Le Barça est lancé

CartonRouge.ch se devant d’être présent partout où ça compte, de la 3ème ligue au derby de la Mersey, je me suis sacrifié afin de passer le week-end à Barcelone et assister au choc au sommet de la Liga, Barça – Valence. Mon sens du dévouement m’a enfin apporté quelque chose : voir le plus beau foot du monde dans une enceinte gigantesque !

Gestion du public, mention très bien

Et quand je dis gigantesque, c’est un euphémisme. Le Camp Nou, c’est quand même pas loin de 100’000 places. Le plus impressionnant étant la rapidité avec laquelle cette enceinte se remplit et se vide. 15 minutes chrono après le coup de sifflet final, il ne restait dans le stade que les socios à drapeaux qui continuaient à chanter une énième victoire de leurs couleurs. Une gestion de la foule tout simplement impressionnante, le tout sans que je n’aie croisé un seul policier (ils étaient pourtant là me dit-on) ni assisté à une seule prise de bec. Quand on pense qu’il suffit de mettre, au bol, 30 Zurichois au Parc St-Jacques pour que ça parte en sucette, ça laisse songeur. L’Espagne, n’en déplaise à certains de mes collègues, peut en apprendre pas mal à notre petite Confédération sur certains sujets.
C’est donc installé une centaine de mètres au-dessus de la pelouse que nous assisterons au débat. A noter si tu es tenté d’aller au Camp Nou : si tu as le vertige, oublie. Ici, tu rates une marche, tu tombes jusque sur la pelouse…

Football, mention très bien

Si l’enceinte en elle-même valait le déplacement, le match, lui, a fini de me convaincre que les 90 euros investis dans un billet sur lequel il était écrit… 60 euros n’étaient pas une mauvaise idée. En même temps, à moins que la rédaction ne m’y oblige (n’y voyez aucun appel du pied), c’est pas tous les week-ends que je me déplacerais en Catalogne et donc que je me ferais avoir de la sorte…
Ce match est un modèle de tous les matchs récents de Barça qu’il m’a été donné de voir. Barça domine, Barça crée, Barça surclasse… Sauf qu’en première mi-temps, Barça se rend compte que Valence n’est pas leader du championnat par hasard et sait aussi très bien jouer au ballon.
L’ouverture du score par Pablo (37ème) pour les visiteurs a à peine ébranlé le public. Le sauvetage miraculeux de Valdès devant ce même Pablo 2 minutes plus tard a suscité nettement plus de réactions. Non, au Camp Nou, tu n’es pas inquiet de perdre 1-0 face au leader, score qui laisserait les Blaugrana distancés largement au classement… 2-0, apparemment, aurait été un peu gênant.
De toute façon, à peine la 2ème mi-temps engagée, Iniesta remet les équipes à égalité. But qui n’aurait probablement pas été accordé par tous les arbitres, vu la position de hors-jeu de Villa, impliqué indirectement dans l’action. L’arbitre a d’ailleurs surcompensé en sifflant un hors-jeu par passe durant les 15 minutes qui ont suivi… Je te laisse deviner sans problème que le public a très moyennement apprécié.
Alors que le match a tourné et qu’il n’y a plus qu’une équipe sur la  moitié de terrain encore utilisée, Puyol, d’un magnifique coup de cheveux, donne l’avantage au Barça. Les 85’000 sièges occupés se vident aussitôt – très temporairement –  de leurs occupants qui se lèvent, se prennent dans les bras, chantent le nom de leur capitaine… Les 32 sièges (estimation) des supporters de Valence ont probablement dû rester occupés, mais j’ai eu peur de me baisser pour vérifier… Faut dire que les mojitos de la veille avaient passablement affecté mon équilibre, que je n’étais pas certain d’avoir entièrement récupéré cette faculté et que j’étais pas chaud à l’idée d’une chute libre de 100 mètres…
Un troisième but magnifique sera annulé pour des raisons bien obscures vu d’en-haut. 2-1 au final et Valence qui s’en tire bien, car 3 ou 4 dans la rubrique «locaux» du score n’auraient rien eu d’étonnant, tant l’équipe de Guardiola était supérieure à son adversaire du jour.

