Hé Chris, il est pas libre Salmelainen ?

Bon, faut se rendre à l’évidence côté genevois : la saison (le club?) est définitivement pliée. Le grand quotidien d’investigation Le Matin nous l’apprenait mardi : Chris McSorley, la Mère Royaume des Temps Modernes, a décidé de torpiller son jouet pour venir poser ses valises dans la seule ville de hockey romande. Le second club des décideurs du bout du lac a déjà récupéré quelques éléments, ne manque plus que l’immense Tony Salmelainen et la saison pourra enfin commencer du côté de Malley. Pis merde, c’est quand même le public lausannois qui paie les salaires du GSHC !

Le coeur a parlé

Avant de me faire incendier par quelques lecteurs égarés du journal d’investigation susmentionné, il serait inadmissible de ne pas dire quelques mots du match numéro 3 de ces quarts de play-off. Je pourrais m’arrêter à «le coeur a parlé, les milliardaires ont perdu», la ritournelle saoulante à souhait en vogue dans l’Arc Jurassien qui fait écho à celle de Lausanne «nous sommes là où nous voulions être», ce serait faire insulte à la débauche d’énergie déployée par les milliardaires et les coeuristes.
Si l’on est un tout petit peu honnête, on acceptera sans mal l’analyse suivante : les milliardaires ont largement dominé, les coeuristes ont proposé les actions sur contre les plus dangereuses. Le nombreux public ayant toute latitude pour admirer la nullité extrême du power-play lausannois. Power-play ou balade de santé entre Setzinger et Alston qui en ont profité pour parfaire leurs passes à la ligne bleue ? On ne le saura jamais pourtant avec les rugueux coeuristes, car on joue rarement à cinq contre cinq.

Le second tiers a été une copie conforme du premier : des milliardaires à l’assaut du but défendu par le très chanceux Simon Rytz et des coeuristes travaillant sur contre. Combien de tirs lausannois ont-ils fini sur l’équipement du portier ajoulot ? Le brave John serait bien inspiré de travailler la justesse des tirs de ses artificiers au crapaud bien rempli (ou de choisir un autre opticien que Fielmann, le bas de gamme a montré ses limites). L’ouverture du score eut lieu sur le quatrième contre des coeuristes. Un tir qui a fini au fond des buts du banquier en chef après qu’un goal fut refusé par l’arbitre pour une position fautive. Le dernier tiers enfin fut à nouveau à l’avantage des locaux. Le jeune Tuffet, qui avait déjà tué la prolongation de l’acte I, a parfaitement récupéré un caviar de l’idole de la SO James Desmarais pour porter l’avance des coeuristes à deux longueurs. Il faudra attendre la 55ème pour voir Malley exploser de joie après avoir été sevré pendant 115 minutes (!). Alexandre Tremblay, préféré à l’enfant terrible de la seconde division, parvenait enfin à tromper Simon Rytz. Mais les carottes étaient cuites, les coeuristes ont fait le job et plongent les milliardaires en plein doute.
Ça fera quelques chaises mouillées du côté de Porrentruy.

Un Sauveur venu du Nord

Cette équipe lausannoise n’est pas équilibrée. L’envie, la niaque, le physique sont là mais ils ne suffisent pas à gagner une série (au contraire du cœur ?). Il manque quelques pièces maîtresses. Le créateur Oliver Setzinger remplit sa mission mais s’il est toujours en arrière-plan, aucune chance pour Lausanne de se débarrasser de ses scores footballistiques, et de ses défaites. Le brave Florian Conz se retrouve toujours du mauvais côté de la cage adverse avec sa crosse «en back-end» et le troisième membre de la ligne de parade est à chaque match différent. Ce brassage continuel entre la ligne de parade et la seconde explique en partie ce désastre. Dis John, si la saison commence en février, dis-moi pas que les 45 matchs amicaux ne sont pas là pour que tu détermines ton alignement ? Le second bloc ne vaut pas tripette (la faute principale en revient à ce touriste de Jan Alston) et le quatrième a rarement griffé la glace. Seule la ligne de Staudi mérite le qualificatif de «bonne ligne» et a parfaitement rempli sa tâche : asphyxier le premier bloc adverse (et on sait ce que premier bloc signifie pour Paul Adey).

