Hey, Arsène ! Ferme-la pour voir ?

Ah ouais, c’est vachement mieux quand même… Puisqu’il ne parvient plus à faire la «une» des journaux grâce aux titres glanés avec Arsenal, Arsène Wenger, appelé aussi le «kidnappeur des centres de formation», a décidé de flinguer dans les médias. Une façon comme une autre d’essayer de rappeler qu’il existe encore, malgré son «système» qui touche aujourd’hui – et depuis quelques saisons – à ses limites.

Pourtant, cette année, le Français y croyait. Un départ en fanfare en Premier League et une qualification aisée en Ligue des Champions. Puis Manchester United est passé par-là et a étalé au grand jour, une fois encore, ce qu’Arsène redoutait le plus. Hé oui, incroyable, son équipe n’est pas mûre pour les matches du plus haut niveau. (Note pour plus tard : voir si ça n’a pas une incidence sur une certaine ingénuité en Ligue des Champions)

Ah quand il faut aller faire les pingouins contre Portsmouth ou Everton, il y a du monde. Mais dès que le rythme s’élève, dès que les duels se font plus âpres, sa jeune garde ne répond plus. Loin de moi l’idée de croire que Patrice Evra est un penseur, mais lorsqu’il dit que les Gunners sont «une équipe d’enfants», il a entièrement raison. Et quand son gamin se fait gifler sur le pré et bien papa Arsène il appelle la maîtresse et il gronde les vilains grands qui font du mal à sa progéniture. Il a aussi l’option «shooter dans une gourde», mais bon…

Welcome to England

Alors du coup, l’ancien coach de Nagoya, il se venge dans la presse. «J’ai vu un joueur qui est sur la pelouse uniquement pour mettre des coups (ndlr : à propos de Fletcher). Pour moi, c’est un problème plus urgent que celui des plongeons», a lancé le bon Wenger. «Ces joueurs qui ne sont jamais punis, qui s’en sortent sans carton jaune, je pense que c’est plus de l’anti-football que ce qu’a fait Eduardo. Regardez le nombre de fautes délibérées que font certains joueurs. C’est un problème plus important car cela casse le rythme des matchs. Et les gens paient pour voir du football, pas des coups-francs». Welcome to England, Arsène !

Pour un type qui a eu Patrick Vieira dans son équipe, avouez que c’est plutôt cocasse comme sortie non ? Hey Arsène, les gens ils payent aussi pour voir Eduardo ou Van Persie s’envoler dès qu’un courant d’air passe dans les travées de l’Emirates ? Là, pas de problème. Wenger arrive à trouver une explication très intéressante pour justifier la simulation de son Brésilo-Croate contre le Celtic : «Il a connu une blessure horrible (double fracture tibia-péroné sur un tacle assassin en 2008) et je ne pense pas qu’on puisse lui en vouloir d’essayer d’éviter la sortie d’un gardien. Eduardo a été touché par le gardien, on peut le prouver (Mulder, Scully, si vous me lisez)». Sur ce, je vous conseille de vous diriger sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=pCCFG2o3aEc et de regarder simplement de la 30ème à la 40ème seconde.

Eduardo le tueur

Vous voyez où je veux en venir ? Un coup, il se jette le pied à hauteur de rotule dans les jambes d’un adversaire (pour louper le but vide, mais ça c’est un autre problème) sans appréhension, ensuite, il s’écroule à la vue des horribles et sanglantes mains du portier écossais qui lui passent à au moins 22 centimètres. «Ce qui est amusant dans le football, c’est que vous pouvez briser la jambe d’un joueur sans que personne n’y trouve à redire (c’est vrai, personne n’était horrifié par ce geste à l’époque et regardez ce qu’il se passe actuellement avec Axel Witsel…), et cette affaire-là fait le tour du monde, comme si Eduardo avait tué quelqu’un». Mieux vaut lire ça que d’être aveugle, non ? Encore que, comme dirait Yannick «Patatte».

