A-t-on seulement le droit ?

Loin sont les temps où Wigan tâtait encore de ma plume. Une vague de paix s’était miraculeusement installée entre CartonRouge.ch et ce désormais légendaire club des Latics. Un geste de bonté de ma part, ou bien une lassitude devant tant de pathétisme que seul Racine, maître de tragédie, serait parvenu à sublimer aux yeux de tous.

Mais voilà, cette fois malheureusement, le club de Roberto Martinez m’a forcé à déterrer la hache de guerre. Si la main de mon compatriote Thierry Henry fut si rapidement assimilée pour certains au geste le plus honteux de ces 20 dernières années, la défaite de Wigan ne porte pas costume bien différent. En devenant la deuxième équipe la plus martyrisée de l’histoire (9-1) de la Premier League derrière Ipswich explosé 9-0 par Manchester United, il me semble que Wigan a bien mérité qu’on lui rende hommage dans un article réservé pour la première, et dernière fois je vous rassure, à l’une des plus mémorables performances de l’histoire du football de très haut niveau.

Une première mi-temps en carton

Quelle entame de match des Latics ! Pas une passe qui arrive à destination, une attaque au ralenti, une défense désorganisée, des trous à n’en plus pouvoir les compter, et aucune créativité. Le néant, le rien, l’absence de tout. Une équipe fantôme se dressait à White Hart Lane. En face par contre, tout allait si vite. Des joueurs affamés de ballon, se jetant sur toutes formes de vie adverses. Une volonté de donner le maximum pour une application d’artiste-peintre. Les espaces sont si vite trouvés, les copains bien placés, pas de hors-jeu ni de faux appel et c’est toute la machine londonienne qui écrasait le petit visiteur.
Mais le plus ironique dans toute cette histoire, c’est le score presque puceau d’une première mi-temps orchestrée avec brio par des Spurs qui auraient dû mener 3 ou 4 à zéro. Pourtant un modeste 1-0 recouvrait l’écran d’affichage des locaux. Vous comprenez donc chers lecteurs où se trouve la tragédie de cette aventure britannique. Comment est-il possible d’encaisser 8 buts en une mi-temps ?

Une deuxième mi-temps… ou pas

Toute équipe qui se respecte, qui possède une âme, une histoire forgée dans la douleur et la passion d’un public amoureux n’a tout simplement pas le droit de sombrer de la sorte. Malheureusement Wigan n’est rien de tout ça. Un terrain qui ressemble à un champ de patate, un public aux abonnés absents, des entraîneurs qui déçoivent les uns après les autres, et toujours aucune performance digne d’un bon club depuis de trop nombreuses années. Evidemment, cette deuxième mi-temps ne relèvera pas les pronostics.
Si la première période relevait d’un manque flagrant d’envie et d’entrain, la suite n’est descriptible sous l’angle d’aucun procédé littéraire tellement ce ridicule n’a probablement été traité dans aucune oeuvre jamais réalisée.
Aucune présence défensive, aucune qualité ni rayon d’espoir au niveau du jeu collectif, et un manque terrible de fierté ou d’honneur que tout le monde semble avoir laissé au vestiaire pour ceux bien sûr, qui en possédaient. Pour être parfaitement clair, cette deuxième période relève presque de l’illégalité, tant ce genre de comportement devrait être, à mon goût, interdit.
Il est vrai que j’omets peut être de féliciter et d’encenser des Londoniens en état de grâce, mais pardonnez mon manque d’engouement quand j’observe une telle aberrance dans le plus prestigieux championnat du monde. Pour faire simple, Wigan a bien plus perdu que Tottenham n’a gagné. Mais il ne faut pas tirer sur des corbillards, paraît-il, on va donc en rester là.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. J’ai pas compris les reproches sur le manque de résultats de Wigan – la présence de Wigan en Premier League depuis 4 saisons environ est en soi un exploit, vu les moyens limités du club… et que c’est en soi plutôt une belle histoire, dont la débacle contre Tottenham ne sera certainement pas le fait le plus glorieux.

    La semaine prochaine sur carton rouge – les Bristol Rovers ne se sont jamais qualifiés pour la Champion’s League, c’est un scandale, MU y arrive chaque année ou presque.

  2. Fait rarissime, mais j’adhère à 100% au point de vue de HL !

    Quand au manque de « performance digne d’un bon club » (en considérant donc les Latics comme un bon club, statut de toute manière subjectif), Wigan compte depuis sa promotion une finale perdue de Coupe de la Ligue contre ManU, soit exactement le même bilan que les Spurs… ABE

    Car pendant ce temps là, Tottenham, malgré son statut de nanti (6ème club le plus riche du royaume, voir même 5ème maintenant avec Newcastle en Championship), est tout juste capable de gagner une coupe à l’occasion (et plutôt la « petite » League Cup que la « grande » FA Cup) pour sauver les apparences !

    Notez bien que je ne suis ni supporter des Latics ni anti Spurs.

    Et comme disant Guy Roux sauf erreur, si ça doit arriver, mieux vaut perdre une fois 9-0 (même si ça fait mal) que neuf fois 1-0 !

  3. « Toute équipe qui se respecte, qui possède une âme, une histoire forgée dans la douleur et la passion d’un public amoureux n’a tout simplement pas le droit de sombrer de la sorte. Malheureusement Wigan n’est rien de tout ça. Un terrain qui ressemble à un champ de patate, un public aux abonnés absents, des entraîneurs qui déçoivent les uns après les autres, et toujours aucune performance digne d’un bon club depuis de trop nombreuses années. Evidemment, cette deuxième mi-temps ne relèvera pas les pronostics. »

    C’est quand meme extraordinaire de se permettre d’ecrire un tel ramassis de mensonges, d’approximations, de contre-verites et d’insultes sans fondements sans rougir. Julien Billarant, c’est un pseudo pour Nicolas Jaquier???

