JO 2010 : la jurisprudence Patrick Montel

C’est parti ! Les JO de Vancouver démarrent ce week-end et CartonRouge.ch est bien entendu de la partie. Mais tu l’imagines bien, ici on ne peut rien faire comme tout le monde. Donc, comme le veut la «jurisprudence Patrick Montel» qui dit que n’importe qui peut commenter n’importe quoi, et ben on a tiré les sports au chapeau.

Les Jeux d’hiver ne sont plus qu’une compétition minuscule par rapport au monstre que sont devenus les Jeux d’été. Juge plutôt… A Pékin, le budget des Jeux estivaux était de 44 milliards de dollars contre 1,47 à Vancouver. 28 sports étaient représentés en Chine, contre 15 au Canada. 302 médailles d’or ont été distribuées en 2008 contre 86 seulement cette année. En prime, à peine la moitié des pays présents il y a deux ans sont de piquet pour les JO 2010.L’idée a germé l’autre jour, lorsque j’étais devant ma télé à regarder un match de Coupe de France commenté par Patrick Montel, le spécialiste de l’athlétisme de France Télévisions, avec comme homme de terrain Daniel Lauclair, habitué des hippodromes. Puisque sur le service public français n’importe qui peut commenter n’importe quoi, CartonRouge.ch en est lui aussi capable. Sans redevance et (presque) sans publicité.
Après consultation des rédacteurs intéressés par le challenge (non Petteri, pas toi), un grand tirage au sort a donc eu lieu par la grâce de ma main innocente et sous la supervision sérieuse et active d’Yves de St-Aÿ, dans un bar bien connu de la place lausannoise, à des heures indues de la nuit. Au final, le hasard a donné lieu à quelques surprises de taille et j’en connais certains qui vont maudire tant moi que leur réveil lorsqu’il s’agira de suivre le short-track à deux heures du mat’ ou le biathlon sprint biplace transsexuel à dix mètres avec arbalète lestée sur Eurosport à 23 heures pétantes.


Et le skeleton est attribué à…

Le tirage au sort :

Cérémonie d’ouverture -> Jean-Boris Cochet-Lamouche
Biathlon -> Mathieu Nicolet
Bobsleigh -> Vincent Keller
Combiné nordique -> Robin Chessex
Curling -> Robin Chessex
Hockey sur glace hommes I -> Yannick Lapierre
Hockey sur glace hommes II -> Jean-Boris Cochet-Lamouche
Hockey sur glace hommes II -> Sébastien Estupina (nouveau rédacteur !)
Hockey sur glace femmes -> Yannick Lapierre
Luge -> Ernest Shackleton
Patinage artistique -> Roby Steedman
Patinage de vitesse -> Jean Dreier
Saut à skis -> Roby Steedman
Short track -> Yves de St-Aÿ
Skeleton -> Robin Dousse
Ski acrobatique -> Pascal Barraz
Ski alpin hommes I -> Robin Dousse
Ski alpin hommes II -> Ernest Shackleton
Ski alpin femmes -> Gary Romain
Ski cross -> Jérôme Verrey
Ski de fond -> Jean Dreier
Snowboard -> Mathieu Nicolet
Snowboard freestyle -> Yves de St-Aÿ
Cérémonie de clôture -> Gary Romain

Commentaire de la rédac :

Si certains ont été chanceux au tirage, à l’image de Yannick Lapierre ou Jean-Boris Cochet-Lamouche qui pourront commenter leur sport de prédilection (le hockey), d’autres rédacteurs ont été beaucoup moins vernis. On pense notamment à Mathieu Nicolet qui hérite d’un duo-pack «Biathlon – Snowboard» moyennement sexy. Réaction à chaud de l’intéressé : «Je prends acte, mais attendez-vous à ce que je déglingue ce sport à la con (cf. snowboard). Après le conglomérat d’ordures que j’ai croisé sur les pistes, j’ai un besoin nerveux de me les faire.»
A noter aussi l’engouement de Vincent Keller qui a prévu de se documenter sur le bobsleigh… et de suivre la finale dames en direct, programmée mercredi 24 février à 3h du mat’ ! «Pour CR je vais faire l’effort. D’autant plus que je ne serai pas le seul !», a-t-il déclaré. Si Roby Steedman était très content d’avoir chopé le saut à ski, notre rédacteur xamaxien a bondi de sa chaise en découvrant l’autre cadeau de la rédac : «Putain le patinage artistique, vous m’avez donné le patinage artistique ! Moi qui suis aussi fin qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Vous allez le regretter, mais je vais me régaler». On notera également la joie de Jean Dreier, notre correspondant aux Mélèzes, qui s’est dit «ravi» d’avoir tiré le ski de fond et le patinage de vitesse… Beau joueur !
«Je vais galérer», a simplement répondu Ernest Shackleton ; «ouf, j’ai pas chopé ces cérémonies à la con», a soupiré Robin Dousse tandis que Robin Chessex est aux anges de commenter le curling. «Un sport formidable», a-t-il même ajouté. Quand ça débarrasse et que ça fait plaisir…
Les autres volontaires ont pris connaissance de leur(s) sport(s) sans broncher, ou du moins sans émettre de commentaires. Il se murmure tout de même que Yves de St-Aÿ, présent lors du tirage, a bu sa blanche de travers en découvrant les deux disciplines que lui a réservé le sort…


En effet, tu vas galérer Ernest…

Voilà, tout le monde est fin prêt pour s’endormir devant sa télé. En espérant que les résultats suisses soient à la hauteur de l’engagement incomparable de CartonRouge.ch, le seul site du monde où même quand on n’y connait rien on en parle quand même.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Autant je passerai pas 2 secondes devant la télé pour suivre les JO, autant je me réjouis de lire tout les articles sur CR.

    C’est quoi votre devise Olympique?

    Plus vil, plus bas, plus fort ??

  2. Va y avoir du bon, voire très bon et probablement du très mauvais… Espérons que ce soit le skeleton & Cie qui soit mauvais… Ce qui est sûr c’est qu’on se marrer…
    Vivement demain!

  3. Il y a des grands absents dans ce tirage au sort.. Où est notre polémiste en chef Georges Baudry?

    Peut-être est-il dépêché dans le port de Valence aux côtés de Ouin-Ouin le skipper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.