LS : un point qui fait du bien

Lausanne, qui avait touché le fond mercredi passé à Locarno, s’est bien repris ce week-end. En ce temps de vaches maigres, le point récolté face à Concordia Bâle (1-1) fait du bien. On ne va pas faire la fine bouche non plus. Sans génie mais avec envie, les jeunes pousses d’Isabella/Hunziker ont montré qu’il y avait quand même quelques raisons de ne pas désespérer totalement en cette seconde partie de saison. Ouf, on a bien cru que Lausanne était devenu aussi «bon» qu’Yverdon…

Tristoune, la Pontaise en cet estival mois d’avril. On se souvient, à la belle époque, de beaux débuts de soirée à la température agréable, de personnes se désaltérant gaiement au sein d’une foule se massant devant le stade. Aujourd’hui, devant un stade olympique en décrépitude, deux pelés – et même pas le bon ! – et trois tondus se courent après. Et rien. Ni autour, ni dedans. La vie aurait-elle quitté le club lausannois ?Non, assurément pas, il y a encore de la vie et de l’espoir dans ce club, les joueurs l’ont prouvé sur le terrain face à Concordia. Murat Yakin, l’entraîneur des visiteurs, se disait peut-être qu’il allait récolter trois points faciles «inzepocket», mais l’ex-international devra finalement se contenter d’un petit point. La bonne affaire, finalement, est pour Xamax.


Murat Yakin, l’entraîneur à succès de Concordia

Deux pénos

Privé de Bugnard, Comisetti, Balthazar, Mauro, Rey ainsi que, quand même, Mora et Ebe, Lausanne a débuté la rencontre timidement. Tout portait à croire que les Lausannois, fragiles et en manque de confiance, allaient se prendre une fessée par des Bâlois affûtés emmenés par l‘ex-international M21 André Muff. Que nenni. Grâce à un Didier Crettenand très en verve dans son rôle de neuf et demi, LS obtenait deux penalties quasi coup sur coup, à 10 minutes d’intervalle. En l’absence de Bubu, suspendu, c’est Malgioglio, moins en évidence qu’à l’habitude, qui prit ses responsabilités. Le premier, en force, fut réussi avec brio ; le second, en finesse, passa au-dessus de la lucarne. 1-0, on n’allait quand même pas faire la fine bouche, surtout que jusqu’alors, c’était plutôt les Bâlois qui monopolisaient les occasions.
La rencontre, plutôt intéressante – si, si, je vous jure! –, rebondit encore avant la mi-temps où l’arbitre, prompt à vouloir faire régner l’équité sur le terrain, décida de généreusement accorder un penalty aux Bâlois suite à une «faute de main». Egalisation, et des regrets pour les Lausannois, surtout que Favre effleura le cuir. Mais finalement, ce n’était que logique dans une partie où les Bâlois ont raté quand même bien des occasions franches.


Le vif Crettenand a réalisé un très bon match !

L’entrée de l’audacieux Pasche

En seconde période, le match s’essouffla. Malgré les impulsions toujours dangereuses de Crettenand, la défense toujours impeccable de Scalisi et les débordements toujours imprévus de Reis, Lausanne cala. Et au lieu de lorgner vers une victoire, les protégés d’Isabella/Hunziker se contentèrent du nul. Fraîchement entré, le jeune Alexandre Pasche, talentueux et audacieux, tenta bien de redynamiser le milieu de terrain lausannois, mais rien n’y fit. Un point, dans les circonstances actuelles, c’était déjà bien.

Miser sur la jeunesse

Forcé de jouer avec des jeunes comme Basha, Pasche, Lalombogo ou encore Arona, Lausanne voit donc devant lui se tracer un chemin qui ne saurait être plus simple. Sauver sa peau et penser à l’avenir. Préparer l’avenir dans les coulisses, certes – on se réjouit de l’AG «de début d’année» cet été ! –, mais surtout sur le terrain. Faire jouer des jeunes, c’est essentiel dans une saison où le club n’a plus rien à espérer sportivement. Et force est de constater aussi qu’ils sont peut-être les seuls à pouvoir redonner vie à cette équipe en perdition actuellement. On le savait déjà, mais cela est à répéter aujourd’hui avec plus d’acuité encore : le futur passe par les jeunes. Absolument et sans concession.

Lausanne-Sport – Concordia Bâle 1-1 (1-1)

La Pontaise : 1’052 spectateurs.
Arbitres : M. Nikolaj Hänni, assisté de MM. Arnet et Bregy.
Buts : 18e Malgioglio (pénalty) 1-0, 41e Iandoli (pénalty) 1-1.
FC Lausanne-Sport : Favre ; Kaissi, Tavares Varela Adilson, Miéville, Lacroix, Scalisi, Reis (76e Lalombongo), Crettenand, Basha (61e Pasche), Malgioglio, Thurre (90e Arona).
Concordia Bâle : Meili ; Gloor, Gerhardt, N. Gavric, Ferati, Iandoli, Thüring, Schlauri, Sprunger, Muff (70e Mathys), Özcakmak (29e Bobadilla).
Cartons jaunes : 26e Özcakmak, 32e Meili, 87e Sprunger. 
Notes : LS sans Rey, Balthazar, Mauro, Mora, Comisetti (blessés), Bugnard et Ebé (suspendus). 32e Malgioglio manque un pénalty.

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.