Bref, après avoir mis la faute sur le vilain trop méchant Fletcher, notre ami alsacien a trouvé bon de sortir une nouvelle excuse digne de sa bonne foi habituelle : «Contre Portsmouth, Senderos, Djourou et Silvestre n’étaient même pas sur le banc. Il n’y avait pas non plus Wilshere, Nasri, Rosicky, Vela et Walcott. C’est là qu’on se rend compte que s’ils étaient là, ça nous ferait une équipe énorme. En fin de saison dernière, nous n’avions pas Gallas, Clichy, Rosicky ni Eduardo. Ces joueurs-là vous manquent, car dans les grands matchs, des joueurs comme Eduardo peuvent faire la différence».
Les absents maintenant. Bien bien. Mais Arsène, tu crois pas que la force d’un grand club (non, pas «grand» dans le sens plus de 22 ans, je ne voulais pas te faire peur), c’est justement de pouvoir palier ces absences sans coup férir ? Tu sais, en recrutant par exemple des éléments expérimentés et matures physiquement. Je sais, je sais, ces joueurs coûtent cher et tu ne peux pas aller les voler dans des centres de formation bien avant qu’ils aient eu leurs premiers poils… Alors assume mon grand ! Cela fait quatre ans que tu payes cher pour savoir qu’aligner des juniors, si talentueux soient-ils, ça ne suffit pas. A la place de vouloir renouveler tes cadres au rabais, d’année en année dès qu’ils ont passé la trentaine, n’oublie pas que l’expérience dans le football est importante.

«Tout pour ma gueule»

Et encore là, je m’auto-modère je vous le promets. Je pourrais disserter des heures sur la stratégie de recrutement de celui que Platini surnomme «TPMG» (tout pour ma gueule). Un exemple parmi tant d’autres ? Comme l’ancien Monégasque a retourné le cerveau du pauvre Marouane Chamakh, à l’image de ce qu’il avait fait aux Girondins de Bordeaux pour recruter Sylvain Wiltord en son temps. Comment voulez-vous être pris au sérieux quand on vend Kolo Touré pour une somme astronomique et qu’on réclame huit millions de Livres pour Philippe Senderos, pour finalement offrir sept millions d’euros pour l’un des joueurs-clés du champion en titre de Ligue 1 ?

Arsène. Pitié. Arrête tes théories. Et s’il te plaît, ne fais plus l’humaniste-gauchiste du football tout en encaissant à côté un gros chèque de TF1 pour 90 minutes de travail toutes les pleines lunes.

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Mais c’est tellement juste ! Franchement, plus ça avance et plus il devient gaga le père Wenger…

    Bah au niveau des excuses il se met gentiment au niveau du maitre Domenech 😀

  2. « Encore que, comme dirait Yannick «Patatte». »

    Ahah. J’adore. Le fameux « Encore que » de ce bon vieux Yannick, mythique!

    Sinon, parfaitement d’accord avec cet article! 🙂

  3. Hihihi c’était drôle de le voir au milieu des fans de United lors de son expulsion samedi, c’était bon enfant.

    C’est un gros salopard de dire que Darren Fletcher n’est jamais punis, quand on se souvient de son expulsion injustifiée en demi-finale de la CL la saison passée…

    Enfin bref, on le sait, l’Angleterre avec ses quotas d’étrangers, des pleureuses comme Wenger et comme la fédé croate(quelle honte ces déclarations) on perd ce qui fait le charme du foot british: FIGHTING SPIRIT!!!
    Alors je me régale de voir des Fletch, Rooney, Carragher, Terry, Upson & consorts….

