A l’abordage !

Après cette défaite au Comunale, le match retour s’annonce compliqué, avec la réception d’une équipe qui se recroquevillera en défense et qui exploitera les espaces en contre. Cependant, les limites exhibées par l’ACB samedi après-midi, cumulées à la supériorité dans le jeu des Genevois, donnent espoir pour la seconde et ultime manche.

C’est vrai, si le ballon botté par Marcos De Azevedo à la 4e minute avait terminé sa course au fond des filets et non pas sur le poteau, le match aurait d’emblée pris une autre tournure, favorable aux hommes d’Alves. Mais si trois minutes plus tard, Lustrigol avait inscrit son pénalty, le SFC se serait trouvé dans une situation extrêmement délicate. On le sait trop bien, avec des si on refait le monde, et dans ce cas on refait le match. Ainsi, peu à peu, Servette parvenait à prendre les rênes du jeu et dominait la bataille au milieu du terrain. Seulement voilà, lorsque personne ne s’y attendait, voici qu’un défenseur central, Pavel de son prénom, sortait de son cylindre un magnifique geste qui transperçait la cage de Gonzalez. A deux minutes de la 90e, la messe était dite.

Les difficultés du match retour

Demain soir, poussés par une horde de Servettiens improvisés, les Genevois devront faire tomber la muraille qui sera érigée par l’équipe de 4e division italienne. Face à une équipe éprouvant d’innombrables difficultés à cumuler trois passes consécutives, il faudra faire attention à ne pas tomber dans le piège de la provocation. Dans le cas où le club du bout du lac devait buter sur la défense adverse, il s’agira de garder son mal en patience et de ne pas se précipiter. Le défi consistera aussi à attaquer afin d’inscrire au moins deux buts pour éviter les prolongations, tout en restant très attentifs et concentrés derrière. Car on le sait, l’équipe de Giulini exploitera chaque espace concédé pour repartir en contre. Et là, ça risque vraiment de faire mal, car si les visiteurs marquent, un SFC avec le moral dans les chaussettes devrait s’en aller inscrire trois buts. Un scénario catastrophe qui ne devrait pas se produire. Et même si tout va bien et que les locaux mènent 2-0, la promotion ne tiendra qu’à un fil. Oui, cher lecteur, demain soir la tension sera à son comble et nous palpiterons au moins 95 minutes ensemble. Logique épilogue d’une saison complètement folle qui a vu tant de renversements de situation.

Pourquoi le SFC obtiendra sa promotion

On pouvait le soupçonner, samedi on en a eu la confirmation : Bellinzone est une équipe très fébrile. Ce n’est pas pour rien que les Italiens se faisant calomnieusement passer pour des Tessinois ont conclu l’exercice 2010-2011 de SL avec la plus faible défense et la 9e attaque. Les véritables Grenat, ceux qui avaient déjà 14 ans lorsque l’ACB voyait le jour, ont simplement la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat de Challenge League. Au niveau du jeu, la troupe d’Alves est apparue nettement supérieure et les joueurs en semblaient conscients. Une  confiance importante en ses moyens, oui, mais tout en prenant les adversaires au sérieux et en constatant l’ampleur du défi. Et puis, après 6 ans et demi de purgatoire, le carré des 800 fidélissimes mérite de voir ce club renaître et de vivre de nouveau la joie des derbys et des matchs contre GC ou Bâle. Cette grande famille doit pouvoir continuer sur sa lancée et aller déranger les équipes de LNA.  Aussi, en tant que Tessinois, je souhaite vivement que les 4 clubs du canton chutent afin que l’on se décide à faire une unique équipe pour toute la région. Parce que jouer le maintien avec aucun joueur issu du centre de formation, c’est simplement aberrant.  Alors, demain, boutons le feu à la Praille afin de mettre un terme à cette valse de joueurs de 4e division italienne ! Et si le match devait prendre une tournure négative, surtout n’oubliez jamais ce qu’il y a après les ténèbres !
Photo copyright Xavier Riom

