Et vive le hockey thé froid

Quand certains se gargarisent de hockey champagne, d’autres subissent de leur plein gré un dimanche après-midi devant un bandant LHC-Rappi. Entre ça et le 47’938e numéro de «Vivement dimanche» sur France2, le choix n’était pourtant pas si évident.

Le ton était donné dès l’arrivée des équipes, avec deux maillots improbables. Certes, celui des Vaudois n’était que pour ce match alors que les supporters de Rappi doivent se coltiner depuis des lustres le seyant «extra bleu ciel» digne des plus beaux cols roulés de Kevin Schläpfer. Mais même si le LHC jouait pour les enfants, la prestation de ce dimanche aurait mérité d’être déconseillée aux spectateurs ayant moins de 24 saisons de LNB à leur actif. En même temps, que fallait-il attendre d’un duel entre la pire attaque (Lausanne) et la pire défense (Rappi) de LNA ? Rien ? Gagné. Après le 5-8 aux airs de sketch intégral en terres st-galloises lors du premier tour, les deux coachs ont décidé de serrer le jeu avec les moyens à disposition. Au point d’offrir une moyenne de 0.4 occasion de but par tiers à un public qui se serait cru devant une énième rediffusion de l’épisode «Chasse et pêche : à la recherche infructueuse de la truite cendrée à la plume dans le cul».
En ayant viré son seul véritable atout offensif (Earl), Rappi s’est retrouvé avec le défenseur Matteo Nodari en guise de… Topscorer. Eh oui, le type qui avait collectionné jusque-là la bagatelle de 2 quatrièmes assists dans sa plus prolifique saison de Ligue A. Et avec les rebonds accordés sur chaque dégagement interdit par Bibiche dans les buts, Rappi peut compter sur le meilleur rebondeur de la ligue – aussi surnommé le Rodman de LNA. Aligner Collenberg en premier bloc de power-play donne une bonne idée du vide absolu.

Côté lausannois, l’impassible Christophe Bays a eu les honneurs d’une première titularisation dans l’élite à Malley. A voir son visage expressif débordant d’émotions, ça avait l’air de lui en toucher une sans bouger l’autre. Loin d’être gagné par la fébrilité, il a livré son match, sans se poser de questions, en étant largement plus à son avantage que son vis-à-vis. De bon augure pour la suite, car le LHC sait ainsi qu’il peut compter sur une doublure de Huet de qualité, quand un autre club lémanique (dont je tairai le nom par pure charité chrétienne) doit faire le tour des gardiens remplaçants de LNB à la moindre suspension de Tobias Stephan.
Et le match ? Deux buts vaudois grâce au talent de Hytönen et au travail de Bang. Et un but en contre d’un type de Rappi. Et je m’en veux, car ces deux phrases de résumé donnent beaucoup trop d’importance à cette partie.
Au final, le LHC a fait ce qu’il devait : remporter ce match pour repasser au-dessus de la barre, peu importe la manière. La rencontre contre Biou mardi dans la Gravière revêtira la même importance. Seul comptera le résultat.
Et pendant ce temps, un certain Törmänen doit être en train de préparer ses valises après la beigne reçue par Berne à Zurich (0-6).
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Rapperswil 2-1 (1-1 1-0 0-0)

Le reste on s’en fout.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. En effet l’article aurait pu être encore plus court… Manquait plus que la pluie pour que ce dimanche ressemble à un vieux téléfilm allemand des années 80 entrecoupé par des publicités de sociétés funéraires et autres monte-escaliers.

    Mais bon on a eu les trois points. On peut noter aussi le remaniement des lignes côté Lausannois qui a permis de marquer 2 buts à la redoutable défense St-Galloise. Et puis une mention spéciale aux supporters visiteurs qui ont profité du long voyage pour apprendre une chanson anti-Lausannois en Français. On se serait presque cru en finale des playoff contre le GSHC.

  2. Oooh oui!!! Stéph de Monac is Back! Je savais que ce n’était plus qu’une question de temps… Je t’ai tellement imaginé essayer de t’arracher les yeux avec une cuillère lors des grandes soirées de début de championnat comme quand on a gagné contre le champion en titre… On te manque hein ? Dis le!

  3. ahahah, la sortie du: l’épisode «Chasse et pêche : à la recherche infructueuse de la truite cendrée à la plume dans le cul». je la trouve énorme tellement on s’endormait devant!! J’aurais préféré regarder Josephine ange gardien, je me serait plus enflammer!! Mais au final, c’est vrai qu’on a les 3 points et c’est ça l’essentiel!

  4. D’un autre côté, chasse et pêche c’était pas pour s’endormir mais pour s’occuper en attendant que ça arrête de tourner pour aller se coucher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.