  4. Cet article est une bénédiction. Je vois que je ne suis pas le seul à haïr Wenger.

    Bizarrement, on ne l’a (pour une fois) pas entendu se plaindre de l’arbitrage quand la simulation d’Eduardo lui a rapporté un péno et la qualif…

  5. L’article est un peu provocateur pour un fan d’Arsenal comme moi… mais bon tout n’est pas faux. Par contre, Vous oubliez Messieurs qu’Arsène Wenger entraine une des équipes européenne qui joue le plus beau football (derrière le Barça bien sûr). C’est pas toujours aussi efficace que Chelsea mais quand ca fonctionne c’est un régal à voir!

    En ce qui concerne le manque d’expérience et de maturité de l’équipe, c’est vrai que c’est des jeunes joueurs mais bientot faudra arrêter d’avancer cet argument.. Fabregas: 22 ans mais 162 match de Premier League et 49 en Champion’s… Denilson: 63 match de PL et 19 en CL, c’est pas de l’expérience?….

    J’ajouterai qu’Arsenal est à des années lumières des Millions dépensés chaque année par le Real Madrid, je préfère mille fois voir Wenger ramener un petit jeune de 16 ans pour le former (fabregas, Walcoot, Senderos, Djourou) et relancer de joueurs (Henry, Pires, Rosicky, Adebayor,…) alors que le Real fausse le marché avec ces transferts hors norme….

    L’avenir nous dira si Arsène a raison ou pas, c’est pas une défaite peu mérité contre Manchester qui changera le début de saison… 😉

  6. Je comprends l’avis de « JayJay17″cependant, pratiquer un beau football sans les résultats ça sert pas à grand chose il ne faut plus se voiler la face.
    Ils sont bien gentils Arsenal, mais faut faire des choix.Soit former ou bien gagner des titres. C’est difficile de faire les 2.
    Pour preuves le Barça et manchester sont les 2 seules équipes qui arrivent a bien faire ça! Et Arsenal n’a pas le poid de ces 2 équipes ni historiquement ni dans la salle des trophées. Ils ne pourront donc pas retenir les meilleurs joueurs c’est clair, d’autant que excepté Henry à l’époque, il y a une imposition de limite salarial.
    J’aime bien arsenal il pratique un beau football, c’est vrai! mais ils n’ont pas la carrure des meilleures équipes.

  7. Bon franchement Arsène il est limite ok !!!

    Mais pour avoir vu une bonne partie du match de samedi… Arsenal s’est fait volé… penalty indiscutable sur Arshavin non sifflé et penalty sur Rooney qui est a mon avis aussi ridicule qu’Eduardo en CL…

    Bref Arsène est peut-être un guignolo… mais son equipe risque quand meme de bien faire chi… et en Premier League qu’en Champions League…

    Mais PERSO GO REDS
    GO LIVERPOOL !!!!!

  8. Oui je finis excusez…

    Car malgré tout Arsenal c’est un très beau football fais de passes et de une deux…
    MU n’as rien montré et leur 2 buts sont des cadeaux !!!! Les jeunes pousses d’Arsenal eux jouent meme sans expérience… ca aurait (du) pu payé… ,mais pas la… dommage mais ca arrivera….

    ABE

  9. T’as vu le match Gary??? L’arbitre oublie un péno énorme sur Arshavin, la latte de van Persie, et la simulation de Rooney….. Ah bizarrement il prends pas 2 matches de suspension lui!!!

    Arsenal était clairement meilleur et méritait de gagner, dis pas que l’équipe n’est pas mûre!

    Et ce penalty contre le Celtic, c’est pas ça qui qualifie Arsenal ou bien??!!

    Oui Eduardo à simuler, c’est clair. Est-ce que ça vaut 2 matches de suspension (la même sanction que Taylor qui lui avait brisé la jambe…)? A la limite pourquoi pas, si c’est pour TOUT le monde la même chose.

