L’Allemagne et l’Angleterre loin devant

Après le hit-parade des clubs les plus populaires du continent, voici celui des ligues les plus fréquentées d’Europe. Sans surprise, l’Allemagne et l’Angleterre sont largement en tête, l’Espagne sauve l’honneur des pays latins, alors que l’Italie et la France sont complètement larguées. Quant au championnat suisse, il fait plutôt bonne figure.

Avec 39’444 spectateurs de moyenne pour chacun des 306 matchs de la saison, la Bundesliga allemande arrive en tête du classement des championnats les plus fréquentés d’Europe. C’est un chiffre en légère baisse par rapport aux deux saisons précédentes, notamment au record historique de la saison 2005/2006 (40’779). Cette diminution n’est pas due à un engouement moindre de la part des Allemands pour le football – bien au contraire la majorité des clubs ont augmenté leur audience – mais à la composition des 18 équipes de Bundesliga avec l’absence de quelques grands d’Allemagne remplacés par des clubs disposant de stades de 30’000 places ou moins. Avec le retour de Cologne et Mönchengladbach dans l’élite la saison prochaine, la Bundesliga devrait à nouveau dépasser la barre des 40’000 spectateurs de moyenne. Car les affluences du foot allemand sont en train de prendre l’ascenseur : lors du dernier titre mondial germanique en 1990, la moyenne n’était que de 21’000 et seulement de 30’802 en 1996/1997, alors que les Allemands étaient champions d’Europe en titre et que Dortmund et Schalke raflaient la Ligue des Champions et la Coupe UEFA.


Le football en Allemagne, c’est d’abord
de grandes fêtes populaires

La grande kermesse

Comment dès lors expliquer ce formidable succès populaire, alors que les clubs allemands peinent en Coupe d’Europe, que la qualité technique de la Bundesliga est très moyenne et que les grandes stars du foot y sont rares ? Divers facteurs entrent en considération : l’Allemagne a toujours été une grande nation de football, les stades sont modernes et hyperfonctionnels, la plupart des vedettes de l’équipe nationale sont restées au pays, les problèmes de sécurité ont été résolus par des mesures discrètes et très peu contraignantes pour l’immense majorité des supporters, les prix sont restés raisonnables, les places debout sont toujours tolérées, le jeu ouvert et les lacunes tactiques des défenses (en particulier des latéraux) amènent beaucoup de buts, l’ambiance dans les stades est exceptionnelle, la couverture médiatique est omniprésente et enthousiaste, voire même complaisante… Et puis, élément essentiel, les Allemands ont réussi à transformer les matchs en grandes kermesses populaires. Les gens arrivent au stade très tôt pour boire des bières entre amis, ce qui a tendance à relativiser la qualité inégale des matchs.

Meilleure affluence depuis… 57 ans

L’Angleterre a également résolu ses problèmes sécuritaires, dans les stades du moins, mais avec des mesures beaucoup plus strictes. L’ambiance y reste extraordinaire mais il y a aussi un petit côté aseptisé. Néanmoins, la recette fonctionne : avec 36’076 spectateurs de moyenne, la Premier League et ses stars ont réussi leur meilleure affluence depuis la saison 1950/1951 (36’110) ! Ce qui s’explique par la qualité remarquable de jeu pratiqué outre-Manche. Certains regrettent l’âge d’or des années 1980, avec un football anglais qui dominait l’Europe en alignant des équipes presque exclusivement britanniques (7 victoires en C1 entre 1977 et 1984), les places debout, les prix populaires, le mythe du supporter chômeur buveur de bière. Pourtant, en 1984, la moyenne n’était que de 18’834 spectateurs. Il paraît donc difficile de prétendre qu’un championnat qui a doublé son audience est devenu moins populaire. Il est vrai que les prix élevés ont exclu une petite minorité de supporters des stades ; mais les autres font les sacrifices nécessaires pour continuer à suivre leur équipe, quel que soit l’adversaire, la météo ou la date. Attention toutefois à ne pas pousser trop loin la logique commerciale.

 
L’ultramoderne Emirates Stadium

Espagne en légère hausse

L’Espagne reste relativement stable au 3e rang, avec près de 30’000 spectateurs de moyenne. Cette barre aurait sans doute été franchie si le Barça n’avait pas raté sa fin de saison. Longtemps considéré comme violent (sur le terrain), le foot ibérique avait su faire sa révolution dans les années 1990 et dominer l’Europe au tournant du siècle. Aujourd’hui, la Liga a dû céder le pas devant la puissance financière anglaise mais reste, au niveau des résultats, solidement arrimée au 2e rang européen et le jeu présenté est souvent enthousiasmant. Petit bémol : l’ambiance pas toujours très chaude des stades espagnols.

L’Italie sur le déclin

J’ai toujours considéré que la ferveur d’un pays pour le football se mesurait en premier lieu par la fréquentation dans les stades. Je conçois difficilement que la passion pour le foot puisse se manifester uniquement en faisant des théories devant sa TV ou en klaxonnant dans la rue après une victoire mais sans jamais mettre les pieds dans un stade. C’est dire que l’engouement pour le foot diminue en Italie : 38’872 spectateurs de moyenne en 1985, 31’160 en 1998, 25’474 en 2003, 23’340 aujourd’hui. La vétusté des stades est un début d’explication mais seulement un début : San Siro reste l’un des endroits les plus merveilleux du continent mais l’audience des clubs milanais est également en baisse.

Les signaux positifs sont pourtant nombreux sur le Calcio : la plupart des clubs alignent une majorité de joueurs locaux, la qualité technique du footballeur italien moyen est supérieure à celle des Anglais ou des Allemands, il y a beaucoup plus de buts dans le Calcio qu’il y a 15 ans en arrière, les prix restent raisonnables (12 euros pour un match de Serie A du Milan AC dans le 3e anneau à San Siro, 14 si c’est contre la Juve ou l’Inter). Et pourtant les stades se vident. Même la victoire en Coupe du Monde n’a pas freiné la chute. Ils ne l’admettront jamais mais les Italiens sont conscients que leur football reste gangrené par la tricherie, la simulation, le dopage, la corruption et la violence. Malgré quelques annonces spectaculaires, le grand nettoyage n’a pas encore été fait et n’aura pas lieu tant que gagner un match sur une simulation à la 89e restera un motif de fierté. En attendant, les stades transalpins vont continuer de se vider, les clubs de s’endetter et les stars du Calcio de partir à l’étranger.


