Que sera le tennis sans Federer ?

A l’heure où Federer vient de soulever son 9ème titre à Bâle et se rapproche de plus en plus de la barre symbolique des 100 titres sur le circuit professionnel, une question me taraude l’esprit. Et je ne suis sans doute pas le seul à m’interroger sur le sujet. Quel intérêt aura encore le tennis une fois que le roi aura tiré sa révérence et rangé sa raquette ?

Du haut de ses 37 ans, Roger n’est malheureusement pas éternel. C’est déjà un exploit – un de plus – d’exceller autant à son âge. Il faut bien prendre conscience de la chance que l’on a de voir évoluer le meilleur joueur de tous les temps depuis de si nombreuses années. Il nous (a) fait aimer ce sport, vibrer au rythme de ses performances, passer par tous les états d’âmes, des rires aux larmes, de la colère à la joie. Du revers boisé qui s’en va mourir dans les tribunes aux coups magiques qui nous font nous lever de notre canapé et lâcher des cris qui résonnent dans tout le quartier. Il fait partie de notre vie d’une manière ou d’une autre. Et il laissera un énorme vide au moment de prendre sa retraite. Un peu comme Pelé ou Jimmy Connors avant lui. Et au même titre que Haris Seferovic quand il rangera ses crampons.

Malgré tout, on a essayé de se convaincre que la petite balle jaune gardera un certain attrait. Voici quelques raisons de continuer de s’y intéresser :

– On pourra vibrer aux exploits de Yann Marti ! Celui-ci suit à la lettre son plan de jeu et entre dans le Top-100. Au chômage technique après la retraite de Federer, Severin Lüthi décide de faire dans le social et d’aider son grand ami Yann. Ensemble, ils déplacent des montagnes et font vibrer la Suisse entière en l’emportant au tournoi classé ATP 250 du Tata Open Maharashtra.

– Pour continuer de se marrer en regardant les résultats des Français(es) dans les tournois du Grand Chelem et autres Masters 1000. Et lancer des paris avec tes potes pour savoir combien survivront à la première semaine de compétition. Profitons-en tant qu’il est encore temps, Tsonga, Monfils, Gasquet et Cie ne vont pas encore jouer des années. Ils n’ont pas le physique de Rodg’ et passent déjà la moitié de leur saison sur les rotules.

– Après une blessure, on dit qu’il faut au moins autant de temps que la durée de l’absence pour retrouver son niveau de jeu. Stan Wawrinka est donc sur le point de revenir au top de sa forme et de terrasser les Nadal, Djokovic et autres Murray. Avec comme double enjeu, accrocher un nouveau titre du Grand Chelem à son palmarès et empêcher ces derniers de se rapprocher du record de 20 trophées en tournois majeurs de Federer.

– Usain Bolt décide de se mettre au tennis après avoir fait l’amer constat que le foot n’était pas fait pour lui. Il devient le numéro 1 de l’équipe de Jamaïque et participe avec son pays à la nouvelle formule de la Coupe Davis proposée par Gérard Piqué, qui a décidé d’élargir le tournoi  au monde entier, mais également à l’univers ! Sa société ne s’appelle pas Kosmos par hasard. Vivement le premier tour entre Usain Bolt et R2-D2 de la planète Naboo.

2022 : Usain Bolt affronte R2-D2 au 1er tour de l’ancienne Coupe Davis, renommée Kosmos Cup !

Et vous, vous voyez d’autres raisons de continuer à suivre le tennis ?!

PS : Par pitié Roger, régale-nous encore le plus longtemps possible !

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.