 

Le LHC est ainsi de plus en plus proche d’une véritable catastrophe sportive et financière, pour ne pas dire plus tant on n’ose pas imaginer la colère du public si la saison venait à se terminer en quart de finale. Alors il nous faut un Sauveur. Un joueur capable de renverser une série à lui tout seul. Un Prophète venu du Nord (ou de l’Ouest)… puisqu’on ne peut pas compter sur nos propres forces. Récupérons ce qui nous appartient et offrons à Oliver Setzinger le coéquipier qu’il mérite : Tony Salmelainen, au secours !
Voilà donc où nous en sommes et c’est carrément pathétique. Jouer sur un patin pendant 5 tours de chauffe tout en claironnant que «tout va bien dans le meilleur des mondes» nous amène à cette situation critique. Eh oui, afficher suffisance et arrogance n’est pas la meilleure manière pour aborder les play-offs. Mené 1-2 face au septième de la saison régulière, incapable de mettre plus d’un but à la maison en deux matches de play-off et voué à espérer un renfort de l’«ennemi» genevois, le LHC version 2010-2011 vit peut-être ses dernières heures. Grippé depuis le début de l’exercice, l’autoproclamé champion de LNB est aujourd’hui au bord du précipice. Qualification ou pas contre Ajoie, une chose est sûre : MM. Alston et Weibel pourront prendre des cours de communication cet été. Enfin, s’ils sont toujours fidèles au poste en septembre prochain… ce qui est loin d’être assuré vu la tournure des événements.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 1-2 (0-0 0-1 1-1) 

Malley, 6165 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz, Huggenberger et Wüst.
But : 40e (39’09’’) Roy (Desmarais, Barras) 0-1, 48e Tuffet (Desmarais) 0-2, 56e Tremblay (Chavaillaz) 1-2.
Lausanne : Mona; Keller, Schäublin; Leeger, Reist; Stalder, J. Fischer; Chavaillaz; Tremblay, Setzinger, Dommen; Sigrist, Hurlimann, Staudenmann; Antonietti, Conz, Alston; Schnyder, Dostoinov, Frunz; S. Fischer.
Ajoie : Rytz; Hauert, Rauch; Hostettler, D’Urso; Orlando; Gasser, Staempfli; Chabloz, Ruhnke, Pedretti; Posse, Roy, Barras; Desmarais, Tschuor, Tuffet; Boillat, Chételat, Luethi. Entraîneur: Adey.
Pénalités : 5 x 2’ contre Lausanne. 9 x 2’ contre Ajoie.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

38 Commentaires

  1. Allez Ajoie, continuez de vous battre avec hargne et du coeur contre ces prétentieux bourré de fric. Mème avec l’aide d’inombrables genevois, ils n’arrivent pas à marquer beaucoup de but. Toute la suisse est avec les ajoulots.

  2. Ou, possibilité numéro 2, la saison est définitivement pliée côté lausannois et il serait temps qu’un Setzinger ou autre vienne à Genève pour nous renforcer pour les play-offs…
    Mais je dis ça…

  3. voila un article qui me plait, je tiens a vous en faire part monsieur vince keller.
    Je rêve de supporters qui, pendant une série, encouragent leur équipe et à la fin de la série félicitent le vainqueur, un peu à l’image des joueurs qui, pendant la série ne se font aucun cadeau, et qui, une fois la série pliée, se serrent la main et se félicitent, sans haine. et ne venez pas me parler de « monde de bisounours » hein, je vis dans le monde réel.

    la série n’est pas terminée et de loin pas jouée et le LHC a encore largement les moyens de la retourner et de l’emporter, et cela j’espère que les supporters ajoulots et leur équipe de coeur ne l’oublient pas au lendemain de cette victoire.
    mais bon, je me pose la question si ce LHC a vraiment le fighting spirit et les cojones nécessaires pour tourener cette série? on y verra plus clair vendredi, mais je me permets d’en douter et pas seulement parceque je suis jurassien.

    allez ajoie

  4. Le truc que j’ai du mal à piger (ou que j’ai dû mal piger), c’est:

    Les transferts, c’est fini, non? Depuis le 31 janvier et même entre équipes partenaires?
    Moi pas comprendre le titre du papier.

    À part ça, secouez-vous un peu, les Loz, j’ai envie de vous recroiser en ligue A, moi!

  5. Y’a pas à dire, Lausanne a été lamentable depuis le début de la saison jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, y’ quand même une énorme différence d’engagement depuis le début des play-off, et j’pense pas qu’Ajoie puisse tenir 5, 6 voir 7 matchs sur ce rythme. Donc pour les 1/4 ça devrait passer.

    Là où je suis le plus d’accord avec Vince, c’est le cas Alston… Mais quelle danseuse celui là… JvB, VIRE LE NOUS STP!!!!!

  6. Mais pourtant Alain Reist à dit après le premier match : « Si on joue comme ça toute la série, Ajoie a aucune chance ». Aurait-il menti?

    @ Hilde Blatter : Tant que les Play-off ont pas commencé en LNA, les joueurs avec licence B peuvent-être envoyés à Lausanne. Cependant ils ne pourront plus plus jouer avec Servette sauf en cas d’élimination du LHC, il pourrait retourner avec Servette.

