Ils ont tout perdu en 2009… sauf le Pigeon d’Or ?

CartonRouge.ch te propose un plateau de choix pour cette troisième volée des Pigeons de l’année. Un spécialiste du double en mode copinage, un loser patenté, un ex Ballon d’Or en bout de course, un entraîneur aux calculs foireux et, juste pour chauffer nos lecteurs français, un tennisman tricolore au mental de bisounours. Qui mérite d’être élu Pigeon d’Or de mars ? Tu as jusqu’au dimanche 5 avril à minuit pour te décider !

Yves Allegro

Il y a des avantages à être le meilleur pote de Roger Federer. Année après année, Yves Allegro s’offre deux à trois week-ends de vacances à l’œil, entre potes, sponsorisés par Swiss Tennis. Tennisman (très) moyen, le Valaisan est propulsé titulaire à chaque rencontre alors que dans un vrai pays du jeu de raquette, il ne serait qu’un aimable sparring-partner pour la sélection nationale de… Fed Cup des moins de 12 ans. Allegro a montré une fois de plus aux Etats-Unis toute l’étendue du travail qui lui reste à faire pour s’installer durablement parmi les cent premiers du classement ATP du double.
Avec zéro victoire au compteur en 2009, le natif de Grône n’est assurément plus le partenaire idéal de Wawrinka lors des absences répétées de Federer. Le bourreau de travail Jean-Claude Scherrer, désormais mieux classé que le Valaisan, mérite clairement cette place aux côtés du Vaudois. Mais voilà, depuis la starification de l’idole Federer, l’équipe suisse de Coupe Davis a fait du copinage un art de vivre. Allegro bénéficie de la bénédiction du Maître et, corollaire, de Séverin Lüthi et du reste de l’équipe. A quand une révolte au sein du vestiaire des «Rouges» ? A quand un retour à la normale ? Soit la titularisation de Scherrer en double et le retour d’Allegro dans les studios de la TSR afin de recomposer son duo de rêve avec Marie-Laure Viola.

John van Boxmeer

Certains en ont rêvé, John l’a fait ! Pour la deuxième fois consécutive, les féroces Ours de la capitale se sont spécialement transmutés en mignons bisounours pour les séries en concédant une nouvelle piteuse élimination en quarts de finale après avoir terminé la saison régulière à la première place. En guise de rappel, c’est en fait la troisième fois en quatre saisons que les Bernois réussissent ce tour de force. Malgré un budget colossal matérialisé par un effectif pléthorique, John van Boxmeer est parvenu à transformer cette machine à gagner en un grotesque amalgame de bûcherons désolidarisés, mettant la flèche à droite sitôt la première contrariété survenue. Si ce nouveau fiasco porte indéniablement la patte du «technicien» canadien, les starlettes sur-dotées du CP Berne et ses mercenaires intermittents du spectacle en sont aussi les responsables.
Cela dit, «JXB» avait une fois de plus toutes les cartes en mains pour réussir à ne pas se faire doubler par le train zougois, et qu’il a pitoyablement échoué. Incapable de remotiver ses troupes et d’avoir un soupçon de contrôle sur ces dernières, van Boxmeer a montré toute l’étendue de ses limites face au huitième de la saison régulière. Les étonnantes déroutes obtenues ponctuellement contre des adversaires aussi prestigieux que Rapperswil et Biou n’auront été qu’un vain avertissement. Brocardé à juste titre par une foule un brin contrariée, John van Boxmeer a logiquement été viré à la suite de cette plaisanterie. Comble du scandale, le club à la meilleure affluence européenne aura sa place en Champions League, malgré cette lamentable élimination. Au mieux une anomalie, au pire un délit pénal.