    La grande partie de l’histoire de Wigan se passa dans la douleur, que ce soit en Non-League, un monde footballistique ou sacrifice et « fighting spirit » trouvaient leur apotheose du temps ou Wigan en faisait partie jusqu’en 1978 puis dans les divisions pro inferieures ou encore la vie etait loin d’etre facile, jusqu’a que le club trouva de l’argent et commenca a monter les echelons.

    Le club a une ame comme tout autre club qui existe depuis des decennies, une ame forgee loin des paillettes et de la reconaissance mediatique, le public si il n’est pas nombreux a suivi ce club durant ces pires heures. Peu nombreux a la base, certes, mais le club d’une ville entouree par Liverpool et Manchester se battant en dehors des lumieres de la premiere division pendant quasiment toute son existance n’allait pas attirer Monsieur Joe Public qui prefere s’attacher aux grosses cylindree rutillantes des grandes villes de la region.

    Cela dit, les 18000/19000 de moyenne que les Latics ont, dans le contexte mentionne ci-dessus, pour une ville de 70000 habitants, est-ce vraiment aussi minable…?

    Quand aux performances de Wigan, juste cette saison le club a battu le leader Chelsea 3-1 et pas seulement battu avec la baraka de petit club, battu a plate couture au niveau jouerie. C’est un peu le probleme avec le systeme Martinez, quand ca tourne, l’equipe se transforme en machine a passes, quadrillant le terrain et monopolisant le ballon. Quand ca tourne pas, c’est assez spectaculaire aussi (0-5 a la maison contre ManUtd en plus du 9-1) mais c’est un jeune entraineur qui tient un discours encourageant et qui merite une periode de stabilisation.

    Au passage les joueurs ont decide de rembourser les supporters qui ont fait le deplacement.

    Un certain Vaudois, sans attache aucune avec la ville mais grand « supporter » de Liverpool, devrait bien apprendre le sens du terme « gloryhunter » avant de vouloir donner des lecons de morale footballistique…

  4. Je me dois d’adhérer qq peu aux commentaires ci-dessus, en ajoutant que je ne comprends pas ton argument, ni sur les entraineurs qui décoivent (tant Paul Jewell que Steve Bruce ont su tirer le meilleur parti de leurs joueurs), ni sur les résultats (victoire contre Chelsea et Aston Villa notamment).

    Tu aurais pu parler de l’espece partie de natation de Edman (choix peu judicieux suite a ses blessures) et aux décisions tactiques de Martinez apres que sont équipe se soit fait étriller contre Man U et Portsmouth…

    Bon allez, pas grave surtout quand le premier reproche sous un article vient de H. Leconte. Ca nous rassure la moindre, le gars qui voulait bouter le feu a sa baraque n’a donc pas passé aux actes….ca serait dommage car il nous fait bien marrer….

  5. Pour la petite histoire je suis tout sauf vaudois et pour continuer dans le genre non fondé, j’ai justement des attaches avec liverpool . Une vie bien plus cachée qu’elle n’y parait! Lol

  6. Plus que le côté « gloryhunter » (ou non, peu importe d’ailleurs), c’est la méconnaissance basique de la matière faisant l’objet de l’article qui est ennuyeuse…

    Bref, 1890 pourrait-il faire les articles sur la Premiership?

  7. Alors ?

    Comme tout bon rédacteur qui se respecte, qui possède une âme, et qui n’a tout simplement pas le droit de sombrer de la sorte, auras-t’on droit à une réponse de Julien ?

  8. Par « attaches » t’entends que t’as pris un vol Easyjet pour aller a Anfield une fois…?

    Desole de te traiter de Vaudois, un peu mechant de ma part. 😉

  9. ça s’appelle une contre performance, tout simplement. Bon ok c’en est une belle… mais de là à affirmer que Wigan n’est pas à sa place, on le verra uniquement à la fin de la saison.

    Mais se faire traiter de gloryhunter parce qu’on supporte un grand club, mouais… et puis en venir aux attaches pour avoir « le droit » de supporter ce club, mouais, mouais… cela dit je suis d’accord avec tout le reste du post de 1890

  10. Un peu de mauvaise foi, un peu d’exagération, voilà ce qu’il nous faut pour se lâcher nous autres journalistes. Mais je ne déteste pas autant wigan que ça. Je trouve drôle tellement tout le monde s’enflamme dès que j’allume l’équipe. Mais je m’en tiendrai évidement à certain article plus cool à l’avenir! Et mes connaissances sont bien assez suffisantes mais il est tellement plus drôle d’en faire abstraction pour se lâcher un peu! LOL Wigan toute mes excuses!

  11. bibi je t’avais dit de faire profil bas pendant un certain temps mais ça semble trop dur pour toi lol!!!
    c’est vrai quoi, Wigan en premierleague c’est un peu comme si le PSG était régulièrement en finale de Champions League mouahah!!!

    Moi je sais que tu t’es défoulé sur ces maleureux « pauvres » de Wigan paske tes « riches » d’Anfield n’en touchent pas une en ce moment.

    Mais là aussi, il faut faire le don rond pendant quelque temps, mais pas mettre de l’huile sur le feu.
    Sacré Bibi

    Ced

  12. Oh la jolie galipette….Le metier rentre bien en tout cas, ne surtout rien admette si tu t’es fais chope pour ecrire des betises…

    Ole, la definition meme du « gloryhunter » implique un gars sans connections, s’attachant a un grand club. Si toutes les personnes qui se font mousser sur l’esprit du supporter de foot anglais, mettait en pratique la chose, il y aurait plus de mondes dans nos stades, meme en 2ieme ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.