Les tricheurs éliminent les bétonneurs

Quand notre cher rédacteur en chef m’a généreusement attribué le choc de ces huitièmes de finale, je me suis immédiatement dit que, vu l’affiche, je n’avais pas le droit de me louper, que je me devais d’être à la hauteur de l’événement. Autant dire tout de suite que si je me mettais maintenant à la hauteur du match, vous vous emmerderiez sec tant cette partie a été indigeste sur tous les plans, de la qualité du football à l’attitude des pseudo stars des deux camps. Heureusement, un PAD en toute grande forme m’a permis de ne pas zapper trop souvent sur M6 pour contempler la beauté des paysages de la Terre de Feu, théâtre de la finale de Pékin Express.

1. Le résumé.Avec d’un côté une Espagne qui, certes, monopolisa le ballon mais de manière aussi stérile qu’un power-play du LHC et, de l’autre côté, des Lusitaniens incapables d’aligner trois passes et qui ont passé le match à courir après le ballon (et encore…) et à bétonner en défense, le match fut d’un profond ennui. Vivement l’amical entre le LS et Malley jeudi soir au Bois-Gentil pour revoir un peu de foot.
2. L’homme du match.
Pas facile de ressortir un joueur de cette mascarade. J’ai donc décidé d’en ressortir un de chaque côté. Si David Villa fut l’auteur du but espagnol et de pratiquement toutes les actions dangereuses du match, le gardien du Sporting Braga Eduardo, très sûr dans ses prises de balle, toujours bien placé et doté d’excellents réflexes, fut parfaitement à son affaire devant les filets portugais, à l’image de toute sa Coupe du Monde.

3. La buse du match.
Avec son ego surdimensionné, son allure hautaine et sa tête à claques, Cristiano Ronaldo m’a agacé dès les hymnes nationaux. Très justement pris en grippe par le public du Green Point Stadium, lassé de ses dribbles inutiles et manqués, de ses roulades, de ses remontrances incessantes envers l’arbitre et de ses minauderies d’adolescentes pré-pubères. Ignorant la plupart du temps ses coéquipiers pour se lancer dans des actions solitaires vouées à l’échec ou des tirs improbables, mous ou mal cadrés, il aura comme unique exploit réussi à se faire siffler par le public d’une intensité allant jusqu’à couvrir le son des vuvuzelas. Aussi transparent que le système bancaire helvétique, CR7 est complètement passé à côté de sa Coupe du Monde, gratifiant les téléspectateurs d’un infect crachat en guise d’adieu. Mais gageons qu’avec l’intelligence et la capacité de remise en question qui le symbolisent, il saura vite retrouver le sommet des podiums. Reste à savoir lesquels.
4. Le tournant du match.
Il y en eut trois en fait. Premièrement, lorsque Monsieur Baldassi donna le coup d’envoi de la partie. A partir de cet instant, même si on ne le savait pas encore, on partait pour deux heures d’ennui. Ensuite, il y eut le but espagnol à la 63ème. On se disait que ça pouvait décanter la partie, que les Portugais allaient tout faire pour égaliser. Et ben non. Ce fut encore pire qu’avant. Enfin, 22h20 : la délivrance. L’arbitre argentin libérait les 22 acteurs et par là-même les millions de téléspectateurs frustrés par la performance risible des deux adversaires.
5. Le geste technique du match.
Le coup du foulard de Cristiano Ronaldo au milieu de la seconde mi-temps. Ça n’a servi à rien, le ballon est arrivé directement sur un joueur espagnol mais c’est tellement symptomatique de ce joueur tellement imbu de lui-même.
6. Le geste pourri du match.
A la 89ème minute de jeu, le Portugais Ricardo Costa est expulsé pour un geste qu’il n’a absolument pas commis. En effet, et même s’il a fallu 5 bonnes minutes à notre cher PAD pour comprendre, le tricheur Capdevilla s’effondre tout seul sans qu’il soit touché. Ce simulateur de première devrait être sanctionné après coup d’au moins un match de suspension tant ce genre de geste nuit au football dans son ensemble. Après Torres qui avait simulé et provoqué un carton rouge tout bonnement scandaleux dans le match contre le Chili, Capdevilla a prouvé que la tricherie était un sport national en Espagne. Pas étonnant qu’à part les Espagnols pure souche, rares sont ceux à aimer cette équipe.
7. L’analyse tactique.
Avant de parler tactique, il faut jouer au football et non à la passe à 10 et, si possible, que l’adversaire décide d’en faire autant plutôt que de courir dans le vide alors même que la bande à Hitzfeld y est parvenue. Dans ce match où les Espagnols ont joué les intermittents du spectacle et les Portugais les grévistes de la SNCF, difficile de faire une analyse pointue. PAD a dit que la Selecção das Quinas jouait en 4-1-4-1 sans le ballon. C’était donc ça. Pas facile de marquer dans ces conditions.
8. L’anecdote.
Il paraît que Raul Meireles a presque autant de tatouages que de sélections en équipe nationale. Tant mieux pour lui même si on s’en tamponne autant que du nombre de conquêtes de CR7.

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Ce fut un PAD en grande forme qui a su vibrer intensément aux multiples exploits des différents acteurs de cette partie. Outre le fait qu’il ait plusieurs fois confondu les deux formations, répété 20 fois que Coentrao était un bon joueur ou qu’Iniesta était un formidable passeur, il s’est surtout illustré lors de l’expulsion de Ricardo Costa par une de ces perles dont il a le secret et qui prouve une fois de plus – si besoin était – son impressionnante incompétence. Ainsi, alors que le Portugais était expulsé, notre PAD national s’est félicité à plusieurs reprises de la décision arbitrale afin de punir ces simulateurs qui pourrissent le jeu. On a finalement du lui souffler dans le casque ou son voisin lui a fait remarquer qu’il se plantait pour qu’il revienne sur son interprétation plusieurs minutes plus tard comme si de rien n’était. Monsieur Lorenzi, surtout ne changez rien dans ce service des sports de la TSR, il est imbattable.
10) La rétrospective du prochain match.
Personne ou presque ne va pleurer le retour à la maison des rois du klaxon et de leurs starlettes. S’il faut des Brésiliens, autant garder l’AOC plutôt que des ersatz naturalisés. Les Ibères, eux, poursuivent leur chemin, sans génie mais de manière efficace, grâce à un collectif bien huilé et quelques individualités qui ressortent du lot. Vu la physionomie de la rencontre entre le Japon et le Paraguay, je souhaite bonne chance au pauvre rédacteur de CartonRouge.ch qui devra se taper le quart entre la Roja et la Albirroja.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

91 Commentaires

  1. Aaaah PAD magistral hier soir:

    1) On apprend que Vicente Del Bosque à 59 ans ET DEMI, non mais à faire dans ses culottes, j’espère que les parents à Vicente vont organiser une fête au McDO pour ses 60 ans.
    2) « Le Portugal à fait 2 x 0-0, contre le Brésil et contre le Portugal »

    3) tu l’as mentionné, Greg, le moment de l’expulsion, puissant comme il a noyé le poisson.

    Sinon me suis pas tant ennuyé que ça…avec le niveau de cette coupe du monde, on ne demande plus grand chose.

  2. Je te trouve bien sévère Grégoire. Le jour où tu verras ton LS jouer comme ça (comme l’Espagne ou le Portugal d’ailleurs), tu….. peu importe, ce jour ne viendra pas.

    Quoiqu’il en soit, victoire amplement méritée. La Roja n’a certes pas (encore) été brillante mais elle a dominé et maîtrisé le match à tout moment… On monte en puissance je vous dis.

    Comme beaucoup, j’ai été déçu par le « jeu » proposé par les portuguais. On dirait qu’ils se sont inspirés (et je m’excuse d’avance auprès de mes amis portuguais) de la Nati: tous derrière et avec un peu de bol, CR…0 (aussi dangereux que Gelson Fernandez hier soir) marque un but sur une contre-attaque.

    Je me réjouis que l’Espagne affronte enfin une équipe qui essayera d’aligner plus de 3 passes, de poser le jeu… et ne se contente pas de jouer à 9 derrière. Nul doute que cela améliorerait la qualité du spectacle et la Roja ne serait plus obligée à se faire 15’963 passes avant de trouver l’ouverture.