Fabio Cannavaro

C’est devenu une habitude depuis 5 ans, le Real Madrid s’effondre dès que commencent les choses sérieuses en Ligue des Champions. Et encore, s’effondrer, le mot est faible, vu la correction reçue par l’autoproclamé plus grand club du monde à Anfield Road. Si Casillas n’avait pas été exceptionnel dans les buts merengue et si les Scousers n’avaient pas levé le pied en vue du choc contre un adversaire beaucoup plus redoutable, Manchester United, le Real aurait sans doute fait «mieux» que le Sporting Lisbonne à Munich ! Si toute l’équipe madrilène a été complètement dépassée par trop fort pour elle, la charnière centrale merengue a fait particulièrement peine à voir. Un duo Pepe-Cannavaro peut éventuellement faire illusion lorsqu’il s’agit d’éclater Numancia ou Osasuna dans la très déséquilibrée Liga mais n’est pas concurrentiel confronté au football de haut niveau.
Et pourtant, en alignant le seul défenseur en activité ayant remporté le Ballon d’Or, le Real devrait posséder une défense infranchissable. Mais, depuis la Coupe du Monde 2006, Fabio Cannavaro n’a eu de cesse de démontrer à quel point cette distinction était usurpée. Et particulièrement à Liverpool : à l’agonie sur chaque démarrage de Babel ou Torres, imprécis à la relance, absent au marquage, défectueux au placement, l’Italien nous a de plus gratifié d’une bicyclette ratée digne des meilleurs bêtisiers sur le 1-0. Il a récemment émis l’hypothèse qu’il terminerait sa carrière au Real, c’est dire que son palmarès européen risque bien de se limiter à la Coupe UEFA 1999 gagnée avec Parme ; tu te souviens, le coup de la chambre d’hôtel… Fabio Cannavaro Pigeon d’Or, ce serait tout de même plus crédible que Fabio Cannavaro Ballon d’Or, n’est-ce pas ?

Chris McSorley

Chris McSorley et Genève-Servette s’étaient crus suprêmement intelligents en soldant les derniers matchs du tour qualificatif contre Davos et Ambri pour affronter le «modeste» Kloten en quart de finale plutôt que l’«ogre» Davos. Tous les groupies genevois salivaient déjà à l’idée de célébrer la réussite de l’un de ces coups de poker de Jésus Chris qui mettent en émoi la République aussi sûrement qu’un concert de Tokio Hotel à la Praille. Sauf que Kloten, l’adversaire idéal dont le grand GSHC ne devait faire qu’une bouchée, n’avait manifestement pas été mis au courant de la pertinence de la stratégie messianique. Résultat : 4-0 pour les Aviateurs dans une série à sens unique où les Grenats n’auront fait illusion que dans le 1er et la fin du 4e match.
Plutôt que de reconnaître la supériorité adverse et de sortir la tête haute, Chris McSorley s’est en outre ridiculisé en s’en prenant pour la énième fois de sa carrière aux arbitres, traditionnels boucs émissaires de toutes les défaites genevoises, au terme d’un match où son équipe était menée 4-0 au terme du 1er tiers. Ce qui lui vaudra trois matches de suspension. Son absence aura permis à Servette, sinon de sauver l’honneur, au moins d’être un peu plus digne sur la fin de la série. Il n’en demeure pas moins que, malgré les importants moyens investis, le Genève-Servette de Chris McSorley n’a jamais été capable de remporter la moindre série de play-off contre un adversaire classé dans les quatre premiers de la saison régulière de LNA. Dès que débutent les choses sérieuses, le jeu prôné par Jésus Chris, basé sur l’hyper-dépendance aux mercenaires, l’agressivité et la destruction du jeu adverse, montre ses limites. L’Ontarien ne donne plus vraiment l’impression de pouvoir faire progresser Genève dans la hiérarchie du hockey suisse ; d’un autre côté, il s’est rendu tellement indispensable aux Vernets que son départ serait sans doute fatal. Et si c’était le début de la fin pour le mirage genevois ?