AC Bellinzone – Servette FC 1-0 (0-0)

Comunale, 4’800 spectateurs.
Arbitre : M. Bieri
But : 88e Pergl 1-0.
AC Bellinzone : Zotti; Diana (69e Mangiarratti), Pergl, La Rocca, Thiesson; Mihajlovic (46e Conti), Mattila (55e Raso), Diarra, Feltscher; Sermeter; Lustrinelli.
Servette FC : Gonzalez; Ruefli, Baumann, Routis, Schneider; Nater; De Azevedo, Kouassi (65e Pizzinat), Pont, Vitkieviez (63e M’Futi); Eudis (89e Soares).
Cartons jaunes : 8e Gonzalez, 31e Feltscher, 39e Mattila, 49e Eudis, 83e Schneider, 92e Diarra.

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. bon disons que si servette de geneve gagne avec 2 goals d’ecart ,ben y monte en ligue A super hein je pense que sfc va tout faire pour gagner ce match et planter 2 goals mais faudra pas en prendre 1 parce que sinon faut en marquer3 vous me suivez les rasés du 1er rang…. ,y vont tout donner c’est sur ,y vont faire le maximum,si servette marque en premier y on leur chance si y prenne un goal dans les 10 premieres minute ben i restera 8 0min pour marquer 3 goal y peuvent le faire en fin je crois,allez servette vous pouvez le faire gros becs à tous et surtout bon match

  2. Bon les frontaliers… On vous attend en SL.
    Mais faites gaffe quand même. Les Grenata ont réussi à nous éliminer en coupe suisse en traversant 2x le milieu de terrain de tout le match…
    Mais bon, ça devrait le faire quand même pour vous.
    Si votre équipe supporte la pression et marque vite ça passera. Sinon… danger et émotion au rendez-vous.
    Nous on s’en fou, et on regardera ce match avec un oeil amusé. A vous la tension !!!!
    LAUSANNE CHAMPION, le reste c’est du bidon 😉

  3. eh oh c’est toi le frontalier avec tous les shadocks de thonon et d evian qui traversent le lac de,,, euuh léman tous les jours.

    sinon demain j’y crois car on a la meilleure attaque de challenge league, à la maison on est intraitable donc on doit pouvoir faire péter ce verrou. et avec l’appui de 20’000 enragés dans les tribunes ça va passer!!!

    mais cest clair que ça sera tendu on y va pas la fleur au fusil mais plutot avec le magasin rempli et sur position « rafale »!

    l’année prochaine tu préfères un ls – bellinzone avec 1’100 spect ou un ls – sfc avec 5’000 ?

  4. Bon les GG vous êtes gentil mais montez d’abord sur le terrain et après vous pourrez vous moquer des affluences du LS. En attendant… Et pour la petite histoire, lorsque vous comprendrez que le stade est pour BEAUCOUP dans les affluences du LS vous serez p’têtre un peu plus crédible. Notre ruine date de 1954, non couvert, avec piste cendrée et froid et vent constant dès que le printemps est fini. Pour votre info allez jeter un coup d’oeil sur les affluences du LS et Servette lors des dernières années avant la faillite du LS et vous verrez qu’on était 3 années sur 4 devant vous malgré notre stade de Siberie lorsque vous êtiez aux Charmilles. Donc… ABE.
    On en rediscutera lorsqu’on aura notre stade moderne au bord du lac. En attendant c’est pas comparable.

  5. mais arrête de tout mal prendre je ne me moquais pas de vos affluences (pendant des années ça été pittoyables aussi chez nous). je dis: à quel match préfères-tu assister l’année prochaine? alors soutiens-nous un peu plus pour demain de dieu au lieu de nous parler de tension là. d’avance merci.
    je te dirais bien de mettre un maillot grenat et de chanter plus de 120 ans, qu’une seule couleur, fait battre le coeur de ses supporters, honneur aux grenats, 17 fois champions, allez Servette, allez les Servettiens! mais je pense que je demande un peu trop là ;E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.