Dessine-moi le relégable idéal

Entre routiniers et néophytes rompus aux affres de la lutte contre la relégation, certaines équipes voient leur avenir dans l’élite du hockey suisse s’assombrir pour des raisons avant tout structurelles, mais pas seulement. CartonRouge.ch propose ici un petit tour d’horizon sur les candidats les plus à risques.

HC Lugano

C’est peut-être un peu gonflé de mettre les millionnaires luganais parmi les prétendants au purgatoire, mais il faut dire que les Tessinois viennent de réussir l’exploit de ne pas se qualifier pour les play-off pour la deuxième fois en quatre saisons avec une équipe de malade. Car même si la marque de fabrique du HC Lugano réside dans le pillage organisé de jeunes éléments prometteurs formés au nord des Alpes à coups de liasses sonnantes et trébuchantes, le club de la Resega péche continuellement à trouver le bon amalgame. Il faut quand même dire qu’entre offrir des contrats moisis dont on n’arrive pas à se dépêtrer (Aebischer) tout en prolongeant les yeux fermés des mercenaires qui tournent à un centième de point par match, on a vu mieux en matière de direction sportive. Malgré cela, Lugano aura toujours un effectif qualitativement suffisant pour ne pas trembler trop longtemps. Cela dit, l’existence même du HC Lugano dans l’élite est dépendant d’un financement aussi gigantesque qu’opaque. Si le robinet venait à être coupé du jour au lendemain, la sécheresse en découlant ferait tout simplement mourir les «Bianconeri» (c’est vrai, cela n’est pas prêt d’arriver, à moins que le fisc s’en mêle pour de bon). Vu que ce club n’est pas fichu de produire le moindre joueur de qualité, la disparition de ce club sans âme et sans public ne serait dommageable pour personne. Sauf pour Ambri…
Chances de relégation à moyen terme : 2%

Genève-Servette HC

Si la question se pose légitimement aujourd’hui, c’est principalement en raison des infrastructures croulantes du club, et ce en dépit d’un bilan sportif que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Genève-Servette s’est offert une promotion et un public grâce à la généreuse manne du groupe Anschutz qui avait injecté à l’époque près de 20 millions de francs sur quatre ans dans le club des Vernets. Actuellement, l’état nébuleux des finances du club ne sert pas la cause des Servettiens auprès des autorités sceptiques à devoir aider une fois de plus le GSHC à gommer son déficit chronique. À cela s’ajoutent les conflits intestinaux qui minent la base du club, sans compter les relations houleuses avec son mouvement junior. Enfermé dans sa peau classée au patrimoine (!), Genève-Servette est dans l’impossibilité de muer. Le projet d’une nouvelle patinoire n’en est qu’au stade de vagues pourparlers et ne verra pas le jour avant 2015, si tout va bien. Après d’essentielles retouches cosmétiques, une nouvelle enceinte est donc indispensable pour que les Grenat poursuivent leur aventure dans l’élite. Experts pour mettre la pression sous fond d’intox médiatique, Chris McSorley et Hugh Quennec ont cependant raison sur un point : le club ne sera pas viable indéfiniment dans la grande ligue si rien n’est fait, redevenant ainsi une escouade suivie par une petite poignée d’irréductibles (les vrais ceux-là), Barbey et Torriani en tête. Face aux responsables politiques qui n’ont pas la moindre envie de voir se répéter le fiasco du Stade de la Praille, le dialogue de sourds s’annonce animé.
Chances de relégation à moyen terme : 30%

SC Langnau Tigers

Tout comme Rapperswil, les Emmentalois ont réussi l’exploit de s’installer durablement en LNA alors que la relégation du cancre de l’élite en LNB était automatique. Langnau a pourtant failli mourir plus d’une fois, que ce soit à cause de ses finances déplorables ou lors de certains barrages particulièrement éprouvants. À l’heure actuelle, la vénérable mais vétuste Ilfis se révèle être de moins en moins compatible avec le monde du hockey qui prévaut actuellement en termes de professionnalisation et d’infrastructure mais des projets de rénovation existent bel et bien. En outre, les Tigres peuvent et pourront toujours compter sur un incroyable soutien populaire ainsi que sur les sociétés locales qui ne laisseront jamais tomber le club. Parallèlement à cela, Langnau est l’un des plus grands clubs formateurs de Suisse, lui qui a notamment généré les von Arx et autres Gerber. Voir ce monument disparaître serait non seulement terrible pour le paysage du hockey helvétique, mais aussi dramatique pour la valeur qualitative de ce dernier.
Chances de relégation à moyen terme : 20%

HC Ambri-Piotta

L’idée du petit village montagnard de quelques habitants qui parvient à jouer dans la cour des grands et à damer le pion aux meilleurs a toujours été séduisante. Mais autant le dire tout de suite : sans la généreuse aide financière du grand rival luganais, Ambri-Piotta serait déjà mort depuis longtemps. À force de devoir lutter pour ne pas crever, les Léventins ont développé un instinct de survie hors du commun. Sachant pertinemment qu’ils ne peuvent pas se mêler à la lutte dans le haut du pavé, les guerriers tessinois affûtent leurs armes durant la cinquantaine de matchs de la saison régulière avant que la vraie bataille ne démarre. La grande force d’Ambri ? Posséder des éléments prêts à vomir leurs viscères sur la glace pour sauver leur club à l’instar des Duca, Pestoni ou Bianchi. C’est dans le domaine extrasportif que le bât blesse : il n’y aura pas de nouvelle enceinte avant un long moment (projet refusé par les autorités) et le soutien indéfectible des tifosi commencent à montrer ses limites face aux participations régulières des Léventins en play-out. Pour l’instant, Ambri-Piotta a toujours tenu le coup mais pour combien de temps encore ? Personne ne souhaite voir une relégation des Tessinois, tant ce club génère un capital sympathie loin à la ronde mais si elle devait arriver, cela signifierait purement et simplement la condamnation à mort du club qui n’aurait dès lors plus les moyens de survivre financièrement à une rétrogradation.
Chances de relégation à moyen terme : 70%

