Panama ? Pas peur !

OK ce titre a déjà été utilisé après le match amical entre votre Nati et le Panama, mais je n’avais pas vu, et il est assez bon pour être utilisé deux fois.

Le match en deux mots

Les clients ont battu leurs banquiers et admettons que ce n’est pas fréquent, ce ne sont pas des Suisses qui me contrediront. Après un premier quart d’heure abordé pied au plancher et riche en possibilités de buts, les Belges sont tombés dans le piège du faux rythme tendu par les Canaleros, avant de se réveiller par la grâce d’un coup de pied magique de Dries Mertens pour ensuite dérouler assez confortablement.

L’homme du match

D’aucuns applaudiront Lukaku pour ses deux buts et on ne leur donnera pas tort. Je pointerai cependant Thibaut Courtois, auteur de deux interventions apparemment anodines, mais cruciales, à 1-0, qui empêchent le Panama de revenir au score.

La buse du match

Yannick Carrasco. Il n’est ni un défenseur, ni un attaquant. Son rendement offensif a donc été insuffisant pendant qu’il se faisait facilement surprendre dans le dos à deux ou trois reprises.

Le tournant du match

L’ouverture du score par Dries Mertens. Un moment de grâce dont le Napolitain (si je dis Louvaniste, vous ne pigerez pas) est coutumier. Le ballon comme il vient, une frappe pure et bim ! D’Ostende à Virton, les bistrots exultent.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133009279
232018356
3310258-33
43003211-90

Le geste technique du match

La passe de l’extérieur du pied de KDB pour Lukaku. KDB n’a pas eu son rayonnement mancunien, a eu beaucoup de déchet dans son jeu, mais il a toujours cherché à orienter le jeu vers l’avant, et on ne critique pas une passe ratée quand elle vise à trouver l’ouverture.

Les gestes pourris du match

Le tacle de Davis sur Mertens au quart d’heure. Le truc à transformer un tibia en hamburger. Je veux bien que Dries est petit et que le gazon était tondu haut, mais tout de même, il ne pouvait pas ne pas le voir.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R), dessin paru dans l’émission « L’épopée russe » (RTBF) et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur

 

Un coup de pied de KDB au sternum d’un adversaire dont le nom m’échappe mérite également la citation.

Dans les deux cas, ce devait être carte rouge directe et pas de discussion.

L’anecdote

Quelques statistiques officielles après cinq jours de tournoi.
Ronaldo : 7 infiltrations, 5 réussies
Messi : 4 infiltrations, 2 réussies
Kompany et Vermaelen, les hommes qui valaient trois billards : 763 infiltrations, résultats définitifs en août/septembre

S’il vous manque les figurines Panini à l’effigie de Kompany ou Vermaelen, voici mes doubles

Et sinon, dans les tribunes?

L’affiche n’a pas rempli les gradins. On a bien brièvement entendu le millier de supporters belges donner de la voix, mais l’ambiance ne semblait guère au rendez-vous.

Copyright Pierre Kroll, dessin paru dans « Le Soir » du 18 juin 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables sur la RTBF)

Alors que Lukaku se fait ceinturer et quasiment sodomiser dans le grand rectangle : « Ils dorment dans le car du VAR à Moscou ou quoi ? C’est la pause-café ? »

La rétrospective du prochain match

Lukaku réussit deux contrôles d’affilée : après l’anti-dopage, son visa est validé. Boosté au moral, ce ne sont pas deux, mais trois buts qu’il inscrit face à la Tunisie grâce à autant d’assists d’Eden Hazard, qui devient star de toutes les Russies et les Belges sortent vainqueurs du siège de Carthage

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.