Le football italien est victime du hooliganisme

La France stagne

En dehors de quelques régions (Marseille, Lens, Saint-Etienne), la France n’a jamais été une grande nation de foot. Ses affluences dans les stades le confirment. Nos voisins n’ont pas profité de la Coupe du Monde 1998 pour se doter de stades modernes, se contentant de bricolages sur les installations existantes (Stade de France excepté). Dix ans après, l’état de décrépitude de Gerland ou du Vélodrome est consternant. Ajoute à cela la domination lyonnaise, un jeu ultra fermé, l’exil des vedettes nationales et tu comprendras que la France ferme la marche des affluences dans les grandes nations du foot.

Le Portugal déçoit

Les Pays-Bas et l’Ecosse mènent le peloton des viennent ensuite. La déception vient du Portugal, qui, malgré des stades flambant neufs, fait à peine mieux que la Suisse. Comme quoi, la réputation de ferveur du public portugais est largement usurpée et on comprend mieux les sièges multicolores installés dans les stades lusitaniens pour masquer les vides. Avec près de 11’000 spectateurs de moyenne, la Suisse fait plutôt bonne figure, même si le chiffre doit être relativisé par le nombre réduit d’équipes en LNA. D’une manière générale, les spectateurs du Nord de l’Europe se déplacent davantage au stade que dans les pays latins. Le phénomène se constate d’ailleurs à chaque grand événement international où les supporters hollandais, suédois, suisses, anglais, écossais ou danois sont toujours beaucoup plus nombreux que les espagnols, français, italiens ou portugais.

Peu de monde à l’Est

Les affluences dans les pays de l’Est sont également décevantes. L’affluence dépasse à peine ou est inférieure aux 5’000 de moyenne dans des pays comme le Tchéquie, la Bulgarie, la Serbie ou la Croatie. Seule la Russie sauve l’honneur avec plus de 13’000 spectateurs. Puisque l’on parle de la Russie, je précise que le classement qui suit ne tient compte que des ligues européennes et non des pays affiliés à l’UEFA. Les motifs politiques ou économiques qui poussent l’organisation nyonnaise à accueillir des pays asiatiques en son sein ne m’intéressent pas, un classement des meilleures affluences en Europe ne concerne que les pays situés à l’ouest (ou dont la majorité des clubs sont situés à l’ouest) des frontières orientales universellement reconnues du continent, l’Oural, la Mer Caspienne, la Caucase et le détroit du Bosphore.

Moyenne de spectateurs en championnat lors de la saison 2007-2008 :
1. Allemagne (Bundesliga) : 39’444
2. Angleterre (Premier League) : 36’076
3. Espagne (Liga) : 29’361
4. Italie (Serie A) : 23’340
5. France (Ligue 1) : 21’756
6. Pays-Bas (Eredivisie) : 18’730
7. Allemagne (2. Bundesliga) : 18’142
8. Angleterre (Championship) : 17’022
9. Ecosse (Premier League) : 15’567
10. Russie : 13’296
11. Belgique (Jupiler League) : 11’374
12. Portugal (SuperLiga) : 11’054
13. Suisse (Super League) : 10’916
14. Norvège (Eliteserien) : 10’299
15. Autriche (Bundesliga) : 9’546
16. Suède (Allsvenskan) : 8’935
17. Ukraine (Vysha Liha) : 8’663
18. Danemark (SAS Ligaen) : 8’446
19. Espagne (Liga BBVA) : 8’112
20. Angleterre (League One) : 7’992
21. Pologne (Ekstraklasa) : 7’441
22. France (Ligue 2) : 7’353
23. Grèce (Super League) : 6’285
24. Italie (Serie B) : 5’779
25. Roumanie (Liga I) : 5’492    


A lire aussi :

Manchester triomphe sur tous les plans

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

107 Commentaires

  1. Cest vrai que pour voir le modeste championnat allemand (en jeu, loin derrière lAngleterre, Espagne, Italie, Portugal, Russe,France) on peu dire que la moyenne est impressionante

  2. @ lauteur de cet article :

    A quoi sert ta dernière phrase, si ce nest à créer une polémique qui na pas lieu dêtre ?Footballistiquement (et historiquement aussi, mais apparemment tu as lair de connaître lhistoire turque mieux que tout le monde), la Turquie est européeenne.

    Jaime votre site, jaime le cynisme quon y lit, mais là il ny a vraiment aucun intérêt à ton ultime phrase.

  3. Oauis la dernière phrase est lamentable…à la limite du scandale.

    Par contre on pourrait mettre Galatasaray, Fenerbahce et autre Besiktas dans le championnat allemand, les stades serai aussi plein et comme ça ils rentreraient dans la statistique de Mr Mouquin.

  4. Plutot que parler de nombre de spectateurs en moyenne qui implique davoir des stades ayant des grande capacités, il faudrait examiner aussi le taux de remplissage du stade pour mesurer lengouement dun championnat.

  5. Fenerbahce is not in europa…

    et honnetement les gars, la turquie fait pas partie de leurope, pk on prendrai pas israel aussi hein? en même temps je vois pas lintérêt de la russie dans ce classement… européen? mon cul ouais…

  6. Fenerbahçe ve Tüm Türk halkı size medeniyet öğreten bir halktır hatırladınız mı ?

    Türkiye ve Fenerbahçe bence sizden daha avrupalı daha medeni, ortaçağın karanlığından ve düşmanlığından kurtulamayanlar!!! size diyorum hala köhne uygarlıklarınız zihniyetleriniz gelişememiş türklere bunu hatırlattıkları içinmi kızgınsınız…

  7. La dernière phrase na absolument rien à faire là et en dit beaucoup sur les opinions politiques du rédacteur de cet articles. Quant à la « réputation usurpée » des Portugais, est-ce que lEURO 2004 te dit quelque chose ?

  8. @ Arno : Pourquoi on prendrait pas Israel ? Ben je ne sais pas pourquoi il ny est pas puisque Israël est membre de lUEFA. On parle de football ici non pas dopinion politique personnelle.

    La Turquie est Israël font partie de lUefa, et donc du foot européen. Point à la ligne. Faut pas chercher plus loin.

    Vraiment dommage de terminer un article ainsi.

  9. Appréciant ce genre de statistiques, je trouve cet article globalement à mon goût, mais continuer à prétendre en 2008 que lambiance dans les stades anglais reste extraordinaire, ça tient du « PierreAlainDupuisisme » aigu. Oui je sais, cest un coup bas ! On dirait PAD ou Pascal Droz qui sont à deux doigts de se toucher en entendant le Youll Never Walk Alone, alors quen dehors de ce temps fort, lambiance à Anfield (et non pas Anfield Road comme beaucoup trop souvent dit ici et là), pour continuer dans mon exemple, ne vaut pas mieux quailleurs en Angleterre ! Et cest un supporter des Reds qui dit ça !

