Champvent peut regarder vers le haut

En battant difficilement mais logiquement Concordia, le FC Champvent a enchaîné un sixième match d’affilé sans défaite et vient se placer dans le haut du classement. Deux buts de l’inévitable Albino Bencivenga et du capitaine Sacha Clément contre un seul de Carlos Cabacas pour Concordia ont permis aux Chanvannais de l’emporter contre des Lausannois qui ne parviennent pas à décoller cette saison.

Je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller à Champvent cette saison ; pourtant, j’avais promis au sympathique président Claude Meylan que je viendrai voir la nouvelle terrasse du terrain du Battoir. Malgré l’heure plutôt inhabituelle du coup d’envoi (20h30 un vendredi soir), j’ai donc profité de ce Champvent – Concordia pour venir voir de quoi il retournait. Il manque encore un escalier pour accéder à cette fameuse terrasse mais, lorsque les travaux seront terminés, le FC Champvent possèdera sans doute l’une des plus belles buvettes du canton. Et je m’y connais en la matière…

Pas de but en 1ère mi-temps

Et puis ce Champvent – Concordia ne manquait pas d’intérêt. Même si les deux formations sont engluées dans le milieu du classement, elles avaient tout intérêt à faire des points pour prendre un peu de distance avec la queue du classement, dans un groupe où bien malin est celui qui pourra dire quels seront les trois relégués en fin de saison. En outre, Chanvannais et Lausannois pouvaient encore espérer boucler leur premier tour dans le sillage immédiat du groupe de tête pour viser quelque chose au printemps. Comme on pouvait s’y attendre, la première période a débouché sur un duel équilibré. On notera trois occasions pour Champvent avec un coup franc lointain de Bardet (9e), un tir croisé de Bencivenga (16e) et une tentative subtile de lob de Vanotti (18e) : à chaque fois, le portier lausannois Damien Riedo a pu s’interposer. Du côté de Concordia, deux chances de but sont à signaler avant la pause avec un but de Carlos Cabacas justement annulé pour hors-jeu après un premier tir sur le poteau (11e) et une frappe enroulée de Caregnato juste à côté (39e). C’est donc un 0-0 logique qui a sanctionné les 45 premières minutes de jeu.

Deux erreurs pour lancer le match

Il ne faudra que 18 secondes en 2e mi-temps pour véritablement lancer le match : le portier Riedo, sans doute trompé par un rebond, a relâché un centre anodin de Fürst. Ce qui n’est pas une bonne idée lorsqu’Albino Bencivenga traîne dans les parages. Le meilleur buteur de la 2e ligue vaudoise ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score et inscrire son 12e but de l’exercice. Le 13e n’était pas loin deux minutes plus tard sur la plus belle action du match mais la demi-volée de l’ancien joueur d’Echallens est passée au dessus après un centre de Vanotti. Et au lieu de 2-0, cela allait être 1-1 120 secondes plus tard, à nouveau sur une erreur défensive, un prêté pour un rendu en quelque sorte : le latéral chanvannais Bonzon rate son interception et permet à Carlos Cabacas d’aller inscrire l’égalisation en finesse. Tout était à refaire.

Succès mérité

Champvent s’est sans doute montré le plus déterminé à reprendre l’avantage. Riedo a encore dû sauver sur un tir de Bonzon (54e) et un coup franc de Siragusa (76e). Finalement, le portier lausannois devra s’incliner à la 79e après avoir repoussé une première mine de Vanotti mais le capitaine du FC Champvent Sacha Clément a surgi pour donner la victoire à ses couleurs de la tête. Malgré une grosse occasion de chaque côté sur la fin (reprise de Carlos Cabacas au-dessus pour Concordia, 82e et tir à côté de Bencivenga pour Champvent, 90e), le score n’a plus bougé. Un succès mérité pour Champvent si l’on songe que le gardien lausannois Damien Riedo a sauvé son camp à cinq ou six reprises, alors que son homologue chanvannais Olivier Glauser affichait un taux de sauvetages d’environ 0% en s’inclinant sur le seul tir cadré qui lui a été adressé (sans qu’il n’y puisse rien d’ailleurs). Même si les deux formations étaient proches l’une de l’autre, ce résultat n’est pas sans conséquence au classement : Champvent s’accroche au peloton de tête et peut désormais regarder vers la haut, alors que Concordia reste dans la zone rouge avant un derby de tous les dangers contre Crissier dimanche prochain.

Champvent – Concordia 2-1 (0-0)

Terrain du Battoir, 80 spectateurs.

Arbitres : M. Berisha, assisté de MM. Hasanovic, et Namoni.

Buts : 46e Bencivenga (1-0), 50e C. Cabacas (1-1), 79e Clément (2-1).

Champvent : O. Glauser ; Bonzon, Bardet, Ramèche, Siragusa ; Castellino, Clément, Reymond, N. Glauser (41e Fürst) ; Bencivenga, Vanotti (90e Hofmann).

Concordia : Riedo ; Teixeira, Okuka, Chaves, Paccaud ; A. Caregnato (46e Lomena), Dizdarevic, Carro, C. Cabacas ; L. Cabacas ; Batista.

Cartons jaunes : 57e Bonzon, 64e Castellino, 71e Clément.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Hello Julien, Bravo pour le résumé, il reflète bien la partie…à part le but annulé à Concordia en 1ère mi-temps qui à mon avis est tout à fait valable…car lorsque on voit un assistant levé un hors-jeu sur touche, je doute de la compétence de ce dernier…De plus, le 2-1 de Champvent nest-il pas la copie conforme de notre but annulé ???? Bonne suite.

  2. Merci Julien de ta visite et de ton résumé. La terrasse sera prête pour le 1er match du second tour, soit pour le derby contre Orbe. Tu es le bienvenu!
    @ lebleuetblanc (ce sont aussi nos couleurs!),
    Personnellement, je validais le but annulé, mais ai de la peine à me prononcer sur la validité de notre 2-1 (je trinquais avec le Président des Grenouilles et son Président dhonneur).
    Il se passe chaque fois quelque chose entre ces 2 équipes. Bonne continuation

  3. Franchement, vs faites qqch apart boire des verres aux alentours de ces terrains?
    Faut un peu penser à votre santé qui coutera beaucoup à nous citoyens si vs continuez ainsi!
    ABE

    Vôtre Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.