SC Rapperswil-Jona Lakers

En ce qui concerne les Lakers, le problème est diamétralement opposé. Depuis son accession à la LNA en 1994 et quelques tumultes passés lors de ses premières gammes dans l’élite, le club du feu Lido a souvent fait tout juste : il a parfaitement négocié le passage à la professionnalisation du club, il s’est doté d’une superbe arène parfaite pour chouchouter ses membres VIP et leurs comptes bien fournis et a fait un boulot monstrueux en termes d’image et de marketing. Malgré ce tableau idyllique, c’est au niveau sportif que tout s’est déglingué : jugeant bon de recruter à tour de bras certains grands noms du hockey suisse sans se soucier une seule seconde de construire intelligemment une équipe au sens collectif du terme, les St-Gallois ont fait n’importe quoi. En y rajoutant une gestion des entraîneurs calamiteuse, Rapperswil se trouve maintenant au bord de l’implosion et ce malgré un effectif qui n’a rien de grotesque sur le papier. Ne pouvant nullement bénéficier d’un quelconque soutien de ses très rares fans, les joueurs des «Eisblau» ne semblent pas vraiment être concernés par la situation alarmante du club. Le remplacement de Weber par Pavlov n’a pas non plus eu l’effet escompté. Se voyant plus beaux qu’ils n’étaient en réalité, les dirigeants st-gallois ont fait preuve d’un amateurisme complet en terme de management sportif. Ayant toujours évolué dans l’ombre de ses grands frères zurichois et zougois, c’est à se demander si ce club a vraiment sa place dans l’élite, sans compter son inutilité au niveau de la formation des jeunes. À force de persister dans cette voie, Rapperswil pourrait bien suivre les traces du HC Bâle, ce qui serait souhaitable tant ce club n’apporte rien.
Chances de relégation à moyen terme : 40%

HC Bienne

Depuis son retour en LNA en 2008, Bienne s’est à chaque fois sauvé in extremis au barrage de promotion-relégation – une première dans l’histoire de la LNA. Mais prétendre que le club n’a pas sa place dans l’élite est par contre d’une mauvaise foi crasse. N’oublions pas que les Seelandais possèdent aussi une grande histoire dans l’élite du hockey suisse et que la qualité de leur formation est excellente. Las, Bienne est aussi confronté aux aléas de ses infrastructures en totale décrépitude, ce qui plombe fortement ses désirs d’évolution et de planification à long terme. Contrairement à Genève, la cité du Seeland a un projet de stade parfaitement fignolé, mais le problème est que les acquéreurs des surfaces commerciales du complexe ne se pressent pas au portillon. La situation décentrée des futurs stades biennois est le principal maillon faible d’un projet qui se trouve pour l’heure toujours en stand-by. Là aussi, l’avenir de Bienne en LNA passe par la réalisation de cette nouvelle patinoire. Tant que ceci ne sera pas réalisé, Biou continuera à avoir un budget plombé par un sévère déficit annuel à six chiffres au moins et à squatter de facto les dernières places, faute de moyens suffisants. Pour l’heure, heureusement que les généreux donateurs du EHC Biel sont là. Mais pour combien de temps encore ?
Chances de relégation à moyen terme : 50%

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

61 Commentaires

  1. Ouais mais il me semble que Fribourg pourrait aussi faire partie de cette liste; ils dépensent à tout va pour des joueurs pas si terribles, virent leur coach mais doivent le payer encore une année pour rien et sont même pas fichus de passer les quarts ! 22-5 ça fait mal…

    Mais sinon c’est bien les Lakers qui méritent de descendre et la Tchaux qui mérite de monter !!

  2. Le HCC en LNA ! On aura tout lu…
    Pour y faire quoi et surtout avec quoi ???
    Si au moins ils avaient une patinoire digne de ce nom, une organisation professionnelle et surtout un public on pourrait discuter. Rien à foutre de ses pleureuses !

    PS: Après l’analyse des images, Mondou à mérité sa punition. On est de La Tchaux ou on ne l’est pas !

  3. J’aime bien Langnau à 20% de chance d’être relégué..

    Mieux que tout le monde sauf il grande Lugano.

    C’est un gros foutage de gueule ces chiffres.

    On aura tout vu.

  4. @HCCFORNEVER:

    La patinoire: je suis d’accord

    Le public: pour cette année, je suis d’accord

    Organisation professionnelle: C’est pas vous qui pleurez depuis l’année passée car vos dirigeants ont tout chamboulé??????? Le remplacement de Scheidegger par Weibel, mmmh ça rappelle qqch?? → Moyennement d’accord

    Deuxièmement:

    Le LHC n’a pas (et ce que le club des pleureuses possède):

    Une ligne de jeu claire.
    Le jeu du LHC change chaque année et finalement, en désespoir de cause, le coach opte pour un bon vieux système défensif et très rugueux en espérant qu’une de ses individualités fasse le trou (je me souviens de Pecker et surtout de Rüfenacht, qui avaient fait très mal). Le LHC n’a pas de philosophie de jeu à l’instar de son passé. Pas de jeu, pas de palmarès. Un club médiocre soutenu par une phalange de supporters qui ne peut s’enthousiasmer que de son nombre et de ses chants et pas par le spectacle proposé. Si montée, il y a, comment rester en LNA en présentant un jeu qui ne cesse de changer chaque année ? Je suis désolé que tu supporte un club qui joue un jeu si moche, mais je préfère jouer les pleureuses et que mon club me fasse bander en jouant un jeu résolument chatoyant ! (et toc)

    La formation.
    Gros débat ! Les supporters du LHC diront toujours, « mais on föööööörme des joueurs à Lôz ! /mode pleureuses lémaniques off». Honnêtement, je vois pas vraiment qui et où et si ils ont vraiment une incidence sur le jeu. Je dois dire que le HCC forme des juniors et des joueurs qui, malgré le départ du club pour les clubs de LNA, se révèlent être souvent des excellents hockeyeurs. On peut faire le décompte du nombre de pleureuses et de Lionceaux en LNA, le constat est vite fait ! 😀

    Voilà, si je pense à de nouveaux arguments, je reposterai. Mais je crois que le principal réside dans le fait de décrier le jeu si moche de ton club fétiche qui me ferait presque penser au vainqueur de la CL de l’année passée. Un club de mercenaires qui « essaie » de jouer au hockey en utilisant tout les moyens pour gagner.

