Ça va la tonsure ?

Vainqueurs deux jours auparavant d’un essaim étouffé dans le chaudron, les Lions lausannois se sont cette fois fait ébouriffer la crinière par des Abeilles devenues beaucoup plus agressives. Le duo Kossman-Yake arrivera-t-il à démêler tout cela avant vendredi ?

Il y a ceux qui rigolent : d’une part, le caissier de Malley qui se voit gratifier d’un troisième match à plus de 9000 spectateurs. Les supporters du HCC d’autre part qui ont retrouvé hier soir une équipe conquérante du début de saison et qui ne se laissera pas dévorer toute crue par les Lausannois.Il y a ceux qui pleurent : les propriétaires de boîte de nuit de Lausanne, qui ne verront pas les joueurs du CIGM débarquer la veille d’un 4e match décisif d’une part et ceux d’autre part qui pensaient que le LHC allait atomiser le HCC en deux coups de cuillères à pot. Il y en a je vous assure, même s’il y a aussi des gens raisonnables qui savent que la série sera longue, aussi longue que la sieste du roi des animaux.
Après le score serré du premier match, j’avais le sentiment que les détails allaient jouer un bien vilain tour aux Abeilles. Je suis à présent rassuré sur le fait que les Meuqueux peuvent hausser leur niveau de jeu. Évidemment, il s’en trouvera toujours quelques-uns pour dire que le LHC était l’ombre de lui-même et que c’est surtout parce que Lausanne a mal joué que La Chaux-de-Fonds a pu gagner. Et patati et patata.
Pourtant, je suis certain qu’ils n’en pensaient pas un mot après 10 minutes de jeu, alors que la bande à Terry Yake (Yack pour le speaker), dominait le jeu. Devant leur public, les Chaux-de-Fonniers allaient mettre la 4e vitesse pour enfin déborder des Lausannois devenus crispés par leurs ratages successifs. Une série de quatre tirs de la paire Wütrich (Roy pour les Loz)-Fäh (Roy pour les Loz) allaient punir l’inefficacité lausannoise. Steve Pochon (Steve Roy pour les Loz), aligné dans le 4e bloc, allait dévier un tir de «Clochette» et tromper Tobler (il a changé de nom depuis dimanche et est redevenu Tobler, la décence m’interdisant de prononcer son ancien nom) pour la première fois de la soirée. La suite du premier tiers allait s’équilibrer et le score de 1-0 pouvait apparaître comme légitime à ce moment du match.
Le discours du duo Kosmann-Yake eut-il un effet soporifique ? Car force est de constater que le Lion lausannois est apparu totalement pataud et inerte dans un 2ème tiers archidominé par des Abeilles virevoltant tant et plus autour de la cage de Tobler. Le joueur du 3ème bloc Türler (Roy pour les Loz) ajustait le poteau avant que celui de la 4ème ligne Bochatay (Roy pour les Loz) visait la transversale.
Il fallut attendre toutefois la moitié du tiers médian (les matheux apprécieront ce passage) pour voir enfin la domination chauxoise se concrétiser sur une action Forget (Roy pour les Loz) et Fuchs (Roy pour les Loz). J’en fais trop ? Il est vrai que les bouffons se serrent les coudes à La Tchaux. À 2-0 à l’entame du deuxième thé, personne ne pouvait plus crier au scandale au vu du salaire minimum que le score pouvait représenter à ce moment-là de la partie.
Le dernier tiers allait débuter dans la même veine que le deuxième et c’est à Wittwer (Roy pour les Loz), joueur de la 2e ligne, qu’échoira l’honneur d’enfoncer définitivement le clou en inscrivant un but fait de rapidité et de technique dans une défense, qui avait l’air d’évoluer au ralenti face à la fusée bâloise qui, faut-il le rappeler, évoluait encore en première ligue il y a 3 ans.
Il fallut attendre une période de supériorité numérique pour voir Marco Charpentier crucifier Antoine Todeschini (Roy pour les Loz), se vengeant ainsi de la petite moquerie du gardien chauxois à son encontre quelques minutes auparavant. Il était toutefois trop tard, même si les Lions daignèrent mettre un peu plus de pression alors qu’il restait 10 minutes à jouer.
Cette pression libérait aussi des espaces pour les Chaux-de-Fonniers et c’est par le futur Roy de Lausanne que le score prit une allure de fessée, le premier but sur un contre fulgurant du numéro 15 des Mélèzes, le 2e alors que le meilleur compteur des play-off piquait un puck à un défenseur vaudois pour inscrire son 2e but de la soirée dans une cage désertée depuis 6 secondes par Tobler.
Peu importe le score finalement, c’est un point dans l’escarcelle des Chaux-de-Fonniers qui cette saison n’attendront pas le 4e match pour montrer leur dard et renverser une situation pratiquement compromise. Une leçon sans doute pour les techniciens lausannois et peut-être aussi quelques doutes quant à la capacité de leur équipe à contrer une équipe misant sur sa vitesse et sa force de frappe offensive. À noter que la défense chauxoise aura été cette fois très à son affaire, ne donnant que peu l’occasion aux artilleurs lausannois de montrer l’étendue de leur talent.  Les ratés d’hier soir, que ce soit de Gailland ou de Sigrist, laissent un goût d’amertume aux Lausannois, mais aussi certainement d’espoir quant au nombre d’occasions que ceux-ci peuvent se créer. Encore faudra-t-il les mettre au fond, ce que je n’espère naturellement pas.
La série s’annonce ouverte et passionnante et l’avantage de la glace risque d’être déterminant si d’aventure les scénarios des deux premiers matchs se répètent, avec une domination de l’équipe recevante. À noter que deux arbitres officieront à partir du prochain match, la ligue ayant décidé de donner du travail à quelques zébrés désoeuvrés. Un duo Massy/Favre serait épique et donnerait lieu à une grande fraternisation du public autour des deux enceintes.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 5-1 (1-0 1-0 3-1)