  7. Effectivement bon article. Ajoie a le grand mérite de ne rien lâcher face à cette force de frappe. Espérons seulement que l’entraîneur du LHC, qui pour ma part n’est toujours pas bon, ne trouve pas la solution pour venir à bout de cette équipe jurassienne et que dame chance n’abandonne pas les ajoulots (on en a bien besoin).

  8. force de frappe ? farces et attrappes ! Ce L-assez ne vaut rien avec cet entraineur; tactiquement débordé par son opposé ajoulot. Alston ? triste saison pour un des meilleurs compteurs de la Lna la saison passée; et puis ils n’apprennent rien de leurs erreurs : à quand un deuxième etranger performant dans cette equipe (les finances sont là..); après bientôt 50 matches, l’entraineur en est toujours à brasser ses lignes, quant au PP, est-ce qu’il sait ce que c’est ? Dimanche on éteindra les lumières; boxon pourra se consacrer totalement à son golf et le lobotomisé hc pourra fantasmer cet été pour un enième mirage d’ascension en lna.

  9. LNA que ton club n’atteindra jamais de ton vivant. Faut-il y voir la cause de ta haine envers le LHC?

    A part ça, sympa de lire (enfin?) un supporter Ajoulot qui écrit en Français courant.

  10. Effectivement très bon article!
    Tout a fait d’accord avec Alston!
    Mais le jour ou rytz craque, lausanne passera l’épaule facilement! Car si ajoie mène 1-2 dans la série, c’est bien grâce à l ENORME chance de leur gardien!!!

  11. mouai, que de haine face à nos pauvres joueurs… c’est clair que, pour l’instant les jurassiens tiennent bien, et que si des types comme Rytz ou Tuffet restent à ce niveau se sera vraiment difficile de passer l’épaule. Surtout quand on arrive à se créer 1458 occasions et qu’on cadre à peine dix tirs, et en plus sur le gardien… Pour infos Salmaleinen n’as pas la licence B cette année, donc les ajoulots n’auront pas la mauvaise surprise de le voir débarquer pendant la série. Sur ce, que le meilleur gagne et essayons de ne pas oublier qu’au bout du compte c’est un divertissement et qu’on a pas besoin que les sites de hockey ou les patinoires romandes se mettent à ressembler à l’egypte ou à la tunisie… ABE

    ALLER LAUSANNE !!!

  12. Même sans renfort au LHC, je pense que les crosscheckers de Porrentruy ne pourront pas tenir six ou sept matchs à ce rythme là. Ma fois, Lausanne présente une équipe solide, mais faut que les joueurs diminuent d’un poil la surveillance de leur femme respective ; faut un peu se laisser cocufier à l’ajoulotte histoire d’en finir avec les tirs sur le cadre des buts jurassiens…
    De toute façon en s’en fout. On répond présent même en cas de défaite.

    Bon article en tout cas. D’ailleurs, vu le peu de commentaires ayant fusés de la part des cousins jurassiens, je pense malheureusement que nombre d’entre eux n’a pas saisi le second degré qui se cache derrière le terme « les coeuristes »… Sont-ils réellement convaincus que les docteurs Keller et Raymond reconnaissent enfin la théorie du « coeur VS fric » et tentent par là d’obtenir une absolution pour « outrage à Jurassien illettré » ? Suspense…

    J’espère qu’il s’en trouvera d’assez futés pour s’irriter à la lecture de mon intervention…

  13. oui, sinon la glace va fondre..par contre boxon,topmod et alston-martin peuvent aller faire une visite culturelle dans ces régions hospitalières,tolérantes et amicales..et ,pourquoi pas , trouver un « blue-liner » à siddi-bel-abbès ..

  14. @Ronin: on avait compris. Cher ami, il faut un peu sortir du moule que la civilisation n’a pas atteint l’arc jurassien. C’est tout mignon de penser ça, mais il ne me semble pas que le hockey soit une compétition de TLMVPSP. C’est un sport viril où l’intelligence de jeu ne se décide pas aux nombres de titres universitaires comme tu sembles le définir, mais bel et bien à l’engagement et à une lucidité toute pratique, qui n’est souvent pas l’apanage de mes confrères de l’université. Tu m’excuseras de dire mes confrères, mais j’ai commis l’outrecuidant affront de faire des études. (Je précise, je ne suis pas ajoulot,mais chaux-de-fonnier).

    Mais si tu souhaites relever le niveau et faire de ton site préféré une confrontation culturelle où les esprits les plus pointus se rencontrent, je suis ton homme.

