C’est reparti pour cinq tours

Septembre pointe à peine le bout de son nez que le sport roi reprend ses droits dans les patinoires de Ligue nationale. Durant les dix jours qui nous séparent du premier engagement, CartonRouge.ch va publier plusieurs papiers de présentation et autres pronostics. Pour débuter, intéressons-nous au championnat dans sa globalité avec un petit classement final improvisé.

Disons-le tout de suite, Davos, vainqueur de son marathon en 21 matches la saison passée, devrait avoir toutes les peines de monde à conserver le porte-parapluie jaune lors de cette saison 2009/2010. Affaiblis par divers départs, les Rhétiques devront faire face à une concurrence qui s’est, elle, largement renforcée. A tout seigneur, tout honneur, débutons avec le futur champion de Suisse : Lugano.

1. Lugano

Pourquoi ce rang ? Cela ne sert à rien de tortiller du cul pour chier droit, Lugano sera champion de Suisse cette année. Déjà très bon la saison passée, le club de la Resega s’est massivement renforcé en engageant l’ailier Jeff Hamilton et le défenseur suédois Johan Akerman. En plus de ces deux renforts de choix, les Tessinois du Sud pourront compter sur Brady Murray et, pour la première fois, de Hnat Domenichelli comme joueurs helvétiques. Longtemps blessé la saison passée, Romano Lemm n’avait que trop peu jouer pour être influent et cette saison, sa présence devrait faire mal.

Le bon coup de l’été. Evgeny/Evgueni/Euègne Chirjaev/Chryaev/Chiriyaev/Shirjaev/Chirijaev (etc). Le véloce attaquant va être un joueur dominant de LNA, un jour ou l’autre. Enrôlé rapidement par Lugano, il pourrait exploser plus vite que prévu. Roman Schlagenhauf est également une très bonne acquisition.

La blague. On cherche encore.

2. Berne

Pourquoi ce rang ? Candidat au titre chaque année, Berne collectionne les éliminations peu glorieuses au premier tour des play-off et autres déconvenues depuis le dernier sacre en 2004. Ca fait un peu bizarre pour un club soutenu par la meilleure affluence d’Europe. Pour changer cela, les Bernois ont engagé le moulin à paroles Larry Huras qui n’a rien gagné depuis 2003. Etait-ce la meilleure idée pour se relancer dans une spirale victorieuse ?

Le bon coup de l’été. Avoir conservé Roman Josi. Sur la première paire de défense avant ses 18 ans, le défenseur est le plus grand espoir du hockey sur glace helvétique (désolé Claudio Neff). Il aurait pu partir dès cet été en Amérique du Nord dans les ligues mineures afin de parfaire son jeu et, surtout, son physique. Il a préféré rester fidèle au club de la capitale. Bien lui en a pris.

La blague. Ce serait trop facile de taper sur Philippe fou rire… heu… Furrer pardon. Auto-buteur de l’extrême, le défenseur en a déjà vu de toutes les couleurs sans que Carton Rouge n’en rajoute. Marco Bührer est la blague de cette équipe. Arrivé à 22 ans à Berne, il a rapidement remporté un titre avant d’être l’une des causes des éliminations successives des Ours. En play-off, il devient autant décisif que Johann Vogel dans ses grandes années.

3. Davos

Pourquoi ce rang ? Le départ de Michel Riesen sera difficile à compenser. En effet, il faudra former un autre joueur pour se placer au 2e poteau sur les power-play… Blague à part, l’absence du buteur pourrait être difficile à gérer, mais les jeunes joueurs que sont les frères Wieser et Dario Bürgler devraient faire l’affaire.

Le bon coup de l’été. Grégory Sciaroni. A tout juste vingt ans, l’ancien Léventin a un potentiel énorme et, question talent, il faut dire qu’Arno Del Curto sait le dénicher. Daniel Widing est également un buteur hors-norme drafté au 2e tour par Nashville en 2000. Le jeune ailier Johannes Salmonsson (23 ans) semble également être un joli coup du mage grison comme 5e étranger.

La blague. Mathias Joggi. Le  «fou» sera-t-il maîtrisé par Arno ? Si oui, cela pourrait être un très bon coup sur le marché des transferts.

