La Chine réussit plutôt bien aux Suisses

Avec la qualification de nos deux compères pour les quarts de finale du double ainsi que celle de Roger en simple, le bilan est pour l’instant presque parfait. Presque seulement puisque Stan aura eu une heure de déconcentration lors de la semaine, malheureusement. Une heure qui lui coûte un quart intéressant face à Nadal. Lorsque l’on voit son niveau affiché en double, il y a de quoi être bien déçu.

Face à Berdych, le dernier homme à l’avoir battu aux Jeux, Federer aura passé un peu plus de temps que prévu sur le terrain. La faute à un Tchèque qui tapait comme un sourd sur chacune des balles envoyées par le numéro un mondial (profitons-en encore une semaine…) et à un énorme moment d’égarement qui aurait pu lui coûter très cher lorsque le Suisse donnait un jeu à son adversaire en servant trois doubles fautes. Au final, il faudra juste retenir que Rodg a tout de même été largement supérieur à son adversaire mais qu’il devra tout de même faire attention aux moments importants, notamment lorsqu’il faut conclure (0-40 sur service adverse à 5-2 et surtout le second jeu du deuxième set).

Le reste du tournoi paraît largement à la portée du Bâlois, du moins en ce qui concerne son accession en finale. Il défiera au prochain tour un James Blake qui ne lui a pris qu’un set en huit rencontres (et au tie-break en plus), qui a eu de la peine à battre le futur retraité Hrbaty mais qui s’est défait sans trop de difficulté d’un Simon sur la pente ascendante depuis quelques semaines. En demi, il risque de retrouver Mathieu, qu’il n’a pas affronté depuis plus de deux ans. Une chose est sûre en ce qui concerne Roger, il semble de retour aux affaires avec un tennis retrouvé depuis le début du tournoi et quel que soit son résultat, on peut déjà constater un mieux par rapport aux semaines précédentes.

Toujours du côté suisse, Stan peut vraiment être déçu de sa défaite au second tour. Premièrement, ce match était largement à sa portée surtout avec son niveau en double, bien qu’avoir un partenaire aide beaucoup ne l’oublions pas. Deuxièmement parce qu’un quart de finale face au futur maître de la discipline aurait été une belle manière de se tester réellement, sa dernière défaite face à un Top 10 remontant à peu. En ce qui concerne Nadal, il file droit vers une demi-finale explosive face à Djoko, avec un léger accroc au premier tour. Mais attention, la machine semble désormais lancée, et gare à qui se trouvera sur son passage !

Le reste du tableau a réservé quelques belles surprises avec notamment les éliminations de Ferrer et Murray au premier tour, le joli tir groupé des Français avec deux représentants en quart et un Monfils au mieux de sa forme. Il ne faut pas non plus oublier l’un des plus sérieux prétendants à la victoire finale ; en effet, Djokovic est en train de se balader véritablement dans sa partie de tableau, n’ayant été inquiété que durant un set face à Youzhny. Il paraît évident qu’il faille chercher le futur vainqueur entre les trois premiers mondiaux tant leur niveau semble supérieur depuis le début du tournoi.

Du côté du double, les Suisses sont en train de réaliser une jolie performance. Federer s’est même payé le luxe d’éliminer deux fois Tursunov de la compétition. Voilà des résultats de bon augure avant la rencontre de Coupe Davis de septembre prochain. Le véritable test interviendra au prochain tour face à de véritables spécialistes de double. En effet, après la paire italienne très peu dangereuse et les Russes plus venus faire du tourisme qu’autre chose, les Suisses affronteront au prochain tour les Indiens Paes et Bhupathi, anciens numéros 1 mondiaux et détenteurs de nombreux titres en Grand Chelem, dont trois ensemble. En cas de victoire, ils rencontreraient les frères Bryan, grands favoris du tournoi.

La semaine est encore longue et parsemée d’embûches. Federer et le double helvétique semblent bien partis, mais n’oublions pas qu’aux JO encore plus que dans toute autre compétition, il n’y a qu’une seule place qui compte, voire trois si on est moins gourmands…

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Je ne vois pas Nadal en or. Je ne veux pas être trop pessimiste, mais il ma lair physiquement au bout du rouleau. Avez-vous remarqué comme il tente de raccourcir les points ? Il nest pourtant pas du genre à refuser un marathon. A priori, il devrait rencontrer Djokovic en demi-finale, mais si je vois bien actuellement un joueur au-dessus des autres, cest bien le Serbe. Il est bien plus frais que le reste des compétiteurs.

    Quant à Federer, jattends de le voir jouer contre un vrai os avant de me prononcer. Je ne suis pas sûr que disputer les doubles soit très judicieux pour quelquun aspirant à la médaille dor en simple.

  2. Je sais pourquoi il a perdu : Tu as porté malheur à Rodger, Nicolas Jayet, avec ton titre « La Chine réussit plutôt bien aux Suisses » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.