Behrami et Gelson en avant ; les autres…

Cette année, cinq Suisses participeront à la Premier League avec des ambitions diverses. Si Valon Behrami (West Ham) et Gelson Fernandes (Manchester City) peuvent légitimement prétendre à une place dans la rotation, la tâche s’annonce plus compliquée pour Senderos et Djourou à Arsenal alors que Johann Vogel aura à coeur de se mettre en évidence pour taper dans l’oeil du nouveau sélectionneur national.

Auteur d’une brillante saison à la Lazio de Rome, Valon Behrami goûtera aux joies du football anglais sous le maillot de West Ham United. Avec les Hammers, le Tessinois sera à la lutte pour une place sur le flanc droit avec Julien Faubert, transféré l’été dernier de Bordeaux. La polyvalence de Behrami pourrait lui être d’une grande aide et sa percussion offensive devrait lui permettre de faire son nid en Premier League.

Inler avec Gelson ?

A Manchester City, Gelson Fernandes va devoir recommencer à jouer le séducteur. Après avoir tapé dans l’oeil de Sven-Göran Eriksson, l’ancien Sédunois sera dirigé par Mark Hughes, l’ex-coach des Blackburn Rovers. Espérons pour le Valaisan que le Gallois ne sache pas que Bruno Berner est Suisse, sinon Gelson devrait partir avec un bien mauvais a priori avec son nouvel entraîneur.


2ème saison à City pour Gelson

Son volume de jeu et ses trois poumons pourraient lui permettre de briguer une place de choix dans le système de City. Le vétéran Dietmar (34 ans) n’incarne pas – et c’est peu dire – l’avenir des Citizens et Gelson doit en profiter tout en apprenant aux côtés de «Didi». Inler est également pressenti pour rejoindre Arsenal (ou Liverpool). Et si le club du City of Manchester Stadium avait décidé d’associer les deux milieux défensifs de l’équipe de Suisse ? Nul doute qu’Hitzfeld accueillerait à bras ouverts une telle nouvelle – si improbable soit-elle. Si déterminés durant l’Euro, les deux jeunes joueurs (21 et 23 ans) ont démontré une inexpérience qui pourrait facilement être gommée grâce à une association sur le long terme en Angleterre.

Arsenal, cimetière de Genevois

A Arsenal, Arsène Wenger semble tenir à Philippe Senderos et Johan Djourou. Pourtant, la situation est bien compliquée à l’Emirates Stadium. Dans un effectif qui compte pléthore de jeunes et talentueux joueurs, les deux Genevois ne sont de loin pas titulaires et leur avenir pourrait se décliner dans un autre club. D’ailleurs, Newcastle semble très intéressé par Senderos, mais les Gunners en demandent 20 millions de francs ou 14 millions plus le gardien irlandais Shay Given. Une volonté semble-t-il trop dispendieuse pour les Magpies.
 
Pour Johan Djourou, l’avenir n’est pas plus rose. Naviguant en eaux troubles entre un rôle de défenseur et un rôle de milieu défensif, l’ancien joueur de Carouge ne sait plus sur quel pied danser. Et si le futur du joueur se plaçait sur le long terme devant la défense ? Nul doute que la concurrence serait moins grande à ce poste à Arsenal, quoi que… Prêté à Birmingham durant la première partie de la saison 2007/2008, Djourou pourrait trouver son salut grâce à un séjour dans un club moins huppé afin de se «faire les dents» et surtout d’acquérir de l’expérience à ce niveau de la compétition.


Arsène compte-t-il sur lui ?

Zubi à Craven Cottage

A 31 ans, Johann Vogel abat une de ses dernières cartes à Blackburn. En vue au PSV Eindhoven de 1999 à 2005, le Meyrinois a ensuite vogué de désillusion en désillusion. D’abord à Milan, puis en équipe de Suisse et enfin au Betis Séville. De retour sur les terrains depuis mars 2008, l’ancien joueur de Grasshopper a effectué toute la préparation avec les Rovers et possède une réelle chance de démontrer tout son potentiel sous les ordres du mythique Paul Ince, fraîchement débarqué à Ewood Park. Enfin, la nouvelle marrante de ces derniers jours : Pascal Zuberbühler a signé à Fulham. Espérons surtout que les sièges de Craven Cottage soient agréables.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Je vois que je ne suis pas le seul à penser que Ph. Degen sera transparent à Liverpool. Il nest même pas cité dans larticle de George Baudry.

    P.S : bon jarrête de poster pour aujourdhui, promis, vous devez en avoir marre de me lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.