Football + politique = lol

La main de Thierry Henry a fait déborder le sport dans le monde politique. Alors que des erreurs d’arbitrage ont lieu tous les jours et sur tous les continents, le geste de l’attaquant français a pris des proportions hallucinantes et donné à plein de gens l’occasion de l’ouvrir sans qu’on ne leur ait rien demandé.

Avant de rentrer dans le détail des déclarations à l’emporte-pièce des politicards de tous bords, il convient d’apporter quelques précisions toutes bêtes, auxquelles certains intellectuels de haut vol n’ont pas forcément pensé au sein de leurs puissants raisonnements :1) Si le but avait été annulé, les Irlandais n’étaient pas qualifiés pour autant. Et ça, pas mal de gens semblent ne jamais y avoir pensé. Un comble.
2) Quel joueur sur la planète serait allé se dénoncer spontanément ? 0,00001 % et il se serait fait doublement lyncher par la suite.

3) Réglementairement, il est absolument impossible de faire rejouer le match. Si la FIFA venait à créer un précédent sous la pression de quelques politiciens ou éditorialistes en mal des sensations, le nombre de rencontres remises en cause forcerait Sepp Blater et ses copains à faire rejouer des rencontres datant de 1897. Imaginez le joyeux bordel.
4) Thierry Henry ne sera jamais suspendu par la FIFA. Dans le cas contraire, cela créerait un précédent incroyable qui obligerait la fédération internationale à sévir quatorze fois par jour. Comment une main volontaire, débouchant au maximum sur un avertissement en match, pourrait donner lieu à une suspension de plusieurs rencontres a posteriori ? D’accord, d’accord, sur l’autel de l’anti-jeu. Mais cela ne change pas le nombre de cas à revoir
Revenons maintenant sur les déclarations diverses et variées de personnages politiques à qui on n’a strictement rien demandé.
Marc Laffineur, député UMP et vice-président de l’Assemblée nationale (ne vous inquiétez pas, moi non plus je ne savais pas qu’il existait avant) : «Chère collègue, comme tu le sais, une vive émotion fait suite au match de mercredi soir. Je regrette sincèrement que le sport, socle de règles et de valeurs précieux pour la jeunesse, puisse donner une image de la réussite synonyme de tricherie et d’injustice». Si le sport était juste, cela se saurait mon brave. C’est également une école de vie que de connaître la frustration de l’échec. Un peu tout le contraire des candidatures au conseil d’administration de l’EPAD, quoi.
Et le parlementaire de s’enfoncer : «Il y a une jurisprudence, l’Ouzbékistan a demandé à rejouer un match». Ben oui, l’arbitre avait en l’occurrence commis une faute technique (coup franc indirect pour la défense, plutôt que de faire retirer un penalty) ! Dans un cas pareil, le protêt ne peut qu’être accepté. Une faute de main étant une décision de fait de l’arbitre, il est impossible de rejouer la rencontre. Ces types n’ont pas assez de conseillers en tout genre pour qu’il y en ait au moins un qui connaisse les règles du football ?