    ABE

    Ps : si tu veux rager, tu es le bienvenu ! (Trololololololol)

  5. Enorme, la « description » du HC Lugano !

    Plus qu’à faire le même exercice pour la LNB et remplacer HCL par LHC … ah non, pardon, le HCL a un palmarès, lui !

    Rigolo ce fantasme récurrent du côté de Lausanne d’analyser ceux qui devraient légitimement laisser leur place au LHC.

    Mais qui sont donc les frustrés en fin de compte ?

  6. N’en déplaisent aux docteurs des montagnes et/ou coins perdus (La Tchaux remplit les deux critères, d’où le et/ou), le LHC est un club de Ligue Nationale A. Une patinoire, un public fidèle (pour info on tournait à 8000 de moyenne dans la grande ligue), des VIP et des infrastructures en béton, vous voulez quoi de plus ? Jusqu’à preuve du contraire, « une ligne de jeu claire » n’est pas un critère pour jouer en LNA…

    La Tchaux en Ligue A ? Laissez-moi RIRE… A quoi cela servirait ? Ouvrez les yeux messieurs, votre club a autant sa place en LNA que les SR Delémont en Super League…

  7. @ sangojan :

    « ligne de jeu claire »… Probablement l’argument le plus con que j’aie entendu depuis un moment ! Qu’est-ce que ça vient foutre dans un débat sur la montée en LNA ? Si Sheehan n’a QU’UN style de jeu, tant pis pour lui. Être un vrai coach, c’est être capable de faire évoluer son jeu en fonction de l’adversaire, pas de s’entêter. Il mise tout sur la vitesse de son attaque et le fait de mettre un maximum de buts, mais à quoi ça sert de gagner un match 9-0 pour perdre le suivant 2-3 ? A part faire bander des mecs comme toi, évidemment.

    Je serais curieux de voir ce que donnerait sa fameuse « ligne claire de jeu » qui mise tout sur l’attaque contre des équipes de LNA qui misent aussi beaucoup sur la défense, comme le Z, GS ou le SCB. Et ceux qui disent « oui mais si le HCC monte, on engagera plein de tout bons joueurs », je leur rappelle que le budget prévu par le HCC en cas de montée hypothétique en LNA serait de 5 millions, soit moins que celui du LHC en LNB.

    Et pour ton dernier argument, Sagojan, concernant la formation : ça prouve juste que l’idéal pour un club qui se veut formateur comme le HCC est de rester en LNB pour alimenter la ligue A de quelques bons joueurs. Rien de plus.

  8. Au Boss: Mec t’as déja entendu parler de Davos? tu connais???

    Une ligne de jeu, c’est une identité! Lausanne en a aucune!

    CQFD

  9. « Une ligne de jeu, c’est une identité »

    Purée, t’as dû en abuser des lignes pour sortir une connerie pareille…

  10. @ Laurent T.

    « … Lausanne est un club de LNA… »

    Ah bon ? Ben y a plus qu’à le démontrer là où ça compte, sur la glace !

    Franchement, si vous saviez ce que biennois, emmentalois, léventins et zurichois en ont à bra…. de votre budget, de vos structures et de votre moyenne de spectateurs. Ils jouent en LNA, eux, que certains loz pensent qu’ils n’ont rien à y faire et que leur place leur revient de droit les indiffère !

  11. @ Sangojan : Non mais explique-moi en quoi la « ligne claire de jeu » vient faire dans un débat sur la montée en Ligue A ! Y a juste aucun rapport.

    Pour tous les autres critères objectifs (infrastructures, financement en LNA, affluence du public si l’équipe est 11ème ou 12ème, etc.), le HCC est totalement à la rue. Et même au niveau sportif, je serais curieux de voir ta fameuse « ligne claire de jeu » face au cancre de LNA. En misant tout sur l’attaque face à une équipe de LNA avec un excellent gardien et une très bonne défense, le HCC se prendra des contres meurtriers et se ramassera des tôles historiques. C’est uniquement grâce à une défense intraitable qu’un club de LNB a une chance face à une équipe non fantomatique de LNA.

    Tu imagines la défense du HCC face à des contres menés par Roest/Riesen, Lötscher/Spylo ou Duca/Pestoni ? On aurait pas fini de rire.

    Quant à Davos, le club doit énormément (tout ?) à Del Curto, et c’est évident qu’avec une telle stabilité de leur entraîneur/DT, il y a un style de jeu stable sur tant d’années. Tu diras quoi si Sheehan finit à Fribourg (ce que je leur souhaite pas) et qu’un autre entraîneur débarque avec « sa ligne claire de jeu », peut-être très différente de celle de Sheehan ? C’est l’identité du HCC qui changerait ? Franchement, t’es risible avec cet argument.

    Mais bref, on s’en fout car tout ceci n’a AUCUN lien avec les critères d’accession à la ligue A !

  12. Sangoyan

    Les fans du LHC, s’ils ont critiqué Weibel, ne savaient premièrement pas qu’il n’a rien à dire au sein du club, si ce n’est lorsqu’il trouve un nouveau sponsor, D’autre part les supporters n’ont pas mis en doute l’organisation professionnelle du club.

    Concernant le système de jeu du LHC, tu n’as pas l’air d’être un spécialiste (et de loin) du hockey ! Une équipe qui désire monter en LNA ne doit pas présenter un beau hockey mais un hockey efficace et ce sur la longueur. A savoir un jeu de défense puissant et 4 lignes proposant chacune des attaquants de valeurs. Si tu es aptes à te souvenir de la montée du GSHC ou de Bienne, leur système était peut attrayant mais parfait pour… gagner les matchs importants. Le LHC (jusqu’à présent) fait de même.

