L’arme de destruction Massyve

La Ligue nationale de hockey sur glace n’en est plus à une décision contestable près. Mais lorsqu’on apprend que Didier Massy va bientôt diriger sa première rencontre de LNA, cela laisse pantois les spectateurs et autres suiveurs du hockey sur glace helvétique. Enfin, sauf les médias faut croire…

D’accord, il faut, que dis-je, il est impératif que d’anciens joueurs prennent le sifflet. Il est vital pour ce sport – autant que pour les autres d’ailleurs – que des gens qui ont vécu «de l’autre côté» apprennent à diriger des rencontres. Il est clair que pour y avoir joué, ils sentent mieux le jeu, ils connaissent les coups fourrés, ils savent quel contact peut faire mal ou encore quand un élément simule. D’autant plus Didier Massy pour l’ensemble de son oeuvre… Hum…OK, le nombre d’arbitres est très limité. C’est vrai qu’ils ne sont malheureusement pas assez nombreux à se lancer dans ce sacerdoce. Je vous accorde qu’il ne faut pas faire la fine bouche. Je m’incline devant tous les arguments du monde. (Là ça doit être bon, j’ai passé assez de temps à me blinder, non ?) Mais je ne peux pas me retenir plus longtemps, c’est plus fort que moi.

Caca dans les yeux

De là à promouvoir aussi rapidement un tel élément (notez le «tel»), je m’insurge ! A croire que les inspecteurs qui suivent la carrière du Valaisan ne sont pas sobres. Qu’ils ont du caca dans les yeux. Qu’une force supérieure les obligent à le trouver bon. Partout où il passe, Massy crée des problèmes, Massy pourrit les rencontres, Massy Ferguson (oui, je sais elle était facile, mais je ne savais pas comment conclure ce paragraphe).
Bref, ce n’est, ici, pas la première ineptie de la LSHG. Pour sa troisième rencontre en Ligue nationale, le «Zèbre» avait été désigné en catastrophe pour remplacer un de ses collègues lors d’un match de Sierre… Club dont il a été joueur très peu d’années auparavant, entraîneur-assistant de Mark Jooris moins d’une année plus tôt et même entraîneur en chef en l’an 2000, après avoir remplacé Kevin Primeau. A la limite, cela pouvait faire office de test ultime. Mouais. Soit.

Carrière téléguidée

Le malaise ? Le malaise n’est pas tant que Didier Massy ne soit pas bon. S’il fallait s’offusquer de la qualité des arbitres en Ligue nationale B, cela ferait un moment que je me serais fait l’auteur d’un «burn-out» des familles, que j’aurais mis le feu à Reto Bertolotti, que la race des zèbres serait menacée d’extinction et que le domicile du directeur de jeu aurait été plastiqué.
Le gros problème avec Didier Massy, c’est cette nauséabonde impression que sa carrière est largement téléguidée. Chouchou des médias, l’arbitre a connu une progression fulgurante sans que son «talent» n’ait jamais été remis en question. Mieux encore, alors qu’il se fait houspiller sur toutes les patinoires de la petite ligue, il est régulièrement appelé en qualité de consultant sur «notre» télévision et va à nouveau nous «ravir» les oreilles aux JO de Vancouver.
La profession d’arbitre dans son ensemble n’a pas forcément bonne presse. Mais à l’heure du professionnalisme et de l’import de directeurs de jeu venus d’outre-Atlantique, la promotion ultra-rapide de Didier Massy fait tache. Il faut un exemple et comme on n’a que celui-ci sous la main, alors on ne se pose même pas la question de savoir s’il a les qualités requises.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec l’article!

    Massy est une véritable honte, c’est complétement aberrant que ce type ait le droit d’arbitrer une partie de ligue nationale.

    ça serait d’ailleurs intéressant de connaître le nombre de minutes de pénalités sifflées pour chacun des matchs arbitrés par Massy, je pense que la moyenne doit être impressionante.

  2. Cet article est totalement juste.

    Je me souviens d’un reportage sur Massy au triste Dimanche Sport il y a à peine une année (je l’ai retrouvé là, pour votre plus grand bonheur: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=sport#program=56;tab=loadprogram;vid=9866788 ) Il en était alors à ses premiers balbutiements d’arbitre. Et aujourd’hui, moins d’une année après, le bébé zèbre serait-il déjà devenu un grand garçon prêt à jouer dans la cour des grands?

    Laissez-moi en douter. Si une ascension aussi fulgurante était possible, on n’a qu’à proposer à tous les chômeurs cette reconversion. Sur le nombre, quelques-uns vont accepter et on aura tôt fait de combler la pénurie d’arbitres au niveau national. Ils seront même prêt pour la saison 2010-2011 !

    C’est ridicule, au moins autant que les désolants commentaires de ce présomptueux Massy aux côtés de Christophe Cerf (sacrée doublette celle-là…).

