Un samedi frisquet pour un match ennuyeux

Pour mon premier compte rendu, je n’ai pas choisi le match le plus palpitant de cette fin de saison, mais il faut bien commencer une fois. C’est donc devant une foule compacte de 415 spectateurs, dont pas moins de 300 Jurassiens, que le HC Ajoie s’est imposé 0-1. Oui, c’est bien le résultat du match de hockey du samedi soir et non celui d’un Xamax – Sion…

La partie débuta sur un rythme élevé de la part des visiteurs, lesquels se sont offert après 14 secondes la première occasion du match par James Desmarais. Mais celui-ci vit son tir dévié par l’excellent Ciaccio. Il fallut attendre ensuite trois minutes de jeu pour voir la première frappe (!) des locaux. Tir repoussé d’un coup de casque par Pfister.Par la suite, Young-Sprinters se vit accorder pas moins de six situations spéciales sans qu’aucun but ne soit inscrit. Pire, disons simplement que les joueurs du Littoral n’ont même pas réussi à prendre possession du puck dans le camp ajoulot. Assez drôle de voir deux joueurs de Neuchâtel jouer à «à toi – à moi» dans leur camp alors qu’ils sont à 5-4 et ce pendant plus de 45 secondes !
A noter quand même que le HCA a également eu droit à trois power-plays sans que ceux-ci ne soient transformés. La faute à un excellent Ciaccio, ou aux Jurassiens eux-mêmes, notamment lorsque Loeffel s’emmêla les patins à la ligne bleue. Stéphane Roy en profita d’ailleurs pour partir seul affronter le dernier rempart. Avantage au futur gardien remplaçant de Fribourg Gottéron et 0-0 à la fin du premier tiers temps.
Le rythme baissa sévèrement lors de la seconde période, ce qui permit aux supporters de reposer leurs paupières déjà bien lourdes… Quelques petites occasions par-ci par-là, quelques pénalités infligées, histoire que M. Küng montre qu’il est bien présent et qu’il sait se servir de son sifflet.
L’utlime période a commencé alors que j’étais toujours à la buvette à attendre mon thé chaud… Ils sont vite dépassés à Neuchâtel… Et surprise dans ce dernier vingt, Young-Sprinters patinait enfin correctement ! Les passes arrivaient dans les crosses oranges et noires et les tirs étaient cadrés…
Du coup Ajoie profita de quelques contres, comme celui qui vit Stéphane Roy (encore lui) oublier son compère Desmarais, alors que le deux Canadiens se présentaient seuls devant le gardien. On se dirigeait donc tout droit vers une longue et pénible prolongation. Le speaker annonçait aux joueurs et arbitres qu’il restait moins de 2 minutes de jeu lorsque je me suis mise à ranger mon appareil photo et à descendre les marches des gradins lorsque le coup de génie vint de la canne de l’enfant prodigue du HCA, le numéro 10 Steven Barras.
Bien servi par un Desmarais, qui avait pour sa part été décalé d’une passe habile de D’Urso. Et la lampe rouge s’allume. Je regarde l’horloge et stupeur: 19’59", 0-1 ! Le hold-up parfait si on tient compte du troisième tiers-temps plutôt à l’avantage des Neuchâtelois.
Bon, l’essentiel est fait pour Ajoie, les trois points. Alors pour se rassurer, on va dire qu’ils en ont gardé sous les patins en vue du derby de mardi qui s’annonce d’ores et déjà palpitant. Quant à Young Sprinters, s’ils peuvent encore disputer les play-offs mathématiquement parlant, ils devront sans doute être plus constants et surtout plus réalistes devant le but adverse s’ils comptent y parvenir.
A noter la sortie sur blessure dès la cinquième minute de l’attaquant ajoulot Alexandre Posse qui aurait les ligaments touchés… Sa fin de saison risque d’être terminée plus vite que prévu…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young-Sprinters – Ajoie 0-1 (0-0 0-0 0-1)

Patinoire du Littoral : 415 spectateurs.
Arbitres : MM. Küng, Huggenberger et Jetzer.
But : 60e Barras (Desmarais, D’Urso) 0-1.
Pénalités : 7 x 2′ contre Young-Sprinters; 13 x 2′ + 1 x 10′ (J. Mano) contre Ajoie. 

Écrit par Cassie Oeuvray

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. bah voilà quelque chose de constructif, au lieu de dégueuler sur Mathieu, vous vous bougez enfin le cul!

    on lui reprochait un manque d’objectivité mais là on y est aussi pas mal: 0-1 contre les très très très faibles neuchatelois, c’est pas très rassurant avant les play-offs, non? et je pense que ça méritais quand même d’être relevé…

  2. Bravo Cassie pour cet article…

    Et pour Arno, oui tu as raison, c’est pas cool de gagné QUE 0-1 contre YS, mais nous on a gagné… Pas comme d’autres clubs..

  3. @ Arno: Je doute que tu étais au match. Alors ne viens pas faire de commentaires sur qqchoses que tu n’as pas vu!

    @ Cassie: Bravo pour ton article! Et bravo d’avoir pris l’initiative d’écrire pour CR!!

  4. bravo d’avoir pris l’initiative d’écrire pour ton club.

    Néanmoins sur cartonrouge, on ne s’attend pas à lire des résumés « tout beau tout propre ». Pour cela il y les articles de nos divers quotidiens romands.

    Un peu plus d’humour, de dérisions et d’ironie serait fort agréable. (voir le résumé de Olten-HCC comme exemple).

    Au plaisir de te lire à nouveau!

  5. Bien vu pour une premiere Cassie !
    Sois un peu plus corrosive a l’avenir.
    Pas un tackle, une diatribe, un pic voire une insulte sur Desmarais dans ton article…serais-tu une supportrice d’Ajoie…..?

  6. @HCA:

    réfléchis la prochaine fois avant de répondre comme un gosse de 10 ans.

    Sinon, vous perdez pt pas à Neuch, mais en accueillant Thurgo et GCK, donc bon…

  7. Quelle belle patinoire et ce bord du lac idyllique qui n’a malheureusement pas été récompensé pour ces supporters de YS qui branlaient de froid en lieu et place de voir branler les filets adverses ?

    On voit qu’avec un peu plus de chance et renforts plus précoces (sans rapport avec un verbe ci-dessus: CartonRouge oblige), les YS seraient très certainement déjà au-dessus de cette fameuse barre, la 7ème place, dommage.

    Que ce club vive et ne soit pas remplacé par un club TOTO et comme club partenaire (faut être deux ou plus) comme avec le HCFG, le SC Bern et HC Ambri-Piotta, c’est parfait pour ces joueurs de talents qui régulièrement sont surnuméraires dans leur club respectif de LNA.

    PS: le rêve d’un joueur n’est-il pas simplement de jouer …

  8. Oubli:

    Il y a bien longtemps que les ZSC ont compris avec leur club (pas partenaire, mais appartenant au ZSC) les GCK.

    ABE.

    … et allez YS, courage et bon vent pour cette 8ème place.

    JD, salutations de JP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.