    Je plains ceux qui disent détester l »Espagne car vous allez devoir encore subir sa délicieuse jouerie jusqu’au 11 juillet. Certains ont dit ici que c’est à cause de la Crevette… et je suis sincèrement ému par cet honneur que vous me faites! C’est donc avec grand plaisir que la Crevette vous livre (et cette fois-ci en chanson) une nouvelle raison pour haïr les futurs champions du monde:

    Yo soy fiel a la roja
    la llevo en el corazón
    nunca la engañé con otra
    soy fiel a mi selección

    Yo soy fiel a la roja
    yo soy fiel a este deseo
    que la campeona de Europa
    lo sea del mundo entero
    lo lo lolo lo lo…

  3. Notre ami PAD a, par contre, oublié de relever que le carton jaune de Xabi Alonso est le premier carton que reçoit l’Espagne dans cette coupe du monde…

    « Si Xabi Alonso avait reçu un 2e carton jaune, c’était l’expulsion pour 2 cartons jaunes..: »

  4. Gelson Fernandez est une personne qui n’existe pas si jms.

    Et je me réjouis de te lire mon pauvre quand, comme tu dis, l’Espagne aura rencontré soit l’Allemagne soit l’Argentine car les ibères vont se faire ramasser en jouant comme ca… Je m’en délecte d’ores et déjà 🙂

  5. @Grégoire Etienne

    Ton analyse manque singulièrement de pertinence et d’objectivité. On sent bien ta frustration de ne pas avoir une équipe dont tu peux être fier..
    Comment oses-tu dire que le jeu proposé par l’Espagne a été d’un réel ennui ? Mon pauvre Grégoire, le jour où la Suisse jouera comme l’Espagne en 2ème mi-temps…tu vas bander tellement fort que même Rocco sera jaloux ! L’Espagne a tiré 18 fois au but…et sans la performance exceptionnelle du gardien portugais, on aurait gagné par 3 ou 4 à zero. Mais si pour toi ce match a été si ennuyant, alors qu’est-ce qu’on devrait dire des : Uruguay-France, Brésil-Portugal, Paraguay-Japon et Suisse-Honduras ?
    En outre, c’est franchement petit lorsque tu affirmes qu’à part les espagnols, il y a peu de gens qui aiment la Roja. Le monde ne s’arrête pas à ta famille, Julien Mouquin, et quelques xénophobes de ce site. Pour ta gouverne, sache que beaucoup de gens (pas espagnols) aiment le jeu de la Roja, ils se sont réjouit de sa victoire à l’Euro et souhaitent que l’Espagne puisse aller loin dans ce Mundial.
    Un conseil : les soirs des victoires espagnoles, tu devrais venir faire la Fiesta avec nous à Lausanne, ça te décoincera peut-être…on t’attend samedi 3 juillet vers 23h00.

  6. Si ça fait chier les « journalistes » de Carton Rouge de regarder les matches et des les apprécier, ben ne faites rien ! N’y avait-il personne d’autre dans la rédac que ce NAZE, pressé de partager sa frustration et sa mauvaise humeur avec les lecteurs ? T’es un lointain cousin de von burg ? T’as pas tiré depuis des semaines ? lamentable…

  7. L’Espagne championne du monde de la conservation du ballon et ça s’arrête là.. leur jeu n’est pas du tout exceptionnel. En plus ils sont moches! Voilà.

  8. « rares sont ceux à aimer cette équipe » ?!?!?
    J’espère que tu plaisantes ?!? Ou alors si tu préfère voir un LS-Malley c’est vraiment que tu n’as rien compris et que tu n’as strictement rien à faire sur un site sportif !! Je suis Suisse et j’aime la Nati plus que tout mais stp un peu moins de chauvinisme. Cette equipe espagnole nous a juste donné une leçon de football en phase de qualifs… Comment pourrait-on appeller ça ? De la frustration certainement. Et sincèrement si on te propose de rédiger un autre article parlant de foot, stp refuse ! Ou alors un match de 3ème ligue, comme ça ton résumé passera inaperçu…

    Un Suisse conscient de la qualité énorme de la Roja…

  9. Julien Mouquin et Grégoire Etienne : même combat.
    Ce sont deux mecs qui cultivent le sentiment anti-espagnol.
    Hé les gars, pétez un bon coup ça vous fera du bien !

  10. Capdevilla me fait presque pitié… En 2 matchs la roja s’est rendue coupable de 2 énormes cas de tricheries. C’est ça le beau jeu?

  11. C’est beau la frustration de certains! Si les équipes qui jouent contre l’Espagne essayaient de jouer un peu et pas seulement de défendre on pourrait voir réellement le beau jeu espagnol. Mais comme le Portugal hier, la plupart des équipes cherchent à ne pas prendre de but et espèrent une contre-attaque à l’italienne!!! Heureusement hier il y a eu justice et nous avons largement mérité cette victoire comme la victoire à l’Euro.

    Si t’aimes pas l’Espagne tu fermes ta gueule et tu l’ouvre lorsqu’on perdra mais parler alors que l’équipe gagne c’est vraiment incompréhensible.

    Vive le beau jeu et le « vrai » foot.

    Viva España

  12. Juste insupportable ses espagnols !
    Ils ne gagnent rien depuis des millénaires et maintenant (même avant le 11 juillet) ils pensent déjà être champion du monde.

    Accrochez-vous, car la chute va faire mal ! très mal.

    On ne peut pas aimer une équipe de tricheur…

    Les espagnols sont toujours frustrés envers leur voisin italiens ! sans étoile… ils pensent être toujours supérieur !

    Forza Paraguay… !

  13. J’espère que l’Espagne quittera cette coupe du monde avec un

    PALMARES INCHANGÉ

    se faire 5’000 passes en défense, et ne mettre qu’un seul goal, qui plus est sur un REBOND !
    (pauvre gardien..)

    Fabuleuse Roja en effet…

    l’Argentine, l’Allemagne ou le Brésil vont..tomber de hauts lorsqu’ils se frotteront aux champions du monde d’europe en titre …

  14. pas mal ce papier qui a mis le doigt là ou ça fait mal à la crevette ou au ‘Ramon’ Serrano.

    C’est vrai que de voir jouer les Spagnols à se faire 10,000 passes pour finalement que Torres se viande dans son dribble, c’est guère spectaculaire…
    Et c’est peut-etre la grande différence entre l’Espagne qui a gagné l’Euro grace à sa percussion offensive redoutable…mais si celle-ci ne se renouvelle pas en AfdS, ben faudra rentrer à la maison sans la Coupe…..mais bon si certains espagnols ont une poutre dans les yeux, ça va leur faire bien mal quand ils vont se gratter les yeux apres l’élimination de leur équipe…..

    …et à force de se moquer de la Nati, certains ci-dessus devraient se rappeller que le score du premier tour fut de 1-0 pour les Rojas (à croix blanche!!!!)….on en rigole encore de ce hold-up, nous les petits Suisses qui savent pas jouer au foot!

  15. Excellent papier ! C’est sûr que l’Espagne n’a pas gagné des points durant cette Coupe du monde avec les simulations de torres (dit Fantomas) et de l’autre tête à claques (enfin, il y en a tellement dans cette équipe…). En plus, en tant que fan de la Nati, je n’ai pas aimé qu’ils « soldent » la fin du match contre le chili, ne tentant simplement plus rien…

    Mais bon j’arrête, je vais encore me faire traiter de raciste ou autre xénophobe par les têtes pensantes de ce site.

    J’ai plein d’amis espagnols, je les adore, mais dès qu’on parle football, je dois constater que leur triomphalisme et leur orgueil dépassent l’entendement.

    Allez, bonne suite quand même et merci à eux d’avoir éliminé ce Portugal qui aura fait passer la Suisse pour une équipe offensive.

  16. Bravo Grégoire Etienne !
    Tu peux être content, car tu exacerbes les sentiments xénophobes de quelques intervenants par tes commentaires haineux.
    A quoi ça va servir les intérêts de Carton Rouge de critiquer constamment les espagnols, les portugais, les italiens et les français ?
    Car si vous continuez ainsi, on va tous déserter ce site…et il n’y aura plus que des bons petits vaudois à s’intéresser à vos articles.
    Vous pourrez ainsi vous retrouver entre vous à vous exiter sur le magnifique jeu et les nombreux buts marqués par la prestigieuse équipe de Suisse.

  17. Message pour le plus grand frustré de la planète, j’ai nommé : fabio

    Tu oses encore critiquer le jeu de l’Espagne ? Surtout après ce qu’a montré ta minable équipe d’Italie ? C’est vraiment le comble…vous êtes dernier de votre groupe derrière les Slovaques et les Néo-Zélandais…Que vergogna !

    L’Italie et la France ont été ridiculisés et ils sont la risée du Mundial…alors tu devrais vite te faire oublier mon pauvre fabio

  18. Hey, Ramon…
    As-tu vibré pour l’Espagne lors d’une finale de coupe du monde… !
    Je ne crois pas !

    As-tu vibré pour l’Espagne lors d’une demi-finale de coupe du monde… !
    ah, je ne crois pas non plus.

    Tu peux critiquer l’Italie autant que tu veux, !
    Mais niveau palmarès, tu reviendras…

    L’Italie, c’est 4 titres et 2 finales perdues ainsi que 2 demi-finales.

    Faut remettre les choses dans leur contexte, !
    Il est vrai que l’Italie a été plus que nul, mais dès qu’on sort… on sort toujours la tête haute !

  19. calmos…

    je suis ni portugais ni espagnol et j’aime bien ces 2 équipes

    beaucoup comme moi ont été déçu de ce match, on s’attendait à mieux

  20. johnny et fabio, les petits ritals frustrés

    Votre problème, c’est que vous ne vivez qu’avec des images du passé : vos grands-pères se souviennent-ils de 1934 et 1938 ?

