu sois neuchâtelois, sédunois ou servettiens.
    Rageux

  3. Quand c’est Lucerne qui joue à 11 en défense, gagne tous ses matchs 1-0 sur corner et finit le premier tour 3ème, tout le monde applaudit…

    Comment reprocher cette approche ultra défensive quand on a un moyenne de plus de 2 buts encaissés par match au premier tour? Si le risque de relégation existe encore, il est maintenant très faible et autant préparer dès maintenant la saison prochaine afin de ne pas revivre le cauchemar du premier tour. On stabilise l’arrière et ensuite on pourra construire quelquechose de solide. Que ceux qui veulent du spectacle regardent la Ligue des Champions des endettés, moi je viens voir jouer le LS.

    Le foot suisse (romand) est malade. Et le pire c’est que certains sont encore capable d’accabler pour ses résultats sportifs un club qui fonctionne sur un modèle sans mécène et paie ses factures alors que la moitié des clubs du pays est menacé de faillite à relativement court terme.

  4. Pour une fois que les joueurs se donnent à fond vous les taillez …. pfffff franchement si c’est parce que vos potes Katz,Favre & Co sont sur le banc c’est bien triste …

    Super match du LS qui aurait mérité mieux…. contrairement au deux premiers où ils ont été ridicules tant contre Lucerne que contre GC. Mais là CR n’y avait vu que du positif.. Faut arrêter la fumette ct’équipe !

  5. Content de voir que je ne suis pas le seul à m’être emm…tout le match…Franchement, si on va assister à ça tout le 2ème tour avec le LS, ne comptez plus sur moi pour mettre 21 balles pour assister à des daubes pareilles. Et dire que j’entendais des supporters du LS à la fin du match dire « c’est bien, on fait des points »…Affligeant…

  6. Quel faux-cul le beau Vince Mcstein. Quand il est en face des dirigeants, il sort ses longues dents pour faire des compliments. Mais avec ses collègues qui se disent journalistes et qui croient détenir toute la vérité, il fustige le club.En plus si c’est cela qui les fait rire, ils ne doivent pas avoir un humour qui dépasse le raz de la pelouse

  7. vu mac stein à la télé…si t’es aussi poli et servile qu’un journaliste de la tsr, tu ne sers à rien et Carton non plus…
    T’aurais quand même pu dire à Joseph qu’on n’en a rien à foutre des matches nuls, de muslin et toutes les mobylettes qui courent pour le LS. Pour le prix qu’on paie, on veut du spectacle, de l’ardeur, de l’audace et tant pis si on en prend 3 ou 4. Quitte à crever la gueule ouverte, au moins que ce soit la fleur au fusil…
    A quoi sert d’entretenir une équipe qui joue comme si elle était en 1ere ligue et qu’elle affrontait barcelone? C’est là que le plan des deux charlots du ls marche pas: faut pas tenir en ligue a pour tenir en ligue. Il faut rester en ligue a pour faire du foot et plaisir aux gens. Et mac caillou, gaffe tu vires paratte, dernière station juste avant dupuis..

  8. l’agonie va certainement durer encore une saison. Et puis je ne serai pas si certain que le FC Sion ne reçoive pas juste assez de points pour ne pas être barragiste mais pas assez pour être européen, Je ne pense pas que les tessinois ou les argoviens soit très content de rencontrer le FC Sion en barrage.
    Cette sanction est certainement très juste pour les lausanoise qui méritaient sportivement tellement cette position au classement.
    Par contre ceux qui ce battent pour rejoindre l’élite tout le monde s’en fou.
    Malgré le fait qu’en barrage tout peut arriver, je doute que personne ne réagisse.

    Rueda, Collet et Joseph feraient bien de ne pas spéculer sur la dernière place valaisanne, mais devrait plutôt tenter de rattraper GC en marquant des goals.

    et cartonrouge.vd devrait ne jamais trop se réjouir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.