    Et oser prétendre que les tarifs prohibitifs pratiqués en Angleterre nont, je cite, « exclus quune petite minorité de supporters », alors là je me marre. Cest la vision dun Suisse qui accepte, comme moi à loccas, de se faire truander dune centaine de francs (et heureusement que la livre sterling est basse !) pour aller voir un match outre-Manche, sans tenir compte de la notable différence de niveau de vie entre notre Suisse Romande et Newcastle, Liverpool ou Portsmouth (exemples au bol).

    Concernant la dernière phrase qui offusque tant de monde, je nai aucun doute quelle fait référence à larticle « Manchester triomphe sur tous les plans » où Fenerbahce est exclu « sans raison » du classement. Cette fois, labsence du championnat turc est argumenté, que ça plaise ou non !

  10. Je trouve tres grave pr un journaliste de faire un article de football en omettant intentionnellement des faits pour afficher ses convictions personnelles… Je tiens a dire a monsieur Mouquin que la Turquie est autant en Europe que la Russie… On ne peut pas dire: la Russie est en Europe (la Russie a qd meme une frontiere avec la Mongolie) mais la Turquie ne l est pas… Je ne parle meme pas d Israel qui geographiquement est quand meme loin de l Europe… Mais la Turquie fait autant partie de l Europe… Pour rappel: Chypre se trouve ds l Union Europeenne alors que geographiquement ils sont bien plus loin de l Europe que iSTANBUL… Essayez a l avenir M. Mouquin de ne pas faire parraitre vos convictions racistes dans un article… En tant que journaliste vous devriez vous maitriser 😉

  11. et M Mouquin n hesitez pas a me repondre j ai hate de voir quelle excuse bidon vous avez pour pretendre que la Turquie fait moins partie de l Europe que la Russie… Ca montre encore le racisme incomprehensible qu il y a en Suisse vis a vis des Turcs… Si vous n aviez pas les statistiques des turcs et que vous ne vouliez pas passer pour un mauvais journaliste… il suffisait de parler des pays de l Union Europeenne (argument tout aussi stupide footballistiquement mais basé sur quelque chose au moins)… Et donc vous auriez ommis de parler des championnats serbes et russes et donc le championnat turc… Mais la le fait que la Turquie soit le seul pays europeen absent de votre liste montre bien votre ignorance 😉

  12. la classse CIMBOMLU1030! tu la biien dit!JULIEN MOUQUIN ou ché pas qui là! ******* ! tu ty conéééé riien! »Peu de monde à l’Est » m » c koi ce titre? té fou ou koii? ya plus de monde a lest qua louest!!!!stade De FENERBAHCE,55000 SPECTATEURS chaque MATch! GALATASARAY 30000 Spec.,StaDe Bocheloes [roumanie] 35000 Spec. BESIKTAS 26000 Spec………………. !!!!!!

    LE FOOT TURC en tout les cas ,est mieu que le foot francais!! c plus chaud !!!!!!!!!

  13. Une petite leçon dhistoire à lauteur qui ignore probablement que la Turquie est membre fondateur du conseil de lEurope.Que des motifs politiques ou économiques aient poussés lUEFA à accueillir des pays asiatiques en son sein par la suite ne modifie en rien cette réalité. Lignorance rend petit et cest le pire des poisons pour lespèce humaine.

  14. je trouve ca vraiment injuste,car la Turquie fait bel et bien parti de leurope,sinon, nous naurons pas invité les turcs aux championnats deurope des nations qui se joue en plus en suisse,et que dire de la ligue des champions.le fenerbahce sk,qui a donné beaucoup de mal aux plus grands(chelsea,milan,sevilla).il faut ouvrir les yeux,nous sommes en 2008. On parle ici de football,et non pas de politique,ni de culture,ni meme de religion,je trouve cet article incomplet.Si on tient compte de larticle,jen deduis que
    La suisse ne fai pas partie de leurope.

  15. @ Murat, Mehmet et autres : Nous avons évidemment supprimé certains de vos commentaires insultants qui nont pas leur place ici.

    Nous vous rappellons que CartonRouge.ch est avant tout une tribune libre pour des passionnées de sports avec aucune prétention « journalistique ». Lauteur est libre dexprimer son avis.

    Vous êtes bien entendu en droit de ne pas être daccord avec ses propos et dy répondre – de manière civilisée – via les commentaires créés dans ce but.

    Merci à vous.

    Salutations sportives

    La rédac

  16. oui, lauteur est peut etre libre dexprimer son avis mais la il laisse passer son message complètement hors sujet sur le foot et ça ce nest pas tolérable.

  17. @Kimi : Et géographiquement ? La Suisse est au centre de lEurope…

    On parle pas dEurope politique… La Turquie quoi quon en dise (et le débat est très présent au sein de UE) nest pas dans lEurope géographique stricto sensu. Cest lavis de lauteur et je suis daccord avec lui. Cest une réalité géographique que je perçois. Après on peut toujours discuté sur le bien fondé de cette affirmation.

    Jen ai un peu marre de cette volonté de tjrs voir le politiquement correcte. Si lauteur ne veut pas inclure les clubs turcs ou israeliène ou tamoul ou je nesais quoi cest son droit. On peut ne pas être ok avec ça et lexprimer de manière coutoise, non ?

    Parce que les turcs qui insultent à tout va déservent plus quautre chose leur peuple…

    Sur ce très bon article. Mais encore une fois on voit quun § portant sur le foot turc ou la problématique Turquie dans lEurope, déchaîne les foules.

    A+

  18. Pour mettre un terme à une polémique qui na pas lieu dêtre, je précise que ce sont des raisons pratiques plus quidéologiques qui mont poussé à ne prendre en compte que les pays de lEurope géographique et pas les membres de lUEFA (donc sans Israël ni la Turquie mais avec la Russie dont 14 des 16 clubs de 1ère division sont en Europe)
    Ni les sites de référence consultés ni celui de la ligue turc ne mentionnaient les affluences du championnat turc en 2007-2008…
    Plutôt que de donner des chiffres erronés, jai jugé plus correct de ne pas en tenir en compte.
    Si quelquun possède linformation, on laccueille volontiers.

  19. @Barbapapa : ah bon pouquoi hors sujet ? AU contraire cest parlé dun sujet brûlant totalement controversé et -qui ne fait pt pas plaisir au turc- mais qui est bien réel dans nos sociétés. Pour M. Mouqin dans SON Europe géographique, la Turquie ny est pas.

    Cest dommage, de ne pas lavoir mis comme info – en tout cas- car cest un public de passionné qui se déplace en masse au stade.