    Moi, contrairement à vous, je vis et me délecte du prèsent : Espagne Champion d’Europe en 2008 (après avoir renvoyé l’Italie à la maison)…et pour l’instant on est déjà 1/4 finaliste du Mundial.
    Les frustrés c’est vous…et certainement pas moi !
    Si vous aviez vu la Fiesta qu’on a fait à Lausanne après le match contre les portos, c’était vraiment génial…et je n’ose même pas imaginer si on bat le Paraguay samedi prochain, ça va être géant !
    Et vous les petits ritals, pendant qu’on fait la fête, vous êtes où ?…a la CASA con tutta la vergogna !
    Attention, il y a les redoutables èleveurs de moutons Néo-Zélandais qui vont vous hanter !

  21. @ Ramon

    Je te cite:

    ‘Tu peux être content, car tu exacerbes les sentiments xénophobes de quelques intervenants par tes commentaires haineux’.

    ‘Attention, il y a les redoutables èleveurs de moutons Néo-Zélandais qui vont vous hanter’

    J’espere qu’il n’y a pas trop de Kiwis qui lisent CR (a part Paul Fournier), car il pourrait trouver tes propos racistes et xénophobes, voir meme zoophiles….

    Allez respire un bon coup et garde tes forces pour faire la fete….!

  22. Hein !!
    34 et 38 !!

    tu parles de quoi Ramon… !
    N’oublie pas que l’Italie est toujours championne du monde… pour quelques jours !

    et perso, je n’ai pas besoin d’une victoire italienne pour faire la fête !

    N’oublie jamais que l’Espagne est a des années lumières de l’Italie…

  23. Impossible. Pour le comprendre, il faudrait qu’il atteigne les 12 de QI,

    mais pour l’instant, il remplit son lavabo…(change pas d’main Ramon, ca vient…)(si t’as une crampe, essaie avec la gauche)

    tu devrais t’inscrire au guggenmusic, t’aurais bien plus d’occase de faire la fête.

    les années 30..? j m en souviens pas…et on m’en a jamais parlé (sauf toi)

    1982 ca te dit bien qqch ? ou tu étais encore in utero ? c’est à partir de là à peu près que débutent mes souvenirs…

    Heulala, c’est terrible ca, j’ai osé critiquer le jeu de l’Espagne. Mais c’est vrai que j’aurais pu m’en passer, cet excellent papier résume si bien ma pensée…

    C’est tout à fait ce qui me casse à peine les roubignoles…un match de merde, et la roja est f a b u l e u s e. C’est clair que je rejoins Napoléon sur le fait que vous n’avez rien d’autre que vos sportifs pour avoir un peu de bonheur…bien, si ca change ta vie…tant mieux pour toi. Mais si t’arrêtais de te branler 2 secondes, tu remaquerais que tu es toujours le même pauvre type après une victoire de la Roja qu’avant…et qu’un peu d’esprit critique n’enlève rien..

    un match de merde, on se réjouit trop de la suite…

  24. mince alors, avec ce troll, j’en oublie le principal

    – EST-CE QUE PAD EST UN POCHARD ???

    dans quel état est-il pour dire des conneries pareilles :

    « ouiii, c’est bien monsieur l’arbitre, on n’en peut plus de ces simulateurs..il fallait le sanctionner et vous l’avez fait ! L’ARBITRE NE C’EST PAS LAISSER ABUSER »

    mais comment on se fout de la gueule des romands à la TSR !!

    PS pochard = bon type, mais qui piccole du réveil jusqu’au couché. Vu l’heure des matchs, je crois que le faire souffler dans l’ballon serait judicieux..

  25. A part ça il y avait hors-jeu sur le but, et les fameux ralentis avec la ligne en surimpression on bizarrement cessé d’apparaître à l’écran depuis quelques temps…

  26. @Ramon et la Crevette à l’ail et les pro-italie!

    Buenos dias,

    A votre place je prendrai cet article et tout le déballage un peu xenophobe comme un compliment et surtout comme un espoir de voir l’espagne gagner le mondial, pourquoi?

    Parce que comme toute grande équipe (ou grand sportif, Nadal, Contador, Lorenzo, Alonso, etc..) l’Espagne commence a être détestée (comme l’Italie, l’allemagne, la france avant nous…) et ça c’est très, très bon signe…

    Concernant la tricherie (capdevilla), pour avoir vu la match sur une chaîne espagnole et cette dernière ayant pris la peine de passer au ralenti l’action avant le centre, je peux vous garantir que le carton est bien mérité, le coup de coude du portuguais se produit avant le centre et ce n’est pas l’arbitre mais le juge de touche qui le voit et en averti le l’arbitre..!!

    D’ailleurs le joueur portuguais n’a pas du tout rouspété la sanction et il savait pourquoi…

    Allez, VIVA ESPAÑA y la madre que los pario…

    V1

  27. Ben moi en 2008 j’étais content que pour une fois l’Espagne gagne qqch. Malheureusement, je remarque qu’ils sont encore pire que les autres équipes. J’ai l’impression qu’en 4 ans, le nombre de personne soutenant l’Espagne dans les rues a été multiplié par 10.

    L’Espagne essai de jouer comme le Barca (on vous rappelle juste au passage que la Catalogne n’aime pas trop l’Espagne). Ca donne des match à 60-70% de possession de balle, 95% de passes réussi, et 3 pénétrations dans les 16 mètres. Alors si les Espagnols en peuvent plus de voir Iniesta réussir à faire une passe à un mec qui est à 10 mètres de lui, et que c’est selon eux ça le vrai foot (vous êtes qui pour juger?) et bien je les laisse s’extasier devant leurs héros.

    @V1

    Et comment tu expliques que Federer soit apprécié à peu près partout sur la planète? Petite remise en question…?

    @Ramon

    Donc 2006 ça fait parti du passé et 2008 du présent?

  28. Une CM est réussie lorsque la France, l’Italie, l’Argentine et l’Espagne passent à la trappe. « Déjà » 50% de fait. Pour l’Argentine, ce devrait etre fait assez rapidement, l’Espagne passera en demi, mais ne sera jamais championne du monde.

  29. @Ramon Si ce site te fait chier, mais alors surtout, CASSE TOI! Personne ne t’a rien demandé et ta fierté Espagnole ne supporte pas la moindre critique. Dégonfle grand. Tu parles de 2008 mais n’oublie pas que les Italiens sont champions du monde 2006. Certes, je vois une victoire contre le paraguay, mais après c’est le vanqueur d’Allemagne-Argentine qui se présentera face à vous avant peut-être d’affronter le Brésil en finale, rien est fait. Reste calme, dégonfle un petit peu et essaie de faire preuve d’un peu de partialité. Reconnait que vous avez fait expulsé 2 joueurs pour RIEN, en simulant et que votre but, bien que mérité, était entaché d’une position de hors-jeu.

  30. Je suis pas très fan d’être content ou de fêter les défaites des autres équipes, tu es pour ton équipe ( moi l’Espagne..) et point ! Et cet article, à prendre au 180e degrès comme tout les articles de carton rouge, est vraiment à l’image que j’aime pas pendant une coupe du monde, se moquer des défaites des autres…Etant à Durban pour le premier match, je vous dis pas l’avalanche de sms que j’ai reçu, et certains pas très sympa et de gens que tu vois une fois par année…j’avoue que j’ai eu un petit sourir après le Suisse-Honduras…même si j’esperais une qualif de la Nati… pour ça fallait attaquer…
    De toute façon maintenant les articles de carton rouge, et depuis l’élimination des Brit ( carton rouge totalement pro England, comme tout bon…bref… ), faudra les prendre à la rigolade…
    Moi je pense pas que la Roja va gagner cette coupe, mais si elle peut nous faire rêver jusqu’en demi, ça serait déjà pas mal ! Et si les gens arrivent à dire qu’elle pratique un jeu de merde… on peut rien faire pour eux…
    Viva España et que le meilleurs gagne !

  31. Parfois c’est marrant le second degrès dans vos articles. Par contre faudrait faire attention à ne pas raconter trop de conneries: il n’y a absolument pas simulation de Capdevilla, il suffit juste de regarder les vidéos scandinaves pour avoir le bon angle de vue.
    Un peu comme avec la Hollande en 98.

  32. Grégoire Etienne et Pierre-Alain Dupuis même combat !!! Quel désastre !!!

    Continuez et rendez-nous fiers de vous !!! Après la qualité du jeu de notre équipe et l’incompétence des commentateurs TSR, voilà que CR s’y met aussi …

    @ la rédac. Plus de Grégoire Etienne SVP. C’est un peu le A. Frei de votre équipe!

  33. @ Gwadaman

    Quelles vidéos scandinaves ? Sur les images officielles, force est de constater que la simulation est grossière.