Gilles Simon

Quand il aura pris sa retraite, Gilles Simon pourra au moins se targuer d’avoir été comparé au grand Pete Sampras. Pour leur intelligence de jeu ? Pour leur palmarès ? Pour leur classe et leur fair-play ? Non non, rien de tout ça… Le seul point commun entre les deux hommes est d’avoir complètement sombré pour leur première participation en Coupe Davis. Sampras avait craqué contre Leconte et Forget à Lyon en 1991, Simon a été incapable de prendre plus qu’un set à Berdych et Stepanek il y a deux semaines à Ostrava. Deux claques qui ont évidemment anéanti les chances de qualification des Tricolores, éliminés sans gloire au premier tour et condamnés à disputer les barrages en septembre.
Celui qui fait partie des nouveaux «Quatre Mousquetaires» du tennis français, ceux-là même que la presse hexagonale voit tout gagner d’ici deux à trois ans, a donc prouvé qu’il supportait aussi bien la pression que George Bastl et Patty Schnyder réunis. Et apparemment, ce cuisant échec n’a toujours pas été digéré puisque le Niçois vient de perdre au 3ème tour d’Indian Wells contre Ivan Ljubicic. Gageons que Paul-Henri Mathieu saura lui prodiguer des conseils pour se relever après un traumatisme en Coupe Davis… Enfin, espérons quand même que Simon ne mettra pas deux ans pour passer le cap, comme ce fut le cas pour «PHM».  

Écrit par Julien Mouquin, Marc-O. Reymond, M. Nicolet (texte), Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

52 Commentaires

  1. Il ne va certainement pas gagner mais perso, je voterais pour John van Boxmeer. Arriver à se faire sortir deux années de suite en quarts avec un club comme Berne, c’est lamentable, nul, infect.

    Faudrait traduire l’article en allemand et mettre un lien sur le forum du SCB, et je suis certain qu’il gagnerait haut la main !

  2. Dites, vous n’y allez pas de main morte, cette fois-ci, dans votre présentation des candidats du mois au si convoité titre de Pigeon d’Or !! En pleine forme, les gars !! Je pressens une jolie avalanche de commentaires aimables, on va voir ça…

    Pour ma part, c’est sans hésiter que je vote pour Yves Allegro, probablement une des plus grandes supercheries de l’histoire du sport, ce brave Yves !! Je pense même qu’il serait capable de perdre un match contre un R2 ou R3 (qu’en pense Phil, notre intervenant spécialisé en tennis ?)

  3. Allegro number one!!!!! on va assister à un match allegro-chris ce mois-ci!

    tout à fait d’accord avec Socio!! Pepe n’a jamais été au niveau!

  4. J’ai toujours détesté Allegro, notamment après ses rixes avec Marc Rosset (le vrai)… La rédaction aurait pu en parler d’ailleurs. Donc Yves Pigeon d’Or (ce serait tellement mérité), devant McSorley!

  5. tu dis  » si les Scousers n’avaient pas levé le pied en vue du choc contre un adversaire beaucoup plus redoutable, Manchester United, »

    ben on as vu les adversaires beaucoup plus redoutables il s ont rien fait de plus que le real bobet

  6. Moi je vote pour Allegro, et en profite pour suggérer à la rédaction de l’embaucher pour des piges… En effet l’ami Yves doit être une mine d’or en anecdotes de vestiaires et risque fortement de se retrouver au chômage technique d’ici peu

  7. Que de bons candidats! Je suis un fan de hockey et de tennis et trois candidats sortent du lot…. Allegro, McSorley et Simon

    Allegro: Que fait cette personne en équipe de suisse? Il est absolument intouchable, même lorsque le roi Federer est absent…
    Je crois que tout a déjà été dit sur lui et qu’il est inutile d’en rajouter….
    Dehors! Et félicitations pour ce qui sera son seul et unique titre…..

    McSorley: Son comportement à la bande envers les arbitres est horripilant pour ne pas dire plus…. Mais il a au moins le mérite de mettre l’accent sur l’insuffisance que fait preuve la Ligue suisse en matière de formation du corps arbitral. Il mérite sa deuxième place au classement!
    Et…..attendons de voir ce que fait Kloten cette saison….

