Le Lausanne HC retrouve les bases

Un LHC mieux en place et plus réaliste que depuis le début de l’exercice n’a fait qu’une bouchée d’un HC Thurgovie (10-3) qui ne vaut que par quelques individualités helvétiques. La classe d’Himelfarb et des situations spéciales enfin maîtrisées ont permis aux Lausannois de passer une rencontre tranquille, premier tiers excepté. Peut-être que la prestation des Romands du contingent en aura fait réfléchir quelques-uns…

Lausanne semblait commencer la partie de façon plus disciplinée qu’aux Mélèzes. Seule une action en contre de Korsch mettait Tobler à contribution (7e). La 4e ligne lausannoise, trop souvent frustrée de temps de jeu, obtenait alors deux minutes que Pecker bonifiait en un caviar pour Himelfarb qui mangeait l’occasion. Dans la continuité, Truttmann (sans son numéro 88) glissait le puck au fond en box-play sur le deuxième tir thurgovien de la rencontre. Le LHC se rebiffait, Himelfarb (11e) puis Lötscher (re-11e) butaient sur un Schoop assoiffé de palets. A la suite d’un cafouillage devant le jeune portier thurgovien (14e), Jérémy Gailland pouvait enfin glisser la rondelle au fond et redonner des couleurs à un collectif jusqu’alors bien peu réaliste. Dans la foulée, Villa montrait la voie à ses partenaires en servant parfaitement Ruefenacht qui manquait la cible, sur le rebond le jeune Lausannois ajustait le petit filet (16e). Toute l’expérience de Mika Alatalo, l’homme au 152 capes NHL, ne suffisait pas à réchauffer Tobler.

Pecker montrait alors toute son utilité. La crosse de Mifsud qui traîne dans la face de son gardien et le Canadien s’en vient faire la police. Discret dans le jeu, plus «distilleur» de passes que play-maker, le n°11 lausannois perdait, en power-play, un puck devant la cage adverse et en moins de temps qu’il ne lui fallut pour se relever, les hommes de Felix Burgener doublaient la marque par Truttmann (19e). Heureusement pour la réputation des mercenaires lausannois, Himelfarb égalisait de suite, afin d’éviter une bronca à ses coéquipiers.
En début de deuxième période, après une minute de carrousel autour de la cage thurgovienne, André Baumann, bien décalé, couchait le dernier rempart adverse avant de donner (enfin) l’avantage à un LHC désormais sur les bons rails. Après un nouveau jeu de puissance, Staudenmann justifiait la «confiance» accordée aux Romands du contingent en signant le 4-2 en power-play (28e). Par la suite, une belle passe depuis le «bureau» (spéciale dédicace) de Sigrist et Lausanne s’envolait au score. Ajoutez-y un but somptueux d’Himelfarb, et la messe était dite. Un auto-but du dos de Schoop sur un envoi du capitaine Lüssy plus tard, et le bon Felix ne pouvait que demander un temps mort (30e).
La réalisation de Meichtry quelques secondes après ne troublait pas la quiétude des Lions et Himelfarb, encore lui, ajustait le poteau à la suite d’un travail gargantuesque de son comparse à la feuille d’érable. Alors que Truttmann manquait le triplé (32e), Merz profitait d’un «up & under» de Lussier pour signer la 6ème réalisation des hommes de Malley. Encore un coup des Romands…
Profitant d’une faute de cour d’école de Fäh, Pecker était à la réception d’un lancer de son compère pour définitivement sceller le sort de la rencontre et montrer que l’irascible Canadien n’en a pas que dans les poings (37e). Une ultime énorme occasion pour le Top-Scorer local puis son collègue de première ligne Lötscher permettait à Schoop de se (re)mettre en valeur juste avant le second coup de sirène.

Avec 60% d’arrêts en seconde période, Schoop devait céder sa place à un Item héroïque en début de troisième période. Sa virginité survivait même à un double avantage numérique lausannois, dès le moment où les hommes de Ryan décidèrent de ne se soucier qu’uniquement de leurs statistiques personnelles. En représailles, votre chroniqueur décida de voter Lussier, et ce en toute transparence, à l’élection du meilleur joueur rouge et blanc, qui notait par la même occasion que Tobler bloquait son premier shoot à la 50e minute de jeu avant de réaliser un arrêt «taffarelesque» (soit à plat ventre) en double infériorité numérique.
C’est alors que le show Truttmann atteignait son sommet. Une 3e pénalité mineure pour le n°12 thurgovien et ce sont les trois quarts du contingent lausannois qui se ruaient sur lui. Heureusement, Himelfarb répondait par le jeu et passait le 9e à une défense décidément à l’ouest. A la place de se payer un Mifsud aussi utile qu’un Jimmy Carson des grands jours, notre ami Burgener devrait peut-être avoir l’idée de se payer les services d’un coach, soit de hockey, soit personnel.
Le Top-Scorer touchait du bois avant que Lussier ne scelle le score (60e) à 10-3. Le LHC, en toute décontraction, fêtait un 3ème succès en autant de rencontres disputées à Malley. En attendant le premier vrai test que représentera mardi le HC Bienne, champion en titre.

Lausanne HC – Thurgovie 10-3 (2-2, 6-1, 2-0) 

Malley : 3398 spectateurs
Arbitres : Favre, Grossniklaus, Jetzer
Buts : 9e Truttmann (Meichtry/4c5) 0-1; 13e Gailland (Lüssy, Bodemann) 1-1; 19e Truttmann (sans assist/4c5!) 1-2; 19e Himelfarb (Lötscher, Gailland/5c4) 2-2; 21e Baumann (Ruefenacht, Sigrist) 3-2; 27e Staudenmann (Sigrist/5c4) 4-2; 28e Himelfarb (Lötscher, Pecker) 5-2; 29e Lüssy (Gailland, Schaublin) 6-2; 30e Meichtry (Weber) 6-3; 32e Merz (Lussier) 7-3;  36e Pecker (Himelfarb/5c4) 8-3; 52e Himelfarb (Schäublin, Pecker) 9-3; 60e Lussier 10-3.
Pénalités : LHC 5×2, Thurgovie 8×2

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.