Et concrètement, on en est où ?

Depuis le départ de Deruns, on entend un petit peu tout, n’importe quoi et son contraire au sujet de l’avenir de Genève-Servette. Cette saison plus que jamais, l’opacité des comptes, la communication désastreuse et l’hypothétique nouvelle patinoire font débat au bout du lac (de G’nève, il va sans dire). Tout le monde se pose des questions, ou alors sait sans savoir. Mais saura-t-on un jour ?

Est-ce que quelqu’un à Genève comprend ce qui est en train de se passer aux Vernets en ce moment ? Car depuis le début de saison, les motifs d’interrogation s’empilent aussi rapidement que les échecs du LHC de remonter en LNA. Sans qu’aucune réponse ne nous soit véritablement donnée par le club.On peut commencer avec la (nouvelle) patinoire, que probablement nous ne verrons jamais. Promise par nos élus en fin de saison passée (rien de tel pour se faire bien voir que de surfer sur la vague du succès hein ?), elle devient au fur et à mesure une douce illusion. Pagani devant être le pire menteur que la terre ait connu, il est capable de changer de discours aussi souvent que Constantin d’entraîneur. Et la lutte, aussi louable soit-elle, menée par Simon Brandt, semble définitivement perdue d’avance. Lui dont le projet de rénovation semble plus qu’intéressant se heurte à un mur, qui n’a rien de réformateur, du côté de nos politiques. Je ne rentrerai pas dans un faux débat «gauche-droite», tant il semble que ni l’un ni l’autre ne soit défendable sur le coup.

Mais au-delà de ça, peut-on mettre la (prétendue) mauvaise santé financière du club uniquement sur ses infrastructures désuètes ? N’est-il pas du ressort des dirigeants de prévoir ce genre de choses ? Car ne me dites pas que vous y avez cru à toutes ces promesses… Mais à entendre le discours de Quennec, la seule responsabilité des problèmes de liquidités actuels incombe à la Ville de Genève. Cela voudrait-il dire que les prévisions budgétaires ont été  uniquement basées sur la supposition que les Vernets seraient rénovés ? Que l’effectif actuel est payé sur la base des revenus… espérés (!!) par le club en début de saison ? Je ne suis pas expert-comptable, mais spéculer autant ne relèverait-il pas du suicide de la part de Hugh Quennec et Chris McSorley ? Sont-ils aussi naïfs que ça pour gober toutes les paroles des politiques ? Que l’on spécule un peu paraît inévitable, mais à ce point-là, je suis sceptique… Depuis le temps qu’on nous promet ou annonce des rénovations, voire une nouvelle patinoire, il ne fallait pas espérer que tout soit réglé en un été.
J’ai toujours été un admirateur du boulot de McSorley depuis 2001 qui, faut-il le rappeler, à tout construit à partir de presque rien, mais je commence aussi à me poser certaines questions. Pourquoi, si la Ville dit vrai, le budget du club n’a jamais été transmis à la Ville ? «Un rapport détaillé de 200 pages a été transmis» vous répondra Quennec. Pardonnez-moi du terme, mais on s’en branle de ce rapport ! Bien que je ne soutiendrai jamais la Ville, il paraît normal qu’avant d’investir un seul franc dans le club ou sa patinoire, les élus soient au courant de ce qui se passe dans les comptes du club. Vous prêteriez 100 balles à un SDF, sous prétexte qu’il vous dit que son carton est plus assez confortable et qu’il lui en faut un autre ? Allons…
La non-publication des comptes m’a toujours agacé. On nous demande d’être des fidèles soldats supporters du club, mais il paraît normal que l’on sache où va notre pognon, non ? Vous me direz, s’il va au même endroit que celui versé dans le cadre du Socle Grenat, on n’est pas dans la merde ! Alors quelles sont les raisons de ce manque de transparence ? Quelque chose à se reprocher peut-être ? Sans parler du GFH, mais j’avoue ne pas connaître assez le sujet pour m’y avancer plus que ça.