    Simon: La troisième place du podium lui ira parfaitement! Pas tant du fait de ses performences, mais pour l’image que les journalistes français essaient de lui donner… La future-ex star du tennis pourrait être accompagnée de ses amis mousquetaires.

    Je vote donc Allegro!

  8. Allegro sans contestation… ça fait x années qu’il squatte la place de meilleures joueurs que lui dans cette équipe. Et en plus, il aurait d’après les rumeurs jouer un rôle dans l’éviction de Rosset…C’est l’hôpital qui se fout de la charité si c’est vrai. Il devrait déjà être content d’être là et devrait l’ouvrir pour encourager et pas pour foutre dehors des passionés de coupe davis. ça a beau être le pote de Federer il n’a rien à faire en coupe davis sauf comme accompagnant à la limite. C’est comme si Messi faisait jouer son meilleur pote ayant un contrat pro un 4ème division anglaise titulaire avec l’argentine. Qu’on lui donne un pigeon, qu’il disparaisse de l’équipe et qu’il devienne parrain quand mirka aura mis bas.

  9. J avoue que je me tâte!! McSorley le mérite son pigeon d’or!! Mais.. Etant un grand fan du SCB. Je suis obligé de voter pour Van Boxmeer. Eliminé en quarts 2 saisons de suite c’est pas possible!! 🙁

  10. Mc Sorley, sans hésitation !

    Pour Allegro, on ne peut pas lui en vouloir… il est comme il est.. mais au moins, il se donne à fond quand il est sur un court…

  11. Je vote Cannavaro, le plus faible de tous les ballons d’OR de l’histoire du foot.

    En allant au Real, il a bien choisi un vrai club de loser…

  12. le commentaire sur Chris McSorley est absolument FANTASTIQUE !!!!!!!!!!! je vote pour lui même si Allegro ça me démange un peu. Mais un Valaisan ne peut pas enfoncer l’un des siens tout de même….

  13. Allegro était, est et sera toujours un joueur très moyen. C’est l’application du principe de Peter en tennis. Alors, inutile de l’enfoncer encore plus.
    Pour le roi autoproclamé de Genève, insolant, méprisant et tellement imbu de lui même qu’il pousse l’arrogance jusqu’à ignorer l’idiome local, bien que membre de la tribu depuis longtemps, et qui n’a TOUJOURS rien gagné d’important, il est enfin temps qu’il figure au Panthéon des nominés. En lieu et place du Pigeon d’Or, je propose de lui offrir un manuel du savoir vivre. En anglais évidemment.

  14. Allegro n’y peut rien si on ne trouve pas ou ne sélectionne pas moins pire que lui en Coupe Davis…. alors Chris MacSorley

  15. Alors Allegro sans hésiter voila un bon loser comme je les aimes l image du gars qui n y arrivera jamais trop excellent……………….

  16. Sans hésitations mon vote va pour ce cher Chris Mac Sornette ! au moins qu’il remporte un trophée cette saison ! Je suis persuadé qu’il n’aura même pas le courage de venir le chercher si c’est lui qui est proclamé pigeon d’or…

  17. Parce que le sport ne se calcule pas, parce que le fair-play n’est pas à ignorer, parce que le savoir-vivre c’est quelque chose qu’il n’a pas, parce que français il ne parle pas, parce que il est tout ce que je n’aime pas chez un entrainement. J prendrais un bon gros menu Mac Sorley pour le pigeon d’Or de ce mois !!!

  18. Magnifique sélection… Comme la majorité, j’hésite entre Allegro et McSorley…mais vais quand même pigeondoriser Jésus Chris !

  19. Van Boxmer…

    Car il faut vraiment le vouloir pour saborder les rendez-vous importants comme il a su le faire…

    Berne devrait dominer l’Europe du Hockey, ils ont juste été ridicules…

  20. Eh ben, cette troisième volée des pigeons d’or 2009 est explosive: pas facile d’arrêter son choix, tant les candidats sont tous brillants;-)
    Même si Jésus Chris a fait fort, l’ensemble de l’oeuvre d’Yves « le copain de » Allegro mérite largement une nomination!

