Ligue 1 : on prend les mêmes…

Le FC Lyon a marqué son territoire d’entrée, lors de la première journée de Ligue 1. En passant trois buts à Toulouse, les Lyonnais ont pris la tête du championnat de France aux côtés d’Auxerre, Grenoble, Bordeaux, Le Havre, Monaco, Lorient et Valenciennes, tous vainqueurs.

Avec un effectif encore en rodage, le champion de France a dominé Toulouse encore convalescent. Jean II Makoun a signé son arrivée sous ses nouvelles couleurs en ouvrant le score, avant que Benzema ne profite de ses deux seules occasions réelles pour signer un doublé et prendre la tête du classement des buteurs à égalité avec Thomert.Le Rennais a été un des joueurs en vue de l’extraordinaire confrontation entre Rennes et Marseille. Si les attaquants ont été à leurs avantages, que dire des défenses poreuses des deux formations. L’OM, dont le principal chantier de l’intersaison était l’axe défensif, a montré tout le travail qu’il restait à Eric Gerets dans le domaine.


Faudra entraîner la défense !

Menés 1-0, les Phocéens ont pu compter sur la technique et la vitesse de Koné, Ben Arfa et Niang pour faire passer la marque à 1-3. Le match a ensuite basculé dans la folie complète. Thomert a redonné espoir à ses couleurs, avant qu’Erbate ne dégage un ballon chaud dans le dos de Mandanda et n’égalise à la 89ème. Dans les arrêts de jeu, Grandin a trop vite pensé avoir donné les trois points aux Marseillais (91ème), mais Bruno Cheyrou a remis les pendules à l’heure une minute plus tard…

Bilan contrasté pour les promus

Grenoble et le Havre ont signé leurs retours en L1 par deux victoires. Les premiers se sont imposés lors des dix dernières minutes à Sochaux (1-2), alors que les seconds sont venus à bout de Nice sur leur pelouse (1-0). Le FC Nantes du vilain Kita a pour sa part déçu en déplacement à Auxerre. Seul en pointe, Ivan Klasnic n’a jamais pu mettre en exergue son sens du but, tant les Canaris sont apparus incapables de remonter un ballon proprement.
A la surprise générale, Vincent Planté n’est pas fautif lors de la défaite caennaise chez le vice-champion Bordeaux (2-1). Benjamin Nivet avait subtilement ouvert le score pour le stade Malherbe, mais sur la lancée de leur saison précédente, les Girondins ont bénéficié d’une certaine réussite sur les buts de Gourcuff (53ème) et Cavenaghi (79ème).


Vincent Planté, l’idole des jeunes

Paris déjà relégable

Le Paris SG a manqué de rythme pour sa rentrée. Opposés pourtant à une pauvre équipe de Monaco, les Parisiens ne se sont créés qu’une demi-occasion de toute la rencontre. Une réussite du prometteur Nimani a suffi au club de la Principauté pour faire tomber l’équipe de Paul Le Guen, déjà bien embarrassée. La semaine prochaine, Makelele & Co reçoivent Bordeaux avant un déplacement toujours périlleux à Sochaux.
L’arbitrage français a encore une fois vécu un grand moment de n’importe quoi à Valenciennes. Alors qu’un penalty (plus que) douteux a été accordé et marqué par les locaux par Danic, M. Piccirilo a réuni les deux protagonistes de l’action contestée pour leur demander… s’il y avait bien faute ! Mieux que la vidéo, l’arbitrage démocratique.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.