    Parlant de la formation tu te trompes encore. (L4C et Star Lausanne font un excellent travail) Mais c’est vrai qu’on peut déplorer que le LHC a de la peine à engager des joueurs de son cru, d’autres équipes de LNA et B ne manquent pas de le faire.

    Renseignes-toi avant de dire des bêtises pareilles et pour te rassurer, mon éducation est telle que je ne m’en »rage » pas sur les faibles 🙂

  13. Est-ce que c’est moi qui délire complètement (à souhaiter) ou est-ce qu’on est en train d’évoquer sérieusement la possibilité de voir le HCC en LNA?

    Les gars, je sais pas ce que vous prenez, mais… faut pas prendre!

  14. Mais le HCC est déjà en Ligue A depuis un bon moment puisqu’il joue contre l’autoproclamé club de ligue ah ah …LHC.

  15. Très bon article à quelques détails près.. (enfin ce n’est que mon avis)
    Langnau à 20 % je trouve cela quand même un peu peu… Ok ils se sont brillamment qualifiés pour les Playoffs cette année, mais rien ne dit qu’ils arriveront à faire pareil la saison prochaine ! Surtout si King Conz s’en va !
    Étant moi-même fan du HC Bienne. 50% c’est juste, même si cette année on a pu remarquer des progrès. Et encore plus si on arrive à gagner demain ! Notre place est en LNA (seuls les jaloux diront le contraire), la place du LHC aussi est en LNA (bien que je ne les porte pas dans mon coeur). Par contre des équipes comme Rapperswil (qui me fait aussi penser à Bâle), n’ont pour moi rien à faire dans l’élite du pays !
    Et pour Ambri, bon ok c’est un club mythique et tout et tout et je ne souhaite pas que le club disparaisse.. mais une équipe qui est chaque année condamnée aux playouts avant même le début de la saison, ouais.. moyen quoi !

    Et je ne veux pas me mêler avec vos querelles entre LHC et HCC.. même si je préfère de loin le HCC, sa place n’est pas en LNA. Niveau infrastructures, affluence vous ne pouvez pas concurrencer un club comme LôôôZane !

    Et comme l’a dit très justement une personne ci-dessus, le style de jeu « tout pour l’attaque » n’a aucune chance de mener une équipe à la promotion !
    La preuve avec Bienne lorsque l’on est monté, on n’avait absolument pas un beau jeu, mais un jeu efficace !
    Lausanne c’est à peu près ça, mais pas encore assez apparemment, vu que vous avez échoué deux fois… mais ça va venir, c’est certain.

  16. Langnau et Bienne auraient un avantage.. Chez eux une relégation ne signifierait pas la mort du club. Faut pas oublier que si il y a un promu, par exemple LHC, c’est juste pour une année. Par contre les autres, en particulier Ambri, la relégation serait la cata pour eux. Sauf pour Rappi, là tlm s’en foutrait…

  17. Chers amis…. votre « beau » jeu défensif vous a t’il fait monter ces dernières années? 😀

    Et pour les gentils malins qui me disent que je connais rien au hockey… ils ont tout a fait raison. D’ailleurs je suis pour le HCC parce qu’ils ont un plus beau maillot! 😀

    Trêves de plaisanteries, mon souhait à la longue ça serait d’avoir le LHC et le HCC en LNA pour avoir beaucoup de superbes derbies romands (imaginez les affiches avec LHC, GSHC, F-G, Biou et la Tchaux :-D), ça pourrait être sympathique. Sinon, j’accorde que le HCC en LNA pour l’instant c’est utopique, mais rien n’empêche de rêver (on a vu le LS en Europa league!!!)

    Au sujet du débat défensif, sur ce magnifique site où la liberté d’expression est garantie, on a eu de cesse de critiquer ce cher Monsieur Krüger (ex-entraîneur de l’équipe de Suisse masculine de Hockey sur glace pour les néophyte) qui pratiquait un jeu défensif… bizarre pour des supporters d’un club qui joue exactement le même jeu!!!!!

    En réponse aux gentils lausannois de 12 ans, il y a une histoire du HCC avant Sheehan. D’ailleurs, un certain druide qui s’appelait Riccardo Fuhrer, doit vous dire qqch, non? c’est trop vieux?? allez…cherchez dans vos souvenirs… votre maman vous donnait le sein en criant aux armes… mais si… à droite de la SO… pas de souvenirs?? bon tant pis!

    Sur ce, la tradition du HCC a toujours été un grand collectif, appuyé par les étrangers et non pas l’équipe qui joue pour eux. ET des lignes composées avec plusieurs joueurs du cru. (On donne une certaine chance aux jeunes chez nous! Oui on rêve éveillé car on vient de « la-haut », mais au moins ils peuvent le faire sur la glace et non pas sur le banc du CIGM, à attendre que leur équipe monte en LNA et les placent au Star! ) Remarque que là-haut c’est plus près de la LNA, en tout cas ya moins à monter!

    Enfin, pour la connaissance hockeyistique, on voit le triomphe des équipes défensives ces dernières années, surtout en Championnat du monde là où des équipes terriblement défensives comme la Tchéquie, et la Russie (2x) ont gagné ces trois dernières années. Enfin, je m’égare. Tout ça pour dire que vous cachez la pauvreté de votre jeu derrière les histoires d’argent, de business, de bla bla bla supporters grandioses, patinoire géniale, cocoricoooo, mais en même temps, le plus important, ce qui vous ferait monter (le jeu) vous fait cruellement défaut! Et pour le gentil kiki qui me dit que le budget LNA de Chaux-de-Fonds est moins élevé que le budget du LHC cette année, et bien franchement, j’aurais honte que mon équipe ne soit arrivée que modeste troisième, à 9 points du premier (facepalm!!!) et d’avoir besoin de 7 matchs pour venir à bout du HCA et de sa première ligne!

