Exclusif : découvrez les groupes de la Coupe du Monde !

Eh oui, c’est un scoop, le tirage au sort de la Coupe du Monde a déjà eu lieu ! L’autre soir, dans les locaux secrets de la FIFA, quatre prestigieux invités, tous anciens internationaux, ont dévoilé le fameux tirage de cette édition 2014 de la compétition sportive la plus importante de la planète. Ils étaient quatre : le Féringien Knut Penisson, le Vietnamien Ho Goc, l’Ougandais Mimolo M’Boussouf et le Bolivien Fernando Von Lussenhof, bref que des mecs pas corruptibles comme la FIFA les aime, représentant les quatre continents… Ah oui il y en avait bien un cinquième, le Fidjien Vinuku Ulu’ubita mais vu le statut pourri de la zone océanique il a dû se contenter de tirer au sort l’ordre des matchs.

Oui encore une action dans l’ombre de la FIFA. Le tirage au sort est organisé une semaine à l’avance et reproduit à l’identique pour éviter tout problème. Heureusement, notre contact sur place a pu nous transmettre le tableau des phases de groupes que vous n’étiez pas censés découvrir avant le 6 décembre à 18 heures.Ce tirage au sort réserve certaines surprises, surtout lorsque l’on voit les possibilités toutes pourries qui peuvent se dessiner. Un détail a son importance : la France, en tant que plus mauvais Européen, est reportée dans le chapeau 3 avec les équipes africaines et les deux Sud-Américains. Elle ne pouvait donc pas tomber contre une tête de série européenne (comme la Suisse par exemple).
Voici donc en exclusivité mondiale et grâce à notre espion (que nous ne nommerons pas pour sa sécurité au Vietnam) la composition des huit groupes que nous dégusterons durant le mois de juin, et c’est franchement pas joli-joli…


L’ancien international vietnamien Ho Goc tirant
le Brésil avec le sourire malgré les brûlures sur ses doigts.

A : « Groupe les boules étaient chaudes »

Brésil – Russie – Cameroun – Costa Rica
Depuis quelques années une rumeur court comme quoi il y aurait des boules chaudes dans les saladiers qui servent de pots aux tirages de la FIFA. Et bien notre espion nous le confirme : c’est bel et bien le cas, à moins que la FIFA fasse preuve d’une certaine autodérision et piège ses boules au hasard. Du coup, le pays organisateur s’est vu attribuer les adversaires qu’il souhaitait avec des Russes qui ne supporteront pas la chaleur, des Lions Indomptables qui se disputeront au sujet des primes et des Ticos qui sont déjà contents d’être de l’aventure. Le match d’ouverture sera donc Brésil – Costa Rica puisque la tradition vieille de 8 ans de voir le pays hôte évoluer contre une formation de la zone CONCACAF a été respectée.
Notre pronostic : Brésil et Russie

B : « Groupe on espère que les matchs seront à 3 heures du matin »

Colombie – Bosnie – Algérie – Iran
Le hasard du tirage nous offre parfois des merveilles. Certes, les conventions sociales usuelles nous poussent à dire qu’il n’y a aucune mauvaise équipe à la Coupe du Monde et que chacun a mérité sa place. Mais tout de même… il serait quand même d’une extrême mauvaise foi de nier que ce groupe n’est pas le plus sexy. Un peu comme affirmer qu’à une table avec Ryan Gosling, Georges Clooney et Franck Ribéry, chacun aurait une chance égale d’emballer. Avec une tête de série colombienne pas la plus insurmontable (malgré de bons joueurs de Serie A), une Bosnie néophyte et aussi bien une Algérie qu’un Iran quand même peu habitués aux grands rendez-vous, il sera difficile de s’enthousiasmer comme à un jour de solde chez Beate Uhse. Mais au moins, on obtient un groupe un peu inédit.
Notre pronostic : Colombie et Bosnie

C : « Groupe latino aux airs de déjà vu »

Espagne – Portugal – Equateur – Mexique
Vous vous rappelez des deux derniers Espagne – Portugal ? Tout simplement infects que ce soit en 1/8e en Afrique du Sud ou en 1/2 lors de l’Euro de l’Est. C’est donc logiquement qu’on attend une énième revanche qui se jouera de toute façon avec un vieux pénalty sifflé suite à une roublardise d’un attaquant. Pour compléter ce duo, bien évidemment deux autres pays latins issus des deux fédérations américaines qui donne à ce groupe C des airs de groupe régional avec des affiches déjà vues. Un peu comme si le Vietnam se retrouvait dans un groupe avec la Chine, la Thaïlande et le Laos, nous fait remarquer notre espion anonyme.
Notre pronostic : Espagne et Mexique

D : « Groupe monochrome »