  20. İf Fenerbahce is not an European.tell me which team has played quarter final this year.? İf the Fenerbahce and Turkey is not European ? tell me which country will be play match in swıtzerland Euro 2008.?

    I think if turkey is an Asia..Galatasaray is team of Turkey also and they won UEFA cup in 2008..

    I am sure that you have to read more history ang geograph books….

    Look at the cyprus on the map .They are south and east of Turkey.. hahahahaha

    rEGARDS

    Yazan ve protesto eden tum arkadaslarımada sevgiler takım rengi hiç farketmez…

  21. jean,je suis francais et je trouve que tu es un vrai ignorant,isanbul a une bone partie en europe,revise ta geo.ce ne sont que des propos racistes!

  22. monsieur Julien MOUQUIN,sil vous plait.
    Veuillez prendre en compte le championnat turc,car il a vraiment une place dans ce tableau, merci de votre comprehension,

  23. à Alex: non pas des propos racistes juste la défense de la liberté dexpression et de choix. Une partie territorial est bien comprise dans lEurope géographique cest clair. Même si lautre pas.

    Après cest un choix de lauteur. Jai réagis de la sorte car les Turcs sont venus insulter à tout va. Alors que je suis ouvert à la discussion.

    A+

  24. Y me font bien marrer les cimbombom et compagnie. Dès que leur orgueil et leur fierté sont un poil chatouillés, soit par des écrits qui pourtant ne reflètent que la réalité, soit par quelques caricatures pourtant drôlissimes, ils se mettent dans tous leurs états. Mais ils trouvent tout à fait normal de venir insulter les joueurs dune équipe de football à leur arrivée à laéroport, de les huer, de leur cracher dessus, de faire durer éternellement des contrôles douaniers de toute manière inutiles, de venir hurler sous les fenêtres de leur hôtel afin de les empêcher de dormir, de siffler ladversaire durant tout le match. Et après ils viennent dire que leur hymne a été sifflé à Berne, alors quon na pas entendu le nôtre là-bas. Faut arrêter. Encore lautre jour, lors de leur défaite 2-3 contre lUruguay, les trois buts sud-américains ont été à chaque fois « salués » par des huées. Belle mentalité.

    Et pour les amateurs de géographie, le 97% du territoire de la Turquie est situé en Asie contre 3 misérables % en Europe. Donc, footballistiquement parlant, la Turquie fait malheureusement partie de lUEFA, par contre géographiquement, cest loin dêtre le cas.

  25. Avec tout le respect que je vous dois,je suis persuadé que Mr MOUQUIN fera en sorte de completer son article qui me parait vraiment interessant.

  26. oruma,tu fais parti de ces ignorants toi ossi.on peut sen passé de tes propos,provocateur,cest juste triste. »la turquie fait MALHEUREUSEMENT partie de luefa » ce malheureusement est en trop.

  27. C est bien ce que je pensais… C est plus de l ignorance qu autre chose… Pq ne pas dire tt simplement que vous n avez pas trouve les chiffres exactes? Il n y a pas de demi mesure… Cette annee il y avait 5 clubs stambouliotes ds le championnat et iSTANBUL est bien en Europe (partie asiatique partie europeenne mais la ville est europeenne quoi qu on en dise) Enfin bon ca me rassure, ceci n etait qu un pretexte pr ne pas dire « je n ai pas su trouver les statistiques mais j ai qd meme voulu faire mon article » … On vous montrera quoiqu il en soit (j espere) durant cet Euro2008 dans votre pays en partie (je suis de Belgique) que la Turquie a bel et bien sa place en Europe 🙂 A bon entendeur… Salut En Büyük Türkiye Baska Büyük Yok

  28. Et voilà, on carresse à peine la turquie dans le sens contraire du poil et lhyper-susceptibilité des côtes du Bosphore rapplique au galop… Et ça va encore venir faire les vierges affarouchées au soir du 11 juin car leur hymne aura, cette fois, vraiment été copieusement sifflé ….

    Au lieu de faire comme ses confrères à brasser inutilement de lair, est-ce quun turc plus malin que les autres pourrait fournir les données manquantes à Julien pour compléter son tableau ?

  29. I think you have forgotten Fenerbahçe Şükrü Saraçoğlu Stadium. The average of supporters in this stadium is 40000 per match.. You say this is other side of Bosphorus but skip this: Fenerbahçe was beaten by Chelsea at quarter finals of Champions League.. How can you ignore it? Or is this just a jealousy…

  30. un dernier truc pr Oruma 🙂 je vois que ta frustration de voir la puissance d une patrie est grande… J etais pas au match contre l Uruguay mais qui te dit que les huees n etaient pas destines aux defenseurs turcs (car qq uns ont mal joue) ou a l arbitre (qui a qd meme accorde 2 penaltys) Je tiens aussi a te signaler que le different qui a oppose les Suisses et les Turcs dans le fameux match est la suite des huees venant du public suisse envers l Hymne National TURC… Qd on respecte pas son adversaire et son hymne on a pas le droit d esperer du respect 🙂 Siktimmmmm Seniiiiiiii

  31. Juste une chose pour Oruma:

    Il nexiste pas et na jamais existé de frontière précise et durable entre lEurope et lAsie.
    Au fil des siècle la taille de ce quon qualifie dEurope a énormément varié (époque romaine, napoléonienne….).
    De plus les limites actuellement en vigueur nont rien de concret par exemple le caucase est loin dêtre infranchissable tout comme le Bosphore.
    Enfin la Turquie a une histoire commune avec lEurope
    plus forte quavec lAsie.
    Je dit sa mais je déteste le football turc depuis les match de barrages et si on me demande si ils doivent rentrer dans lUE (je suis franco-suisse) ce sera NON

  32. @cimbomlu1030 : cest vrai que le rapport est tout à fait proportionné entre les quelques sifflets du match à Berne (jy étais) comparé à la campagne de lignoble Fatih Terim suivie par 50000 moutons siffleurs (+ qques douaniers véreux), appuyée par le speaker qui en rajoutait une couche pendant la rencontre, le public qui balançait tout et nimporte quoi sur le banc et le secteur suisse, et pour finir les agressions de Alpay and co (jy étais aussi !) …

    Ne vous attendez pas à recevoir des fleurs en Suisse !!!

  33. Incroyable! Des types incapables décrire en français, obligés de le faire en anglais. Expliquez moi comment ils ont compris ce qui est écrit????

  34. @Cimbomjesaisquoi : puisque tu es si malin, sors-nous les stats du championnat turc ! même sur le site de la fédération turque, il ny a rien !

    Arrête ta persécution à 2 roubles et balance les sites où on peut trouver ces fameuses stats !