Ça me fait mal de me poser la question, mais Hugh et Chris sont-ils de si bons chefs d’entreprise que ça ? Autant sur l’aspect sportif, il n’y a pas grand-chose à jeter, autant ce qui semble se tramer dans les coulisses me laisse perplexe, et tout ça sans parler des licenciements en masse de la moitié des  collaborateurs du secrétariat pour les remplacer par des jeunes universitaires tout beaux tout frais. On verra si l’engagement d’un directeur général pourra remettre un peu d’ordre dans la maison.
Maintenant, venons-en au sportif.  Cette saison très moyenne (et non pas catastrophique comme certains le prétendent) nous fait retomber sur terre après la précédente, mais à part pour ceux qui découvrent tout juste le hockey, on sait que les saisons ne se ressemblent pas forcément.
Mais sinon, peut-on réellement reprocher quelque chose à Mc Sorley  sur le niveau purement sportif ? Si ce n’est un système quelque peu chiant à regarder et un power-play misérable, c’est à peu près tout. C’est plus sur la gestion «humaine» de ses troupes que je m’interroge cette saison.
Tout a commencé avec Meunier qui, après avoir fait toute la préparation en grenat, s’est fait jeter en début de saison. S’il n’a certainement pas le talent (supposé) d’un Park, cette gestion était-elle vraiment appropriée ? Je n’ai d’ailleurs aucune peine à imaginer que cela n’a pas plu à tout le vestiaire, d’autant plus quand on connait la cote de popularité du gaillard. Puis vint l’épisode Deruns.
On a déjà tout entendu sur cette histoire. Je peux évidemment comprendre l’approche «chef d’entreprise» de Chris sur ce coup, qui a voulu maximiser la valeur du joueur pour renflouer un peu les caisses. Par contre, sur l’aspect humain, vous avouerez que c’est limite. Le départ express de Conz s’inscrit sur cette même lignée, et là, l’argument «missiou, jé né plou d’argent pour lé payé» commence à me gonfler, car je ne pense pas que c’est Conz qui plombait le budget.

Les autres départs programmés découlent eux de la logique sportive et font partie du monde du hockey, ce d’autant plus qu’il devrait être possible de remplacer, en terme de talent, un Breitbach ou un Höhener. Mais en a-t-on les moyens ?
Si vraiment le club est en dèche, autant l’annoncer, diminuer la masse salariale et se contenter d’une équipe de jeunes qui te bouffent la glace, plutôt que d’aller chercher ces noms qui coûtent des fortunes pour des résultats guère plus satisfaisants. Je suis prêt à parier que personne ne leur en voudrait de ne pas aller en finale chaque année, mais au moins on saurait à quoi s’en tenir. Là on nous annonce une équipe de rêve, on recrute à tout-va et on n’y arrive pas. On devient un peu comme Fribourg quoi, c’est bien ce qui fait le plus mal.
Si vous vous attendiez à trouver des réponses ci-dessus, désolé de vous décevoir. Mais comment voulez-vous trouver des réponses avec le peu de cartes que nous avons entre nos mains ? Rien n’est dévoilé, tout est caché et on nous rabâche sans cesse «mais vous savez, on est le 4ème plus petit budget de la ligue». Toutes les questions trouvent indubitablement les mêmes réponses, et plus ça avance, plus on sent poindre le spectre du mensonge. Et le mensonge ne sent pas bon.
L’été nous en dira certainement un peu plus, mais sans la jouer plus fataliste que ça, on ne peut pas dire que l’avenir se présente de la plus belle des manières.
Ça fait presque 25 ans que j’aime ce club et ce n’est pas prêt de changer. J’aimerais simplement ne pas être pris pour un con pour les 25 années qui suivent, et que le public genevois puisse avoir des réponses à toutes ces questions qu’il se pose légitimement. 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. GS va mal, Robin Dousse va mal… Quel désespoir !
    Allez mon petit Robin on va te constituer un petit socle multicolore où tous les fans de Romandie pourront glisser une obole afin de sécher tes larmes !!!
    A force de dépenser ce qu’on n’a pas, même dans ses rêves, voilà le résultat. Je ne verse pas une seule larme

  2. La réponse est simple: LHC ne va pas monter cette saison, VB va se faire virer. Le scénario dont tout le monde parle depuis deux ans deviendra réalité avec la venue à la bande de Mc Sorley et le nouveau boss officiel de Malley dans les tribunes HQ! Ce ne sera plus un secret de coulisses VIP entre sponsors mais bien la réalité.

  3. C’est marrant, j’ai déjà lu et entendu tout ces trucs quelque part. Mc sorley au LHC ? Je n’y crois pas du tout.

    Merci Robin, mais ton article devrait aller dans la rubrique « Billet d’humeur », ça me semble plus approprié.

  4. j’aime bien ton article… mais honnêtement, à défaut de donner des réponses, tu pourrais peut-être donner ton avis ???????
    sinon à quoi sert Carton Rouge ??????

    Ca fait 100 ans qu’on vous dit que Genève n’est pas une ville de sports… et qu’il n’y a aucune ambition politique à ce niveau… Votre hangar à glace en dit long sur le sujet, et je ne parle même pas de l’immobilisme des politiques, fortement refroidis il est vrai par votre stade pas terminé et dont le projet était aussi construit et abouti qu’un argumentaire de Stress… Au moins les Fribourgeois ont l’excuse de leurs moyens…

    Y’a donc personne pour gueuler dans cette ville ? Alors la Section Ouest avait bien raison il y a 10 ans… Il n’y a simplement pas de passion…

    Bref, faudrait voir pour vous chauffer un peu ! Parce que des sujets, il y en a à la pelle !