Allemagne – Angleterre – Ghana – Etats-Unis
S’il ne sera de loin pas le plus inintéressant à suivre (même si le niveau des Anglais est, à l’heure actuelle, un total mystère), ce groupe sera d’une tristesse toute esthétique vu que chacune de ces équipes joue en blanc. Une confrontation de «tout blanc», mon Dieu que c’est triste ! Pour un peu on regrettera presque que les jaunes Suédois ou les verts Irlandais ne se soient pas qualifiés pour amener un peu de relief. Au moins, on aura peut-être l’occasion de revoir la Mannschaft évoluer en vert ! Notre espion anonyme nous fait d’ailleurs savoir que le Vietnam joue lui aussi tout en blanc, enfin en deuxième maillot.
Notre pronostic : Allemagne et Ghana

E : « Groupe cartons rouges assurés »

Uruguay – Pays Bas – France – Australie
Ce qui est bien avec un tirage au sort qui peut décevoir, c’est qu’à l’inverse il réserve de merveilleuses surprises forcément. Surtout avec ce groupe génial qui promet des confrontations rudes et âpres, sentant la boue et le tacle à hauteur de genoux. Une série de matchs où tout amateur de bonne bourrinerie méchante pourra se fendre d’un enthousiaste «Aaaah» devant chaque affiche… Aaaah Uruguay – Australie… Aaaah France – Uruguay… Aaaah Pays-Bas – Australie… Autant de spectacles prometteurs qui seront sans aucun doute à la hauteur de leurs prédécesseurs de Coupe du Monde 2002 ou de barrages 2006.
Notre pronostic : Uruguay et France

F : « Groupe caca de la Suisse »

Suisse – Grèce – Chili – Honduras
Si l’on supporte la Suisse, on aurait a priori tendance à penser qu’un «affreux tirage» serait un insurmontable groupe rempli d’équipes illustres. Par exemple, si la Nati tirait l’Italie, le Mexique et le Ghana. Que nenni ! L’horreur en réalité c’est ce tirage. Une déception, doublée d’un furoncle, triplé d’une angoisse. En outre de se reprendre les adversaires de 2010, l’Espagne est remplacée par la Grèce. Donnant ainsi un groupe tellement tout pourri qu’on en aurait honte. Et comble du comble, après que l’on ait dû subir de nouveaux quolibets sur des avantages que nous vaudrait la nationalité du président de la FIFA, on est tout à fait capable de ne même pas sortir de ce groupe. Une déception par rapport à l’attrait de participer à une Coupe du Monde. Un peu comme si vous êtes invité au Manoir Playboy et que, arrivé sur place, vous réalisez que c’est pour un concours de jeu en réseau avec les meilleurs informaticiens du monde et des vieilles nonnes qui servent des tisanes de fenouil.
Notre pronostic : Suisse et Chili

G : « Groupe de la mort parce qu’il en faut toujours un »

Argentine – Italie – Côte d’Ivoire – Japon
A chaque phase finale, on aime se jeter dans la grandiloquence pour trouver un groupe qui fait trop peur tellement qu’il est fort. La grandiloquence a toujours été un truc qui plaît à l’humain : les jolies rouquines étaient des «sorcières» au Moyen Âge, les communistes étaient des «brutes sanguinaires» en 1950, Arthur est un «humoriste»… maintenant que le sport est devenu le truc le plus important de notre société, si on voit l’Allemagne, le Brésil et les Pays-Bas dans un groupe de premier tour on l’appelle «de la mooooooort». Grâce aux têtes de série belge, colombienne et nous, il y a de fortes chances de voir ce genre de choses. Il est vrai que là on est à l’inverse du groupe colombien ou suisse. Avec surtout des Japonais dont on aurait tort de ne pas avoir peur (on parle de foot).
Notre pronostic : Argentine et Italie

H : « Groupe dont on est obligé de se foutre »

Belgique – Croatie – Nigéria – Corée du Sud
Non pas qu’il ne soit pas intéressant, mais par définition le groupe H est celui des dernières journées. Du coup après une semaine où l’on aura délaissé notre vie conjugale et où l’on aura dormi deux heures avant d’aller au boulot (nous vous rappelons que les matchs finiront à 2 heures du matin, 4h si le Portugal ou l’Espagne gagnent) on sera obligé de mettre de l’eau dans son vin et de se réinvestir dans son couple par un bon resto et un bon Grey’s Anatomy et de rattraper au travail tout le retard pris par un infructueux présentéisme des jours précédents. Du coup c’est le groupe H qui y passera. Dommage, ces affrontements auraient mieux valu qu’un bête résumé Teletext.
Notre pronostic : Croatie et Belgique

Voici donc les groupes de la Coupe du Monde au Brésil. Et on a le droit de se plaindre. Si, par une mystérieuse raison, vous en veniez à douter de la véracité de nos propos, nous nous réjouissons de voir votre surprise lorsque ces prévisions se réaliseront car elles sont, malgré tout, totalement possibles. Rendez-vous vendredi aux alentours de 18h…
Photos football de Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.