Patinoire des Mèlèzes,  5210 spectateurs.
Arbitres : M. Kämpfer, assisté de MM. Mauron et Schmied.
Buts : 10’45 Pochon (Fäh, Wütrich) 1-0; 33’01 Fuchs (Forget, Vacheron) 2-0; 44’02 Wittwer (Forget, Lussier) 3-0; 49’14 Charpentier (T. Rüfenacht, Lardi/5c4) 3-1; 57’02 Roy (Neininger, Wütrich) 4-1; 58’07 Roy (Fäh) 5-1.
Pénalités : 5 x 2’ + 1 x 10’ contre la Chaux-de-Fonds; 3 x 2’  contre Lausanne.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Fäh, Wütrich; Vacheron, Membrez; Daucourt, Dubois; Émery; Fuchs, Forget, Wittwer; Schild, Neininger, J. Roy; Türler, Pasqualino, Lussier; Krebs, Bochatay, Chiraiev; Pochon.
Lausanne : Tobler; Villa, Lardi; Chavaillaz, O. Schäublin; Grieder, Leeger; Zalapski; Tremblay, T. Rüfenacht, Charpentier; Sigrist, Miéville, Gailland; Schnyder, Staudenmann, Lüssy; Frunz, Bonnet, Suri.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. La blague sur Jim je crois que tu peux te la garder, elle ne fera rire personne. Y a bien qu’un montagnard de chauxois pour faire des blagues pareilles. J’en reviens pas!

    Sinon HCC est condamné à la ligue B, point barre. Je crois que Lausanne est detesté pour une seule raison à la Tchaux, c’est que nous avons les moyens de monter et pas vous. Vous ne supportez pas que l’on puisse dénigrer cette ligue.. Ma foi on verra bien le résultat dans un mois. Sinon tout ce que vous savez faire à domicile c’est insulter lausanne.. Ensuite on peut lire sur votre forum que l’ambiance était pareille qu’à Malley dimanche! Mais faut pas rêvez les gars! Essayez déjà de faire guichets fermés ensuite on discutera..

  2.  » nous avons les moyens de monter et pas vous »

    la preuve par 9, elle est ou? ou enfin, plutot la preuve sur la glace, elle est ou??? Ca fait qq années que ca dure ces théories de lemanocentriques… sans résultat!!!

  3. Tu penses que HCC a sa place en LNA? La preuve, on peut lire partout que LHC a la pression etc.. pourquoi? Parce qu’ils veulent être promus! Pourquoi Chaux-de-Fonds n’a pas de pression? Parce que leur objectif est atteint! Si LHC gagne le titre de LNB mais pas la promotion, la déception sera énorme. Alors qu’à la Tchaux l’essentiel aura été acquis.. C’est tout ce que je constate. La victoire de mardi rien à redire! HCC a dominé et mérite sa victoire!

  4. « On ne va tout de même pas cancériser un de nos dirigeants juste pour avoir une bonne raison de faire des tifos « émouvants »! »

    Faudra te réveiller mec, comme si ce tifo était le seul que Lausanne à fait…… genre remarque débile, elle se pose là! Surtout qu’on ne vous demande pas de faire des tifos émouvants, mais des tifos qui ressemblent à autre chose qu’une exposition de sac poubelles colorés!

    « Seules exigences pour la LNA : un dossier de candidature accepté par la ligue et surtout gagner sa place sur la glace. Rien à br….. de vos structures et de votre public ! »

    La encore, tu nous gratifie de tes connaissances sans limites… Sauf que le dossier qui doit être accepté par la ligue prend en compte les infrastructures!

    Quand à ta remarque n°1, le niveau est tel que ça ne mérite aucun commentaire!

  5. Ce que les supporters Chaux-de-fonniers ne comprennent pas c’est qu’on se fait ch** dans cette ligue! On passe toujours pour les arrogants lausannois qui veulent à tous prix monter!