  35. ben a voir la réaction turque a lomission volontaire de Julien Mouquin (qui navait pas les infos a disposition), cela va confirmer a beaucoup que la Turquie na rien a faire dans lEurope politique et sportive. Après les pièces de monnaies et clous sur les joueurs de Xamax et Sion, les cailloux sur le bus helvète et coups de pied aux c*** du staff turcs sur des joueurs de lequipe de Suisse…faudra-t-il des morts pour interdire la Turquie de foot…européen ?

  36. Pour en revenir aux propos de Com, jétais également présent au match à Berne. Des sifflets pendant lhymne turc, pour ma part, je nen ai pas entendu. Je veux bien admettre quil y en ait eu quelques-uns, ce qui arrive lors de TOUS les matchs internationaux. Soyez honnêtes pour une fois, MM. les Turcs, tout ce qui est arrivé là-bas navait strictement rien à voir avec quelques soi-disants sifflets, mais visait à destabiliser le plus possible ladversaire, car à 2-0, vous étiez mal barrés. Et malheureusement pour vous, toute cette mise en scène sest retournée contre vous !
    A noter quau stade de Suisse, il y avait 3 supporters turcs juste devant nous, narrêtant pas dagiter leurs drapeaux. Imaginez 3 supporters suisses faisant de même là-bas, ils ne seraient plus là aujourdhui pour en parler.

  37. Faut lire lintro les gars..
    « (..) celui des ligues les plus fréquentées d’Europe. »
    et non pas: « des pays membres de lUEFA »

    Après la définition dEurope est ouverte à discussion…mais le père Mouquin a justifié son choix, et même si ses arguments sont discutables, il ne se montre ni insultant ni « raciste » (quelle connerie!), je vois donc pas le besoin de sénerver pareillement!

    Faites donc un classement valable en tenant compte de la Turquie (et de tous les pays que vous voulez) et soumettez le à la rédac avec une bonne motivation, je suis sûr quil en ressortira quelque chose de valable!

    En guise de conclusion, cest facile de critiquer gratuitement, et beaucoup plus difficile de produire quelque chose de concret!

    PS:Vivement que cette connerie dEuro soit finie..ça pue tout ces relents nationalistes..On est européen avant tout, non?

  38. Cher Alex de France,
    Ne juge pas sans connaître. POur ton infos, je parle trois langues. Mais là nest pas limportant.
    Je métonnais juste de voir des interventions en anglais sur un site francophone où tous les autres commentaires étaient en français. Je me pose la question de savoir ce que cela vient faire là et si les auteurs ont vraiment lu le texte ou ont simplement été rameutés par des collègues…

  39. Cest quoi le probleme avec ceux qui ecrivent en anglais? Vs pouvez comprendre larticle mais pas y repondre en francais? Quel dommage, et en plus, cest plein de faute de grammaire. Why dont you learn how to spell first, then give us your theories on fenerbache and Turkey.

  40. Why is the Turkish league not icnluded in the list. it is already the sixth most expensive league. As a football fan I personally I am interested in the figures of Turkish football as well and expect this mistake to be corrected.

  41. larrivage massif de mecs débarquant de partout (belgique, france, allemagne, jignorais laura international de cartonrouge.ch !!) dont certains ne sont même pas capable décrire en français (et donc de lire larticle ?) confirme ma théorie du mouton un peu plus haut. « Venez faire chier, même si vous ne savez pas pourquoi …. »

  42. @ Alex de Paris(pr bien ns faire comprendre que tu est un enfoi** de francais), de quoi tu te melle? Traiter une personne de salle jambon, non mais tes vraiment c**. Bravo a vs cher, Bench-Warmer, votre calme et discipline mimpressionne!

  43. Les Turcs… A peine ose-t-on toucher à leur susceptibilité que les boucliers sont levés à une vitesse absolument phénoménale, alors que, faut-il le rappeler, à aucun moment ce texte ne mérite une telle déferlante de réactions…

    Que ces gens viennent me parler de respect après ce quils font à longueur dannée dans tous les stades, je rigolerai bien. Vraiment, le Portugal-Turquie, je serai pour larbitre.

  44. Ca va être chaud leuro ! Si même ce genre de phrase qui plus est dans un site satirique et volontairement provocateur déclenche des réactions pareilles, je me « réjouis » déjà des réactions après la défaite des « gentils » turcs contre les « affreux racistes » suisse. Vive le sport !!!!

  45. @ franglais
    Je fais mon max pour me contrôler. Mais cest dur… très dur.

    Je pense que la théorie du mouton de « com » est loin dêtre fausse…

  46. Well Dear Mr. Stefan Olzberg, if u can read french, why dont you answer in french?? By the way, if you had read the comments, it is all about Turkey and its football association.
    PS: We dont say « I expect this to be corrected », you say, I hope, or something along those lines, show some respect 4 the guy who wrote this article!
    Ca va le remetre en place ce Mr. Olzberg et ces exigences!!!

  47. Pareille, je la trouve dailleur tres bonne ca theorie!!
    Merci a pourquoitantdehaine, pr ton commentaire qui ma bien fait sourrire

  48. Inclure le championnat turque aurait été certainement vraiment positif, plutôt quune limite complétement absconse…
    tout geste comme du genre permettrait de connaître un peu plus un championnat certainement intéressant et un acteur important du monde du foot européen
    ne pas les inclure cest un mélange de légéreté, dindifférence et de manque de bonne volonté…

    Cest comme des statistiques européennes qui nincluent pas la Suisse… On en a bien lhabitude.

    Et puis, il y a certainement mieux à connaître que les funestes épisodes de la sélection turque qui naméliorent pas limage du pays.

    Journaliste, ne sois pas paresseux!

  49. @Olzberg : if youve got the figures, put them ! Apparently they are not available on internet. Its so simple as that. Next time before shouting try to read the other comments…

    Par contre, si jétais admin de ce site, je ferais vite fait un back-up avant quun crétin ne pirate le site…

  50. Messieurs,

    Comme dit précédemment…

    Si quelquun dispose des informations requises sur le championnat turc (soit affluence moyenne en général + affluence moyenne des principaux clubs), il est invité à les envoyer à info@cartonrouge.ch

    Merci pour vos nombreux commentaires et merci de rester fair-play (une cinquantaine de commentaires insultants ont dû être supprimés !)

    Meilleures salutations,

    La rédac

  51. @alex de france,
    comme quoi le foot attire le tout-venant,
    enlevez sil vous plaît la dernière intervention dalex…

    merci

  52. Je nai pas lhabitude de ce genre de site et de débats,
    mais cest toujours comme ça?
    avec toutes ces suceptibilités exacerbées
    et ces gens qui partent au quart de tour avec le racisme et la xénophobie?
    amusez-vous plutôt!
    les articles sont bien pour leur côté direct et inhabituel,
    les faites pas retourner à du politiquement correct

  53. Même sil est vrai dans son article Julien Mouquin na pas été assez explecite sur le choix de ne pas prendre en compte les stats de certains pays, nen faites pas une tête de turc non plus! Maintenant quil sest expliqué (et que ses raisons sont claires et logiques), passez à autre chose!