    Tu viens peut-être de Lausannensis, mais ça ne fait pas de toi un surhomme. 😀

  15. oui ,c’est peut-être ça qui manque au lhc : pas assez de masters et doctorats, ces joueurs de hoquet..lajoie par contre, ils ont des masters en bois et copeaux..

  16. @sangojan

    Quand je parle de « crosscheckers » à propos des Ajoulots, c’est un fait, voire un compliment peut-être. Bon le jour où t’as des questions sur la LNB Suisse à TLMVPSP, je veux bien devenir supporter du Forward Morges ad eternam.

    Quand je parle d’illettrés, je ne parle pas des joueurs, je stigmatise à dessein les empaffés qui s’obstinent à réagir à ce qui relève avant tout d’un témoignage d’auto-dérision des plus clairs. Si seulement les quelques frustrés qui arpentent les forums de tous bords en quête de pitance lausannoise apprenaient à maîtriser leurs pulsions de naïveté, je me tiendrais tranquille. Mais non, ils se font balader et continuent de justifier le mépris des « milliardaires lausannois » par leurs réponses puériles.

    Mais tu as mis le doigt sur le problème : je pense que ce sont mes études à Lausanne qui m’ont rendu supérieur. En tant que Chaux-de-fonnier, tu ne peux que l’admettre… :oD

  17. @ Ronin: on verra ça en finale… si vous y arrivez!

    et mon cher ami, je doute que ton UNIL ne soit au niveau de celle de Louvain! oui mon lapin, il existe mieux que Lôzane. 😀 (tu peux regarder les rankings) à moins que tu aies fais l’epfl bien sûr! et on pourrait continuer ces petites querelles de gosses des jours durant. AAAAh! qu’il est bon d’être supporter! 😀

    abe

  18. @Ronin

    Mouais, peut-être, si tu l’dis…

    Brandir ses diplômes universitaires à la face de ceux n’en disposant pas me semble déplacé, vu le contexte.

    Se moquer de ceux qui s’énervent en brandissant leurs petits poings serrés, d’accord, je peux comprendre, mais le faire avec l’argument des diplômes…

    Si tu connaissais autant d’ingénieurs aussi abrutis qu’imbus d’eux-mêmes que j’en connais dans mes activités professionnelles, peut-être changerais-tu d’argumentation ?

    Instruction ne veut pas dire intelligence….

  19. Le sport est là pour nous rappeler que le destin n’est pas toujours déterminé par là d’où l’on vient, mais de ce qu’on est et des sacrifices que l’on est prêt à faire… Alors Louvain, EPFL (école primaire forel – lavaux ?), UNIL, qu’est-ce que ça peut bien faire. Faut-il être bien peu de chose pour se sentir existoyer aux travers de titres acquis juste pour le temps passé sur les bancs d’école (définition stricte des crédit ECTS). salutations à tous les « masters of patience » !

  20. Voici venu le temps des rires et des chants
    Dans l’île aux enfants
    C’est tous les jours le printemps
    C’est le pays joyeux des enfants heureux
    Des monstres gentils
    Oui c’est un paradis

    Ce jardin n’est pas loin
    Car il suffit d’un peu d’imagination
    Pour que tout autour de vous
    Poussent ces fleurs, ces rires et ces chansons

    Si seulement vos parents
    Avaient envie de vivre dans notre île
    Tout serait beaucoup plus gai
    Et pour chacun la vie serait plus facile

    Mais le soir, dans le noir
    Quand bien au chaud, votre journee s’acheve
    Vous pourrez nous inviter
    A revenir chaque nuit dans vos reves

    La lala lala
    Lala lalala …

  21. Juste bravo pour l’analyse!
    Le pire est que ce LHC est capable de renverser la situation, mais est-ce souhaitable pour le club, qui aurait alors intérêt à virer les gros melons qui le dirigent!

  22. Il a mis de l’eau dans son vin le keller… Alors quoi? Il fait pas rêver ce fabuleux LHC qu’il suit depuis des années?

  23. Je suis étonné en bien de cet article…je suis le premier à vomir sur Lausanne car je n’aime pas Lausanne et sur ce coup là bravo, on a pas vraiment l’impression que c’est un imbu de premiere qui vient nous faire des théories. Je reste quand même pour Ajoie…par principe. Dommage que Lausanne soit mené pour qu’on ait des articles corrects malgré tout

  24. trsè bon article qui résume a merveille la situation! cette saison à été lamentable du dèbut à la fin! le spectacle présenté depuis le mois de sptembre est à vomir, et c est une honte vis à vis du public et des sponsors…. tous les lausannois vous le dirontn en déplaisent à ceux qui nous voyent plus arrogants que nous le somme….. il faudra un miracle pour passer en 1/2 et si c est la cas on se fera défoncer au tour suivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.