    A part ça c’est marrant de constater que lorsque CR touche à l’Espagne ou au Portugal, c’est tout de suite une énorme polémique.

    Toujours est-il que je fais partie des Suisses qui aiment plutôt bien l’Espagne, même si je les trouve parfois un peu trop fiers. Au moins, cette équipe produit du jeu et va de l’avant, au contraire de la majorité des équipes présentes à ce Mondial.

  34. Je suis un bon Vaudois, et je n’aime pas cette équipe d’Espagne là. Ce n’est pas la même que 2008. Grégoire à raison, je me suis aussi emmerder pendant 2 heures. Pourquoi ? parce que le Del Bosque ne mérite pas d’entrainer la Roja.
    Voir, 2 milieux récupérateurs et Cesc Fabregas sur la touche = impossible de faire du jeu en verticalité et donner des occasions à Torres. C’est cette équipe d’Espagne que l’on aime, pas celle de Du Bois.

  35. J ‘ai l’impression d’halluciner…Cet article est tout simplement ridicule et il aurait une quelconque signification s’il était écrit sur le ton de la plaisanterie!
    Mon pauvre Grégoire je ne vois que deux explications, soit tu as des problèmes avec des ibériques dans ton entourage soit tu ne connais rien au foot, personnellement je pencherais pour la deuxième vu la qualité ds autres articles. Bref revenons au fait, comment joueriez vous face à une équipe regroupée à 10 dans leurs 40 mètres?en tenant compte du scénario du premier match où une équipe suisse extrêmement vaillante et solidaire à poser d’énormes problèmes à l’espagne…vous partiriez fleur au fusil au risque de vous prendre un contre (car le portugal en contre est bien plus dangereux encore que la suisse vous en conviendrez?) et que le match soit boucler?ou vous jouez de manière plus intelligente (et je pense que le problème est bien là, cette équipe espagnol est très intelligente avec des Xavi, Xabi alonso, iniesta qui sont de fins techniciens mais également de fins tacticiens) avec pateince en attendant le bon moment pour accélérer…
    Et après le but, la maîtrise affichée par cette équipe est digne des plus grandes équipes et devrait être montrée dans les écoles de foot, qu’ils gagnent ou pas à la fin..Ce fut une démonstration collective car l’espagne ne se résume pas à une star…
    Regardez simplement le nombre d’occasions créé par l’espagne, sans un grand Ricardo et je rejoins certains commentaires, l’espagne aurait gagné 3ou 4 à 0!
    Encore une remarque, 4 matchs disputés, un seul carton jaune, je ne comprend pas qu’on puisse critiquer cette équipe, elle démontre un fair-play exemplaire toujours dans le respect de l’adversaire, cessez votre mauvaise foi une bonne fois pour toute!
    Soyez plus indulgents au lieu de vous insulter pour du foot et surtout analysez les matchs comme des spécialistes et non comme des impulsifs prêts à faire jouir les anti espagnols…

    L’affaire Capdevilla, je l’appelle comme ça car les gens qui parlent de cet agression comme une simulation sont des moutons qui écoutent la tsr et qui ne vont pas chercher l’information par eux-mêmes…REGARDEZ donc les autres ralentis pris depuis dessus (ralentis présentés par canal plus), ricardo costa agresse clairement volontairement capdevilla en voulant lui passer devant avant de sauter…vérifiez-le par vous-même, d’ailleurs l’intéressé ne nie pas le coup de coude, il précise simplement qu’il ne l’a pas fait exprès…ça après c’est de l’interprétation, mais le contact est clair et net..

    Merci et revoyez l’objectivité de vos articles
    A bon entendeur…

  36. Chaud bouillants les Spagnols! Gregy les égratigne à juste titre au terme d’un match franchement soporifique, et ils se mettent à glapir aussi fort qu’ils ont klaxonné l’autre soir. Détendez-vous les mecs, vous êtes tout rouges.

    Pour ma part j’ai vu le même match que l’auteur de cet excellent papier.

  37. Comment peut-on traiter Capdevila de tricheur sans prendre la peine de revoir les ralentis??? Regardez bien et vous verrez que le joueur portuguais donner un coup de coude en passant à côté avant de sauter. Bien sur ces images ne sont pas montré en direct sur la tsr, car c’est plus facile d’incendier après.

    Pour Torres, la chilien devait voir la deuxième jaune sur le tacle sur Iniesta et non sur l’action de l’expulsion. L’expulsion est injustifiée mais le joueur touche le pied de Torres avec le genou sans le vouloir. Ce qui provoque la chute de Torres mais c’est en aucun cas une simulation mais non plus un carton.

    Je suis espagnol et ça me gonfle de voir tous les médias espagnols et certains espagnols se proclammer déjà champion du monde et fanfaronner alors qu’on a encore rien fait. On pourra parler que si on gagne le 11 juillet mais la route et encore longue et l’Espagne est loin de montrer un jeu magnifique comme à l’Euro. Pour moi, tant qu’on jouera avec Busquets et Xabi Alonso, l’Espagne sera trop défensive et n’aura pas le jeu qui m’a tant plus.

    J’adore les articles de CR et je suis le premier à me moquer de n’importe quelle équipe même celle que je soutiens, mais parler de simulation et tricherie sans voir la réalité…..

    J’espère que les derniers matchs soient enfin plaisant à voir et que l’équipe qui montre le meilleur jeu gagne.

    Que viva España.

  38. Article pathétique à mon goût. Je peux comprendre que le match n’ait pas été grandiose et ait déçu, mais c’est pas un match des harlem globe trotters et bien d’un huitième de finale de coupe du monde dont il s’agissait. J’espère que les prochains rédacteurs de cette cdm, à défaut d’être un tant soit peu plus enthousiastes, seront au moins un peu plus objectifs, car là j’ai l’impression que le ton méprisant était calculé d’avant match (et en lisant « aussi transparent que le système banquaire helvétique » j’ai compris qu’il vallait mieux le prendre à la dérision).
    J’insiste, je ne vais pas prétendre que le match ou la Roja ait été fabuleux, mais quand même la dernière demi-heure de l’Espagne fut bonne. Je trouve l’analyse de Toto03 correcte, ou du moins je partage cet avis jusqu’à la 60è minute (je pense que la buse du match auteur de ce brulot avait zappé sur pékin Express à l’heure de l’analyse tactique du match). Car l’ami Du Bois (:-D) a (enfin!) fait un changement utile en remplaçant le transparent Torres par le solide Llorente, ce qui a fixé la défense adverse et enfin permis d’avoir un peu de profondeur dans le jeu. Ce qui crée la différence entre un jeu insipide et horizontal de 15’000 passes stériles en autant de passes, mais utiles. Je tiens à remercier Queiroz au passage d’avoir fait l’inverse et enlever Almeida qui a le même rôle chez les lusitaniens. Bref, pour la première fois de ce mondial, j’ai vu l’Espagne présenter sa candidature au titre. Y arriver est une autre affaire… Donc certes une dernière demi-heure chiante car l’Espagne a monopolisé le ballon et le Portugal a disparu (et je pense pas que le coeur était davantage à l’ouvrage, la polémique enfle au Portugal, j’imagine que le vestiaire ne devait pas vraiment respirer l’harmonie).
    @Laurent T., ta frustration que l’Espagne n’ait pas fait plus contre le Chili t’appartient, mais il me semble que si quelqu’un avait qqc à tenter à ce moment-là c’était le Chili. Oui, l’Espagne aurait pu tenter de gagner 8-1, mais à part à se fatiguer inutilement et ne rien changer à la date du vol johannesburg-kloten je n’en vois pas l’utilité.
    Et loin de moi de vouloir faire de la pub pour d’autres sites, mais je recommande fortement la lecture sur le site de sofoot d’un article intitulé « Vos gueules, les Footix! ».

    ABE

  39. @Nico, joli résumé de la situation, spécialement ton 3è paragraphe, je ne supporte pas non plus de parler du 11 juillet tout court. Et sur le plan du jeu je suis d’accord, mais désormais il faut se faire au double-pivot de récupérateurs (dont le défaut principal est à mon avis que l’on déplace l’élément-clé, Xavi, à un rôle de 10). Néanmoins, outre l’entêtement de Del Bosque pour ce système, je peux comprendre qu’à ce stade de la compétition il ne change plus trop la donne. J’espère qu’il aura néanmoins l’intelligence de laisser Torres pour les dernières 20-30 min de jeu. Certes ce modèle me fait un peu moins rêver que celui de la multiplication des ‘nains habiles’ mais il me va tout de même, du moins avec Llorente sur le vert, Xavi, Iniesta et Villa ont plus d’espace et de liberté pour apporter le danger.

  40. @Nico : elles ont été retouchées par qui tes images???

    Parce que les différentes vidéos que j’ai vu à la TV ou sur le net ne montrent vraiment pas la même chose! La simulation est réellement grossière!

    Victoire espagnole méritée! Le Portugal, avec son système qu’on pourrait qualifier de « 9-0-1 » avec un Cristiano « j’me la pête » Ronaldo invisible ne méritait pas d’aller plus loin.