  3. Suivant beaucoup la première ligue, je vous assure que Massy c’est vite révélé comme étant un des meilleurs arbitres de la ligue.
    Sérieusement, tous le monde était sceptique de le voir passer de morue confirmée au rôle de policier de la glace.
    Finalement il a vite mis ces détracteurs en défaut et c’est révèle être un excellent arbitre.
    Pourtant je déteste le personnage…

  4. mouais…d’accord sur le fond que sa promotion fut rapide et qu’il ne devrait pas arbitrer Sierre…toutefois, on ne peut pas lui enlever le fait de connaitre ce sport, le comportement des joueurs et l’esprit du jeu…

    …et pis il est valaisan, alors ca fait une raison de plus de ne pas lui taper dessus…

  5. @ Dazzy

    Pose-toi la question avec Favre ou Stricker. Ces mecs dégainent leur sifflet plus vite que leur ombre, alors Massy…bof. Pas pire que bien d’autres !

    Et comme le dit très justement CC, il est Valaisan, alors pas touche !

    Plus sérieusement, le chef et formateur des arbitres s’appelle Freddy Reichen, Valaisan de longue date et domicilié à Sierre. Ceci pourrait bien expliquer cela.

  6. Tout ça parce-qu’il a eu les couilles de ne pas faire l’arbitre de place à Lausanne …

    En phase avec Thierry : c’est pô bô la jalousie !

  7. Me réjouis qu’il vienne arbitrer un match de gnève! Le McSo saura lui l’éduquer comme il faut!

    L’arbitrage en général est un gros problème en suisse! Les zébrés suivent rarement une ligne de conduite du début à la fin du match, ce qui énerve bon nombre de coach et joueurs!

  8. Je dois bien avouer quand tant que consultant sur la TSR M. Massy se défend plutôt pas mal, par contre quand on le voit arriver à la patinoire un soir de match, on est sûr qu’il va nous faire passer une mauvaise soirée ! Alors oui le rôle d’arbitre est ingrat mais M. Massy en tant qu’ancien joueur devrait pouvoir faire largement mieux et surtout ne pas se laisser abuser par certains comportements anti-sportif, quand on pense au joueur qu’il a été !!! Chouchou des médias peut-être mais ça ne fait pas de lui un arbitre compétent je regrette.

  9. Son parcous prof ne me regarde pas et sa vie privée non plus.

    Je ne connais ce monsieur que comme arbitre et je suis désolé mais chaque match que j’ai vu, arbitré par ce Monsieur, finissent en bagarre. Dès les premières minute de jeux, on est parti pour des pénalités, les équipent ne peuvent plus jouer et on perd toute la fluidité du sport. Les esprits s’échauffent et la suite vous la connaisser.

    Il pourris les matchzs à lui tout seul. Prend-il du plaisir à voir les joueurs se battre et le public le siffler ???

  10. Et si, tout simplement, il sifflait ce qui est demandé par le règlement???
    Selon les nouvelles règles introduites il y a quelques années déjà, toute obstruction volontaire doit être sanctionnée…
    Ces règles ont été appliquées quelques semaines… puis plus rien!
    Quand je vois ce que certains arbitres laissent passer, ça ne me dérange pas d’entendre dire que Massy abuse du sifflet.
    Pour finir, juste une question: Est-ce qu’un ancien joueur physique (trop?), souvent gueulard, parfois violent et par dessus-tout valaisan devrait nécessairement faire un mauvais arbitre?

  11. J aimerais voir certains d’ entre vous avec des patins aux pieds et une crosse ou un sifflet a la main !!! Je suis d’ accord que la progression est rapide mais connaissez vous l avis des joueurs ; entraineurs ; dirigents sur la capacité de M Massy ?? Pour ceux qui (contrairement a certains d’ entre vous) connaissent le monde du hockey je pense qu incapable n est pas un terme approprié non ?
    Pour les autres je vous dis santé parce que vous devez être de ces fans frusté de n avoir jamais passé derrière la petite boite a image … qui entre 2 hamburger et 6 bières arrivée a critiquer des gens qui reussissent alors que critiquer demande bien moin d’ effort …

  12. Et j allais oublier … Je félicite les gens qui gèrent ce site !!! Je vois dans la rubrique « qui sommes nous  » qu on a a faire a des journalistes ratés ou a des sportifs loupés !!! Mais qui êtes vous bon sang ?? Vous me faites rire moi et beaucoup de vos confrère journaliste que je remercie encore de m avoir fait découvrir ce zoo du sport !!!! MERCI

  13. Sur toutes les personnes qui ont écrites un commentaire ici et critiquées les arbitres, Combien ont été ou sont arbitre? Combien ont joué en LNA ou même LNB ? Dites le nous, quelle experience avez-vous dans le Hockey? A part boire en criant sur les arbitres et les joueurs lors des rencontres…
    Quant à sa progression rapide, Allez-vous cracher sur chaque joueurs qui vont se reconvértir en arbitre? Ou bien allez-vous dire que Massy est une exception?
    Apprenez TOUTES les règles du Hockey sur glace… Après, peut-être vous pourrez dire quelque chose.
    Pour les autres personnes qui voient que ce n’est que jalousie et frustration, Continuez de soutenir votre équipe pour le plaisir du jeu et non pour le plaisir de critiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.