Philippe de Villiers, le catholique taré du fin fond de la Vendée, a pour sa part parlé de «victoire volée». Là c’est carrément plus les règles du football qu’il faut lui apprendre. Parce qu’une victoire sur le score de 1-1, moi je prends. Le puritain ajoute qu’il «savait que Raymond Domenech était un mauvais entraîneur, il se révèle un mauvais éducateur en plus d’être un mauvais gagnant». Il exige également que le sélectionneur fasse des excuses publiques… Euh, et sinon, ta légitimité elle te vient d’où ?
Notre ami Jean-Marie Le Pen (sisi, il est encore vivant, promis), qui ne manque jamais une bonne occasion de se taire, a parlé pour sa part de «victoire légale de la France, mais elle a perdu sportivement». Attends, là faut que je me le repasse au ralenti dans mon cerveau… Ah oui, c’est bien ça, ça veut rien dire. Et rien sur tous ces Noirs en équipe de France ?!? Jean-Marie, tu baisses.
Ce n’était pas sur sa page facebook, mais François Bayrou, lui aussi, y est allé de sa théorie de comptoir : «Dans un monde idéal, il faudrait rejouer le match. Mais le monde n’est pas encore idéal». Profond… Le monde sera parfait quand le centre sera au pouvoir, hein, François ? Si l’arbitre était du Modem, il aurait accordé une demi-faute et un demi-but. Comme ça tout le monde aurait été content.
La seule voix discordante dans ce concert de récrimination est venue, et ce n’est pas une surprise, du soixante-huitard Daniel Cohn-Bendit. «Henry a fait son job», a lancé l’écolo de service. En même temps, il est Allemand et il sait bien qu’il gagnera à la fin.
La France a souvent été fustigée pour sa propension au «cocorico». Après ce match, c’est plutôt à l’auto flagellation générale qu’on a eu droit. Et Manuel Vals, loin d’être le plus con de la bande du PS, dit très justement que «nous sommes un drôle de pays où même quand on est qualifiés, on débat et on est tristes.» Note que les débats participatifs à Ségolène on a donné, merci. Déçu toutefois que celle qui «désir l’avenir» n’ait pas pris le premier avion pour Dublin afin de s’excuser à la place de Thierry Henry

Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l’UMP, a quant à lui trouvé intelligent de prendre sa plus belle plume pour demander à Michel Platini d’instaurer la vidéo dans le football… Mais il se prend pour qui ce type ? Qu’il y ait 220 commentaires de gens qui regardent du foot une fois tous les deux mois et qui y vont de leurs théories de femmes saoules sur lematin.ch, soit. Mais qu’un politicien qui n’a certainement jamais fait une touche de sa vie se permette d’écrire au président de l’UEFA, où va le monde !
Et encore mieux ! Des gens qui n’ont pas vu le match ont aussi un avis. Important, n’est-ce pas ? Ainsi, Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte ouvrière (humpf…), «n’a pas regardé le match mais, si j’ai bien compris, ce n’était pas spécialement glorieux». Ouh la bonne occasion de se taire manquée que voilà. Et si, finalement, ce n’est pas elle qui avait le mieux résumé la situation. ? De toute façon, dès qu’un «politique» parle de «triche», tout de suite ça prend un tout autre sens…
Il y en a aussi, tel le PS François Loncle, qui n’hésite pas à comparer Domenech à… Sarkozy ! «C’est un peu comme le gouvernement, on a une équipe de nuls, malgré quelques éléments de qualité, et un entraîneur, un chef qui est détesté par de plus en plus de Français.» Si ça ce n’est pas de la récupération infecte, je ne m’y connais pas.
Le truc qui m’a le plus fait marrer, c’est la réaction de Christine Lagarde, ministre de l’économie. «Je suis évidemment très contente que l’équipe de France soit dans la Coupe du monde, mais je trouve cela très triste de s’être qualifié sur ce… voilà, sur cette tricherie. Je trouve que la FIFA ferait bien de regarder les règles en vigueur parce que je trouve que ce serait bien de pouvoir, dans de telles circonstances, décider peut-être de faire rejouer un match». Non seulement elle n’y connaît rien, avoue ne pas savoir, mais y va quand même de sa théorie…
Finalement, si les politiques ont eu tour à tour l’air con devant les micros, c’est bien parce qu’il y avait des journalistes pour leur poser ces questions… Putain les gars, mais ça sert à quoi de demander à la ministre de l’économie ce qu’elle pense d’un match de foot ? Vous vous rendez compte de l’absurde de la situation après avoir reçu une réponse à la con ou pas ? Heureusement, seule Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports, a défendu l’attaquant des Bleus et a semblé savoir de quoi elle parlait malgré son passé aux Droits de l’homme. C’est peut-être pour ça en fait… Rama, je t’aime !