La soirée de César, mention cata

Il y a des jours, sans trop savoir comment, tu te retrouves habillé en rose, sifflé par 85’000 spectateurs et, en plus, tu rentres chez toi avec une défaite… Voilà exactement ce qu’il est arrivé samedi à César, le portier de Valence.
Non seulement les supporters du FCB(arcelone, je te rassure) n’avaient pas oublié son attentat sur Piqué lors de sa dernière visite, mais il a réussi à les énerver encore plus en prenant largement – et plus encore – son temps à chaque dégagement…  Il en faut toujours un qui passe un week-end pourri dans un groupe, c’est mathématique. Cette fois, pas de doute, c’était pour sa pomme !

FC Barcelona – Valencia CF 2-1 (0-1)

Camp Nou, 87’975 spectateurs.
Buts : 37’ Pablo (0-1), 46’ Iniesta (1-1), 62’ Puyol (2-1).
Barcelona : Valdès – Alvès, Piqué, Puyol, Maxwell – Busquets, Xavi (78’ Mascherano), Keita (87’ Abidal), Iniesta – Messi – Villa (80’ Pedro).
Valencia : César – Mathieu (81’ Vicente), Navarro, Costa, Bruno – Banega (66’ Mata), Albelda, Fernandes, Alba, Pablo – Soldado (62’ Aduriz).

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Normal qu’il n’y ai pas de débordements, il n’y a pas de fanatiques (ultras etc…)
    L’Espagne n’est pas réputée (le Barca en particulier) pour son ambiance me semble-t-il?

  2. Tout juste alex.y avait avant les Boixos Nois mais apparement ils se sont fait évincés du stade. Je pense qu’il faut aller voir les vrais clubs en Espagne si on veut voir une vraie ambiance.Exit donc le Barca et le Real à ce niveau-là

  3. J’imagine que le fait que Cesar ait évolué au Real Madrid durant 5 saisons n’est pas étranger aux sifflements non plus.
    Mis à part ça, c’est un excellent gardien, qui, à 39 ans(!) aujourd’hui, est dans le meilleur état de forme de sa carrière.

  4. @ Guiness du milieu du lac de Genève:

    Si le Barça et le Real ne sont pas de « vrais » clubs d’Espagne, alors moi je suis lausannois et je suis en LNA, je suis un SO et j’ai un QI supérieur à 20, je suis fribourgeois et j’ai un titre national, je suis bernois et je ne suis pas arriéré, je suis valaisan mais pas nécessairement idiot, et je suis jurassien mais en tout cas pas suisse.

    Bref, possible, mais… difficile.

  5. @ socrate:t’as raison sur un point, le Real est en effet un vrai d’Espagne,mea culpa.Quand au Barca, c’est plutot un club catalan,donc pas espagnol….bref,sinon respect aux 18 autres club de la Liga qui ne pourront jamais être champion…
    bien à toi ami supporter de ligue 2(SFC) ou de ligue magnus(GSHC)
    Quand à ta phrase sur la SO, laisse-les tranquille

  6. Très bon article, très bien rédigé par Arnaud Antonin. Purééééééée ça change de ses deux collègues aussi incompétents qu’anti-espagnol.
    ça fait du bien de lire un article cohérent et objectif. BRAVO ET MERCI ARNAUD !

  7. Oups, j’ai omis de citer le nom de ses 2 collègues incompétents et anti-espagnol : il s’agit de Mouquin et Romain (mais je suis sûr que vous aviez déjà deviné)

  8. Il y a deux ans, j’ai assisté au choc entre le Real et Valence à Bernabeu. Un match de toute beauté dans un superbe stade avec une victoire 3-2 pour les Valenciens.

    Par contre au niveau de l’ambiance, quelle déception ! Le kop est à peine plus grand que celui de Xamax et fait encore moins de bruit, si si c’est possible. J’ai ressenti un certain embourgeoisement, doivent être gavés et saturés, de la part des spectateurs qui avaient fait 10 x plus de bruit lors de l’arrivée en car des joueurs au stade.

    Le Camp Nou, j’ai eu la chance de le visiter, ainsi que son impressionnant musée et shop. Malheureusement, ce jour-là il n’y avait pas de match.

    La salle de basket qui jouxte le shop, sur deux étages, est également impressionnante avec ses 17’000 sièges !

    On est sur une autre planète tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.