    Ca me gave au bout d’un moment. On est arrogants, égoïstes, méchants et adeptes de l’egocentrisme! Tobler est un enfoiré qui met des coups, Scaublin un affreux personnage et j’en passe. Mais vous avez regardé 5 minutes le comportement de Todeschini quand il a simulé une faute qui n’existait pas lors d’acte II? Ou la charge « correcte » de Schild sur Villa? Ou le comportement de Pochon? Ca vous intéresse moins du moment que c’est de votre côté..

  6. Ce que les supporters Chaux-de-fonniers ne comprennent pas c’est qu’on se fait ch** dans cette ligue! On passe toujours pour les arrogants lausannois qui veulent à tous prix monter! je te comprend…. moi c’est pareil au foot j’aimerai trop que le FC la chaux de Fonds joue la champions league!!! on s’fait chier merde

  7. La ligue A me suffit, pas besoin de la champions league.. Si tu aimes voir un HCC-Langenthal c’est ton problème. Mais c’est vrai que la ligue A c’est loin pour vous, vous devez même plus vous en souvenir..

  8. on aimerai tous la ligue A!!! oui c’est vrai c’est assez loin pour nous mais on vous envie pas plus que ca de vos allez retour en ligue A!!! PS la chaux de fonds est une ville de hockey que tu le veuille ou non! la preuve les 6 titres de champions suisse de ligue A! et vous? alors on as tous nos argument plus ou moin valables pour distinguer une ou l’autre equipe!

  9. A Markito, et aussi à l’excellent journaliste suivant le HCC pour l’impartial invité aux puckalises dernièrement: vous affirmez toi nos aller et retour et lui qui nous sort la chanson qu’est-ce qui est rouge et blanc qui monte et qui descend c’est Lausanne, mais je rappelle ici que le LHC n’est monté que 3 fois depuis le début des années 60. Bon 7ans de ligue A en presque 50 ans ça fait pas de nous des dignes employés de chez schindler tout de même !!! Et bravo au HCC pour son palmarès et le travail accompli avec Sheehan.

  10. tiens, je pensais que les supporters loz rugissaient « rwoaar » et non prononçaient le nom de Roy.

    Hier soir, c’était d’ailleurs plutôt un miaulement qu’un rugissement.

  11. « La suite du premier tiers allait s’équilibrer et le score de 1-0 pouvait apparaître comme légitime à ce moment du match.  »

    En ayant de l’imagination..

  12. seulement 5210 spectateurs? c’est ce qui a été annoncé! y en avais 1000 de plus!!!! les comptes aux melezes sont assez….comment dire….faux! j’y etais et la patinoire etait pleine, j’vois pas ou on aurait pu caser 1000 personnes de plus!!!

  13. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est le fantastique tifo fait de sacs à poubelle multicolores recyclés que le kop HCC nous a présenté au début du match. C’était merveilleux, j’en ai rêvé toute la nuit. A part ça victoire amplement méritée du HCC hier soir.

  14. JD se réveille, ça manque encore de tabasco! Mais peut-être bientôt en phase avec CR… Je m’en réjouis, comme de l’ éventuelle victoire du HCC.

  15. Personne ne parle de la (nécessaire) dernière pique sur les arbitres. Je pense qu’on peut faire encore mieux comme boulette, pardon, doublette de première classe avec Massy / Stalder.

  16. @Chrimani c’est juste et tu as tout a fait raison, j’ai juste repondu a qques uns de tes collegues qui n’ont pas un discours autre que de nous faire passer pour une eternelle equipe de paysant de ligue b…. de toute maniere qque que soit notre camps, cette finale nous offre pour l’instant du tout bon spectacle. vivement ce soir. forza hcc et bonne finale a tous. que le meilleur gagne.

  17. 1)Le HCC ne va pas gagner la série.
    2)Si par miracle le HCC joue ambri, il perdra.
    3)Le HCC n’a ni le public, ni les infrastructures pour la ligue A.
    4)Ils ne savent pas faire de tifos.

  18. @Stalingrad : concernant les infrastructures, je reléverai tout particulièrement les buvettes (enfin LA buvette visiteur)….. Plantée au milieu du public… une seule buvette avec une seule pression à bière, resultat : 35 minutes pour acheter une bière! Et inutile d’essayer d’aller voir dehors, un cordon de flics derrière des barrières t’empêche de sortir!

    Concernant le tifo, le drapeau utilisé pour masquer les fans chaux-de-fonniers avant le match fait plus d’effet que leurs bouts de plastiques colorés!

  19. 1) Personne n’a jamais gagné contre LHC, c’est LHC qui perd, quel que soit l’adversaire !

    2) Si par miracle HCC joue Bienne ou Ambri, tu seras en vacances.

    3) Seules exigences pour la LNA : un dossier de candidature accepté par la ligue et surtout gagner sa place sur la glace. Rien à br….. de vos structures et de votre public !

    4) On ne va tout de même pas cancériser un de nos dirigeants juste pour avoir une bonne raison de faire des tifos « émouvants » !

    Ca pue la défaite mal digérée ce commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.