    Je vais pas revenir sur le débat de l’argent, mais bon, il suffit pas d’en avoir pour bien le dépenser. Il faudrait peut-être en avoir un peu moins et réfléchir un peu plus. Ce cher Madoff me comprendra! 🙂

    ps: Le Real a beau avoir plus d’argent, ils ne gagneront pas la Liga! 😀

    ps2: Pour les commentaires de la Chaux-de-Fonds c’est paumé et tralali et tralala, c’est gentil mais dépassé, les modes changent. Quand on pense que Neuchatel était la ville hype des années 80-90 avant les mesures anti-bruit, qu’en sera t’il de Lausanne dans 10 ans? Alors appréciez ce que vous avez, mais ne vous gargarisez pas trop! (même si Loz by night c’est chouette!)

  18. On apprend pas à boire à un âne qui n’a pas soif !

    On parlait d’un système de jeu d’une équipe LNB qui veut monter en LNA… Mais je cerne mieux ton niveau lorsque tu commences à te gargariser avec les championnats du monde ou comparer Neuchâtel (hype ????:D) et Lausanne.

    Rien ne sert de courir.. il faut partir à temps 🙂

  19. HCCFORNEVER: C’est juste que comme tu as 8-12 ans, tu n’as pas connu Lausanne-mort!
    Oui, ça n’a pas été toujours la ville sympa de Romandie. Non, avant c’était un trou de merde, un mouroir à vieux, ou seul les infirmières et les médecins venaient faire leurs études à cause du CHUV! 🙂

    tiens pour ta peine: Un double rainbow! et ne pleure pas! http://www.youtube.com/watch?v=OQSNhk5ICTI

  20. …Mais il n’est pas gentil le frustré…
    Comme il est énervé..ouille..ouille..ouille je vais lui dire ce que je pense qu’il s’est dit.. Ah bein c’est fait… pis en plus je vais lui montré la nature moi…

    Il ne te faut pas beaucoup pour t’exciter dis-voir 🙂

    Une autre certitude…tu n’as pas étudié et encore moins voyagé…

    Il y a l’une des plus belle région du monde, non loin de chez toi… Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais… Tu vas en prendre plein les yeux.
    C’est la région Lémanique 🙂

  21. @Carton rouge

    N’y aurait-il pas moyen de modérer les 2 derniers commentaires d’un niveau plus bas que terre? Ca fait plutôt tâche dans un aussi bon site que j’apprécie!

    Au niveau cela sera à mon avis Ambri la prochaine équipe reléguée… Espérons pour eux que cela n’arrive pas.

  22. @ Sangojan : c’est mignon comme t’essaies de faire de l’humour, mais c’est comme avec tes arguments, tu rames.

    Tu peux juste répondre à une question (toujours la même) : en quoi avoir une « ligne de jeu claire » est nécessaire pour rejoindre la ligue A ?

    Concernant le débat sur le style de jeu, c’est clair que l’offensif à outrance est sympa à regarder mais pour un club qui veut réellement monter (pas que dans les belles déclarations dans les journaux pour vendre de l’espoir et des abonnements), t’es obligé d’avoir une assise défensive de tout premier ordre. « On gagne un match grâce à l’attaque, mais on gagne une compétition grâce à la défense ». Et au cas où, la saison régulière n’est pas la compétition, ça sert juste à régler son équipe car seuls les play-off comptent. Qu’est-ce qu’on s’en fout si le LHC finit 1er ou 8ème de la saison régulière tant que l’équipe est rodée pour les P-O ? Il n’y a que les équipes qui ont comme objectif de bien figurer en LNB que ça intéresse. Pour les équipes qui souhaitent monter et qui en ont objectivement les moyens (= que le LHC actuellement, peut-être bientôt Olten quand ils auront leur nouvelle pato), seule la série de promotion/relégation compte. Se faire éliminer en quarts contre Ajoie ou en finale contre Bienne, qu’est-ce que ça change ? Ce serait synonyme d’une nouvelle saison de merde en LNB.

    Bref, je crois que ta discussion stagne au niveau des ambitions de ton club, c’est-à-dire la LNB. Par exemple quand tu ne te rends pas compte que le HCC aurait l’air ridicule en ligue A avec un budget de 5 millions ou quand tu pavoises de finir 1er de la saison régulière…

  23. à Boss:
    Ce n’est pas un prérequis, loin de là. J’admets qu’avoir une ligne de jeu claire n’est pas une nécessité pour monter, mais elle l’est vraisemblablement pour le rester. Je ne sais pas si tu remarque, mais les club ont une tradition de jouerie qui s’installe avec les années. Même si les coachs disparaissent, la façon de jouer, elle, reste la même. Elle aide d’ailleurs à faire la transition des juniors au club. On joue le même jeu de la base jusqu’en haut.

    Ce qui est dommageable avec le LHC est que chaque année, sur le plan sportif, on présente un jeu indigeste (avis très personnel) qui ne repose que sur des exploits personnels. Il n’y a pas véritablement de mot d’ordre. D’ailleurs, il suffit que les éléments qui puissent changer la donne, ne soient pas au rendez-vous et patatras, la belle mécanique se rouille!

    voilà mon avis. Vous monterez très certainement (mais pas cette année), mais quand vous serez en haut, essayez de définir votre style de jeu afin d’offrir un spectacle tant défensif qu’offensif, parce que là ça frise le n’importe quoi. Engagement d’un étranger de niveau LNA pour espèrer qu’il réalise la montée à lui tout seul etc….

    me suis-je fais comprendre?

    ps: Mon humour ne t’es pas destiné, je pense bien que le Lausannois ne comprendrait pas l’esprit de qqun qui est « plus haut » (1000m) que lui!

  24. @ Sangojan : Ben si tu es à Bruxelles, m’est avis que t’es pas si haut que ce que tu prétends. Et je ne parle que d’altitude réelle, car pour l’altitude de tes propos, y a encore passablement de boulot (ne serait-ce que pour parler du sujet et ne pas partir en vrille sur tout et n’importe quoi, comme lorsque tu te répands sur la vie nocturne de Neuch à Lausanne…)

    Bref.