    Mais c’est vrai que Wenger cherche des excuses un peu bidon…

    @ Captain Marvel: Tu trouves « bon enfant » d’être au milieu de cons qui chantes tout le match « Sit down you paedophile »?
    D’ailleurs on en parles pas de cette chanson honteuse, alors que si les Gooners chantait « Sit down you rapist » à Ferguson, suite à son histoire en Afrique du Sud, ça ferait beaucoup de bruit à coup sûr…

  10. Simulation de Rooney?! On doit pas voir le même match…Almunia lui prends le pied, c’est quoi ces excuses. Tandis que Boruc ne touche pas du tout Eduardo. Désolé mais c’est un faux-débat.

    J’ai bien mentionné que nous étions chanceux sur ce match pour les détracteurs mais auprès de qui se plaindre si Diaby nous fais un cadeau?! L’arbitre, le vent?!

    Oubliez pas que 5 mois en arrière Arsenal s’est fait balayer par MU en CL.
    « …oui mais avec Ronaldo gnagnagna… » On le sait très bien.

  11. Je refuse de croire que tu aies vu le match de samedi dernier, Gary.
    Un hold-up énorme de ManU, et un magnifique plongeon de Rooney. Almunia le touche, oui, mais « Shrek » ne cherchait que le pénalty. Preuve en est qu’il avait expédié le ballon au dernier rang des tribunes et qu’il avait commencé à plonger avant qu’Almunia le touche…mais là, personne crie au scandale, on est à « holy Old Trafford », don’t forget…
    On a vu une équipe des Gunners bien organisée, beaucoup plus équilibrée et bien plus mûre que les 3-4 saison précédentes. La saison va être belle!

  12. Non Captain Marvel, j’ai vu le match!!

    Regarde bien, Almunia lui touche le genoux avec sa main qui est à terre, donc Rooney est déjà à genoux au moment du contact, donc il cherche le penalty en abusant de l’arbitre, donc selon la nouvelle jurisprudence Eduardo, il mériterait 2 matches de suspension!!

  13. Bonjour,

    J’ai rien à voir dans votre débat mais qu’on me dise pas que Ronney à simulé, il a plutôt bien joué le coup..il aurait pu éviter Almunia mais en aucun cas y’a simulation !!

    Avis neutre..je soutiens liverpool.

    A+

  14. Le problème c’est qu’Eduardo c’est quand même bien flagrant que c’est de la simulation….mais surtout c’est son cirque qu’il mène après avoir marqué, comme si il avait gagné la coupe du monde, non mais, c’était d’un pathétique!!

    Effectivement Rooney joue bien le coup, c’est drôle tout de même comme peu de joueurs d’Arsenal conteste après que l’arbitre aie sifflé…

  15. Moi Wenger je l’aime bien!
    D’accord il y a beaucoup de jeunes, mais Arsenal a perdu contre Manchester United à l’extérieur, pas de quoi en faire une tradégie !
    Lui, au moins, il déniche des jeunes joueurs talentueux et cela est économe. C’est ça qui est beau dans le foot: connaître de nouvelles perles rares!
    Pas comme certains autres clubs qui n’achètent que des joueurs déjà très connus.

  16. @ Marvel ^

    Regarde mon gars… ton Rooney et deja a moitié plier avant que Almunia l’effleure la chaussure… faut pas deconner si il y a peno la… il y a explusion a vie sur la faute que Arshavin subit dans la surface mais qui n’est pas sifflée…

    et contesté ca sert a quoi franchement ??? t’as deja vu un arbitre changer d’avis… oui une fois sur 1000….