    Ca sera une autre paire de manche à partir de 1/4!

  41. Cet exposé est tout juste, regarder ce match, c’est aussi palpitant que Derrick, mais apparamment on n’a jamais le droit de critiquer l’Espagne, fierté à la con.
    Franco n’a pas fini le boulot et c’est pas avec Mr Bean que ça va s’arranger.
    ils me font regretter nos amis les schadocks

  42. je sais pas si j’ai vu les memes images que vous ici en GB mais après que Capdevilla se soit pris cet inexistant ‘soufflet’ du coude, il se relève pour mieux s’écrouler à nouveau lorsqu’il voit que l’arbitre porte de l’intérèt à son cinéma aquatique. Meme dans les X files, ca serait pas crédible….

    …affligeant car l’Espagne n’a pas besoin de cela pour gagner….quoique….

  43. L’espagnol de base serait-il susceptible?

    Ne peut-on pas affirmer, sans remettre en cause ni la victoire ni le talent de cette équipe, qu’on s’est royalement emmerdé devant ce match?

    Quand je pense que cet article est bien plus tendre avec les espagnols que les portugais alors que ceux-ci ne bronchent pas…

    Quant aux attaques personnelles de bas étage, les lecteurs qui me connaissent personnellement savent bien que je n’ai pas franchement de sympathie avec la xénophobie et que ma passion et mes connaissances sur le football en général sont largement plus élevées que la moyenne.

    Je retiendrais donc juste qu’il ne faut pas froisser les pseudos supporters espagnols frustrés de titres mondiaux. Dommage car j’ai beaucoup apprécié la victoire de la Roja à l’Euro et la façon dont cette équipe y était parvenue de même que la façon dont le titre avait été célébré.

  44. @ pinocchio

    Ton discours pue une peu…non ? On parle sport ici, et pas de politique.. et des petits nazillon comme toi, pas besoin ici…

    Sur le match je comprends pas pourquoi on donne tellement d’importance sur ce carton rouge, c’est pas vraiment le tournant du match et je crois même sans faute le résultat serait le même…et puis oui on est fier, faut toujours être fier de son équipe, en cas de victoire comme en cas de défaite…abe…

  45. Je ne vois pas pourquoi vous remettez en cause les images alors que Costa a lui même déclaré qu’il touche Capdevilla avec son coude.

    Je suis d’accord que chacun a le droit d’avoir son avis sur le niveau de divertissement du match, mais restez quand même de bonne foi.

  46. @ Grégoire Etienne

    Pas facile de ressortir un joueur de cette mascarade : comment tu peux sortir une bêtise pareil… je t’avoue la 1e mi-temps à chier mais la 2e était pas mal du tout, il y a eu pire à mon avis…

    A la 89ème minute de jeu, le Portugais Ricardo Costa est expulsé pour un geste qu’il n’a absolument pas commis : il y a eu d’autres ralentis, il va avec le coude, si Valon et Gourcuff ont eu rouge, je vois pas pourquoi pas lui..

    Pas étonnant qu’à part les Espagnols pure souche, rares sont ceux à aimer cette équipe.: Sûr ? Moi j’ai plein de potes Suisses qui aime bien l’Espagne… un peu comme tout les fan du Barça non ibérique… et il y a pas mal de gens…

    Avant de parler tactique, il faut jouer au football et non à la passe à 10 : tu veux faire quoi quand l’autre équipe joue à 9 derrières ?

    Personne ou presque ne va pleurer le retour à la maison des rois du klaxon : Pourquoi toujours foutre sur la gueule des portugais parce qu’ils font trop de bruit, là c’est totalement de la jalousie… il y a pas eu de klaxons le 16 juin au soir ?

    Bref, tout ça pour dire que bien sûr tu n’es pas raciste ou autre, mais en bon vaudois il y a des stéréotypes qui pue…et ta connaissance du foot, aussi voir tes autres articles, ben tu es au même niveau de ton idole à mon avis.. PAD 🙂
    Sinon j’aime beaucoup ce site et le 2e degrès fait toujours du bien !

  47. Grégoire quelle est ta réponse par rapport à tous ces commentaires ?
    – Sur le mauvais jeu espagnol?
    – Sur la « simulation » de Capdevila »

  48. Finalement je constate que le chauvinisme est universelle. L’Espagne n’en a pas le monopole, même si elle, surtout par presse interposée, celle-là même qui conditionne tous les aficionados, nous gonfle la moindre pour rester poli.

    On dirait que cette même presse a déjà oublié le 16 juin à Durban. A partir de là, il ne faut pas s’étonner que toutes les compétitions antérieures aient été rayées de sa mémoire, qu’elle a aussi longue que son palmarès en CM.

    Pour en revenir à la Roja, traduction de ronronnement ou ronflant ? celle-ci n’a rien montré jusqu’à maintenant. Elle a juste laissé entrevoir quelques échantillons de la « tocca ». C’est lassant pour le téléspectateur et de surcroît stérile.

    Seul le niveau technique supérieur de ses joueurs, sans oublier le niveau élevé des ses adversaires suisses et honduriens, ainsi que le cadeau de Bravo contre le Chili et le cours du jeu, lui ont permis de passer modestement l’épaule lors du premier tour.

    La victoire contre le X portuguais, mais où était donc CR007 ? est parfaitement logique et méritée. Pourtant, comment ne pas être frustré au sortir d’un tel match ? Peu ou prou d’accélérations et de changements de rythme, à part Villa, quel fantastique joueur. Toujours ce jeu horizontal, lassant et ennuyeux. Les Portos ont aussi leur part de responsabilité. A cet égard, je ne suis pas sûr que si ces derniers avaient dû jouer un autre adversaire que les bridés du nord, ils auraient franchi le cap du premier tour.

    J’attends toujours de retrouver l’Espagne de 2008, mais je risque d’être déçu, à l’image de Torres. Contre une formation comme le Brésil ou l’Argentine, mes 2 favoris, ça ne suffira pas.

    Le tirage lui a fait une fleur, qui lui évite tous les cadors encore en lice, devrait lui permettre d’atteindre les demies à moindre frais. C’est tout le mal que je lui souhaite, si possible avec panache.

  49. @ Mo Sari

    Pour le jeu espagnol, je crois avoir été suffisament clair. N’étant ni fan de l’une des 2 équipes ni a priori contre, je voulais juste voir un vrai match de foot, avec de belles actions et des buts. J’ai été très déçu entre une équipe qui n’a rien montré et na fait que défendre et l’autre qui n’a essayé que par intermittence.

    Pour Capdevilla, je ne vais pas m’amuser à aller regarder des videos amateurs ouzbèkes pour voir si depuis le poteau de corner opposé il y avait simulation ou pas. Je vois juste qu’au moment où il s’effondre, Ricardo Costa ne lui donne aucun coup de coude. A aucun moment je n’ai insinué non plus que c’était le tournant du match. J’ai juste dit que la simulation était la plaie du foot. Le mec qui fait la même chose au hockey se prend une méchante charge à la bande à la prochaine occasion.

  50. @Grégoire Etienne

    Franchement tu me fais réellement pitié !

    J’ai longtemps hésité…car je ne savais pas si c’était ta mauvaise foi ou ton incompétence footballistique qui t’as poussé à pondre ton minable article.
    Mais, après la lecture de ton dernier message, je constate que tu es les deux : de très mauvaise foi et totalement incompétent !
    1) Tu dis que tu voulais voir de belles actions ? Hé bien, l’Espagne a tiré 18 fois au but…c’est bien plus que la Suisse lors de ses 6 derniers matchs !
    2) Tu dis que ne souhaites pas voir les images qui prouvent clairement que Capdevila prend un coup de coude. Alors pourquoi tu le taxes quand même de simulateur…et de surcroît toute l’équipe d’Espagne de « tricheurs » ?

    J’aime bien CR…mais j’espère qu’à l’avenir, on ne te donnera plus d’articles à rédiger sur le foot, car t’es vraiment à côté de la plaque !

  51. @Grégoire

    Sache que toi aussi tu peux nous foutre la paix…notamment en nous évitant le calvaire de lire tes minables articles. Merci

  52. pim, pam, poum, ici le nazillon
    Je répète, l’article en question est objectif,
    c’est être sportif que de lever une armada
    contre cet article ?
    foot sans politique, tu débarques d’où ?
    va demander aux généraux nazillons argentins de 78 comment on organise une coupe du monde.
    il n’y a pas une coupe du monde qui s’est organisé, joué et dont le résultat n’a pas été politique, le vrai foot, c’est à la récré et de temps en temps à la TV si une de ces stars dédaigne se bouger le cul.