    Et oui, qu’on le veuille ou non, Mc Sorley détient des parts du LHC. Je veux bien croire qu’il veuille bouffer à tous les râteliers, je veux bien croire aussi qu’à force de s’emmerder au bout du lac, il partira avec son ami HG… A Lausanne ou pas, ça reste à voir, une chose est sûre dans l’affirmative, je ne sais pas pour qui cela sera une bonne nouvelle.

    Une chose est sûre, à force de jouer au pisse-froid, les politiques et le public pourrait bien solder définitivement l’avenir du GSHC…

    Et ce n’est que mon avis, mais moi au moins, je le donne…

    Je vous laisse maintenant dégueuler sur les dires d’un Lausannois, au niveau de révolte et d’inconnue où vous êtes, il ne vous reste que ça…

    sinon, 25 ans de GSHC, je dis bravo, je n’aurais pas tenu 25 jours dans ce hangar…

    @max au-delà du demi million, facile…

  5. Excellent article, rien à dire ou ajouter.
    Sinon, peut-être que les coaches Suisses
    pourraient aussi montrer l’exemple et
    réduire publiquement leurs « cachets »
    d’artistes à la bande de quelques milliers de boules par mois, juste pour
    le style et la bonne foi.

  6. @Rémy: marrant de voir un Lausannois écrire que Genève n’est pas une ville de sport :-))
    … il me semble que certains feraient mieux de balayer devant leur porte…

  7. Quennec et McSorley (qui possèdent GSHC et le LHC, c’est une évidence) se rendent tout simplement compte qu’il n’y a plus aucun espoir à Genève…

    Le club ne tourne pas, la patinoire est pourrie et les politiques ne veulent pas bouger.

    A 60 km de là, il y a un club qui s’autofinance en LNB, où les spectateurs ne bronchent pas si la bière coûte 8 francs (ok, avec 2 frs de consigne), où la pato est correcte et le secteur VIP bien développé.

    Voilà, c’est pas plus compliqué que ça. Ils vont débarquer à Malley et laisseront couler les Grenat en LNB qui deviendront ainsi notre club ferme. Elémentaire mon cher Watson.

  8. Si Mc sorley part de servette , ça sera pour aller dans une vraie ville de hockey , donc pas lausanne …à lausanne on aime le lhc , à fribourg , la tchaux … on aime le hockey , là est la différence .

  9. @ badaboum le bourbine de service

    et combien de clubs bidons chez les casques à boulon, et combien de hockeyeurs romands chez tes bouffeurs de rösti-wurst ?

    tes remarques (et ton nickname)sentent la légendaire subtilité du waldstätter.. retourne enculer tes vaches dans ton thal et évite de faire des enfants à ta soeur comme tous tes cousins, vous avez déjà l’air assez épais comme ça

    comment ça je nourris le troll? 😉

  10. Ça annonce le fin du faux Servette et le renouveau du vrai-Servette, l’unique, le SFC, Servette Football Club !!!!!!

    Non non ne faites de pas remarques c’est juste une petite pique. A tous ceux qui étaient contents que le SFC a fait faillite. Et qui sont partis soutenir le GSHC, et qui vont revenir supporter le SFC quand on sera champion !! (principalement les élus !!).

    Allez bon courage au GSHC et j’espère vraiment pas qu’ils tomberont. On a besoin deux pour Genève mais également du SFC.
    Alors soutenons les deux entités !!!!

  11. Très bon article qui appuie là où ça fait mal. A mes yeux, cela fait longtemps que McS et Quennec jouent un double jeu douteux en coulisse (et indépendamment du bon travail sportif effectué par McS).
    Plutôt que de mettre la faute sur les politiques, qui soit dit en passant et à défaut de nouvelle patinoire ont tout de même versé un demi-million au GSHC cette années (si je ne fais erreur), il serait bon de demander à Quennec et McS de produire les comptes du club, ensuite de quoi les politiques seront mis en face de leurs responsabilités. A moins justement que ces fameux comptes ne laissent entrevoir quelques irrégularités? La question est posée…

  12. CMS cherche tout simplement a faire comme en amerique du nord, baissé la masse salariale, rajeunir le club, pour pouvoir vendre le club…

    Il y a déjà quelqu’un pour racheter, Lausanne HC est a vendre cherché l’erreur…

    Ca a souvent était mis sur la table… mais la c’est le momentum et il est un ami du propriétaire actuel du LHC….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.