    Concernant la « jouerie » et la « ligne de jeu claire »… Je constate que ce qui était un « aphrodisiaque » de supporter de LNB, puis un prérequis pour monter en LNB est devenu la manière de rester en LNA. Et que ce soit en LNA ou pour une équipe de LNB aspirant légitimement à monter, l’essentiel est la défense. Que tu le veuilles ou non. Pareil pour Sheehan, le Dr ès excuses à la con.

    L’attaque ou la jouerie arrive en seconde priorité. Ca ne sert à rien d’avoir des attaquants de premier ordre si tu n’es pas capable de leur donner des pucks. On le voit avec Fribourg année après année. Alors que GS a peut-être un jeu moins « chatoyant », n’empêche qu’ils sont toujours classés devant et ont de bien meilleurs résultats. Contrairement à toutes les fines analyses de pré-saison de types comme toi.

    Ensuite, tu parles de jeu « indigeste » pour le LHC… Franchement, faut y aller. Déjà parce que tu n’as pas dû voir beaucoup de matchs du LHC, mais aussi parce qu’il y a quand même de sacrés joueurs (Fedulov, Conz, Setzinger, voire Dostoinov, Antonietti etc.). Ces joueurs peuvent faire la différence à n’importe quel moment d’un match mais surtout, permettre de gagner des matchs importants par leur jeu offensif ET défensif (même Fedulov, par son placement, arrive à récupérer pas mal de pucks).

    Il n’y a pas plus de buts pour le LHC en partie à cause du système défensif, mais aussi parce que les attaquants se compliquent la tâche. Et pour les derniers matchs contre Olten, y a eu beaucoup de malchance.

    Mais si tu estimes mieux connaître le jeu du LHC ainsi que les critères pour monter, euh non, pour rester en LNA, euh non, pour te faire bander et ce, depuis Bruxelles, voilà voilà.

    Tes 2 arguments contre la montée du LHC (et implicitement en faveur du HCC) qui étaient la « ligne de jeu claire » et la « formation » ayant été démontés car hors de propos, as-tu d’autres arguments, toi qui disais dans ton premier post « Voilà, si je pense à de nouveaux arguments, je reposterai » ?

    Allez, histoire qu’on rigole encore un coup.

  25. Boss:

    L’avion tu connais? ou un gentil chaux-de-fonnier comme moi devra apprendre au lacustre si éclairé que c’est un moyen de transport rapide? ah oui, j’oubliais, il n’y a pas d’aéroport à Lausanne. Et merde alors! tu dois pas connaître.

    Mon gars, le jeu du LHC est toujours aussi moche et pourri depuis des années! ce ne sont pas les supporters d’autres équipes que Lausanne qui vont me contredire! Ton club que tu soutiens, avec ferveur l’admets, ne mérite vraisemblablement pas la confiance aveugle voire même djihadiste que tu lui porte.

    Et si mes arguments t’incommodent c’est que piteusement tu nourris le troll qui veut qu’un Lausannois part en roue libre (ou devrais-je dire : »en peneu libre »)

    Tu peux donner des leçons, il n’y a aucun soucis. J’aime bien entendre des histoires. Mais malgré tout, ça restera….que des histoires!

    Histoire de clôre: On verra ce que l’avenir nous réserve et pourquoi pas une finale HCC-LHC, histoire que je puisse prendre l’avion et venir encourager les miens.

    ps: Avion
    nom masculin
    (Aéronautique) Véhicule et moyen de transport aérien plus lourd que l’air doté d’un organe propulseur et d’une voilure fixe.

  26. Je veux pas défendre un lausannois mais sangojan, avec tes histoires d’avions, tu voles vraiment bas !

    Non mais sérieux, plus la discussion avance et plus tu parles pour rien dire !

    T’as beau être en dernière de master où je ne sais pas quoi, mais une chose est sûre, c’est que tu n’y connais RIEN en hockey.

    A bon entendeur

  27. à Evoldeen: Bah, je t’avouerai qu’à la fin je partais un peu en couilles, je te l’accorde.Mais de là à dire, rien en hockey? … mmmh c’est peut-être un peu fort.

    Enfin j’attends les prochains résultats avec impatience.

  28. Ce site est absolument partial, je suis dégouté de voir que tout le monde se met à vanner un type qui fait valoir des arguments très solides (je parle de Sangojan bien sûr)

    Vous parlez de jeu défensif, mais combien de fois Bienne et Lausanne se sont cassés les dents avec un jeu ultra-défensif??

    Vous vous cachez derrière des dogmes, pour défendre une vision du sport et du spectacle digne du premier fan de chelsea venu!!

    A bas l’argent, vive le spectacle et vive Gottéron!!!

    P.S A chacun son humour, moi je trouve celui de Sangojan très fin, mais il n’est peut être pas accessible au premier cerveau lausannois venu! ABE!!

  29. @Sangojan
    « ! Les supporters du LHC diront toujours, « mais on föööööörme des joueurs à Lôz ! »

    Au contraire, on a posé une AOC sur « Le mouvement junior le plus stérile de la galaxie ».

    Donc excuse d’avance mon propos mais ‘ffectivement tu connais pas grand chose au hockey

  30. @ Sangojan : Ouais j’y suis peut-être aller un peu fort ^^ disons que t’as dérapé sur la fin 😉

    @ Ben : Nous on s’est cassé les dents un moment mais on a réussi. Et juste comme ça, ton très cher Hcfg en est où en Playoffs avec son « spectacle » ? Et à bas l’argent ? T’es contre l’argent mais sans celui-ci t’aurai pu te dessiner Huet pour cette année et Rosa, Gamache, Dubé, T. Vauclair ! Alors tu craches toujours sur l’argent ?
    Ah et avec votre « spectacle » à Fribourg, ça vous a apporté combien de titres ?

    ABE

  31. Magnifique, un type qui n’habite même pas en suisse et qui supporte le hcc nous fait des théories sur le jeu du lhc « depuis des années ».

    Grandiose!

  32. Il manque Grosterond dans votre liste. Mon petit doigt me dit que Dzozeron aura quelques soucis divers, sportif et financier dans 2 ou 3 ans. J’en prends le pari.

