Terre ! Terre !

Souquez ferme les gars, l’Île de la Tortue est en vue ! Durant une semaine, vous aller pouvoir recharger vos accus, mais pas question de faire tout et n’importe quoi. Il faut approvisionner le navire, panser les plaies, étudier les cartes pour la suite du voyage qui s’annonce difficile, les navires ennemis qui nous ont rattrapés et dépassés ne doivent pas pouvoir hisser les grand-voiles. Que les artilleurs affûtent les canons, les duels vont s’annoncer âpres pour gagner les places qui nous mèneront au trésor !

1. Le journal du capitaine SheehanMardi : j’ai senti les hommes fatigués ce matin, sans aucune envie de se battre et pourtant, il fallait affronter «Olten» frégate commandée par un Hun, le capitaine Ratushny. Nous avions déjà dû prolonger le combat lorsque celui-ci était venu nous défier. Sa revanche a été cinglante. Nous n’avons rien vu venir, rien pu faire, sinon qu’assister à une déferlante. Mes défenseurs ont tout laissé passer. J’ai eu beau brasser mes lignes d’attaque. Rien de chez rien. neuf coups au but pour l’Olten, un seul de mes boulets a atteint sa cible, et encore, je ne suis même pas sûr qu’il était à nous.
Vendredi : j’ai bien essayé de rafistoler le navire en trois jours, mais le long trajet nous menant dans les eaux défendues par le corsaire Stecher, ex-commandant de l’Olten vendu aux riches princes zurichois. Alors que la bataille était encore équilibrée, j’ai dû remplacer ma vigie habituelle par un jeunôt qui a cru que le monde entier lui vouait une admiration sans bornes après avoir sorti notre bateau d’une mauvaise passe il y a 24 lunes. Las pour lui, les jeunes combattants zurichois, appuyés par quelques grognards, nous on fait boire la tasse avec sept coups au but contre deux pour nous. Et pourtant nous avions tiré les premiers.

Dimanche : après avoir ramené le navire à bon port, j’ai rapidement dû trouver des solutions pour remettre un semblant d’équipage en place. L’ennemi n’est venu nous affronter que dans une barquette, le «Thurgau» indigne des autres adversaires que nous affrontons habituellement, exception faite du drakkar «Sierre» peut-être qui a coulé a deux reprises face au «Thurgau». Il n’aura finalement que quatre coups au but pour que nous les mettions en déroute, sans coup férir. Nos défenses n’auraient pas tenu le coup face à un adversaire mieux armé.
2. Le fait saillant de la semaine
Avec deux défaites et une pluie de boulets, nos adversaires nous ont dépassés dans une course au trésor pour le moment très serrée. Attention à la frégate «Lausanne» qui n’a pas encore totalement déployé sa voilure et qui attend du renfort de la part de ses armateurs genevois.
3. Le très bon, le bon et le moins bon
Le très bon, c’est Marco Charpentier qui n’a pas hésité à revenir au jeu plus tôt et qui n’a pas voulu laisser le reste de l’équipage ramer dans la mélasse.
Le bon, c’est Michael Neininger, qui a permis à son 600e boulet d’atteindre sa cible. Il avait tendance à les mettre à côté ces derniers temps.
Le moins bon, c’est le rebouteux qui a autorisé mon jeune défenseur Huguenin a remonter sur le bateau. Sa blessure s’est fait ressentir lors d’un exercice de routine.
4. Le geste de la semaine
L’insistance avec laquelle Marco Charpentier a insisté pour que Todeschini soit crédité d’un assist et le puck qu’il récupère pour le 600e point de Neininger. C’est Marco-le-gentleman je vous dis.
5. La déclaration de la semaine
«Comment se fait-il que la meilleure équipe de la LNB ne soit que cinquième ?» Cette puissante analyse a été lue sur un forum et est sensée faire suite aux propos de Gary Sheehan à la suite du match contre Olten. Gary n’est pas le champion du monde de la communication, à l’instar des dirigeants chaux-de-fonniers, c’est un fait. Mais la promptitude de certains à critiquer chaque mot qui sort de la bouche du l’entraîneur chaux-de-fonnier m’interroge. Le fait qu’il ne faille d’abord pas traduire ses propos, peut-être ? Je n’oserais pas aller jusqu’à dire qu’on nous aime bien finalement, qué  ?

