FC Sion : un arbitrage scandaleux

J’avoue être mal à l’aise avec l’article que je m’apprête à vous soumettre. J’aime sans doute trop le football, son aspect tactique, ses composantes intellectuelles, pour réduire le sort d’une partie à des erreurs d’arbitrage. Mais là, je ne vois pas comment faire autrement. M. Bertolini n’a pas été à la hauteur des acteurs sur la pelouse (c’est dire…) lors d’un Sion – Grasshopper du même coup faussé par le manque d’inspiration de l’homme au sifflet, samedi à Tourbillon.

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment l’ami Serey Die a-t-il pu quitter la pelouse sans le moindre avertissement, alors qu’il aurait mérité au moins un carton rouge et demi ? Non mais franchement, il est mignon, Tintin, quand il nous explique avec fierté qu’il a voulu un recrutement intelligent cette saison. Qu’il n’a fait venir que des francophones, parce qu’on lui reprochait la multiplication des langues au sein de l’équipe.

L’Algérie, c’est fini

Le souci est que le demi Ivoirien ne s’est pas rendu compte qu’il avait été transféré et qu’il ne militait plus dans un championnat d’Algérie qui ressemble – j’espère que les Algériens ne m’en voudront pas trop – parfois plus à une succession de combats de rue qu’à une compétition de football. Dans le genre : tiens, ce mec est vachement technique, je vais lui arracher la jambe et peut-être aussi le genou, si j’ai de la chance !
Samedi, c’est Vallori qui a reçu, et Colina aussi, mais dans une moindre mesure. Repassez-vous les images de l’agression sur le joueur de GC de type «tacle sauter avec fesses et talons décollés du sol s’appuyant sur un dépliement des jambes hargneux vers l’adversaire». Bref, une figure de style efficace, spectaculaire et qui nous renvoie étrangement à une action du passé, contre l’autre club zurichois. Vous souvenez-vous de la volée qu’avait ramassée Stücki, puis Tihinen, dans la foulée ?
L’ami Serey Die en était déjà l’auteur. Il avait justement été expulsé et avait même pris quatre matches, avec une suspension de salaire en sus. Une sanction adéquate pour un mec qui, s’il est plutôt talentueux, demeure un danger public de par son attitude de voyou. Mais il faut croire que M. Bertolini n’avait pas envie de jouer au prof sévère. L’Ivoirien s’en tire bien – d’ailleurs, il ne manque pas de venir, avec un très large sourire, serrer la main de l’arbitre quand il quitte le terrain – cette fois-ci. Ce n’est que partie remise.


Incroyable mais vrai : un blanchissage du Pharaon 

Statu quo

Sinon, rien de vraiment nouveau au FC Sion. A part que les «tâcherons» n’ont pour une fois pas pris de but (mais pas sûr que l’assassinat de l’adversaire soit toujours toléré par les arbitres, hein Uli !). Sinon, la blague à 500’000 dollars nous a fait une bouffonnerie africaine sur un coup franc de Cabanas qui a terminé sur le poteau. El Culeton a en quelques minutes seulement trouvé le temps de bouffer une montagne en tirant-le-ballon-dans-un-but-sans-gardien-mais-en-parvenant-quand-même-à-se-la-mettre-sur-le-talon-de-l’autre-pied-ce-qui-a-envoyé-le-cuir-dans-le-mauvais-sens, ouf, enfin bref une Sabo, quoi.
Fuset est allé parfois vite. Promis, dans moins de deux ans, son premier bon centre. Et comme craint, Monterrubio ne parvient pas à tirer l’équipe vers le haut et est même plutôt attiré vers le bas par la brouette de chèvres qu’on lui a attaché aux chevilles. Attention, le Français est toujours au-dessus du lot. Mais à force de devoir faire mumuse avec Dominguez, Bühler ou Adeshina, il va finir par ressembler à une sorte de Reto Zanni du couloir gauche. Et ça, ça serait vraiment dommage pour le football.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Grasshopper 0-0