4. Zurich Lions

Pourquoi ce rang ? Par habitude. Severin Blindenbacher sera difficile à remplacer et Alain Reist ne devrait pas être l’homme de la situation. Seger a une année de plus alors que la transition Flüeler – Sulander devrait être effective cette saison. Comment cela se traduira-t-il sur la glace ? Les Lions ne semblent pas armés pour lutter pour une place dans le Top 3. Attention, en play-off cette équipe a une revanche à prendre.

Le bon coup de l’été. Peter Schrag en chef-matériel.

La blague. Mark Bastl. Quitte à se mettre des gens à dos, autant qu’ils soient de la même famille. Juste assez bon pour Martigny en LNB, le plus doué des deux frères (c’est dire) apporte un impact physique à sa triplette offensive. C’est déjà ça. Mais c’est tout…

5. Fribourg Gottéron

Pourquoi ce rang ? Double demi-finaliste, Fribourg Gottéron est attendu au tournant et c’est peu dire. Avec 6000 abonnements de vendus, le club de Saint-Léonard aura fort à faire pour récidiver. Les départs ont globalement été compensés et les arrivées devraient bonifier un groupe qui avait atteint les play-off «par les poils» ces dernières saisons.

Le bon coup de l’été. Robin Leblanc et Corsin Casutt. Pour la première fois depuis longtemps, Fribourg Gottéron engage de jeunes joueurs chez les autres au lieu de systématiquement se les faire piller. Les deux attaquants ont déjà été très bons en préparation et devraient faire trembler les filets.

La blague. Gaëtan Voisard. Depuis le début de la préparation, le routinier est très souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Espérons que les Fribourgeois ne comptent pas sur sa pointe de vitesse pour porter le danger en zone offensive…

6. Kloten Flyers

Pourquoi ce rang ? Finaliste l’an passé, Kloten va devoir confirmer et c’est toujours le plus difficile. Rintanen et Santala étant toujours là, c’est gage de réussite pour les «Aviateurs» qui seront très dangereux au moment d’aborder les play-off.

Le bon coup de l’été. La stabilité. Deux nouveaux étrangers et peu de départs. Stevenson et Haakana devraient alterner en tribunes et pourront ainsi donner le meilleur lors de chaque match. Tous les clubs n’ont pas pu se payer ce luxe.

La blague. Rien de flagrant

7. Rapperswil-Jona Lakers

Pourquoi ce rang ? Rapperswil est l’équipe qui a le plus progressé durant l’été. Paterlini (Lugano), Riesen, Blatter et Furrer (Davos) ou encore Pöck (New York Islanders) complètent un effectif qui pouvait déjà compter sur Burkhalter, Berglund, Roest ou encore Nordgren. Le titre n’est pas inaccessible du côté de la Pamper’s Ultra Dry Arena.

Le bon coup de l’été. Daniel Manzato. Jusqu’à présent, le poste de gardien était le talon d’achille du club saint-gallois. En engageant, l’ancien portier de Bâle, Rappi a comblé sa plus grosse lacune.

La blague. Le maillot.

8. Zoug

Pourquoi ce rang ? Pourquoi pas.

Le bon coup de l’été. On s’en fout.

La blague. On s’en fout.

———————————————————————————————————————–

9. Genève-Servette

Pourquoi ce rang ? Un  «gros» va passer par dessus barre, c’est un fait. Genève-Servette ne s’est pas suffisamment renforcé en attaque pour prétendre à mieux que ce neuvième rang. Si Daniel Steiner allait signer, cela pourrait sauver les Grenat des play-out, mais pour l’heure ce neuvième rang ne me semble pas usurpé.

Le bon coup de l’été. Tobias Stephan. Déjà car c’est le seul coup. Bien loti devant le filet avec Mona et Conz, le but de la formation des Vernets sera presqu’aussi bien gardé que la bâche des «Irréducibles grenat». Même un peu mieux, si cela se trouve.

La blague. Stefan Hürlimann.

10. Bienne

Pourquoi ce rang ? Vous me connaissez, ce n’est pas dans mes habitudes de taper gratuitement sur une équipe. Biou était, pour moi, l’équipe grotesque du championnat 2008/2009 (avec le recul, qui ose me dire que j’avais faux ?). Durant l’inter-saison, le club du Seeland a eu plus de temps pour faire ses emplettes et force est de constater qu’ils ont eu fin nez. Cela ne suffira pas pour les play-off, mais c’est en bonne voie.