6. L’ultra-minute

Notre navire est régulièrement accompagné de quelques barques occupées par des groupies de toute nature. Vendredi, celle dirigée par un navigateur pourtant professionnel et louée par des jeunes qui avaient dû y laisser leur chemise vu qu’ils n’étaient vêtus que d’un pantalon, ne nous a rejoints alors que nous allions entamer la deuxième trève. Ils auront tout de même vu quatre boulets nous toucher de plein fouet.
7. L’anecdote
Après les saluts nazis dans le public chaux-de-fonnier, le pistolet dans les gradins de St-Léonard (un briquet en fait), le 20 Minutes aurait pu titrer que de violents incidents entre supporters chaux-de-fonniers ont eu lieu vendredi. C’est faux bien évidemment et même si l’IDP chaux-de-fonnier se vante du contraire, il n’a pas pris de baffe à Küsnacht. Tout au plus une prémonition.
 
8. La minute à Schumi le réaliste   
En fait, c’est une minute qui dure 3 secondes. «Merci, tout simplement, merci». Même s’il n’était adressé qu’à Todeschini, un message positif de Schumi vaut toujours la peine d’être relevé. Un merci ailé à lui.
9. La rétrospective de la prochaine semaine
Dix jours sans hockey, ça va être long, à moins d’aller en pèlerinage du côté de Bâle.
Même si bon pour le porte-monnaie du supporter lambda, c’est chiant, mais nécessaire pour remettre les choses d’aplomb avant d’entamer le voyage de la Litternahalle.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Ce sera gratuit à Bâle.

    Article sympa à lire sinon, de loin ton meilleur.

    Un bémol cependant : les allusions à des posts de forumeurs, tu crois vraiment que ça intéresse le lecteur « lambda » de Carton Rouge ? Réponds-lui directement sur le forum en question sans profiter de la tribune qui t’es offerte ici.

  2. Personnellement, je trouve que ce n’est largement pas ton meilleur article. Même si j’apprécie une métaphore ou deux quand elles sont justifiées (par les circonstances ou par la pointe d’humour qu’elles apportent), je trouve qu’ici ça n’apporte rien de très conséquent. Tu construis ton article sur cette base et c’est dommage, parce que je n’ai trouvé ni drôle ni approprié (je me souviens d’un article avec quelque chose du même genre avec le seigneur des anneaux, j’avais aussi trouvé assez plat). Je pense que tes articles gagneraient en piquant si tu construisais plus sur des jeux de mots et du second degré plus à propos (je sais, ce n’est pas facile et les lecteurs sont plutôt ingrats). Par exemple, l’idée du journal de gary est plutôt bonne! Utilise-la en te moquant de ses gérémiades et son mauvais coaching plutôt qu’en lui construisant de toutes pièces un costume de capitaine!

    Au plaisir de lire ton prochain article.

    Xa’

  3. On ma dit comme toi Jidé .. Que cette baffe n’avais jamais exister ! je le pense aussi mais alors que c ‘est t-il vraiment passer . Pas de fumer sans feu non ?! ( Et l’ IDS comme tu le dit a bouger son cul jusqu’a zurich pour soutenir son groupe et donner un peu d’argents ) !!

  4. @ ultra-K

    Il y a eu altercation mais cela en resté au niveau des mots.
    La sécu locale (la nôtre étant absente) s’est interposée.

    Le fait de donner du fric ne donne pas le droit d’insulter le gens à la sortie d’un match, tout frustré soit-il de ne pas être entré.

    I

  5. Si je puis me permettre, il me semble que ces histoires personnelles n’ont rien à faire sur carton rouge, que ce soit dans les commentaires ou dans un article.