    T’es affligeant Marvel (j’enleve le capitaine tu le merite pas) comme MU cette année….
    Dommage du temps de Canto cette équipe me plaisiat bien…

    Et c’est vrai que perdre contre Burnley c’est digne d’un futur champion….. mdr…

  17. @ petit v
    Eduardo a été sanctionné par l’UEFA, alors que Taylor pour son massacre avait été sanctionné par la FA. Ceci explique probablement les sanctions…

    Sinon la règle est claire, Almunia touche Rooney avant le ballon -> penalty. Peut importe ou le ballon fini son périple.
    Quant à Arshavin, même Ray Charles l’aurait sifflé ce penalty 🙂

  18. @ Butchenko

    Et bien oui on a perdu contre Burnley, heureusement que le football est ainsi fait.
    En supportant Liverpool FC tu dois bien connaître ce que sait de perdre des points contre des petites équipes, non? ;-))

  19. @ Vico: Tu as sûrement raison, mais on verra si l’UEFA prendra cette décision systématiquement! Je ne le pense pas, malheureusement…

    Pour le penalty à Rooney, je maintiens qu’il est déjà à genoux au moment du contact.

  20. Cet article est une daube pure. Mais bon, les fans de X ou Y anti-Arsenal sont nombreux ; a-t-on vu un article dans le coin sur le recrutement de MU de Pogba ? Non, non et non ! Parce que Wenger, lorsqu’il recrute un jeune, c’est un ‘voleur’. Mais Fergie il est tout beau, tout mignon et tout gentil.

    Ah pis ! Qui se souvient de l’énorme simulation de Gilardino contre le même Celtic ? Qui se souvient des grossières simulations de C. Ronaldo ? Qu’a fait l’UEFA ? Rien. Qu’a fait l’UEFA avec Eduardo ? …

    Quant à Rooney le tout beau qui simule jamais, on a l’habitude. On peut certes épiloguer sur le fait de savoir s’il s’agissait d’un pénalty ou non, je pense tout de même que Rooney mérite autant de mépris qu’Eduardo. Admirez l’image au ralenti : http://img93.imageshack.us/img93/3778/rooneydive.jpg
    Almunia ne l’a pas touché qu’il est à moitié écroulé. Quand c’est Manchester c’est bien joué. Quand c’est Arsenal c’est de la triche.

    A bonne entendeur.

  21. J’ai vu le matche MU-Arsenal, comment un arbitre peut-il ne pas siffler de penalty sur Arshavin? Comme tous les ans, les « vrais « joueurs de football d’Arsenal se font cassés sans que les arbitres ne bronchent, désolant.
    Facile pour Evra de traiter les joueurs d’Arsenal d’enfants mais mettez-vous à leur place quand vous avez la balle, que vous devez aller de l’avant et que vous devez en même temps regarder sur les côtés et derrière pour ne pas vous fairre cisailler et passer le reste de la saison en rééducation. Je trouve qu’Evra en équipe de Fance ressemble lui aussi à un p’tite n’enfant comme les autres p’tites n’enfants de la famille Domenech qui ont écrasé les iles Féroé 1 à 0.Je pense que Wenger suit une certaine idée du football qui prévilégie le beau jeu et c’est ce que je recherche quand je regarde un match, je veux du spectacle pas du rentre dedans et tant pis si mon équipe perd je suis prêt à applaudir les belles phases de jeu mêmes adverses.
    Par contre Wenger qui arrondit ses fins de mois en commentant des matches télévisés c’est de l’indécence, inadmissible, totalement inadmissible.
    Un voeu pour les années à venir : qu’un petit club à petit budget arrive à titiller les gros budgets des principaux championnats européen comme la réal sociédad il y a quelques années avec Denoueix.

  22. Allez, allez. Qui a vu Grooney tomber comme un enfant contre un homme !? Hein !?

    Allez Gary, un article, steuplaît.

    PS : Vous faites les Pigeons d’Or pour les rédacteurs !?

  23. a vrai dire rooney ne tombe pas comme un enfant mais il est tout simplement plus malin, il voit une opportunité de filer au but et quand il vois almunia arriver comme une bombe dans ses pieds il allait quand mm pas sauter par dessus!!!!!!!!!Contrairement à Eduardo qui lui pouvait continuer de courir sans se prendre boruc donc il y a beaucoup plus l’intention de simuler dans l’action d’eduardo c’est indéniable. rooney c’est tout simplement arraché pour obtenir une bonne occasion!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.