Le Monthey Kart Show : une preuve de plus…

Alors que dans notre beau pays, les entreprises et autorités restent très sceptiques et frileuses dès qu’il s’agit de sport motorisé, le Monthey Kart Show apporte une preuve de plus qu’elles se trompent. La passion est là et bien là. Il manque juste de l’argent et des autorisations pour faire éclore nos jeunes talents.

Le samedi 8 septembre dernier avait lieu à Monthey la dixième édition du Monthey Kart Show. Dixième et peut être dernière parce que les autorisations et le budget pour organiser une telle manifestation deviennent de plus en plus difficiles à obtenir. Chose on ne peut plus illogique si on y pense, puisque le pays semble enfin avoir enlevé ses oeillères concernant l’interdiction de courses sur territoire suisse. En quand on sait que cette manif draine environ 6’000 à 10’000 personnes sur une seule journée, il semble impensable que les entreprises ne veuillent pas s’investir davantage. Et les compétences du comité d’organisation ne sont pas non plus à remettre en question, puisque le Monthey Kart Show connaît un immense succès populaire depuis maintenant 10 ans. Alors où faut-il chercher le hic ?Pour expliquer le hic, cette petite anecdote me semble très parlante : il y a quelques temps déjà, un brave politicien helvétique décida de se battre pour une cause très louable, mais en l’occurrence, son action a été plus négative que positive. La cause en question est qu’un convoi routier devait acheminer des animaux d’Europe de l’Est vers l’Espagne pour un zoo. Les conditions de transports de ces animaux étaient plus que médiocres, sans parler du traitement qu’ils subissaient. Notre cher politicien décida donc de se battre pour empêcher le passage de ce convoi sur notre territoire. Et il y parvint. Peu après sa glorieuse action, il se venta dans la presse que le convoi de la mort n’avait pas passé sur sol suisse. La cause en soi est louable, mais son action est un non-sens puisque le convoi a simplement fait un détour, ce qui a eu pour effet de prolonger le calvaire de ces animaux.

Il en va exactement de même pour la mauvaise image des sports motorisés qui rend les investisseurs et les autorités sceptiques. Vu que ça pollue, on n’en veut pas sur sol suisse. Cependant, l’équation n’est pas si simple. Les passionnés de notre pays feront quand même des courses et des entraînements. Simplement, ils feront en plus au minimum 600 km pour se rendre sur une piste. L’exemple du championnat suisse moto est très parlant, puisque les courses auront presque toutes lieu en Europe de l’Est en 2008. Imaginez un peu la consommation de carburant pour se rendre là-bas… Et cette pollution ne s’arrête pas à nos frontières pour demander son permis B. Elle entre aussi en Suisse, sans autre forme de procès. De plus, je pense qu’au niveau pollution, un Eurofoot dépasse largement une piste en Suisse durant 30 ans, mais c’est un autre débat.
Il serait donc temps d’ouvrir les yeux, et penser au delà de nos frontières pour des problèmes qu’on ne résoudra jamais seuls. Ce n’est pas avec une politique de clocher qu’on résoudra des problèmes globaux. Et il est temps également d’appuyer et de féliciter des initiatives telles que le Monthey Kart Show, parce que pendant que les pilotes roulent à Monthey, ils n’ont pas besoin de se déplacer avec tout leur matériel jusqu’à Parme. Ce pays est rempli de fans de sports motorisés, quel qu’il soit, et il serait judicieux de se pencher sur le sujet au lieu de tenter de duper tout le monde. Certes le foot a ses fans, de même que le hockey ou le ski. Mais on ne peut pas obliger les gens à n’aimer que ça. Les courses ont leur place en Suisse, et ceux qui ont vu les 6’000 à 10’000 passionnés enthousiastes à Monthey le savent très bien. Et après une course, les supporters ne se battent pas, ils trinquent ensemble contrairement à d’autres sports.
Longue vie donc au Kart Show de Monthey, et si cette édition devait être la dernière, merci aux organisateurs pour ces 10 années de rêve.

Écrit par Sébastien Junod

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. « les supporters ne se battent pas, ils trinquent ensemble contrairement à d’autres sports » Tiré de ta propre experience en matière de Karting? 😉

    Sérieusement Seb, cest un très joli article que tu nous a pondu là. Cela redonne un peu despoir de ce dire que chaqun se bat pour une cause, tout compte fait pas si differente, que ce soit pour tel ou tel sport (mécanique), en Suisse il faut et il faudra se battre encore longtemps avant davoir nos circuits ou autre piste de motocross…

    Nous nallons pas faire changer les choses de sitôt mais merci Séb pour mavoir fait changer ma vision des choses sur le foot, grâces aux articles sur le sport automobile 😉 Longue vie à cette rubrique…!

  2. Salut Séb !

    Ton article est tout simplement excellent ! Il résume bien le problème que nous avons en Suisse pour exercer notre passion, et laveuglement politique pour que cela névolue pas.

    Si seulement les gens ayant le pouvoir de faire changer les choses lisaient plus darticles dans ce genre je suis sûr quils seraient convaincus de la nécessité davoir enfin notre/nos(!) piste(s) en Suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.