  6. Encore raté…

    On peut quand même encourager votre effort… Mais, à l’avenir, ne vous trompez pas de…cheval !

    Comparer le HCC à un navire est très présomptueux de votre part et nous faire état d’une bataille navale sans éclat est un peu gros pour un montagnard…

    S’Il vous plaît menez vos mots dans un contexte que vous maîtrisez (si vous en maîtrisez un…Je commence à en douter) sinon… non sans vague à l’âme, vous nous pousserez à mettre les voiles ! (nplr)

    Et pour corroborer certains commentaires, arrêtez, nous vous en conjurons, de la ramener avec d’ inutiles inconnus, ce n’est ni la place, ni le rôle de CR !

    Si vous voulez gaminer, changer d’ambition et restez dans ce forum qui n’est que vôtre !

    Cet esprit périphérique devient insupportable…
    CR est un rendez-vous satirique et non un repère d’Ultras aux têtes et poches vides !

    ABE

  7. Combien de petit passage sur le groupe ou sur moi cette saison? En tout cas 3 ou 4! Faudra gentiment nous donner des droits d’auteurs :D!

    Pour la petite histoire Küsnacht (Excusez-moi pour les gamineries…),comme le dit Ultra-k (qui n’est pas moi! et Xavier), c’est une histoire personnelle et n’a rien à faire dans un article et je suis au restaurant de la patinoire pendant les matchs à domicile (si jamais tu veux me poser deux-trois questions :D!)

    Je vais quand même répondre à toi Jidé, et à Ultra-k (qui doit surement être du groupe mais connais pas le pseudo ^^): Monsieur Huguenin n’est pas tout blanc dans l’histoire et il le sait! Pour la dame que je ne connais pas… Elle m’a dit dégage car tu es IDS, je lui ai répondu d’un Ferme ta gueule certes mais je le pensais! Voilà!

    A+ dans l’bus

  8. Quelle politesse Kenny. Aprés on dira que les supporters du hcc sont calmes et polis!! Beurk
    C’est vrai Carton Rouge n’est plus ce qu’il était.

  9. @ Pfff…

    Totalement d’accord avec toi… Mais bon ce cher Monsieur Dreier continue à parler alors qu’il n’y connait rien… Ou presque!

    Mais bon je ne m’en fait pas, c’est pas bien méchant mais ça énerve un peu… Surtout qu’il fausse la moitié mais bon!

    A+ dans l’bus

  10. @ Back Hand:

    Ouaii je sais ce n’était pas forcément très malin de ma part mais bon quand tu fais 1h de bouchon en ville de Zurich, que tu prends 7-2 dans les dents et que t’a une dame (totalement hors-sujet) qui te donne la leçon (et pas forcément poliement non plus…), le « Ferme ta gueule » devient nécessaire ou presque! 😀

    A+ dans l’bus

  11. Effectivement Chef Monsieur Pff.., encore raté

    Au niveau des 4 lignes de l’anecdote,
    la cible visée était plus 20 Minutes et ses articles fumeux qu’un IDS dont je n’ai pas cité le nom d’ailleurs.

    Mais pour le maintien de la qualité du site, je trouverai des sujets plus intéressants pour tout le monde.

  12. @ Kenny
    Tu as réussi à m’irriter!
    Peu importe les remarques, tu dois le respect à une dame, et ceci d’autant plus si elle est plus âgée que toi ! Question d’éducation ! Aucune excuse n’est valable ! Ni ta puberté, ni le résultat de ton équipe (tu devrais être habitué depuis le temps) et surtout pas ta naïveté de croire, qu’en quittant tes belles prairies, tu n’auras pas le loisir de t’occuper dans les bouchons d’une ville. Pour ton éducation, les bouchons servent à regarder le monde qui t’entoure, à l’analyser et ce, jamais sans ignorer ton devoir de le faire évoluer, positivement.
    C’est une attitude.
    Si cette dame t’a manqué d’égard (pour quelle raison?), un sourire aurait suffit pour la remettre en place!
    La moindre des choses serait de t’en excuser, via une tribune zurichoise, et non, en pleurnicheur débile, t’en vanter ici!
    Parles-en à tes collègues colleurs d’autocollants!
    Tu as tous les défauts d’un supporter primaire!
    Continues à faire ta vaisselle derrière ton comptoir et, dans la solitude de ton produit de vaisselle, remets-toi en question!

