Du rugby en Suisse !

Carton Rouge innove en octroyant une place au rugby dans ses colonnes à l’occasion d’un match pas comme les autres dans notre région. Dimanche dernier, le CS Bourgoin-Jallieu, pour suivre la mode française, a délocalisé son match de Coupe d’Europe au Stade de Genève. Les Isérois rencontraient le champion d’Europe en titre, les Irlandais de Munster.

Arrivé à Genève aux alentours de midi, votre serviteur fût de suite mis dans le bain de cette rencontre. Une nuée d’Irlandais en goguette spéculaient sur l’arrivée d’un hypothétique tram pour les emmener dans l’arrière banlieue genevoise. Du rouge et bleu partout – les couleurs de la Province du Munster -, des jeunes, des vieux, des alcooliques, des euh… alcooliques, des jolies demoiselles, des gros Britanniques déjà victimes de coup de soleil, l’ambiance était «à l’anglaise» avec un doux accent du nord.Autour du stade, de larges tentes et de nombreux bars rappelaient que cette compétition avait pour nom la «Heineken Cup». Les rares Français visibles à avoir fait le déplacement se mêlaient aux britanniques en supériorité numérique et qui chantaient à tue-tête les refrains mythiques qu’on entend d’habitude du côté de la légendaire enceinte de Lawsdone Road. On annonce près de 10’000 Irlandais pour ce match ! Alors que le rouge était mis aux alentours du Stade, à l’intérieur de celui-ci l’ambiance était très partagée. Aux «Allez Bourgoin, tes supporters sont là» répondaient les «Muuuuuuunnnnsssster !! Muuuunnster !!» de leur opposant du jour.
Le club présidé par Martinet, le traiteur intraitable bien connu grâce à son matraquage publicitaire, avait fait les choses en grand : une gamme de prix abordable (de 16 à 75 francs) et le déplacement depuis Bourgoin offert par le club à ses abonnés (14 euros pour les autres). Bien que d’ores et déjà éliminé, Bourgoin voulait faire enfin tomber un gros d’Europe, les «dauphins» ratant systématiquement toutes leurs saisons dans cette compétition. De leur côté, les Irlandais devaient absolument gagner pour pouvoir briguer un ticket pour les quarts de finale lors de la dernière journée.
Avec un CSBJ sans pression et des Irlandais sous pression (et votre serviteur buvant de la pression), un match intéressant et très intense eut lieu. Le spectateur averti se sera délecté du coup de patte magique de Ronan O’Gara, le prodige irlandais qui risque d’être une des grandes stars de la prochaine Coupe du Monde en France. Le Munster dominait en grande partie cette rencontre mais ce sont les Français qui prirent l’avantage en mettant merveilleusement à profit leur contres fulgurants et en bénéficiant d’un brin de chance.

En deuxième mi-temps, l’impact physique supérieur des Irlandais leur permit de mener 30-20 à quelques minutes de la fin. Les quelques surprenantes décisions arbitrales allaient révéler le caractère siffleur et rancunier du public isérois. Bourgoin, par l’intermédiaire de Mathieu Nicolas (son deuxième essai du jour), allait remonter à trois points et faire subir la pression à Munster qui tenait bon jusqu’au bout.
Le CSBJ s’incline, mais marque un point de bonus défensif (moins de 7 points de débours), son premier cette saison dans la compétition. Quant aux Irlandais, ils restent dans la course à la qualification qui ne concerne que les premiers de chaque poule de quatre équipes. Quel plaisir que de voir du sport, du vrai, dans une telle ambiance festive et dans un Stade de Genève enfin utilisé et garni de 18’000 spectateurs !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.