  53. Magnifique match … une grande prestation de l’espagne … ça c’est du jeux !!! … 70 % de possession (t’as le temps d’aller pisser sans rien manquer au moins) … un goal par ricochet, des simulations (non, pas de la tricherie), un ti’hors-jeu (si si) … et hop en quart … ça me fait penser à une équipe il y a 4 ans ?!? bah, me souviens plus … bon, moi, je souhaite aux crevettes et jamon de gagner la coupe du monde afin de lasser les gens avec leur jeux soporifiques … ça fera toujours 3 coupes de retard mais c’est un début … signé : ****

  54. Un italien qui critique la simulation ! Trop beau ! C’est comme si un trader de Wall Street serait pour le commerce équitable !

    Merci Mozzarella ( all white j’espère.. ) tu m’aura bien fait rire !

  55. Ça fait plaisir de voir que la Roja suscite autant d’engouement…

    J’ai de la peine à croire que de vrais amateurs de foot détestent son jeu. C’est vrai que la Roja ne joue pas au niveau de 2008 (pas encore!!!) Mais, comme je l’ai dit auparavant, pour voir un beau match, il faut que l’adversaire y mette un peu du sien aussi… On peut en tout cas pas taxer l’Espagne de ne pas tenter… mais avec un mur devant, il faut savoir être patient, fatiguer l’adversaire (qu’il s’impatiente aussi)… et attendre de trouver l’ouverture tout en gardant le contrôle du jeu (le leitmotiv de notre séléction). Ça me semble assez évident. Et une fois que le but a été marqué, il n’y a EVIDEMMENT aucune nécessité de se ruer à l’attaque pour tenter de mettre un deuxième… Voyons!

    Une remarque encore à ceux qui tiennent des propos déplacés (de tout genre): C’est que du foot les gars!!!! Et Carton Rouge est un site qui se veut satirique… Chacun peut y exprimer librement son opinion (l’auteur de l’article en premier) mais les insultes n’apportent pas grand chose au débat.

    Un peu d’humour, bon sang!

    Ah j’allais oublier: et que VIVA ESPAÑA!

  56. des simulationneurs (?!?) il y en a eu à cette coupe du monde, à croire que pour gagner … noooon, c’est pas possible, seul le beau jeux permet de gagner, les tricheurs et voleurs ne gagnent pas (tjrs il y a 4 ans mais je me souviens tjrs pas) … enfin soit, cela fait 80 ans qu’il n’y a pas de roja au palmarès … mais ce ne sont que des stats … j’en conviens … si **** y est bien 4 fois, c’est du pur hasard et beaucoup de chance (celle qui manque au audacieux du foot) … encore 3 fois 1-0 et c’est dans la poche

  57. Les Italiens me feront toujours marrer. Je crois que vous êtes mal placés pour parler de simulations, antijeux. Et lorsqu’on gagne 4 coupe du monde dont 2 et demi volées et bien voilà! Dire qu’il y a de la jalousie me fait doucement sourire…

    Pour en revenir à cet article, il est vrai que ce ne fut pas un match magnifique mais lorsque vous avez en face une équipe qui refuse de jouer ben c’est un peu plus compliqué on l’a vu avec le Barça contre cet ignoble équipe de l’Inter! Sinon pour Grégoire Etienne pense ce que tu veux du niveau de l’Espagne et si tu n’aimes pas y a Les Experts à Miami sur TF1 si jamais…personne ne t’oblige à regarder nos matchs et encore moins d’en faire un résumé…

    J’espère qu’on ira le plus loin possible mais quand je vois le Brésil, l’Allemagne ou l’Argentine ce sera très dur mais on sait jamais!

    Viva España

  58. Franchement Grégoire Etienne tu me fais mal au coeur…

    Comment peux-tu te permettre d’en rajouter une couche apres ce pitoyable résumé ?
    J’aime beaucoup ce site et j’espère du fond du coeur que tu cesseras d’en alimenter la rubrique football. J’espère pour toi qu’en Hockey tu t’en sors mieux parce que là tu viens de montrer à tous les lecteurs ton incompétance niveau foot.

    Et comme quelqu’un l’a dit plus haut, les équipes qui réussissent rendent fous de rage les autres… Donc très bien, tous ces commentaires prouvent une chose : A l’heure actuelle, aucune équipe ne présente le jeu alléchant de l’Espagne. Et Dieu sait si je me suis amusé du Hold-Up réalisé par notre Nati le 16 juin dernier…

    De là à en éprouver une telle frustration comme tu le fais là prouve ton état d’esprit tout petit…

    La prochaine fois que tu regardes un match et que tu dois faire un article, fais le avec quelques connaisseurs de foot (des vrais) et surtout demande un peu d’aide au moment de rédiger ton papier.

  59. @ España

    « J’espère qu’on ira le plus loin possible mais quand je vois le Brésil, l’Allemagne ou l’Argentine ce sera très dur mais on sait jamais! »

    On sait jamais?!

    C’est pas le bon esprit. Personne ne doit nous faire peur… On a la meilleure séléction de notre histoire. C’est aussi probablement la meilleure séléction de ce mondial (l’équipe pris dans son ensemble: attaque, milieu, défense, gardien; et en prenant titulaires et remplaçants).

    Bien sûr, ça ne sera pas facile et il faut se méfier de tous nos adversaires (y compris le Paraguay) mais l’Espagne a prouvé lors ces 3 dernières années qu’ils sont en mesure de battre n’importe qui. On peut donc parfaitement prétendre au titre, et crois-moi, on va la gagner cette coupe du monde!

  60. @ Crevette à l’ail,

    Lorsque la Roja joue à 100% elle a UNE des meilleures sélections du monde !!!!!

    Tout le problème se situe là. Vous pensez qu’en jouant à 100%, personne ne peut vous résister, mais tu oublies juste un petit détail. A l’Euro, et pour cause, je n’ai vu ni le Brésil, ni l’Argentine et les autres équipes de l’AMSUD, celles qui justement donnent une leçon de foot au reste du monde dans ce tournoi. Et ça, vous l’oubliez systématiquement lors de vos élugubrations.

    Actuellement le Brésil est largement un cran en-dessus et l’Argentine n’est pas loin. En parlant de chaque poste, le Brésil n’a rien à vous envier, sauf qu’ils ont laissé des joueurs à la maison qu’aucune autre sélection peut se permettre.

    Après plus de 2 semaines de compétition, je ne vois pas un pays européen privé une nation sud-américaine de titre, Roja ou pas. J’espère me tromper, surtout pour la Hollande, mais je crains fort d’avoir raison.

    Wait and see

  61. Bon déjà c’est clair que tous les commentaires ci-dessus confirment ce que je vous disais depuis un certain moment.

    Sur l’espagne maintenant, cette région profite de sa pauvreté pour (comme le Brésil à l’époque) recruter des gamins défavorisés, qui non scolarisé jouent au football dans la rue ce qui avec la masse que ça comprend ils arrivent à sortir qques talents… en Suisse en France etc… ceci n’existe pas.

    Voila ce qui explique les performances de ces gens…

    J’espère que les Allemands nous sortiront de ce mauvais pas…

  62. Il y a des commentaires qui sont très réalistes … l’italie serait jalouse de l’espagne … oui c’est vrai que l’on peut-être jaloux de vos 80 ans à courrir après UNE coupe du monde !
    bien sur qu’on les a volées nos **** … c’est bien connu, on est des tricheurs, mais avec 4 coupes à l’actif (jaloux nous ?) … bon, c’est votre moment de gloire, profitez bien et continuez à nous montrer la maîtrise de la passe à 10 (1258 plutôt) mais n’oubliez pas de nous réveiller quand vous tentez vos 4 percussions par match, qu’on profite aussi des 2 % d’actions sur les 88 % de possession de balle 😉 (laissons en 10 % pour les adversaires)

  63. @ Mozzarella

    Tu nous fait bien marrer avec ton Italie !
    A part les italiens, personne ne parle de l’Italie.
    Ta squadra azzura est faible et vraiment insignifiante. Peu importe son palmares du passé. Lors des 2 dernières compétitions Euro 2008 et Mundial 2010, ton Italie a été totalement RIDICULE !
    Dernière de son groupe…derrière la Nouvelle Zélande, ma que vergogna ! Et tu oses encore parler ? Vas vite te cacher et fais-toi oublier, c’est ce que tu as de mieux à faire.

  64. @Napoléon : l’idiot du coin est revenu

    Tu nous manquait le simplet de service, on t’as beaucoup entendu avant le match contre le Portugal…mais depuis tu avais disparu. Tu t’es encore planté dans ton pronostique…comme d’habitude !
    Continue l’idiot, continue comme ça…
    Viva España !!!

  65. Mon Dieu, mon Dieu…

    Ça faisait une paie que je n’étais pas passé par ici… je sais maintenant pourquoi… franchement navrant.