Le bon coup de l’été. Bordeleau et Berra. L’attaquant et le gardien renforcent parfaitement l’équipe là où elle en avait le plus besoin. L’embauche de Rick Jackman en défense est également une bien bonne idée.

La blague. Kevin Gloor. L’éternel espoir du hockey sur glace helvétique a 26 ans. Oui, oui, 26 ans.

11. Ambri-Piotta

Pourquoi ce rang ? La défense est vraiment perméable, l’attaque suisse n’a que peu de joueurs de talent. Si les problèmes financiers viennent à nouveau taper à la porte durant la saison, celle-ci pourrait être bien longue du côté du congélateur de la Valascia.

Le bon coup de l’été. Kirby Law. Dans la morosité ambiante, la venue de Kirby Law dans le Tessin est une bénédiction. Associé à Erik Westrum en AHL, il avait fait une saison à 110 points, tandis que son compère en marquait 98. Leur association pourrait être la bouée de sauvetage du club comme l’était celle de Domenichelli-Trudel en son temps.

La blague. Roman Botta. Le type a joué 66 matches en LNA pour 1 but et 7 assists. Percutant en LNB (39 points en 33 matches), il ne s’imposera pas en LNA. Gilbert Flüeler en pire.

12. Langnau Tigers


Pourquoi ce rang ?
Une explication est-elle nécessaire ?

Le bon coup de l’été. Rester en vie.


La blague.
L’effectif.


Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Excellent article!
    J attend avec impatience les premiers match de Lugano pour voir si la mayonnaise se décide à prendre et également les dernières recrues suédoises de Davos… un beau championnat en perspective…

  2. La blague de Lugano, c’est clairement Aebischer qui a la stabilité psychologique d’un chien battu depuis son passage à Montréal.

    En 2006-2007, Buhrer n’a pas mal joué. Berne a perdu parce que Hiller était simplement intraitable (7ème match de la finale 1-0 pour Davos). Donc je pense que Berne aura le dessus sur Lugano en finale.

    Zug semble une équipe tellement inintéressante qu’elle pourrait bien sortir de nulle par pour botter les fesses à un prétendant au titre durant les play-off.

    Rappi est une équipe sans âme, un espèce de patchwork immonde. Riesen peut-il faire autre chose que foutre la merde sans son gourou?

    Sinon dans l’ensemble ça se tient.

  3. « la stabilité psychologique d’un chien battu » j’adore!

    Et dire qu’à lausanne on se plaint de Tobler…

    Article intéressant dans l’ensemble! Et à vrai dire, une grosse interrogation reste, pour moi, Servette.

  4. Servette sous la barre avec Stephan au but(et de bon défenseurs devant lui), Steiner, et 4 étranger en attaques entouré de Rubin et Deruns?!…mouai…C’est baudry quoi…

  5. Classement un peu optimiste pour Gottéron et un peu défaitiste pour Genève. Je verrais plutôt nos 2 romands au 6 et 7ème rang. Autrement, très bon article….Vivement que çà recommence!

  6. Furrer n’est pas arrivé à 22 ans à berne puisqu’il est de 1985 et que son premier titre comme tu l’as dit, bien que blessé était en 2004. Je te laisse faire le calcul…Il y a un problème .-)

  7. @MOuai
    Tu crois que c’est Rubin et Déruns qui vont les faire grimper au dessus de la barre?!?Donne moi l’adresse de ton fournisseur….j’en veux bien un peu 🙂

  8. mille excuse, autant pour moi…mea culpa….enfin tous les mots qu’on peut trouver dans ce cas .;-) par contre je maintiens pour Rubin et Déruns

  9. Vu les branlées que fou Kloten à chacune de ses sorties préparatioires (6-0 contre Bienne et Berne, 6-1 contre Banstra Bystrica… signalez moi si je me trompe), je vois mal comment il pourrait finir derière Fribourg ^^ Davos et Zurich…
    A souligner aussi l’éternelle sous-évaluation de Rappi. Chaque année on nous fait le coup du « début de championnat surprenant » et la TSR de souligner qu’ « il devrait rapidement retrouver leur place qui est sous la barre… Alors si ca se trouve, cette année encore, ils vont essayer de nous faire croire que Genève va arriver 3ème ou au moins devant Fribourg (quelle blague).

    Pour Genève le cauchemard commence vendredi, à Bienne.

    alors qu’ils ont un putain d’effectif.

    Pour moi Berne ou Kloten fait champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.