A Sierre le deuxième derby !

A Graben, Sierre s’adjuge le derby face à son rival cantonal et s’éloigne quelque peu de la fatidique barre. Mais le spectacle présenté n’a pas rassuré totalement les quelque 3000 personnes.

C’est crispée que l’équipe de Gosselin fit son apparition sur la glace de Graben. A noter dans l’alignement sierrois la présence en attaque d’Eric Chouinard et en défense de Philipp Lüber. En face d’eux, des Bas-Valaisans opportunistes qui, par Christen, vont ouvrir le score après tout juste 31 secondes de jeu. Bien que volontaires, les Martignerains vont commettre plusieurs irrégularités en ce début de match. Sierre joue souvent en avantage numérique et c’est à la suite d’un tir de la ligne bleue que Lüber fête son retour dans la cité du Soleil. Martigny reprendra l’avantage une nouvelle fois par Gregory Christen, bien lancé par le Letton Pantelejevs, avant que Simard ne remette les équipes à égalité juste avant la fin du premier tiers.
Le deuxième tiers est à l’avantage des Sierrois. Cormier profite d’une mauvaise relance de la défense octodurienne pour donner l’avantage à son équipe pour la première fois. A 5 minutes du terme du deuxième tiers, Elvis Clavien allume enfin la lampe rouge, lui qui n’avait plus fait trembler les filets depuis 13 matches, soit depuis le match contre Thurgovie du 26 septembre. C’est sur ce score de 4-2 que les deux équipes rejoignent le vestiaire. Un avantage mérité vu la débauche d’énergie déployée par les Rouge et Jaune. En face, Martigny a tout de même eu quelques chances, notamment par la ligne emmenée par le rapide Pantelejevs.
La troisième période commence par une énorme occasion du nouvel arrivé Erich Chouinard. C’est la latte qui sauve Romerio. Une pénalité infligée à Clavien permet à Xavier Reber de conclure une triangulation menée avec Koreshkov et Knopf. Mais le doute ne s’installe pas longtemps dans les esprits sierrois, Chouinard inscrivant son premier goal sous les couleurs sierroises suite à un beau foreckecking du premier trio. Sierre tient son os et ne le lâchera plus. Chouinard, bien discret durant les deux premiers tiers, n’aura besoin que de 14 minutes pour signer son premier tour du chapeau dans le championnat suisse.
Au final, la victoire du HC Sierre est méritée. Bien que la manière laisse encore à désirer, on se plaira à remarquer le coeur mis à l’ouvrage. A noter également le bon travail de la première triplette valaisanne, auteur de 11 points ce soir. Le match de samedi contre Langenthal sera quant à lui un véritable test pour l’équipe de Gosselin. Tout le public de Graben attend désormais une victoire face au leader de la LNB.

Sierre – Martigny 7-4 (2-2 2-0 3-2)

Graben : 3150 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann, Brodard et Wermeille
Buts : 1e Christen (Pantelejevs) 0-1, 9e Lüber (Ançay/5 c 4) 1-1, 11e Christen (Pantelejevs) 1-2, 19e Simard 2-2, 29e Cormier 3-2, 35e Clavien (Chouinard, Cormier) 4-2, 43e Reber (Koreshkov, Knopf/5 c 4) 4-3, 47e Chouinard (Cormier/4 c 4) 5-3, 55e Chouinard (Clavien) 6-3, 58e Christen (Gailland, Sassi) 6-4, 60e Chouinard (Clavien/cage vide) 7-4.
Sierre : Zerzuben; Faust, Lüber; Wegmüller, Simard; Summermatter, Lamprecht; Chouinard, Cormier, Clavien; Dolana, Posse, Brown, Ançay, Maurer, Métrailer; Perrin, Andenmatten, Praplan. Entraîneur: Gosselin.
Martigny : Romerio; Knopf, Diethelm; Bernasconi, Avanthay; Laakso, Schwery; Page; Christen, Pantelejevs, Koreshkov; Sassi, Badertscher, Gailland; Burdet, Deriaz, Reber; Moret. Entraîneur: Nussberger.

Écrit par Laurent Clavien

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.