Encore un mort dans le monde du sport…

Et voilà hier un autre être humain est décédé dans le cadre d’un évènement sportif de haut niveau. Pour ceux qui ne suivent pas, il s’agit d’un supporter du PSG mort après un tabassage dans les alentours du Parc des Princes. Certes, celui-ci n’était peut-être pas tout blanc dans l’histoire mais il est quand même mort dans le monde du sport de haut niveau, qui porte également très bien son nom de «sport business».

Sport business, justement. Je n’ai jamais aimé les vieux aigris disant «de toute manière le sport c’est que fric et magouilles», «il n’y a plus que les pépettes qui comptent»,  «de toute façon, ils sont tous dopés», j’en passe et des meilleures. Mais hier matin en lisant qu’un supporter du PSG, dans le coma depuis quelques jours, est décédé, j’ai quand même eu l’impression que quelque chose clochait dans le monde du sport de haut niveau. Le fait que cette impression parte d’un fait divers lié au PSG ne m’étonne guère. En effet, bien que je n’ai rien en particulier contre le club de cœur de Luis Fernandez, cette «organisation sportive» représente pour moi assez bien les dérives du sport de haut niveau. Racisme, violence, irrespect général de tout, flou dans l’organisation du club, pression des médias, joueurs starlettes, rachat par un fonds d’investissement étranger, tous les éléments sont réunis pour que l’on exècre ce club. A Paris, la bêtise est poussée à son paroxysme avec la deuxième mort en 3 ans d’un supporter. Le Paris Saint-Germain (mais y’a-t-il quelque chose de sain aux Camps des Loges ?) a donc toutes les cartes pour être le «vide frustration» de tout un peuple (lire les Parisiens) et donc de faire parler de lui dans les faits divers de façon régulière.


Chronique de la haine ordinaire

Mais le problème réside dans le fait que la violence et la stupidité sont partout dans le sport et que le PSG n’en est pas plus que le porte-drapeau. S’il y a bien une organisation sportive qui doit préserver les belles valeurs du sport (je ne les citerais pas car je ne les connais plus) c’est le CIO. Mais que s’est-il passé lors des derniers JO : un mort et avant même que cela commence… Quelles en sont les raisons ? Je ne sais pas trop mais il me semble que les organisateurs ont choisi, pour un spectacle plus haletant, de construire une piste de luge hyper difficile et cela au risque de la santé des athlètes. Un homme est donc mort. Que s’est-il passé ? Quelques mots de la part des responsables dénonçant l’un des jours les plus tristes de leur vie et une délégation géorgienne avec un bout de scotch noir à la manche. Mais le sport est plus fort que tout et l’on a continué à s’affronter sportivement sans aucune remise en question sur l’importance d’une médaille d’or par rapport à une vie humaine… Un Géorgien est mort, et alors ? Les sponsors ont pu affirmer dans leurs publicités leur joie d’avoir soutenu des athlètes auréolés de gloire olympique. N’est-ce pas plus intéressant ?
Plus tôt cette année, un bus remplis de joueurs de foot s’est fait canarder par des indépendantistes primaires en Angola. Etant donné que le sport est censé résoudre tous les maux de la planète et surtout de l’Afrique, la CAF a décerné l’organisation de la CAN 2010 en Angola et celle-ci, afin de prouver à son peuple que le Cabinda était sous contrôle, a attribué plusieurs matches dans cette province. Après, il ne faut pas dire que l’attaque des Togolais est arrivée par hasard…. Le plus beau dans l’histoire, c’est que le gouvernement togolais utilise cette tragédie à des fins électoralistes et que pour je ne sais quelles raisons Hayatou et la CAF suspendent le Togo pour quelques années. De l’autre côté, la CAN se déroule comme si de rien n’était et Orange enregistre un peu plus d’abonnés. La mort d’un homme n’y change rien, chacun essaie de faire profiter son petit business. Triste…
Je pourrais certainement parler de dizaines d’autres cas de violence et de morts dans le sport mais ces quelques exemples devraient suffire à démontrer la bêtise qui règne dans le sport actuellement. Bien sûr, le sport est un business qui se doit d’être rentable mais j’ai comme l’impression qu’à défaut d’être aussi violent que la société, il le devient beaucoup plus… Ne devrait-il pas montrer un tant soit peu l’exemple, simplement, en montrant que le respect est l’une de nos valeurs fondamentales et même dans le business le respect peut exister, il me semble…


Un Géorgien est mort, et alors ?

Ceci dit, ce «billet d’humeur» peut paraître ridicule car j’étais le premier debout sur mon canapé quand Défago a gagné sa médaille d’or. J’étais heureux d’assister devant Eurosport Allemagne aux matches de la CAN et j’apprécie d’autant plus un PSG-OM quand ça cogne dans les gradins… Paraît que si on en a conscience c’est moins pire…
Promis, les articles moralistes à deux balles c’est fini. Mon prochain article concernera des joueurs de foot écossais qui se battent dans les pubs à cause d’une trop forte consommation d’alcool et un derby d’Edinburgh où la sportivité et le respect d’autrui sont des valeurs hautement mises en exergue ! De mon côté, je vais aller voir un peu d’UFC à la télé….

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Jusqu’à preuve du contraire, les deux morts citées dans l’article concernant des matches du PSG n ont pas eu lieu dans le stade. En dehors de l enceinte de jeu, il est de la responsabilité des autorités publiques d assurer la sécurité des spectateurs. Si le PSG n ets de loin pas un exemple dans le foot d aujourd hui, il est un peu facile de lui imputer ces deux décès.
    Mais je suis absolument d accord avec toi. Mourir alors qu on va simplement assister à un match de foot ne devrait JAMAIS arriver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.