Entretien express avec Esteban Rossé

Après un gros début de championnat, Esteban Rossé, joueur d’Yverdon Sport, s’est confié à CartonRouge.ch. Par sa jeunesse et son talent, il veut faire remonter son club «là où il devrait être».

Comment es-tu arrivé à jouer en 1ère ligue ?J’ai joué à Yverdon-Sport depuis l’école de foot jusqu’en M16 au Team Vaud, avec Stéphane Cornu. Suite à cela, je suis allé voir deux saisons du côté d’Echallens où j’ai rencontré un entraîneur qui m’a beaucoup poussé. Il est l’actuel coach des M16 d’Yverdon et s’appelle Benoît Pythoud. J’ai ensuite rejoint les M21 du Team Vaud tout en appartenant à YS où j’ai tout joué et été capitaine durant le 2ème tour. Je suis également venu sur le banc d’YS à 3 reprises en Challenge league. Je suis donc, dans la logique des choses, arrivé à Yverdon-Sport cette saison.
Tu as maintenant 19 ans, comment vois-tu ton avenir ?
Je combine le Gymnase et le foot pour assurer un avenir professionnel tout en me donnant à fond dans mon sport afin de, pourquoi pas, trouver un contrat pro dans un futur assez proche.
C’est bien joli de parler du passé et du futur, mais comment se passe le présent ?
Je vis assez bien le présent, que ça soit au foot ou au Gymnase.
Le football se joue en équipe, quelles sont tes relations avec les autres joueurs ?
Je m’entends parfaitement avec tous mes coéquipiers. J’ai évidemment des relations différentes avec les «jeunes» ou les «plus expérimentés» en dehors du terrain, mais à l’entrainement ou au match, il n’y aucune différence.
…et avec l’entraîneur ?
Je pense avoir une très bonne relation avec le coach. Il connait bien ma situation et me fait entièrement confiance.

 
Esteban Rossé avec le maillot du Team Vaud M21


As-tu une idole ?

Étant un grand supporter de la Roja, j’admire la qualité technique de la quasi totalité des joueurs de l’équipe d’Espagne ainsi que la façon avec laquelle ils gardent le ballon. Etant un joueur à vocation défensive, je suis quand même particulièrement fan des Piqué, Ramos, Alonso ou Busquets.
Venons-en à la magnifique semaine anglaise d’Yverdon Sport, ponctuée par 3 victoires, suivie par ce succès 1-0 face à YB M21.
Nous avons abordé cette semaine avec une envie particulière de frapper un gros coup, tout en prenant les matchs les uns après les autres. Nous avons débuté par une victoire au mental dans un match où nous étions favoris, mais qui a tout de même été difficile avec des conditions particulières (grêle). Nous avons appris ensuite que nous avions tiré Servette pour les 16ème de finale de Coupe, mais il fallait mettre cela de côté pour se concentrer sur le championnat. C’est ce que nous avons tout de suite compris et appliqué en réalisant 6 points face d’abord à Meyrin, puis à Fribourg, avant de confirmer ce week-end contre YB M21. Nous avons privilégié l’efficacité à la manière. Nous y étions forcés avec la répétition des rencontres en aussi peu de temps. Nous avons disputé des matches assez similaires où nous avons marqué les premiers puis sommes restés très solides et concentrés en ne concédant aucun goal.
Un mot pour la fin ?
Nous allons tout faire pour que le club remonte là où il devrait être en championnat, ainsi que réaliser le plus beau parcours possible en Coupe de Suisse !
Merci Esteban et bonne saison à toi !
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. I haven’t read Dr. Grordbort yet, but find the art fascinating. These Weta guys are geisunes… as someone mentioned the last time you wrote about Weta: it’s terribly exciting to see there’s a connection between James Gurney and Weta, or put in another way, that people who have fleshed out Pandora and Middle-earth are friends with the creator of Dinotopia. Whatever that connection might mean. 😉 Happy Easter in advance, Mr. Gurney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.