    La prolifération des néo-nazis dans les kops en Allemagne, linfluence de la mafia dans le Calcio, les partouzes dans les gradins des stades grecs… il y a encore tellement de sujets à débattre! 🙂

    Vive le Foot!

  54. au lieu de croire que ce sont TOUS les autres qui pleurnichent essaie d abord de comprendre pourquoi… Pr ceux qui disent qu il n y a pas eu de sifflets pendant l hymne national turc je vous conseil d enlever vos bouchons on a a peine entendu l hymne a la tele… Et dire que Fatih Terim a fait expres est ridicule on voit tres bien sur les images (en dehors de la Suisse) que les Suisses ont tres fortement participe a cette bagarre (et ne me dites pas que c est pr se defendre vous seriez ridicule) Mais voila on en reviendra tjs a notre ami Blatter qui ne peut pas s empecher de prendre parti pr son pays (ce qui est normal pr un homme, moins pr un dirigeant)… J espere que vous nous sifflerez chez vous et qu on gagnera le monde verra enfin qui vous etes vraiment… Je peux vous pariez un million que s il se passe qqch du cote suisse Blatter ne bougera meme pas le ptit doigt… Enfin je peux te dire que tu pouvais venir avec un drapeau suisse ds une tribune de stade turc sans rien avoir du moment qu il n y a pas de provocations… De plus ces gens etaient sans doutes des SUiSSES d origine turque 😉 Enfin bon tt ca pr dire que ca a pris une grande proportion c est vrai mais c est le risque a courrir qd on met des phrases provocantes ds un article au lieu de dire qu on a pas trouve tt simplement… quant a l info si je faisais un article je la chercherais… c est pas mon metier et je ne me permet pas de faire un article ou il manque des infos… et celui qui repond au titre: oui, les pays les plus frequentes… crois moi que la Turquie est bien devant la Suisse et qu il fait partie des pays dont les stades sont les plus frequentes d Europe… et finalement pr celui qui espere que l Euro soit fini j vois pas trop ce que tu fais sur un article sportif alors 🙂 Allez soit, y a deja des gens qui vous ont donne une idee des frequentations de stade et je suis sur que si vous cherchez vous trouverez 🙂 C etait pas la peine d en faire tt un foin c est vrai mais c est sur le principe qu il y a de quoi reagir qd on voit le racisme que certains affichent ouvertement… Hayde Türkiye et a tous les gens qui ont reagis pr reparer cet oubli j vous remercie… Julien pr le reste l article etait bien fait c est justement ce pq je trouve dommage qu il manquait cette info mais continue en esperant que tu sois complet la prochaine fois 😉

  55. eurofoot, nations, patriotisme, fachos, cest la dérive… et pas un peuple pour rattraper lautre… vivement que tout ça soit terminé…

  56. De toute facon pour les suisses les turcs sont des violent, les italiens des simulateurs,dopé,mafieux, les ex yougoslaves des violeurs..par contre quand il font gagner léquipe de suisses cest… des pur heeeelllllvvvveeeeeetttttteeeeeesssssss. hein ké

  57. Lyon qui jouent un jeu ultra defensif, les stades espagnols qui sont des frigo, les italiens dopé,tricheurs,simulateurs,hooligans,mafieux,supporters de canapé,branleurs de premières, mais champions du monde (quand meme je tiens à préciser), les portugais dons les supporters ne vivent pas le foot, les turcs qui ne font pas partie de leurope……. ouais mais par contre super football allemand avec 2 pied gauche,qui court pour faire du vent et inexistant cette année ligue des champions et uefa compris heureusement qu il y a du monde « complétement bourré oui parce qu il le faut pour voir ce spectacle de merde » pour quon parle deux…et en + ce soir La super Mannshaft qui fait match nul contre le Belarus mais grand match avec plein divrogne au match……

  58. heu désolé si cela à déja été dit mais il est géographiquement admis que les forntières naturelles du continent européen sont l’Oural, la Mer Caspienne, le Caucase et le détroit du Bosphore. Ce nest pas du racisme ou de la xénophobie, cest de la géographie. ces frontières excluent donc la turquie et incluent une partie de la russie.

    faut arrèter les accusations de racisme…surtout sur carton rouge.

  59. Decevant tout ca…Si cartonrouge.ch veut se lancer dans la polemique, ca serait peut-etre mieux de sen tenir a discutter des cotes negatifs du foot anglais moderne plutot que de continuer a balancer des articles de supporter avec des etoiles plein les yeux et guere au fait de certaines realites un peu plus noire sur ce qui se passe a Manchester(et ailleurs) en ce moment. Peut-etre quune prise de contact avec les opposants a Glazer qui ont des chiffres et des stats pas jolies pas jolies sur la sante financiere du club serait indique, au lieu de se lancer dans des polemiques sur lappartenance de la Turquie a lEurope (en foot, cette appartenance est un fait etabli depuis belle lurette…).

    Une reputation est longue a etablire mais peut etre defaite tres rapidement, a mediter…

  60. Charles tu sais ou se trouve le detroit du Bosphore? En Turquie… Et l Oural (une grande partie) en Russie… Donc pq la Russie oui et la Turquie non? Ca sert a rien de jouer sur les mots l auteur a dit lui meme que c etait du au fait qu il n avait pas trouve l info et il a cherche un pretexte le debat est donc clos… Merci a Alex de France :p et pr ce qui est du championnat italien je connais pas les chiffres (mais ils n ont pas l air de mentir qd on les trouve) par contre trouver comme raisons le dopage et la simulation c est un peu facile… Chaque championnat a des raisons d attirer moins de gens c est pas pr ca que ca baisse automatiquement… Comme s il n y avait jamais eu de dopage en Allemagne Russie ou meme Suisse (quoique c est pas des bons produits alors)… allez j arrete bonne nuit a tous 😉

