Bavois se reprend face à Cortaillod

Le FC Bavois de l’entraîneur René Zingg (champion suisse de LNA avec le FC Bâle en 1980, tu le savais ?) recevait mercredi soir le FC Cortaillod de José Saiz (qui n’a jamais été champion de Suisse avec Yverdon à ma connaissance). Un point séparait les deux équipes au début de la partie, Bavois ayant raté son entame de deuxième tour face à Dürrenast tandis que Cortaillod disposait de la lanterne rouge, le FC Aarberg (2-0). Compte-rendu exclusif en direct du Stade des Peupliers !

Bon, déjà, il faisait relativement froid à Bavois hier soir, malgré l’absence de bise et de pluie, lesquelles avaient décidé de nous laisser tranquilles contrairement à dimanche passé. C’est toujours ça de gagné. Pour ce qui est du football, Bavois prenait le match en main d’entrée, se créant les premières occasions nettes par William Luckhaupt (5ème minute, coup-franc puissant bien dévié par Kohler), Maurice Glur (8ème, coup de tête sur la transversale) et Jean-Luc Besson (14ème, coup de tête mal cadré suite à un joli débordement de Stéphane Galley). Cortaillod laissait passer l’orage et revenait timidement dans la partie allant même jusqu’à se procurer un penalty pour un tirage de maillot sur Francisco Rodal, M.Von Känel accourant en sifflant sur les lieux du délit pour finalement…avertir l’ailier neuchâtelois pour simulation ! Pas de penalty donc, à la grande stupeur du public et des joueurs locaux et à la grande colère des visiteurs. On ne jurera en effet pas que la décision du directeur de jeu ait été la bonne, mais enfin, sa décision est souveraine, dont acte, 0-0 à la mi-temps malgré une jolie action de Lyazid Brahimi (bon service de Besson) peu avant la pause.

Lyazid Brahimi réussit ses débuts

Attardons-nous un peu sur la prestation du jeune attaquant, il le mérite. Le Français, ancien joueur d’Echirolles (pas loin de Grenoble) et d’UGS (pas loin de Genève), n’a pas été loin de réussir complètement ses débuts sous le maillot rouge. Soyons même honnêtes, il les a tout-à-fait réussi. Vif, techniquement habile, rapide, Brahimi a fait étalage de sa vision du jeu et de son opportunisme tout au long de la partie et se révèle comme le complément idéal au buteur local Jean-Luc Besson. Bavois avait manqué de fantaisie et de percussion face à Dürrenast, mais l’arrivée de Lyazid Brahimi pourrait bien changer la donne tant celui-ci s’est montré impressionnant pour sa première apparition officielle. A suivre.
A suivre pour les supporters de Bavois, ce que n’ont pas su faire les défenseurs de Cortaillod (le suivre, oui) pour l’ouverture du score puisque le numéro 11 pouvait reprendre du crâne un coup-franc excentré de Carlos Lamego pour tromper l’excellent Pascal Kohler qui ne pouvait rien sur ce coup-là. On jouait la 59ème minute et le public de Bavois, congelé, trouvait là le moyen de se réchauffer un peu en applaudissant cette première réussite de l’année 2008. Pour les supporters de Cortaillod, il fallait attendre 4 minutes supplémentaires et une sortie hasardeuse de Blaise Jaton, lequel remettait dans les pieds de Michael Decastel qui n’avait plus qu’à marquer de 30 mètres dans le but vide…mais son essai était sauvé sur la ligne par Maurice Glur (pas sûr, mais si c’est pas lui c’est Johann Späni et si c’est pas Späni c’est Ioann Hill, mais j’ai vraiment pas suivi). Sur le corner, le même Decastel se fait un peu oublier à 20 mètres, le corner est tiré en retrait et bam, le numéro 10 neuchâtelois, crinière au vent, égalise d’un joli tir dans la lucarne de Jaton. 1-1 au Stade des Peupliers, enfin un peu de boulot pour le speaker et ma foi, deux jolis buts à la suite, c’est toujours ça de pris.

