Eprouver du plaisir à la Maladière

Les mineurs chiliens ont refait surface : les Xamaxiens ne s’enfoncent donc plus dans les entrailles de la terre pour aller les chercher, et cela se voit sur le terrain ! Appliqués et déterminés, les hommes du DON ont outrageusement dominé le roi Hakan I et ses coéquipiers durant les trois quarts de la rencontre. Sans l’éternel amateurisme du corps arbitral présent à Neuchâtel ce samedi d’octobre, Lucerne n’aurait même pas fait trembler les rouge et noir en fin de rencontre.

La pause consacrée aux non-matchs en équipe nationale du très sympathique Alexandre F. (amateur de rap et de chips)  fut visiblement laborieuse mais très positive pour l’équipe neuchâteloise. Après une stabilisation de la défense, les observateurs attentifs ont pu constater, à l’occasion de ce derby des plus grands lacs entièrement suisses, que le milieu de terrain était dorénavant à son affaire également, et ceci malgré les absences de Binya et de Gelabert. Comme toute l’équipe faisait bloc, on a même vu une domination territoriale lorsque Xamax était dans le camp des hommes de Fringer. Si, si, je vous jure, il y avait parfois plus de 2 joueurs xamaxiens dans les 30 derniers mètres adverses dès lors que «Nuzzolo and Co» avaient franchi le milieu de terrain ! Il reste encore du boulot, mais va-t-on finir par canoniser Saint-DON ?Certes, les coéquipiers de Silvan Büchli, celui qui joue, pour l’instant, plus au docteur avec Miss Suisse 2010 que dans la première équipe du FCL, ne devaient pas être dans un grand jour ; amorphes, ils semblaient se contenter d’attendre les traditionnels errements xamaxiens de ce début de saison. Et comme des erreurs de marquage et du découragement il n’en fut quasiment pas question, Lucerne trembla, Lucerne chancela et Lucerne tomba. Ce Lucerne-là n’avait pas l’étoffe d’un leader de la ligue qui est super.

Mais si les représentants de la Suisse primitive en LNA furent si discrets, n’est-ce pas, pour une fois, finalement dû à la prestation collective neuchâteloise ? J’ose affirmer que oui. Malgré un déchet technique assez inquiétant, j’ai pu compter 8 occasions de but et 9 en deuxième mi-temps du côté des employés du mécène Bernasconi.
Tout n’avait pourtant pas bien commencé. Gohou, tel un Fausto ou un Aganovic en pleine forme, galvauda, dès la première minute une occasion de but en or. Puis, sans être découragé par cette énième maladresse de l’attaquant de pointe ivoirien, le bloc xamaxien se mit en place. Nuzzolo, Ismaeel, Mveng, Gohou et Facchinetti eurent une voire deux possibilités de marquer. Lucerne n’existait pas même si le spectre d’un contre rondement mené par Monseigneur Yakin hantait les esprits des plus fervents supporters neuchâtelois.
Après une action lucernoise qui avait le poids d’un but sur l’engagement de la deuxième mi-temps, les joueurs de Fringer continuèrent d’être dominés par ceux du DON toujours concentrés et décidés à vaincre pour la première fois de la saison à la maison. Un premier but tomba à la 57ème minute. A l’aide de nombreuses parties de son corps, Gohou, pour une fois, put avoir le dessus sur son adversaire direct et s’en alla seul au but. Deux minutes plus tard, Ismaeel sur un centre de Paito, pivota rapidement dans les 16 mètres lucernois et ajusta magnifiquement le très excité portier visiteur. Les locataires très provisoires du Sportanlage Gersag d’Emmenbrücke étaient menés 2-0 après une heure de jeu. En face, bien sûr, on se découvrit de plus en plus, ce qui offrit encore de nombreuses possibilités d’aggraver le score. Deux buts supplémentaires furent d’ailleurs inscrits mais finalement annulés par le trio arbitral. Si les images TV peuvent, peut-être, montrer qu’il y a un hors-jeu sur le premier, il faudrait que l’on m’explique pourquoi le deuxième but n’est pas valable. Enfin, il paraît que les arbitres sont des hommes comme les autres et qu’ils commettent des erreurs. Tant que l’équipe que vous soutenez gagne, elles ne sont donc pas si graves, n’est-ce pas Messieurs Bernasconi et Constantin ?

Le but lucernois, dû à un manque de réaction de la défense lors d’un coup franc, fit douter les joueurs et les supporters neuchâtelois présents pendant une dizaine de minutes. Il y a un mois de cela, Lucerne aurait égalisé et même peut-être gagné cette partie. Mais Xamax est dorénavant plus serein, plus déterminé et mieux organisé depuis l’arrivée du DON. Mentions spéciales à Paito, parfait dans ses rôles défensifs et offensifs et à Ismaeel qui, en tant qu’électron libre, apporte un plus indéniable en phase offensive.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas quitté la Maladière avec l’envie d’y revenir rapidement. La prestation de l’équipe fut excellente, les supporters furent plus bruyants et passionnés que d’habitude, notamment en raison d’une opération de remplissage du D4 (places à 15.-) par les groupes de supporters et Pro’Imax se met, même, à prendre de bonnes décisions : de manière intelligente, pour une fois, ils proposent d’assister aux trois prochains matches pour le prix de deux. Que dire de plus ? Viendez tous à la Maladière ! Il semblerait que le championnat 2010-2011 ait véritablement commencé.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Lucerne 2-1 (0-0) 

Maladière, 4’221 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 57e Gohou 1-0. 59e Ismaeel 2-0. 80e Paiva 2-1.
Neuchâtel Xamax : Bédénik ; Geiger, Besle, Page, Paito ; Mveng ; Omar Ismaeel, Niasse, Nuzzolo, Facchinetti ; Gohou (85e Kuljic).
 
FC Lucerne : Zibung ; Zverotic, Veskovac, Puljic, Lustenberger ; Wiss (82e Koller), Renggli (71e Kukeli) ; Gygax (73e Pacar), Yakin, Ferreira ; Paiva.
Cartons jaunes : 58e Yakin, 90e Veskovac.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. C’est pas que j’aime pas Xamax, mais il vient quand, l’article dithyrambique et jouissif sur les prouesses du LS en Europa League ?

  2. Tres bon article! une petite pique pour notre hero national rappeur de Zweifel, une allusion a notre « ligue super » et une mention speciale pr le future ex de mademoiselle cook 🙂 Bravo! ah, pis sinon bravo Xamax pr cette victoire meritee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.