Tamagotchi a dompté le Tigre !

Un Japon avec plus de niaque que lors du match amical contre la Suisse, une Colombie réduite à 10 après 4 minutes de jeu. Au final, une victoire arrachée dans la douleur par les Samuraïs, qui n’auront été nippons, ni mauvais.

Ce match aurait dû être chroniqué par Bertrand Jayet. On pense à lui et à sa famille.

Le match en deux mots

Tout d’abord, on ne peut pas dire que Sakai, car il faisait 29 degrés au coup d’envoi. On ne peut pas non plus dire qu’Inui à son équipe, car il a fait un excellent match, nous proposant quelques gestes assez Inui. Sinon rien à voir, mais je croyais qu’on n’avait pas le droit de faire des placements de produit en direct à la TV. Pourtant, le commentateur s’en est donné à cœur joie pour nous parler de ses marques préférés (« Yamaguchi ci, Yamaguchi ça, quelle rapidité Honda »).

Je pourrais continuer encore un moment les jeux de mots pourris, mais la rubrique c’est « Le match en deux mots »…

L’homme du match

Carlos Sanchez, défenseur expérimenté de la Colombie, premier joueur expulsé dans ce Mondial. Ce qui est emmerdant, c’est que Sanchez il n’a même pas pu s’asseoir devant sa télévision pour suivre le match de ses coéquipiers.

La buse du match

La blessure de James Rodriguez, meilleur buteur de la dernière Coupe du monde et impliqué sur la moitié des buts de son équipe durant les qualifications. Il n’a fait son entrée sur le terrain que peu avant l’heure de jeu, ménagé suite à des soucis musculaires. Dommage pour la Colombie de n’avoir pu compter sur son meneur de jeu dès l’entame de match.

Le tournant du match

Comment ne pas parler de cette action de la 4ème minute, qui conditionne tout le reste de la rencontre ! Carlos Sanchez se prend pour un gardien de handball, ou pour Suarez lors du Mondial 2010 face au Ghana. Sauf que dans le cas de l’Uruguay, il restait quelques secondes à jouer, alors que là on jouait depuis quelques secondes… Petite nuance temporelle de taille !

La double peine (carton rouge et penalty transformé) aura logiquement coûté cher à la Colombie, tant psychologiquement que physiquement.

PosÉquipePWDLFAGDPts
132015236
231114404
231114404
4310225-33

Le geste technique du match

Ce coup-franc de vicelard de Quintero ! Nous offrant par la même un commentaire varié de Jean-François Develey : « Olalala, quelle intelligence et… quelle intelligence ! »

Par contre, au ralenti, on a effectivement pu voir que le gardien l’était également.

Le geste pourri du match

A la 32ème minute, la combinaison perte de balle colombienne de Barrios à l’orée des 16m, frappe dévissée d’Osako qui termine en touche. Un vrai régal.

L’anecdote

Quel contraste entre les deux hymnes nationaux joués en avant-match !

Fait intéressant, celui du Japon, nommé « Kimi ga yo », est l’hymne le plus court du monde. Son auteur est par ailleurs inconnu. Tu m’étonnes, il n’a même pas assumé sa création, préférant ne pas aller au bout de son œuvre en mettant fin à ses jours par hara-kiri. Deux inventions pour le prix d’une dont on se serait bien passé.

Et sinon, dans les tribunes ?

Non, mon cher Martin, je ne referai pas ta blague de Corée du Sud – Suède, même si elle était également valable pour cette rencontre. Je ne cautionne pas ce genre de chose.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Ce qui est bien avec JFD, c’est que cette rubrique est un bonheur à remplir. Tu sais d’avance que tu ne vas pas devoir te creuser les méninges pour tenter de trouver une phrase tirée par les cheveux, mais que ça va tomber d’un moment à l’autre comme une pomme pourrie. Il t’en sert plusieurs sur un plateau, puis tu n’as plus qu’à sélectionner celle que tu préfères.

Ainsi, on commence dès la 4ème minute sur l’action qui amène le penalty. Les ralentis repassent en boucle, quand il nous sort: « Ça va un tout petit peu trop vite pour moi, là… » Comme nous le faisait remarquer un lecteur sur la chatroom, c’est ça de nous mettre un retraité pour tous les matchs de 14h00.

Puis, en cours de partie, petite phrase lâchée au calme: « Le match est assez débridé. » Non, il a osé… Quel génie ! Nul doute, il a dû naître à Echallens et sa maman a dû le tremper dans le Talent (fameuse rivière du canton de Vaud) quand il était petit, tel Achille dans le Styx !

La rétrospective du prochain match

Ce Mondial, c’est la foire aux penaltys ! Il n’y a donc pas de raison qu’on ne continue pas de la sorte. Lors du duel entre la Colombie et la Pologne, Falcao transforme le sien en première période, tandis que Lewandowski se rate dans l’exercice en toute fin de match (petite vengeance gratuite du dernier Euro…) Dans l’autre affiche, le Japon décroche sa deuxième victoire de rang pour conforter sa place de leader.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.