Cortaillod poissard avec l’arbitrage

Le FC Cortaillod montre enfin une partie de ses qualités après cette égalisation et pousse pour prendre l’avantage notamment par Mathieu Murith, tout juste entré, dont le centre-tir trouvait la transversale (65ème). Cortaillod prenait l’ascendant sur Bavois et semblait être en mesure d’inscrire le 1-2 tant son emprise sur le match semblait forte…jusqu’à la réaction bavoisane et le coup-franc de Brahimi repoussé comme il pouvait par Pascal Kohler dans les pieds de Stéphane Galley, seul à…deux mètres du goal. 2-1 pour Bavois ? Non, l’attaquant trouvait le moyen de tirer directement sur Kohler (qui n’est pourtant pas gros) et de laisser le score à 1-1.
Le tournant du match ? Eh non, puisqu’à la 81ème, Iohann Hill débordait côté gauche et subissait une obstruction de la part d’un défenseur neuchâtelois. Penalty justifié (mais bon, Cortaillod doit encore avoir en travers de la gorge celui de la première mi-temps) et Jean-Luc Besson ne tremblait bien sûr pas pour croiser son tir à ras de terre. 2-1 et 10 minutes à tenir pour les locaux ! Cortaillod était sonné, mais réagissait par son défenseur central et entraîneur José Saiz dont le coup-franc surpuissant de la 90ème était sauvé des poings par Jaton. 2-1, score final ? Non, puisque Cortaillod égalisait à la 93ème, tout le monde se congratule…jusqu’à ce qu’on aperçoive le juge de touche, là-bas tout au fond quasiment dans le champ de maïs, avec le drapeau levé ! Fureur, consternation, colère, Cortaillod avait la rage, mais M.Von Känel restait inflexible. Bilan des courses pour les Carcois (oui, on dit comme ça) : deux buts annulés pour hors-jeu, un penalty refusé et un penalty concédé ! Qui dit mieux ? Bon, soyons honnêtes, la seule décision vraiment litigieuse de M.Von Känel concernait le penalty refusé en première mi-temps, pour le reste ça me semblait plutôt correct, mais j’ai pas la vérité absolue non plus.

Carquefou plombe l’ambiance

Le FC Bavois s’imposait donc malgré ces dernières frayeurs sur le score de 2-1 et le Marseillais William Luckhaupt (qui a passé une partie de sa formation de footballeur à l’OM) pouvait se rendre à la buvette du club le coeur léger…avant de subir les moqueries de ses coéquipiers, exploit de Carquefou oblige ! Mauvaise soirée pour l’OM et Cortaillod, mais bonne soirée pour le FC Bavois qui prend trois points bienvenus peu avant le verdict de l’ASF dans "L’affaire Le Mont", rapport au match aller et à la victoire 2-0 des hommes de Serge Duperret, résultat transformé en victoire 3-0 pour Bavois sur le tapis vert. Le Mont ayant fait recours, le verdict est attendu dans les prochains jours et chacune des deux parties est convaincue de sa bonne foi. Quel que soit le verdict final de l’ASF, il faudra être à Bavois le samedi 5 avril pour le match retour…

2ème ligue interrégionale, 15ème journée

FC Bavois-FC Cortaillod 2-1 (0-0)

Buts : 60’Brahimi 1-0, 64’Decastel 1-1, 82’Besson (penalty) 2-1
FC Bavois : Jaton; Teixeira, Glur, Späni, Hill I.; Alessandro, Galley (91’Kallo), Lamego, Luckhaupt (95’Balla Zamba); Brahimi, Besson (86’Tsimba)
FC Cortaillod : Kohler; Pulvirenti, Faivre (46’Miccio), Saiz, Gardet; Mollichelli, Stoppa, Carsana (61’Murith), Decastel; Despland, Rodal (80’Cuche)
Notes : Stade des Peupliers, 100 spectateurs. M.Von Känel avertit Rodal (18′, simulation), Gardet (59′, anti-jeu) et Besson (82′, jeu dur).

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. marre de cette 1er ligue ou de cette 2eme nous aussi en s entrainent nous aussi on court moi je dit y en a marre!!!!!!!!! et VIVE LA 5eme LIGUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.