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Oh, Gary, j’aime quand tu te surpasses! Tu viens de me donner l’occasion de me tordre de rire. Ça fait un bien, mais un bien! Un pote écrivait la même chose que toi sur facebook » mais pourquoi Ségo ne s’est-elle pas encore excusée pour Thierry Henri? » Tiens, je vais lui envoyer ce lien.
    Encore bravo! J’adore quand tu t’énerves;)

  2. Tu dis qu’il n’est pas possible de suspendre Henry car risque de jurice prudence, etc. Que fais-tu de la suspension il y a pas si longtemps d’Eduardo de 2 matchs pour simulation? Ça vaut aussi quecarton jaune, etpourtant.

    Tu le suspends 3 matchs, ça complique la France pour savoir si faut le convoque ou non en AdSs’il loupe tout le 1er tour et ça fera réfléchir avant de recommencer, comme pour Eduardo. Perso, je pense que c’est ce qu’il y aurait de plus juste. Risquede 12 suspensions tous les week-end ou non…

  3. C’est rigolo, le début de l’article ressemble à une synthèse de tous les commentaires « réfléchis » de l’article « Vol à main armée » (ceux qui analysaient un peu objectivement les faits, pas ceux qui insultaient Henry ou les « frouzes » comme vous dites ici).
    Genre, merde j’avais pas pensé à tous ça sur le moment, je vais refaire un article intelligent cette fois ci parce que je me rends bien compte que toute cette histoire, c’est un grand n’importe quoi 🙂
    Gary change rien, t’es le meilleur !!!

  4. C’est juste Gunners8, autant pour moi, j’avais oublié que l’UEFA était finalement revenu sur sa décision. Ce qui, à mon avis, était une erreur. En attendant que l’autre papy se décide enfin à intégrer la vidéo, je vois pas meilleur solution pour éviter ces gestes anti-jeu que de punir par après. La théorie de « l’arbitre ne l’a pas vu » n’étant pour moi pas valable – on suspend un coup de coude p.ex., même si l’arbitre ne l’a pas vu – trop facile pour les joueurs de remettre toute la responsabilité de leurs actes sur 3 gars qui ne peuvent pas tout voir…

  5. Exactement, d’ailleurs j’attends systématiquement de lire les autres pour me forger mon opinion (et j’ai que ça à branler la journée que de lire les 123 commentaires entre « henri il é trop méchan » et « lé frouzes cé des salo »), comme ça je peux souffler ensuite avec le vent.

    Je suis d’ailleurs mondialement connu pour être un anti-français primaire.

    Mon pote, tu connais le concept de « l’angle » ?

    Et où as-tu lu quelque chose d’incorrect dans le papier fait dans les secondes suivant le match ?

    C’est malin, t’as réussi à me faire monter les tours un lundi soir.

  6. excellent article Monsieur Romain, le meilleur que j’ai lu sur CR depuis …… pfffffffiout….. un bail.

    ça fait plaisir.

    il est vrai cependant que beaucoup des intervenants que tu cites n’ont fait que répondre aux questions de journaliste sans idée, qui cherche simplement à alimenter la polémique avec le point de vue d’un peu tout le monde (mais surtout de n’importe qui)… c’est bien, un sujet chaud, ça permet de pondre des dépêches à tour de bras (‘rhoooooo, machin dit que c’est scandaleux, machine dit qu’il faut rejouer le match… »).

    finalement, je peux pas m’empêcher de penser que la plupart des déclarations qui ont été faites autour de cette histoire l’ont été sous le coup de l’émotion, de manière irrationnelle… et qu’on peut raconter vraiment n’importe quoi quand on est en colère… au risque de tomber dans la démagogie.

    merci pour la lecture Monsieur Romain.

    (et puis, tu sais, c’est pas si grave d’être un anti-français primaire, ça arrive à des gens biens… par exemple, moi, je peux pas blairer les suisses… et ben je l’assume complètement ^_^ )

  7. @fx
    Fais gaffe quand même, parce que là je suis tellement outré et blessé par ton anti-helvétisme primaire que je suis à deux doigts de t’envoyer HR Merz ! 😉

    Hein dis ça fait peur ?