  13. Monsieur Dreier,

    J’ai appris que Jidé était votre diminutif…

    Enchanté !
    Appelez-moi Pfff…

    Par contre, le terme de IDS m’est toujours inconnu…
    Merci de bien vouloir traduire les abréviations.

    …Il est, certes, plus facile d’écrire des commentaires sous un article que de répondre, chaque semaine, à des ambitions journalistiques.

    La critique est parfois dure, votre humilité respectable.
    Mais ne perdez pas de temps à vous expliquer…

    Tout doit être dans les textes, nous les attendons:)

  14. @ Back Hand: Encore un gros malin derrière son ordi :D:D! Vous en faite beaucoup des déplacements Monsieur? Apparemment non, car parler des bouchons comme vous m’en parler c’est asser comique…

    Si jamais je suis certes jeune mais pas débile! Certes le « Ta gueule » était pas très malin mais à vous entendre, je devrais respecter et fermer ma gueule juste parceque la personne est plus agée? Eh c’est passé les années 40 mon gars ;)! Certes je donnes tout le respect du monde à qqun qui m’en donne mais celui qui me traite (comme vous d’ailleurs…) je m’enfou éperduement! Qu’ils aient 17 ou 65 ans voir plus!

    Pour vous répondre, oui je suis supporter, Oui je suis IDS (Interdit de Stade pour pfff… :D) mais de loin pas bête! En effet, je suis en apprentissage et pas de cuisto comme vous l’insinuer!

    Si je vous ai encore « irrité » (haha :D), je suis à tout les matchs du HCC au restaurant de la patinoire, je vous offre volontiers une bière! Mais à regarder votre phrase sur le HCC, je ne penses pas que vous êtes supporter…

    A+ dans l’bus (Même les moins jeunes haha)!

  15. @ Back Hand: J’allais oublier, pour les autocollants, je penses comme vous! C’est complètement débile et ça noirci l’image de la Ville et celle du Club!

    Ma façon de supporter est primaire? Certes je me déplace dans toute la Suisse pour soutenir mes couleurs (même si je ne peux entrer!) mais est-ce vraiment pire que d’écouter les matchs sur RTN? Je ne crois pas…

    A+ dans l’bus

  16. Merci Dreier de nous ramener ces énergumènes! Je vais quand même avoir la diligence de répondre à Kenny. Le fait de vivre à l’étranger ne m’empêche pas de voir plus de la moitié des matchs de mon équipe en saison régulière et la totalité des PlayOffs (jusqu’en finale,contrairement à la tienne). Le reste du temps j’écoute les matchs sur le net et ton dénigrement face à RTN (qui fait du bon boulot – à part les notes musicales au milieu des tiers) montre bien ton état d’esprit. Pour les bouchons des villes, saches que mes observations « comiques » (selon ton vocabulaire) m’ont largement rapporté de quoi me permettre ces déplacements. J’ai même souvent visité la grange du HCC, le tonneau du HCA et les loges de Basel (pour la LNB) Quant au terme « débile » je l’utilisais au figuré, avec ton « pas très malin » tu lui as donné son sens propre ! Concernant ton manque de respect, j’étais présomptueux de penser que tu serais capable de lire et comprendre ce que je t’écrirais. Je me répéterai, le respect que tu te dois d’avoir est avant tout envers la gent féminine, surtout si son âge est avancé. Je pense que celle masculine aurai eu la décence de t’humilier en l’occasion. Enfin, Je craints que ton éducation à la maison s’arrêtait à la dernière louche versée dans ta gamelle alors inutile donc de polémiquer avec des incultes. Permets-moi quand même d’en rajouter sur ta bêtise. Si déjà, pour se sentir exister, il faut foutre la merde là où l’on passe, il faut surtout sacrément être con pour se faire chopper!
    Allez, fais ton « apprentissage » c’est bien, il faudra bien que tu survives dans la solitude que je te prédis! J’étais loin de t’imaginer cuisinier (il faut avoir du talent pour ce métier). Même là, tu n’as pas saisi ce que j’essayais de te dire. C’est vraiment inquiétant pour ta région.
    A mon soulagement, c’est pas dans un Airbus que je te croiserai !
    PS: J’ai vraiment du temps à perdre moi