  33. @yoyo : désolé, tu aimerais que cela soit comme ça, mais les gens qui tiennent le club calculent un peu mieux qu’au sud ouest du pays.
    Quant au niveau sportif, là je ne te donne pas tort. Je n’aimerais pas que Fribourg devienne un Lugano II

  34. Je souhaite la montée su HCC a la place du LHC rien que pour voir les branleés qu’ils ramasseront et leur public se pendre avec leur montres donc ils sont si fière!

  35. Mais quel niveau !

    Tiens je m’y mets aussi : la seule différence si c’est LHC qui monte c’est que vous vous pendrez avec les saucissons dont vous êtes si fiers !

    Mer.. raté, manque les fautes d’orthographe !

  36. ps: Mon humour ne t’es pas destiné, je pense bien que le Lausannois ne comprendrait pas l’esprit de qqun qui est « plus haut » (1000m) que lui!

    Et ça fati un master, ben bravo !

    Quel niveau.

  37. @Sangojan : ‘Tain mais le niveau du mec… Alors tu vas me faire croire que tu prends l’avion (c’est quoi, explique-moi encore s’il te plaît gros blaireau) pour voir tous les matchs de ton équipe ? Si tu fais bien un Master à Bruxelles, t’as dû voir une dizaine de matchs du HCC cette année au grand maximum et au mieux 2x le LHC cette saison et tu te permets de tirer de telles conclusions ? Quelle pertinence…

    Sinon… Tes « arguments ne m’incommodent pas » car il n’y en a pas un seul que je n’ai pas démonté point par point. Mais allez vas-y, donne-nous un seul argument qui tienne la route depuis ton point de vue privilégié bruxellois.

    Le jeu du LHC toujours aussi moche et pourri depuis des années ? Wouah, quel argument ! Tu parles de Setzinger-Fedulov-Antonietti ? Ou de Miéville-Gailland l’année passée ? Ah y a pas à dire, on sent le fin connaisseur. Mais je vais te laisser préciser, histoire qu’on se marre encore un coup.

    Quelle frustration transpire de tous tes propos… Entre tes posts, le forum du HCC, la banderole (« Steinmann Lausannois ») etc etc., de plus en plus difficile de convaincre que cette réputation de frustration n’est pas basée sur du concret…

  38. à Boss:

    Bah, on verra ça en finale derrière une bière. Ca sera surement plus constructif que de s’envoyer péter sur CR.

    Et concernant la frustration, je ne vois pas où tu vas la chercher. Je sais que mon club est un très bon club de LNB, mais que pour la LNA, il faudrait du blé. Je suis aussi très au fait que le public n’est pas à la hauteur du jeu pratiqué par son équipe. Mais en même temps, il ne fait pas de mal de rêver.
    De plus, tu parles du forum du HCC, il y a souvent des gentils posts de Lausannois qui viennent s’automasturber sur la « grandeur » de leur club et ô combien, il devrait en LNA. (exemple récent: http://forum.hccnet.ch/topic.asp?TOPIC_ID=11750)
    Sans vouloir t’offenser, je n’oserais jamais venir poster sur TON forum, des threads pareils. (même si j’aime bien provoquer comme tout supporter lambda).

    Sinon, tu m’excuseras, mais une telle condescendance de la part des supporters de ton club concernant ma région, mon club et les clubs de LNA qui devrait s’incliner devant la toute supériorité du LHC, car celui-ci a plus d’argent et de public, ça me laisse un peu perplexe. Si on était en NHL avec un système de franchise, le LHC pourrait prétendre à être dans l’élite directement (manne financière abondante, public présent qui remplit allégrement les poches des dirigeants, vente de popcorn etc). Malheureusement, en Suisse, c’est encore sportivement que vous devez gagner votre place. Et vous claironnez depuis « moults » années que vous « devez » retrouver la LNA, que c’est votre droit quasi divin, comme des colons qui s’approprieraient une terre promise (je ne fais pas d’amalgame!). C’est un peu se foutre du monde et des autres clubs de Suisse romande. Le hockey c’est encore un tant soit peu un sport et non pas un business.

    Au sujet des posts précédent, j’espère que tu sauras m’excuser si je t’ai placé dans les supporters que je décrie, peut-être que tu es différent. Mais plus ça avance, plus sur ce site, c’est un peu la dictature de la pensée unique, sous le couvert du deuxième degré. On peut rire de tout, mais pas de tout le monde. Je prends exemple sur le merveilleux échange que j’ai eu avec le bien nommé HCCFORNEVER avec qui j’ai du vraisemblablement te confondre (tu m’en excuseras).

    Pour finir, sportivement, j’espère de tout coeur voir une finale HCC-LHC, afin que les passions se déchaînent et fassent vivre ce site, que cela soit anti ou pro lausannois. (Bien qu’il y ait une gande majorité de Loz)

    ps: Pourquoi tu ne parles que de 5 joueurs entre l’année passée et cette année? Avec votre argent et organisation ultra professionnelle, vous n’auriez pas pu acheter plus de triplettes offensives efficaces??

  39. @sangojan
    j’ai beau pensé que vous êtes un ramassi de crétins, des imbéciles heureux, fiers comme des espagnols un lendemain de victoire de coupe du monde…

    j’ai quand même un brin de sympathie pour votre entêtement et vos inepties distillées ci et là sur les forums…

    mais franchement, vous entendre revendiquer une place en ligue nationale A dans votre abri de taule, sous prétexte que vous gagnez depuis 2-3 ans des matches et que vous avez « une ligne de jeu claire » ça me fait mal jusque dans les talons… dans 2 ans tu nous expliques que les montagnes neuchâteloises, avec les 2 nouvelles installations fraîchement installée et financée par les communautés, peuvent organiser les prochains championnats du monde de ski.

    il est des réalités économiques et structurelles qui ne permettent plus aujourd’hui de rêver…

    ces même réalités, qui de genève à lausanne en passant par fribourg ne nous permettent à peine plus de rêver…

  40. Bon les loulouttes, cet article parle du relégable de LNA …. Vos LHC et HCC on en entend déjà bien assez parler tout au long de la saison donc pour une fois qu’un article traite de la grande ligue, ca vous dérangerait d’arrêter vos petites querelle qui de toute facon ne servent à rien ?