Tourbillon, 9250 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Sion : El Hadary; Alioui, Vanczak, Bühler (46e Geiger), Crettenand; Ahoueya, Serey Die (82e Saborio); Reset, Dominguez, Monterrubio (75e Beto); Adeshina.
Grasshopper : Jakupovic; Voser, Vallori, Smiljanic, Mikari; Salatic, Colina; Cabanas, Lulic; Zarate, Bobadilla (82e Sabanovic).
Notes : Sion sans Bréllier (suspendu), Mfuti, Paito, Sarni, Obradovic ni Vailati (blessés), GC sans Callà, Sutter (blessés), Dos Santos (M21) ni Touré (pas convoqué). 3e tir de Monterrubio sur la transversale. 47e coup franc de Cabanas sur le poteau.
Cartons jaunes : 35e Zarate. 67e Lulic. 67e Vanczak. 75e Ahoueya. 78e Smiljanic. 88e Beto.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. La moindre des choses quand écrit la moitié dun article sur un joueur cest au moins de mettre sa vraie photo pas celle dun coéquipier. je sais que pour vous on se ressemble tous.. mais sur la photo cest Adeshina pas Serey Die…

  2. Chers lecteurs,

    Merci pour vos commentaires.

    Psyko Franco ny est pour rien, cest la rédac qui a ripé.

    Ah, ces lundis matins…

    Bonne semaine à tous,

    La rédac

  3. «  » » Et comme craint, Monterrubio ne parvient pas à tirer léquipe vers le haut et est même plutôt attiré vers le bas par la brouette de chèvres quon lui a attaché aux chevilles. Attention, le Français est toujours au-dessus du lot. Mais à force de devoir faire mumuse avec Dominguez, Bühler ou Adeshina, il va finir par ressembler à une sorte de Reto Zanni du couloir gauche. Et ça, ça serait vraiment dommage pour le football. «  » »

    Cest surtout dommage pour le football en general quun si bon et beau joueur se fasse ch…. dans un championnat si pitoyable… Il est accroc a labricotine, cest la seule explication.

  4. Ou à la raclette Sathip !!!

    Ce qui est grave dans tout ça, vu comme il se ballade chez nous, (alors quen France il ne jouerait plus en première division), ça montre bien la différence de niveau avec nos chers voisins, alors queux-même ne sont pas, ou plus, dans les meilleurs en Europe…

  5. Article à côté de la plaque…. si il est vrai Serey Die est passé entre les gouttes davertissement, dire quil aurait mérité un rouge et demi est vraiment de la provocation envers tous les valaisans ! Deplus lorsquon gueule sur un arbitre haut et fort, la moindre est de relater des faits… que dire du tacle par derrière de Cabanas sur Adeshina en 2ème période et du sauvetage de la main à la 93ème au premier poteau (et pas en fin daction) ? Pas un mot dans larticle !
    Deplus parler comme ça dEl Hadary sur le coup franc de Cabanas est la vrai bouffonerie puisque le ballon est dévié devant lafricain par Bobadilla…. vous faite que de la provocation sur ce site ! Quand aux théories sur Saborio… je vois pas du tout à quoi tu fais référence !
    Cet article nest pas un résumé de match mais une provocation à 2.- dun anti Sion ou CC ou Valaisan ! Pauvre type quoi !

  6. @ Chrimani : Pas si sur que lami Monterrubio naie plus le niveau de la Ligue 1. Mais bon, Je pense que point de vue salaire + defi + plaisir, meme la Ligue 2 vaut mieux que cette pathetique equipe du FC Sion dans ce non moins pathetique Championnat Suisse… Quel gachis.

    @ Titi : Oui, ce site fait de la provocation, cest bien tu commences a comprendre…

  7. Cest vrai que lintervention de Serey Die était très dangereuse….. Mais je suis un spectateur neutre fribourgeois qui a également vu le match YB-Sion et jai trouvé que M. Bertolini est pour le moins limité, mais il nest pas malhonnête au contraire de M. Circhetta qui a expulsé Brellier de manière scandaleuse (la deuxième fois de la saison dailleurs expulsé de manière bizarre par ce même monsieur)comme par hasard où Sion était impressionnant… Je vous laisse le soin de consulter lorsque les statistiques de ce monsieur ainsi que de Monsieur Rogalla pour constater que si ces deux messieurs arbitraient toujours les clubs romands, ceux-ci ne feraient des points uniquement dans les confrontations directes.
    Quant au niveau du football suisse, je suis daccord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.