    Grégoire Etienne… je connais la ligne éditoriale de ce site… mais de deux choses l’une : soit ton truc ce n’est pas le deuxième degré, soit ce n’est carrément pas le football.
    Comment peux-tu juger une action (Capdevila) avec de pauvres arguments du genre « Quand le type s’effondre, il n’y a pas de coup de coude »… Plaît-il ? En même temps, tu t’attendais à quoi ? A un German souplex ? 🙂 L’action s’est déroulée hors champ (comme cela a déjà été dit) et le ralenti ne commence que lorsque l’agression a déjà eu lieu. Certes, Capdevila en a probablement fait des tonnes. A sa décharge, Costa cherchait son expulsion depuis plusieurs minutes avec ses fautes à répétition. Mais je crois que ce qui me choque le plus de ton article, c’est ta superbe phrase bien réfléchie, bien sentie et qui pue la merde (désolé, pas d’autre mot) : « Capdevilla a prouvé que la tricherie était un sport national en Espagne. Pas étonnant qu’à part les Espagnols pure souche, rares sont ceux à aimer cette équipe. »

    wahou…. non, sans déc’, wahou…

    Et donc la belle simulation de Von Bergen contre les Chiliens, c’était juste pour amuser la galerie ? Si ça, ce n’est pas de la mauvaise foi…

    Pour conclure, je vais reprendre le commentaire de Laurent (cf. plus haut) : tu dois être un cousin éloigné de Von Burg. Ceci explique sans doute cela…

    Désolé si j’ai écrit ce qui a déjà été ailleurs… je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.

    ++

  66. le niveau des comm égalent ceux de l’article de présentation du ..Portugal. Ils ont ce point en commun ; incapable d’autodérision…ca en dit long sur le niveau d’instruction qui règne au pays..

    Je ne remercierais jamais assez ce cher Grégoire Etienne à qui je paie immédiatement 2 douzaines de tournées pour m’avoir faire rire autant…

    Ben oui, la simulation n’est plus le monopole de l’Italie depuis bien 20 ans, et ca fait du bien de le lire de la part d’un auteur aussi brillant.

    Comme le dit si bien l’Empereur, puisse l’Allemagne, ou n’importe quel pays de l’AMSUD, nous sortir de ce mauvais pas…

    AMEN

    PS un copié-collé pour mon ami, qui souhaitera surement répondre

    1982 ca te dit bien qqch ? ou tu étais encore in utero ? c’est à partir de là à peu près que débutent mes souvenirs…

    Heulala, c’est terrible ca, j’ai osé critiquer le jeu de l’Espagne. Mais c’est vrai que j’aurais pu m’en passer, cet excellent papier résume si bien ma pensée…

    C’est tout à fait ce qui me casse à peine les roubignoles…un match de merde, et la roja est f a b u l e u s e. C’est clair que je rejoins Napoléon sur le fait que vous n’avez rien d’autre que vos sportifs pour avoir un peu de bonheur…bien, si ca change ta vie…tant mieux pour toi. Mais si t’arrêtais de te branler 2 secondes, tu remaquerais que tu es toujours le même pauvre type après une victoire de la Roja qu’avant…et qu’un peu d’esprit critique n’enlève rien..

  67. @Grégoire Etienne

    On est déjà 14 intervenants à te dire que ton article est NUL !
    Tu as démontré ton incompétence en football, ainsi que ta mauvaise foi caractérisée. Mais, comme tu ne te remets pas en question, tu crois qu’on est tous atteint d’une hallucination collective…
    Un conseil : si la rédac te sollicite pour rédiger un futur article sur le foot : STP REFUSE ! Tu nous épargneras de lire tes affabulations et tes accusations infondées.
    De toute façon, après un article si mauvais, ta crédibilité est tombée bien bas !
    Une dernière chose : c’est de la part de tous les espagnols : « Porque no te callas ? »

  68. A la rédac

    vous pourriez nous virer ce gros lourd ?

    il jette le discrédit sur tous les espagnols qui ont été scolarisés…

    tjr prêt à rire des autres, jamais de sois

    PS Ramon, ton tuteur sait que tu post sur CR?

  69. @ Ramon le maçon

    Ton mois de gloire est bientôt terminé… bientôt tu retouneras à manger tes sardines et à être entretenu…

  70. 14 intervenant à dire que son article est nul…certes…mais bien 40 qui approuvent mon cher maçon… et oui je vais t’aider 40 – 14 différence 26… les cartes à Grégoire….

  71. @ Napoléon

    Ton discours haineux envers les espagnols démontre une évidente rencoeur, un ressentiment et une énorme frustration.

    Je te suggère d’aller cracher ton venin sur des sites xénophobes, au lieu de venir sur un site sportif. Merci d’avance.

  72. @ Napoléon

    Ici je veux bien qu’on s’allume, on se provoque, on est de mauvaise foi pour son équipe, c’est un peu ça la beauté du foot !

    Mais tes discours xénophobe tu peux te les mettre bien profond ou je pense… il y a des sites d’extrême droite, tu peux y aller stp ?

    Ici c’est un site sportif et pour finir c’est que du foot !!!! Il va pas nous changer la vie, on va continuer à aller bosser chaque lundi…

    Alors Napomachin, casse toi !

  73. J’espère que ce forum est contrôlé et que des personnes comme Napoléon vont disparaître…
    Je veux bien qu’on parle de foot mais proférer des insultes sur un pays comme il est entrain de le faire, c’est inadmissible!C’est facile de se cacher derrière un pseudo et c’est tellement petit…
    Pour en revenir à ce que tu as dit Grégoire…je ne pense pas que les espagnols soient plus fiers que les portugais, les français, les italiens ou même les brésiliens! tous sont latins et impulsifs, les réactions sont simplement dues au sentiment d’injustice que provoque tes propos, notamment quand tu parles de tricheurs et de simulateurs…
    Tu prétends avoir un niveau de connaissances footballistiques au dessus de la moyenne, tu sais donc très bien en voyant le style des joueurs espagnols et leur simplicité, autant sur que en dehors du terrain, que ce ne sont pas des tricheurs. Le seul qui est un peu limite et qui se prend le melon parfois c’est ramos.
    Bref chacun a le droit de penser ce qu’il veut, notamment sur la qualité du match, mais je pense que le nombre de réponse est plus dû à certains propos déplacés qu’à une fierté surdimentionnée. Les portugais ne réagissent pas autant car ton article est correct par rapport à l’ambition qu’ils ont affiché dans ce match, pour le reste tu ne les as pas traité de tricheurs…

  74. Ce match entre portugais et espagnol était nul, c’était de la daube. J’en attendais bcp plus. Pour le moment le foot espagnol ne fait pas rèver du tout(à part les midinettes ultra nationaliste comme Ramon et d’autres). Ils gardent le ballon, se font 3 milions de passes, et basta. Les portugais n’ont rien montré non plus, et méritait pas de passer!

    J’espère une finale Argentine-Hollande, la plus belle pour les amoureux du foot!

  75. Encore bravo Greg. A lire ceux qui prétende que tu ne connais rien au foot sur l’analyse du match, ils leurs faut continués à regarder le foot de talus le dimanche à Chavannes.

  76. son discours est une réponse à la montée hormonale d’un pauvre ado/type qui fanfaronne tout les 2 ans, et après chaque match amical..

    Peut-être un peu limite (lucide ?), mais c’est un point de vue…

    ..et on essaie, sans y arriver depuis le début de ce site, de lui fermer sa grande gueule…

    Si au moins il pouvait nous faire rire, ou se montrer un peu critique…mais non, tout ce qu’il sait faire c’est insulter, rabaisser et (tenter de) ridiculiser…alors on va pas se priver, on se le tape depuis perpette, l’attardé..

    il me fait quand même rire (involontairement) quand il dit à l’auteur qu’il exacèrbe le sentiment anti-espagnol…alors qu’il est le seul à le faire…

    C’est quand même dingue d’arriver à rire de tout l’monde, sauf de sois-même… (ou de son équipe de foot). Quelle pauvreté intellectuelle..

    En aucun point comparable à une certaine Crevette qui, malgré une authentique fièreté et un torse super bien bombé, me fait régulièrement pisser de rire, …un plaisir à lire

    Je ne comprend pas non plus pourquoi les coincés du fion se permettent d’expliquer ceci-cela aux auteurs… si vous pensez tout savoir, étalez donc votre culture footballistique sur votre blog/site, au lieu de critiquer. Vous pourrez à loisir vous congratuler d’être les meilleures au monde..

    PS vraiment dommage que je ne suive pas le hockey…mais je vais y repenser cet hiver..

  77. Tu remarqueras quand même qu’à part un ou deux haineux, la plupart des intervenants ont juste fait remarquer que la diatribe sur la simulation était un coup de sang et n’était basée sur rien.
    C’est sans doute aussi du second degrès, mais c’est un peu négatif surtout en cette période où la rancoeur envers le corps arbitral reprend de plus belle.
    Après le reste de l’article m’a fait rigoler aussi.