  61. au lieu de croire que ce sont TOUS les autres qui pleurnichent essaie d abord de comprendre pourquoi… Pr ceux qui disent qu il n y a pas eu de sifflets pendant l hymne national turc je vous conseil d enlever vos bouchons on a a peine entendu l hymne a la tele… Et dire que Fatih Terim a fait expres est ridicule on voit tres bien sur les images (en dehors de la Suisse) que les Suisses ont tres fortement participe a cette bagarre (et ne me dites pas que c est pr se defendre vous seriez ridicule) Mais voila on en reviendra tjs a notre ami Blatter qui ne peut pas s empecher de prendre parti pr son pays (ce qui est normal pr un homme, moins pr un dirigeant)… J espere que vous nous sifflerez chez vous et qu on gagnera le monde verra enfin qui vous etes vraiment… Je peux vous pariez un million que s il se passe qqch du cote suisse Blatter ne bougera meme pas le ptit doigt… Enfin je peux te dire que tu pouvais venir avec un drapeau suisse ds une tribune de stade turc sans rien avoir du moment qu il n y a pas de provocations… De plus ces gens etaient sans doutes des SUiSSES d origine turque 😉 Enfin bon tt ca pr dire que ca a pris une grande proportion c est vrai mais c est le risque a courrir qd on met des phrases provocantes ds un article au lieu de dire qu on a pas trouve tt simplement… quant a l info si je faisais un article je la chercherais… c est pas mon metier et je ne me permet pas de faire un article ou il manque des infos… et celui qui repond au titre: oui, les pays les plus frequentes… crois moi que la Turquie est bien devant la Suisse et qu il fait partie des pays dont les stades sont les plus frequentes d Europe… et finalement pr celui qui espere que l Euro soit fini j vois pas trop ce que tu fais sur un article sportif alors 🙂 Allez soit, y a deja des gens qui vous ont donne une idee des frequentations de stade et je suis sur que si vous cherchez vous trouverez 🙂 C etait pas la peine d en faire tt un foin c est vrai mais c est sur le principe qu il y a de quoi reagir qd on voit le racisme que certains affichent ouvertement… Hayde Türkiye et a tous les gens qui ont reagis pr reparer cet oubli j vous remercie… Julien pr le reste l article etait bien fait c est justement ce pq je trouve dommage qu il manquait cette info mais continue en esperant que tu sois complet la prochaine fois 😉

  62. Ah putain…vive lEuro, vive le foot…
    Bien joli reflet dHomo sapiens, quoiquon en dise..
    la saison de hockey à peine finie, le rugby touchant à sa fin…ça va être un joli début dété!

    [remarque ya bien le cricket, cest relaxe ça, le cricket..pis personne connait!]

  63. Javais vu juste. On ne peut pas pas parler de « pays asiatique » et croire que ca ne va pas faire un tollé. Au lieu décrire du sensationnel à la Carton Rouge, cette fois il aurait suffi décrire la vérité.

    Et pour finir, que tout ceux qui parlent, parlent et parlent encore sur la Turquie sans ny avoir jamais mis les pieds, aillent y faire un tour. Lhospitalité, la sympathie et la société tournée vers lOccident depuis maintenant presque un siècle (eh oui pas seulement depuis 10 ans messieurs) pourraient vous étonner.

    Encore une chose, ce sont les médias turcs qui ont envenimé cette histoire de Berne. Les Turcs ont cru ce que leurs journaux leur racontaient. Si le match aller avait été joué à Istabul et que le Blick ou le Matin avaient raconté (à tort) que lhymne suisse avait été sifflé, quauriez-vous fait au match retour ? Ok tout est démesuré, mais lorgueil turc envers ses couleurs lest tout autant.

    Parlez en connaissance de cause, pas dans le vent.

    Hop Suisse, Allez les Turcs, à mort cette putain de haine qui nous oppose trois ans après !

  64. Pathétique sur toute la ligne cimbomlu et alex de france.

    Discours haineux et borné, cest triste.

    Les imbéciles ayant sifflé lhymne turque à Bern sont visiblement des exemples pour tous les imbéciles ayant :

    – sifflé et hué léquipe suisse.
    – caillassé les bus de supporters suisses.
    – fait un sit-in sous les fenêtres de lhôtel ou résidait léquipe suisse.

    Larticle aurait pu être exhaustif, il ne lest pas. Lauteur sest expliqué.

    – Géographiquement parlant.
    – Statistiquement parlant.

    Maintenant, svp, prenez votre agressivité, votre frustration et allez débattre ailleurs, sur le forum des boulogne boys par exemple. Je vous sens quelques affinités avec eux.

    AUREVOIR

  65. Certain commentaires sont totalement absurdes.

    Des gens se crèvent le cul à faire un site (pour une fois pas hypocrite), nous font découvrir des sports divers, des sportifs méconnu et dès linstant ou lon touche ne serait-ce quun tout petit peu à leurs pays ou leurs chouchous, se sentent tout de suite agressés et ils insultent lauteur de larticle. Ce nest pas la première fois que cela se passe et quand se site fermera parcequils ont en marre de se faire insulter, on pourra vous dire merci!!!

    Alors une discussion est tout à fait possible et je dirais meme souhaitable, par contre ces insultes gratuites sont totalement déplacées.

    Laissez votre patriotisme de côté ou alors allez débattre sur un autre site, il y en a plein et certain sont très interessant.

    Une dernière chose, affirmé que les Suisses sont des fachos et ne supportent pas les turques est encore plus crétin que le reste des commentaires.

    Si vous êtes autant fort, ayant une connaissance sportive parfaite, envoyé un article à carton rouge qui se fera un plaisir de le publier ou alors taisez vous et ne demandez pas que lon satisfasse tout vos caprices.

    Jai bien aimé ton article Julien, très interessant certaines statistiques

    A+

  66. cjb +1

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant. cartonrouge.ch est in site fait par des bénévoles passionnées de sport. Pour info, lauteur de ce papier fait des milliers de km par année pour aller en Allemagne, en Italie, en France ou en Angleterre voir des matches. Sans prendre de risques, je pense quaucun journaliste professionnel suisse romand ne connaît aussi bien que Julien Mouquin le football allemand.
    Les remarques haineuse ne sont jamais justifiées, mais là, plus encore que dhabitude, jestime que cest simplement une honte.

    En conclusion, je le répète, ce site est fait par des passionnés sans but lucratif.

    ABE salut.

  67. Tout arrive ! Tout comme le fort vent qui soufflait ces derniers jours sur nos monts (quand le soleil …), nos amis turque semblent se calmer. Pourvu que cela dure et que lon puisse passer à autre chose. LEuro par exemple !
    Et encore merci pour ce site ou la langue de bois et le fric nont pas encore prise. A+

  68. Cher ericano,

    Ton commentaire déplacé a évidemment été censuré. Merci de raison garder et de ne pas utiliser des mots absolument hors contexte.

    Si tu souhaites en débattre avec nous, tu es libre de nous écrire sur info@cartonrouge.ch.