  41. Cela va être très très dur pour Ambri je pense, même si Rapperswil n’a pas brillé contre Lugano. Maintenant je pense que le rythme actuelle des équipes de LNB ne leur permet pas de vaincre une équipe de LNA dans une série.

  42. Sangojan…

    Encore une histoire belge 😀

    Fière de faire un master ??? Encore un p’tit étudiant qui se la pète alors qu’il n’a rien prouvé… Tu es très mal tombé avec moi (j’en ai deux dont un dans une langue étrangère:) mais je ne vais pas m’étendre sur mes qualifications mais plutôt sur l’absurdité et surtout l’incohérence de tes propos.

    Je ne vais pas revenir non plus sur la pauvreté de tes connaissances hockeystiques, sur la joie que tu as en parlant d’aéronautique. Une chose est certaine tu n’as jamais pris un avion privé depuis Lausanne et tu ne détiens pas encore 37’000 miles) BXL laisse-moi rire.

    Comme tu parlais de Lausanne – ville morte – il y a 20-30 ans, vu que tu patauges avec ton pseudo master, tu n’as vraisemblablement jamais vécu les vraies grandes années de Lausanne by night…

    Pour ta culture générale d’étudiants mytho, le 13ème siècle (club d’étudiant) est plein tous les soirs (sauf le lundi) depuis près de 40ans, le MAD à 26 ans, sans parler d’autres Darling, Belle Epoque, Red qui font le plein tous les soirs de la semaines (liste non exhaustive) et ce depuis des décennies… Je faisais la fêtes à l’époque avec le proprio neuchâtelois du Garbo Café (aujourd’hui proprio d’un hôtel de Verbier) Je me rappelle encore son inversion à sa propre ville et à la pauvre mentalité du neuchâteloise – Il te faut vraiment revoir tes maigres archives.

    Je n’aime pas la médiocrité, les faibles et les mythos !

    Tes mesquineries quant à la victoire en 7 match sur le 8ème n’a (encore une fois) guère de poids lorsque l’on voit ton équipe fondre contre le 6ème (avec Mondou) !

    LHC est en finale, après avoir battu, des « coeuristes » hooligans et leur public de m… et surtout la plus belle équipe de LNB (Olten)…

    Au fond de moi et malgré tout, je désire retrouver le HCC en finale pour vous foutre une énième pâtée 🙂

    Rien ne sert de courir… Il faut partir à temps !

  43. HCCFORNEVER, ou le supporter lausannois dans toute sa splendeur…

    Tu sais, ô toi qui se sent obligé de mettre son pseudo en lettres majuscules :
    La culture, c’est comme le beurre…moins t’en a, plus t’es obligé de l’étaler…

  44. @HCCFORNEVER

    Le EHC VISP (et non pas le LHC) nous a battu et ils l’ont mérité. Ils ont joué les coups à fond et je leur souhaite bonne chance pour la finale, tout comme au LHC.

    et sans vouloir t’offenser, tu dis détester les faibles, les mythos, les consanguins, les juifs, les homos et j’en passe. Mais franchement, ta vie te regarde. Franchement, je dois dire que si tu es fier de ton raisonnement de néo-nazi borné (les consanguins n’ont pas le sang-pur des aryens lausannois et bla bla bla), j’espère que tous mes potes lausannois méprisent ton cocorico grandiloquent extrémiste.

    Ici, on parle de sport et le chambrage fait parti du quotidien, mais tes convictions profondes, tu peux les garder, car je doute qu’elles plairont à tout le monde.

    @ Tous les autres: Bonne chance pour la finale.

  45. Alors là !!! Je tombe des nues !!! La « ligne claire de jeu » n’a pas suffi pour passer…?!?!?! C’est à n’y plus rien comprendre !

    Mais où va le monde si des raisonnements aussi puissants se font démonter par la première prolongations du 7ème match venue ?

  46. @ Sangojan : Par contre, là où tu avais raison, c’est lorsque tu parlais de la bonne formation du HCC. Ce n’est pas Loichat qui dira le contraire.

  47. Sangoyan

    Cela m’aurait étonné de ta part que tu n’écrives à mon sujet des insanités que je n’ai JAMAIS dites ou écrites, ni même laissées entendre (et bien sûr pensées)…

    Nés dans le vide de ton petit esprit de clocher , ta médiocre mythomanie et l’abîme de ta bêtise, tu te prends toi-même au piège (comme d’habitude) dans tes remarques.

    C’est un fait, je n’aime pas les médiocres, les faibles et les mythos…de ton genre et je rajouterai que je me méfie terriblement des gentils. Mais d’aucune façon je mettais et mettrai une couleur de peau, une religion ou un dogmatisme quelconque à ces caractéristiques.
    (le grand-père de ma femme a été assassiné dans les camps de Oswiecim)

    En proclament tes vérités à 2 balles, tu t’es encore fourbé dans ta bêtise et surtout dans ton ignorance, en énonçant (sans le vouloir) ta pauvre mentalité.

    C’est ainsi qu’en écrivant le terme d’ « homos » . Tu démontres que tu fais partie de la frange homophobe de la population. Le mot « gay » aurait indiqué que tu appuies l’émancipation de leur choix de vie…

    Concernant la « consanguinerie », elle n’a rien à voir avec une race en particulier mais avec une ethnie (civilement éloignée) qui est (ou était) guidée par un même élan socioculturel et surtout non éduquée (par manque flagrant de cette diversité culturelle, ce qui était (est?) le cas dans certaines régions proche de la tienne.

    Pour conclure, prends des vacances et instruits-toi… Tu t’éviteras d’écrire d’inutiles absurdités. Qu’elles soient à propos de hockey ou pas!

    @ dédicace
    Un proverbe chinois dit que lorsque l’on a rien à dire..
    on récite un proverbe chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.