  78. bon alors, je suis de retour … il paraît que l’équipe d’italie est ridicule lors de l’euro 2008 et du mondial 2010 … ça c’est sur (bien qu’en 2008, juste perdu au péno contre la grande équipe d’espagne) … mais dit de la part de jambon à l’os !!! d’accord faut du courage dans la vie, mais toi tu dépasse tout ce que je pouvais imaginer, tu serais pas libre pour un dîner ? … 80 ANS … voilà ce que ton équipe se traîne de ridicule derrière, donc d’accord pour nos 4 ans de ridicule avec (juste pour info) un titre de champion du monde cousu sur le maillot (tu sais, 2006) … je me répète, profite de ton moment de gloire, tu l’as bien mérité (et attendu) … allez l’espagne, 2 accélàration contre la paraguay, un péno (ou un autogoal) et c’est la finale !!!!! je vais être bon joueur, vous avez quand même un joli jeu agréable à voir et rrrrzzzz rrrrzzz … 😉

  79. Et dire que les espgnols s’offusquent quand on les traitent de tricheur ! mdr…

    Les idéaux olympiques en ont pris pour leur rhume au fil des ans (dopage et autres crimes sportifs), mais il n’y a probablement rien de plus honteux que la tricherie que l’Espagne a tenté de réussir aux Jeux paralympiques – oui, paralympiques – de 2000, à Sydney. Les tricheurs espagnols avaient inscrit une équipe d’athlètes majoritairement valides pour la compétition de basketball, en leur demandant d’avoir l’air idiot et de ne pas trop élever le pointage. Quand l’Espagne a gagné l’or, un journaliste infiltré dans l’équipe a révélé le scandale en ajoutant que les médaillés espagnols en tennis de table, en athlétisme et en natation n’étaient pas non plus des athlètes handicapés.

  80. Perso, je trouve le jeu de l’équipe d’Espagne en général assez intéressant.

    Par contre chers amis Espagnols, il n’y a jamais eu aussi susceptible que vous sur ce site.

    Et, vous vous rendez extrêmement détestables pour la suite de la compétition!!!!!!!!!!

    Votre façon de jouer est certe attractive mais pas « le sommet de l’histoire du football ».

    Quant aux équipes qui décident de jouer de façon défensive, ça ne signifie pas que c’est de la « merde », et qu’ils ne valent pas un clou en comparaison avec vous.
    Nous nous devons de respecter la stratégie tactique mise en place par l’adversaire même si celle-ci n’est pas à se lécher les babines. Et lorsqu’elle s’avère payante(surtout pour des équipes moins alléchantes sur le papier), et bien chapeau!!! Au final, seule la victoire compte.

    Dernière chose, si il fallait nommer 3 Pigeons d’Or quant aux personnes qui postent sur ce site:(désolé les mecs):

    1)Ramon
    2)Crevette à l’ail
    3)Ou Ramon ou Crevette à l’ail

  81. Le problème est de ne pas tout mélanger. Johnny, je ne me souviens pas de l’évènement que tu racontes des paralympiques, mais si tel fut le cas c’est scandaleux, et je te le dis en tant qu’Espagnol (au cas où tu penserais que ‘la fin justifie les moyens’ fait partie de notre code génétique). Mais quel rapport avec la CDM 2010? Titu dit qu’au final le chauvinisme est universel, ce qui est loin d’être faux, mais alors j’y ajoute la tricherie. Le problème de ce raisonnement c’est la généralisation facile, et dites-moi si ça ne dérangerait pas que je rebaptise les Suisses ‘les tricheurs’ en me basant sur le seul exemple de Von Bergen.
    Car pour ma part ce n’est pas le fond de l’article en soi qui me dérange (loin de moi de remettre en cause la légitimité de l’ennui de son auteur) mais bien la forme. Le match n’étant pas à la hauteur des attentes, on tombe dans le nihilisme et on tape allègrement sur tout ce qui bouge: ‘Tricheurs’, ‘bétonneurs’, ‘rois du klaxon’, ‘ersatz naturalisé de brésilien’, je trouve que le sens de la dérision flirte autant qu’Inzaghi avec la limite du hors-jeu. Peut-être suis-je trop susceptible ou que je manque de profondeur dans mon interprétation, mais je lis passablement de rancune, frustration et de venin dans ces quelques termes.
    Après sur le fond, j’ai effectivement mes désaccords, maintenant c’est sûr que j’étais forcément plus impliqué que le spectateur neutre:
    1. Match dont on pouvait s’attendre plus? Evidemment, mais c’est là où il faut recontextualiser. C’est un 1/8è de finale entre deux voisins, les deux équipes se craignent et c’est le typique match où le premier qui marque l’emporte. D’autant plus si le médiocre Queiroz tente de s’improviser Mourinho. Lourd pour le spectateur? oui, mais j’insiste que ce sont des choses qui arrivent dans une coupe du monde. (et c’était assez prévisible sur ce match)
    2.Je partage les critiques sur le jeu de l’Espagne autant dans les articles que commentaires. Si ce n’est à une chose près, je ne crois pas avoir rêvé en voyant une bonne dernière demi heure espagnole une fois Torres remplacé par Llorente. Jusque là j’avais effectivement vu une Espagne plate qui passe l’épaule grâce à la valeur de son contingent, mais avec Llorente j’ai vu un modèle en 3d, et non plus en 2,5 seulement. Ce n’est pas mon modèle idéal (qui serait celui de l’euro 08), mais s’il est valable et permet à l’équipe d’avoir une certaine autorité sur la partie, cela me va aussi, quitte à être moins beaux à voir jouer (la fin ne justifie pas toujours les moyens, mais le ‘beau’ jeu ne garantit pas le résultat non plus… et surtout le ‘beau’ jeu, celui à 2km/h ne me plaît pas plus que ça).

    Voilà, et pour ce soir je suis vraiment tendu, le Paraguay joue serré derrière, comme l’avait fait la Suisse, mais ils ont une vitesse supplémentaire sur le plan technique (dit en toute objectivité et sans vouloir vexer personne). Mais surtout parce que cet empaffé de Del Bosque semble vouloir remettre le même onze avec Torres, celui-là même qui a rendu à ce jour la Roja imprévisible, dans tous les sens du terme, en bien et en mal, un modèle vulnérable. J’espère que Del Bosque et Torres me feront taire ce soir, mais si l’Espagne devait gagner le mondial, les Xavi, Villa, Iniesta mériteraient une statue, parce que gagner un mondial en jouant tous les matchs à 11 contre 12, l’ennemi étant sur ton propre banc, ça a le double de mérite.

    p.s. @ Grégoire Etienne, j’espère ne pas y être allé trop fort sur le florilège de ‘buse du match’ dans un message précédent. Si tel est le cas désolé, mais l’article m’a quand même fait un peu bouillir (et cela n’enlève rien à t’inviter à revoir ta copie pour de futurs articles).

  82. @ Gonzo

    Mon post est hors-sujet, !
    Mais quand tu dis que la tricherie est universelle… je veux bien.
    En tant qu’italien, je sais de quoi je parle.

    Mais envoyer des gens valides au paralympique… désolé ! Pour moi, ce n’est pas de la triche, c’est pûrement et simplement scandaleux et dégueulasse.

    Il y a des choses qu’on peut faire ! mais là… désolé. C’est du n’importe quoi.

    Revenons au foot, le paraguay est faible… ils ont fait match nul contre les italiens ! Les nullisimes italiens selon vous.
    Vous avez intérêt à prouver votre force.

  83. @Johnny, je te rassure et je crois encore avoir le minimum de bon sens pour être totalement d’accord avec toi sur l’exemple cité, c’est du plus bas étage qui soit! Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le fromage, si j’ose dire, qu’est-ce que ça a à voir avec la généralisation du surnom ‘les tricheurs’ au sujet de l’Espagne systématiquement dans les articles de CR? (peut-être que je me perds et devient hors-sujet aussi).
    Et concernant les guéguerres des ‘vous’ et ‘nous’ entre Italiens et espagnols, ça ne me concerne pas, je dois être un tant soir peu difforme en tant qu’ibère, car je ressens du respect, si non de la sympathie pour l’Italie (la faute à de bons amis, sans doute). Certes pas l’équipe la plus joueuse, et justement éliminée cette année, mais c’est toujours une équipe compétitive (peut-être souvent chanceuse, mais ça se provoque aussi). Bien que le football italien connaisse une baisse de régime, il aura fallu la blessure de ses deux joueurs les plus emblématiques et talentueux et le mauvais flair de Lippi (Quagliarella avait été le meilleur en amical contre la Suisse, il n’a joué que 45 min dans le tournoi mais a réussi plus que l’ensemble de ses coéquipiers) pour que l’Italie rentre au premier tour, non sans avoir donné quelques sueurs froides aux Slovaques malgré la nette domination de ces derniers.

  84. @ Gwadaman

    je ne parle QUE de Serrano…

    les éventuels autres « incapables » d’auto-dérision sont des pseudos « occasionels » que je ne connais pas…

    mais « l’attardé », comme je l’ai mis avant, on se la tape depuis le début du site..

    et rien n’empêche de ne pas être d’accord et de le manifester…développer, argumenter, débattre, ou alors faire écho à l’article en maniant l’ironie ou l’humour, …

    mais le style « gros lourd » est pénible à la longue…

    touchons du bois, il est seul pr l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.