Les Britanniques la Tunisie

Sur le fil ! Les Anglais ont certes tiré les premiers, mais que ce fut laborieux et poussif ! On attendait un beau duel entre les meilleurs attaquants de la très surcotée Premier League et le gardien de Châteauroux. Ce fut la douche froide pour les spectateurs. Des Tunisiens accrocheurs sont parvenus à maintenir un semblant de suspens jusqu’à la 90ème minute. Les Anglais sortent donc indemnes du bourbier de Volgograd.

Le match en deux mots

Le premier des maux fut pour les Tunisiens avec la blessure trop rapide de leur meilleur joueur, le gardien Mouez Hassen qui a plombé le moral et la confiance des aigles de Carthage. Découragés, cela a compromis un peu plus leurs chances de victoire. On appelle ça l’effet Salah. Le deuxième fut la maladresse crasse des attaquants anglais devant le but qui auraient pu tuer le match bien plus rapidement.

L’homme du match

Je devrais citer Harry Kane bien sûr qui a sauvé l’Angleterre du traquenard parfait. Mais un autre joueur a été mis en lumière selon moi : Fakhreddine Ben Youssef, surnommé affectueusement « Le Rouge » en Tunisie. Sa particularité ? Sa couleur capillaire rousse qui détonne dans une équipe maghrébine. Et de le voir jouer contre l’Angleterre ne manque pas de piquant. Un roux qui ne joue pas en Angleterre, c’est comme un bon joueur albanais ou kosovar qui ne jouerait pas pour la Suisse. Fakhreddine Ben Youssef démontre ainsi que le dribble n’a pas de couleur, de peau ou de cheveux, c’est simplement l’apanage des artistes. Très estimé en Tunisie ce joueur est la preuve que l’intégration n’est pas qu’un îlot utopique.

La buse du match

On attendait beaucoup de l’attaque anglaise. Harry Kane a fait le job en claquant son doublé. En revanche quelle déception des autres joueurs et en particulier de Sterling, la flèche de Manchester City ! Il est monnaie courante de parler en bien du jeu que livre Sterling or le talent de Sterling n’était visiblement pas à la hausse ce soir.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133009279
232018356
3310258-33
43003211-90

Le tournant du match

Le ballon. Qui a beaucoup tourné pour tenter de trouver une ouverture dans la défense des courageux mais malheureux Tunisiens.

Le geste technique du match

Excellente et bouleversante interprétation des hymnes nationaux.

Le geste pourri du match

Le manqué de Sterling après 3 minutes seulement. Alli entouré de 4 joueurs fait une merveille de passe à destination de Lingard démarqué sur sa gauche qui remet d’une touche le ballon à Sterling qui se retrouve seul face au but vide. Il a malheureusement mal choisi son moment pour décider lequel de son pied droit ou gauche est le plus performant. Au final c’est complètement manqué.

L’anecdote

Chose assez rare pour être signalée et qui montre vraiment le travail de fond effectué par Petkovic, la Nati est prise en exemple par tous les outsiders et les désespérés qui croient aux miracles dans le football. Le match d’hier a été source d’inspiration pour les supporters de la Tunisie avant le match. Sauf qu’ils oublient deux choses : de un il est vexant pour le Brésil d’être mis au même plan que les Anglais. Depuis quand l’Angleterre est une grande nation du football ? De deux on est 6ème au classement FIFA. Lorsqu’on ne fait pas jouer Seferovic, tout le monde nous prend au sérieux !

Et sinon, dans les tribunes ?

Match pourri ! Les stars étaient non pas sur le terrain mais dans le public.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Frédéric Scola, 19ème minute : « Il y a beaucoup de moustiques et de petits moucherons à Volgograd. » Ah d’accord…

La rétrospective du prochain match

C’est le Panama qui se retrouvera sur le chemin des Anglais au prochain match. Et au vu des derniers amicaux de cette équipe et de leur premier match contre les Belges, même pour les Anglais ça devrait passer. A moins que Southgate ne commette l’erreur de laisser Kane sur le banc pour le préserver en vue du choc contre la Belgique pour la première place…

A propos Amaury Tissot 20 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.