  17. @ Back Hand: Eh ben, t’en tiens une couche… Comment veux-tu qu’il y ait un peu de respect si tu traites les jeunes comme tu le fais?

    Pour RTN, je ne dénigre pas du tout leur travail, je les félicite même car grâce à eux je suivais les matchs alors que j’étais tout petit! Mais je dis juste que je ne crois pas que ce déplacer partout en Suisse soit une forme de supporter primaire!

    Pour le manque de respect envers cette dame (qui devient connue grâce à nous :D), certes je n’ai pas été malin et m’en excuse sur le coup! Mais stp, arrête de parler comme si j’étais un débile (ou une énergumène comme tu le dis) et que je n’ai pas de talent! Tu ne me connais pas, je te connais pas! Alors causons supporter si tu le souhaites mais en tout cas pas vie privée car sa ne regarde que moi!

    A+ dans l’airbus (dédicasse à toi mon Back-Hand!)

  18. Le respect se gagne difficilement mais se perd, par contre, très facilement. Ce qui importe, ce ne sont pas les kilomètres que tu parcoures pour soutenir tes couleurs mais la façon dont tu les supportes! Les faits sont là, tu es Interdit De Stade! Sans vouloir te racheter, tu réponds encore à une dame de façon malhonnête et plutôt que de te fondre dans l’humilité, tu t’en vantes. Cela fait de toi un supporter primaire! La vérité blesse souvent plus qu’elle flatte, c’est comme ça. Pour te « rassurer » tu n’es pas le seul et le club que tu représentes n’est pas l’unique organisation qui doit faire face à ce genre de représentations honteuses. Le mien, par exemple, doit se targuer d’avoir une partie de ses supporters qui suit, comme un mouton, le meneur dont l’expression favorite est le simple substitut de ses frustrations sexuelles. Lors de notre dernière confrontation, le speaker des Mélèze a, du reste, fait preuve d’une grande finesse pour la prendre au piège et je l’en félicite. Maintenant, si tu as un talent (tu ne m’as pas encore donné l’occasion de le déceler), sers-t’en pour relever le niveau de soumission dont fait preuve ton fan’s club. Parce que ni l’éducation de ses membres, ni leurs courtes études n’ont réussi à leur inculquer que l’Histoire se doit être, aussi, le berceau de la connaissance du mal. Perpétrer les gestes de ces pires acteurs est faire preuve d’une ignorance pathétique. Pour finir, je n’ai pas l’habitude de caresser le fautif dans le sens du poil et peu importe son âge, s’il a le droit de se fondre dans le monde « adulte » je le traite et traiterai comme un « adulte ». C’est se pourvoir de croire qu’il faut relativiser les bêtises de la « jeunesse ». Ma décade (et demi?) d’avance sur toi me permet aisément de remarquer (via tes messages) ton niveau intellectuel actuel. Je loue quand même tes efforts de me (nous) prouver, par tes excuses, que tu n’est pas qu’un simple énergumène, même si elles devraient être faites à cette dame (et dans sa langue) plutôt qu’ici ! En espérant qu’elles soient sincères, tu me donnes l’occasion de croire que je n’ai pas perdu trop de mon temps à répondre à tes futilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.