Scandinavets contre Coériens (du Sud)

La Suède a sorti les Pays-Bas dans son groupe (que leur nom soit sanctifié) et éliminé les Italiens en barrage (que leur volonté soit faite). La Corée du Sud a perdu en qualifications contre la Chine et le Qatar. Je voyais quand même les nordistes dominer de la tête, du cul et des épaules.

Le match en deux mots.

Ça commence ?

L’homme du match

On va parler des hommes du match : vous, les lecteurs qui ont squatté la chatroom durant la partie. On s’est presque demandé « ASV » la larme à l’oeil, avant de discuter tout le match. Il ne manquait plus que le gros lourd « Aldo69 » en manque de conquêtes pour se croire sur Caramail il y a 20 ans.

Dur de se concentrer sur le jeu du coup (surtout au vu de la qualité intrinsèque de cette purge), mais en contrepartie vous m’avez quasi écrit la moitié de l’article. Vous reconnaîtrez vos bons mots, merci encore ! Et les autres : vous vous emmerdez pendant un match ? Le temps vous semble long au travail ? Un de nos articles vous a fait réagir ? Loguez-vous sur notre room durant un match pour un voyage en l’an 2000.

La buse du match.

Une pleine volière, si on compte les 22 « acteurs », les remplaçants, le staff, les arbitres de la VAR et les pigeons qui ont suivi cet ersatz de spectacle.

PosÉquipePWDLFAGDPts
132015236
2320134-16
331023303
4310224-23

Le tournant du match.

La seule grosse occasion de la première mi-temps soporifique a été pour Berg, qui rate son duel avec Jo. Que Berg rate une montagne, ça fait sens. (roulements de tambour, cymbales).

Du coup ça ne fait pas un tournant, je sais bien, mais il n’y a rien eu dans ce match, pas de tournant, pas de ligne droite, pas de courbes à part celles des Suédoises en tribunes et encore, j’ai pas bien vu.

Le geste technique du match

Je ne sais pas. Va chercher de la technique dans ce match toi… Un match durant lequel les rares occasions coréennes sont toutes de la tête, non mais tu te rends compte ? Et les vieux poncifs alors ! Ils ne respectent rien.

Le geste pourri du match.

A la 42ème minute il y avait probablement penalty pour la Suède, et on a eu un moment d’incrédulité sur le fait que la VAR Room ne soit pas intervenue. La seule explication est que ce match était tellement chiant que la VAR room s’est endormie.

L’anecdote.

En Corée, le nom de famille est composé d’une syllabe et 23% de la population se nomme « Kim ». En Suède, les noms sont à rallonge et terminent par « …son », genre Sigvarsson, Torstensson et Pepitomicorasson. Un homme, un seul, peut réconcilier les deux peuples, et il est footballeur coréen titulaire à Tottenham : il s’appelle Son. Quel génie.

Et sinon, dans les tribunes ?

J’ai bien regardé, mais sur le terrain comme dans les tribunes, il n’y avait que des jaunes.

A noter que les fans de la Corée du Sud sont des vrais humains, et non des cyborgs avec du rouge à lèvres et des nichons comme les fans de la Corée du Nord aux JO de Pyeongchang.

La minute Pierre-Alain Dupuis.

Putain il ne faut pas arriver en retard sur la RTS si on ne veut pas rater la première connerie : après 3 minutes d’émission d’avant-match, avec son air hébété habituel qu’on dirait qu’il est en train de se faire sucer sous le bureau, Marc-André Berset annonce sans sourciller le match à venir : Suède-Costa Rica.

Sinon faut pas mettre Develey pour des matches comme ça (on a un peu eu l’impression de se taper une étape du Tour du Qatar en début de saison), c’est vraiment la double peine. Avec son ton hyper monocorde, quand il dit « Il y a faute sur Ki » tu ne sais jamais si c’est une affirmation ou une question.

Et puis au moment de décider s’il y a péno avec les ralentis du VAR il te sort « C’est compliqué parce que l’oeil gauche et l’oeil droit ne voient pas la même chose ». Et là te te rends compte que dans quelques années, cette rubrique s’appellera « La minute Jean-François Develey ».

La rétrospective du prochain match.

Ce message s’adresse aux Coréens : votre prochain match est contre le Mexique. N’y allez pas. Vous allez tellement vous faire démonter que ça pourrait tomber sous le coup des conventions de Genève.

Ce message s’adresse aux Suédois : votre prochain match est contre l’Allemagne. Ils sont champions du monde, ils ont perdu leur premier match, ils sont fâchés. Vous imaginez l’Allemagne se planter deux fois de suite ? N’y allez pas. Allez voir Mexique-Corée du Sud.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.