  21. Le hockey m’indiffère autant que le string de Britney Spears et le tennis à peine moins.
    Par contre Cannavaro mérite sa citation.

  22. Cher Sathip,

    Pas de nouvelles depuis notre dernière conversation. La rédac va lui lancer un coup de fil la semaine prochaine.

    On vous tient au courant amis lecteurs !

    La rédac

  23. si cannavaro est là,
    on peut mettre aisément
    arsène Wenger avec sa légion étrangère
    n’a encore rien branlé en Europe
    et pourquoi pas aussi benzema frime et basta
    tant qu’à faire Messi, superbe et talentueux joueur, mais comme résultat pour l’instant
    nada, contrairement à canna

  24. Pour moi, c’est McSorley!

    Au lieu de s’occuper des affaires du LHC et de fouttre la merde avec Roy, il aurait mieux fait de s’occuper de son club!

    Parce que perdre volontairement un match, pour jouer contre Kloten « l’adversaire le plus facile » et se prendre une branlée 4 matchs à 0, il y a mieux.

    Il serait aussi temps qu’il apprennent à se contenir! Servette n’est pas le seul club à trouver l’un ou l’autre arbitre mauvais, par contre tous les entraîneurs se font pas irruption dans le vestiaire des arbitres pour leur lancer des « Fuck you! »!

  25. Je trouve que vous y allez un peu méchamment avec l’ami McSorley.. Ok il manque de savoir vivre, et il a mal calculé pour les play-offs.. Quoique Davos sont tous aussi redoutables.. Il a quand même fait faire une belle remontée au hockey Genevois et on retiendra de Ralph Krueger : « Genève est la nouvelle capitale du hockey romand ». ‘fin bref, Boxmer, pour avoir réussi en play-off deux ans de suite ce que même Allegro n’aurait pu perdre en tennis…

  26. d’accord avec le post plus haut, c’est bien Pepe qu’il fallait nominer à la place de Cannavaro, de plus c’est bien le portugais qui rate son affaire sur le 1-0, même si l’arbitre aurait pu siffler sur cette action…

  27. Et bien, c’est un fantastique combat au coude à coude entre Yves « j’ai cassé mon cordage » Allegro et Fuckin’ Mac Sorley . 9 voix d’écart en cette soirée !!
    Qui va sortir en vainqueur ? Le suspense est haletant ! Partisans de l’un ou de l’autre, faites voter vos connaissances, faites du lobbying pour votre champion !

    P.S. Et je suis content que le favori de Julien Mouquin, j’ai nommé Fabio Cannavaro, soit très loin derrière, il n’a rien d’un Pigeon d’Or, le Ballon d’Or 2006 ! Pas d’acc Julien ? Et bien tant pis, je maintiens quand-même ma position 😉

  28. Désolé Christophe mais mon favori c’est McSorley, même si j’ai effectivement aussi fait le texte sur Cannavaro.
    On savait qu’il n’avait aucune chance mais on avait convenu de mettre le joueur le plus nul des 1/8e de la Ligue des Champions, c’était entre lui, Pepe et Vieira, mais vu que c’était le plus emblématique des trois…
    A bientôt

  29. J’aurais reconnu les yeux fermés ta plume, mon cher Julien,sur la présentation de Cannavaro 😉

    Aie,aie,aie…plus que 3 voix d’écart entre Alligro et Mac Sorbet !! C’est sur le fil du rasoir. Encore un petit effort de ses aficionados et Yves va remporter le premier titre de sa carrière !! On lui tient les pouces!!

  30. Ok, meme si yves allegro merite bien ce titre,
    j’aimerai revenir sur cannavaro (non, je ne meterai pas de majuscule)

    Juste avant la chute de la juve en serie B, il déclarai qu’il resterai quoiqu’il ce passe…..il s’est barré en vitesse pour rester sur le devant de la scene européenne, résultat il est ridicule et la vecchia signora va très bien

    bien fais pour lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.