  8. Je pense que Jean-Marie n’a vu que la main et pas que c’était Thierry Henry…En même temps avec un seul oeil c’est pas aisé…

  9. J’aime à croire que pour le point 2, cher Gary, tu es complétement à côté.
    Sans quoi, pour payer et regarder des tricheurs doublé d’opportuniste (pas au sens sportif du terme mais plutôt « la fin justifie les moyens ») autant se tourner vers la politique.
    Bonne journée

  10. pareil que Vico.

    Au risque de me faire traiter de rêveur, je trouve que cette main (the hand of Frog) est surtout pour Henry une belle occasion perdue d’entrer dans le cercle fermé des personnages sportifs admirables et admirées. Au lieu de cela, c’est un paria.
    Avec Lhoris aux buts, les péno c’était du 60-40 pour la France.
    Quand à Domenech, il a réussi à se rendre encore plus détestable, un vrai champion du monde!

  11. Excellent article.

    Pour le point 2) les plus anciens se souviendront peut-être qu’en demi-finale de Roland-Garros, un jeune joueur de 17 ans qui accédait pour la première fois de sa carrière à ce stade d’un tournoi du Grand Chelem, a fait rejouer le point de la balle de match que lui avait pourtant accordé l’arbitre car il estimait que son adversaire avait été lésé (on était au 4ème set, le match était serré à 6-5 pourtant).

    Ce joueur, c’était Wilander (mais bon, on était en 1982). Ce qui prouve qu’on peut être un seigneur et gagner quand même car il remporta le tournoi cette année.

    Autres temps, autres moeurs (et autre sport…)

  12. Soyons réalistes: quel joueur se serait dénoncé spontanément à l’arbitre en lui demandant de ne pas valider le but? Oh les cocos, on parle d’un but qui, à ce moment-là, vous envoie à la Coupe du monde! Si le score était de 4-0, je veux bien…
    Par contre, ok pour une sanction postérieur. Mais attention, cela sous-entend que la FIFA et l’UEFA sanctionnent tous les cas qui suivront. Et malheureusment, je n’y crois pas.
    J’aimerais bien savoir si les réactions auraient été aussi nombreuses si cela avait s’était produit entre le Costa Rica et la Bolivie…! Ou entre FC Rotoyon contre US Pampelune…

  13. En France, les politiques ont bien retenu la leçon enseigné par tous les pros de la com’ qui leur servent de conseillers.

    En effet, tu n’entendras jamais un politique dire qu’il n’en a rien a foutre du foot et qu’il y a des choses plus sérieuses à traiter.
    « Tu vois Coco, le pékin moyen, il regarde le foot. Si tu veux plaire aux électeurs, montre que tu es proche des gens et que tu t’intéresses aux mêmes sujets qu’eux. Même si tu n’y connais que dalle. C’est pas grave, il faut que tu l’ouvres pour exister. »

    De l’autre côté, on a les journalistes. Pour vendre du papier, il faut exciter les gens et savoir les faire saliver devant l’attente d’un scoop, même si le sujet est totalement futile. C’est comme ça d’ailleurs que fonctionne la presse people, et ce mode de fonctionnement s’est propagé à l’ensemble de la presse.

    Et nous, on suit le mouvement pour combler le vide de notre existence et ça nous plaît.

  14. Tordant cet article et tellement vrai. Le scandale de l’année: la main d’un joueur de foot! Ah si le seul problème de ce monde ne pouvait être que la main d’un joueur de foot…

    Pierre Menès (du Canal Football Club) a eu la même réaction, comment des gens dont la fonction est mille fois éloignée du sport et qui regardent 1 match par an peuvent se permettre de l’ouvrir sur un fait de jeu, une erreur d’arbitrage?

    Mais c’est typiquement français ça de ne jamais être content quoiqu’il arrive. Là on n’est pas content de s’être qualifiés parce qu’on a fait un sale match et qu’Henry se l’est joué « pibe de oro » à un moment crucial, et on n’aurait pas été contents de toute façon d’avoir eu recours aux barrages, et quand on gagnera le prochain mondial on ne sera pas content parce qu’on n’aura gagné que 4-0 en final, alors qu’on aura dominé tout le long et qu’on aurait dû gagner 17-0 …. allons enfants de la patrie……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.