    Meilleures salutations,

    La rédac

  69. très bon article ! sur le fond débat Turquie et cie, cela ne mintéresse pas. Mais je suis tout à fait daccord pour dire comme Sarkozy et osons le dire, la Turquie est hors de leurope géographique.
    bon après, on se demande pourquoi lazerbaijan et lisrael participent a leurovision de la chanson…leurope, cest leurope, au dela, on integre des patries qui sont entre deux continents. pas besoin de sexiter certains avec vos commentaires.

  70. Bon les gars vous êtes tous sympathiques et migon tout plein mais vous oubliez une chose essentielle:

    Cest un site sur le sport en général et pas sur la politique. Que la Turquie soit ou pas dans lEurope on sen bat les cou… (jai une opinion sur ce sujet mais je ne la donnerais pas ici).

    De plus les clubs turcs disputent les compétitions européennes depuis pratiquement leurs créations. Et la Turquie participa à la coupe du monde 54 (tiens tiens mais dans quel pays était-ce déjà ? ) en tant que qualifié européen.

    Et cest pas ici quon va régler le problème de lintégration ou pas de la Turquie dans lUE.

    Et arrétez de causer des maux de têtes à un pauvre journaliste qui tente de faire son boulot !!

    A part ça cest un bon article. Juste je regrette que le classement ne soit pas fait en fonction du taux de remplissage plutôt que le nombre de spectateurs. Ca maurait semblé plus juste.

  71. la Turquie est hors du bloc europeen. Aucun racisme la dedans. Il faut arrêter dignorer la vérité. Les turques ne doivent pas jouer les victimes. Cest un pays laique, certes et la plupart des turques sont des gens très sympathique. La Turquie est au même titre quisrael, russie, azerbaijan et cie hors de leurope. Chypre est un autre problème, cest une île dont une partie est greque lautre turque. Il ne faut pas tout mélanger. Les Canaries appartiennent à lespagne mais se trouvent plus proche de lafrique. cqfd

  72. En lisant dans « 20 minutes » ce matin que même le grand quotidien turc « Hurriyet » abordait larticle de cartonrouge.ch dans ses lignes, je me dis :
    – il ne se passe vraiment rien dintéressant en Turquie pour parler de ça ?
    – Hurryiet = Le Matin ?
    – Le renommée de cartonrouge.ch est vraiment internationale !

    A moins que ça rejoigne tout simplement ma théorie des moutons …

  73. Je me demande si on ne peut pas parler dEurope « romaine »… Dans ce cas là, les problèmes seraient réglés

  74. Tcheu ces turcs.. Ils sont vraiment au bout du rouleau, vivement quon leur foute à leuro. Zont vraiment rien à foutre pour sinquiéter de ça..

  75. Ah….mais vivement Suisse-Turquie ca va etre cho bouillant avant…quoique un peu moi, pendant, et surtout après…oh la la la

  76. Hum, la Turquie dans lEurope ou pas, vaste question. A la limite, cest le parti-pris initial du journaliste, qui inclut les clubs russes du côté européen de lOural (la majorité) mais pas les clubs turcs du côté asiatique du Bosphore (ce qui pose problème pour Galatasaray et, je crois, Besiktas mais je ne suis pas certain). Cela étant, la brutalité des réactions me laisse pantois. Contester la violence répétée et manifeste de nombreux supporters turcs (à ce point, ce nest plus de la passion, les morts de Leeds Utd doivent sen rappeler et, curieusement, les fans de Galatasaray ne senorgueillissent pas de ces meurtres) à lheure actuelle est irresponsable : cest en prenant à bras-le-corps le problème du hooliganisme que les autorités britanniques en sont globalement venues à bout.
    Pour ce qui est de lItalie, le spectacle est peut-être en baisse, mais largument de la vétusté des stades est probablement plus important que les autres, hélas. En particulier, les stades italiens sont souvent affublés dinutiles pistes dathlétisme, qui font aujourdhui préférer le Comunale au stade des Alpes à Turin, notamment. Mais largument mérite réflexion, dautant que pour le reste (dopage, je veux bien mais jattends que dautres pays procèdent à leur examen de conscience, triche, les critiques ne sont pas nouvelles, leur objet non plus) le propos est contestable.
    Cordialement,

  77. si tes dans ton pays,et que de hooligans anglais debarquent dans ton stade,et que devant des dizaines de cameras se torche avec un billet de banque,je les comprend totalement ces turcs.avant de les tuer je leur aurais fai bouffer ces billets

  78. Ho la fierté nationale mal placée…

    A la place dinsulter des gens qui font de leur mieux et qui se justifient quand il y a différend ou incompréhension, vous feriez mieux dapprendre un minimum le respect. Personne ne vous a insultés ici!

    En plus de cela, vous êtes absolument contre-productifs. La plupart des Turcs sont sûrement tolérants et ouverts, malheureusement cest à cause de gens comme vous que certaines personnes peuvent faire des assimilations malvenues. Je dois avouer que jen suis suis parfois tenté… ce nest pas comme ça que que vous convaincrez les gens du bien-fondé de votre désir de rentrer dans lEurope! Chaque citoyen représente en quelque sorte son pays, malheureusement pour des gens comme vous qui croient pouvoir insulter en toute impunité…

  79. C est de bonne guerre tout ca. Ca me met deja dans l ambiance pour le 11 juin.
    De toute facon les relations entre Suisse et Turquie au niveau du foot ne sont plus ce qu elles etaient, suite a notre fameux deplacement en avant la coupe du monde.
    Moi je vous dis, ca va pas etre triste le 11 juin a Bale !!!

  80. A la limite on sen fout si la Turquie est dans lEurope ou pas. Ce qui me fout en rogne, cest quon parle pas des affluences de Vaduz et de Monaco. Ils sont pas dans lEurope eux??? PAS CONTENT! PAS CONTENT!

    Cette histoire, quand ca va passer sur Euronews on sera fixés sur la question Turque (qui nen est pas une).

  81. SUISSE – L’Euro sert aussi à mieux découvrir nos voisins. On l’ignorait peut-être mais les Suisses ont aussi leur tabloïd. Avant les retrouvailles contre la Turquie, le magasine «Blick» fait monter la pression avec un première page tout en provocation, pour ne pas dire plus. On y voit l’entraîneur turc Fatih Terim être cuit à la broche dans un rotisseur de kebab par Hakan Yakin, le meneur de jeu suisse d’origine turc. «D’une façon ou d’une autre, il y a du kebab au menu aujourd’hui» titre «Blick». Le mauvais goût ne connait pas les frontières.

  82. en plus on vous elemine .en plus on se vange….Une chose est sure…ON VOUS A ELIMINE UN POINT C TOUT PLEURER MAINTENANT!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.