Champvent remporte un derby fratricide

Au lendemain du derby entre Baulmes et Lausanne Sport, le flambant neuf Stade Sous-Ville a accueilli son deuxième derby du week-end entre Baulmes II et Champvent. Le terme de derby fratricide n’était pas usurpé puisque chaque équipe comptait dans ses rangs un frère Bencivenga et un frère Pereira.

La bise s’était un peu calmée par rapport au match de Coupe de Suisse de la veille, par contre il faisait toujours aussi froid au pied du Jura. Ceci explique peut-être que le match ait mis près d’une mi-temps avant de se décanter. Il faut dire que Champvent, qui restait sur deux défaites et sept buts encaissés, avait resserré les boulons en défense, alors que Baulmes II tenait à prolonger son invincibilité à domicile cette saison. Deux actions seulement sont à signaler en 1ère mi-temps, toutes deux en faveur des visiteurs : un tir de Glauser qui passe tout près de la lucarne du but baulméran (28e) et un essai de Clément magnifiquement sorti par le gardien Pilet (32e). Fort heureusement, les débats se sont animés en 2e mi-temps : c’est tout d’abord le vainqueur des Trophées du Football CartonRouge 2006-2007 Albino Bencivenga qui a placé deux frappes à côté après de longues ouvertures (48e, 52e). Il a fallu attendre la 58e minute de jeu pour voir une action baulmérane, lorsque le gardien Chatton a détourné du pied un corner de Ciavardini repris par Guignard, lequel venait de relayer Siasia, qui avait joué 40 minutes la veille contre le Lausanne Sport. L’autre attaquant baulméran, Adriano Bencivenga, n’a lui pas réussi à se mettre en évidence, alors qu’il rêvait sans doute de briller contre cette équipe de Champvent où il avait commencé la saison.
A la 64e, sur un coup franc d’Hugo Pereira, un coup de tête d’Albino Bencivenga heurtait l’extérieur du poteau des buts de Pilet. Dans la même minute, un tir croisé de Guignard était stoppé du bout des doigts par le portier Chatton. Trois minutes plus tard, le gardien chanvannais mettait à nouveau son veto sur une reprise d’Osti après un centre de Schmidli. Le match va basculer sur une double action à la 69e minute : Baulmes II se voit refuser l’ouverture du score pour un hors jeu de position d’un attaquant placé juste devant le gardien Chatton. Impeccable durant toute la rencontre, le trio arbitral a sans doute pris là la bonne décision. Sur le coup franc qui s’ensuit, Champvent expédie l’un de ses longs coups de botte en avant dont il a abusé en seconde période, la balle échoit à Raphaël Vanotti qui arme une superbe frappe qui ne laisse aucune chance à Pilet. Le coup était rude pour les Baulmérans qui, trente seconde plus tôt, se voyaient mener au score.

Baulmes II a eu une possibilité d’égaliser une minute plus tard sur un tir trop croisé de Jankuloski mais ce fut tout et Champvent n’était plus guère inquiété sur la fin de match. Le néo-promu conservait ainsi sa cinquième place avant le choc de vendredi prochain contre le quatrième Thierrens. Ce groupe 2 de 2e ligue vaudoise connaîtra d’ailleurs un tournant important le week-end prochain puisque dimanche le leader La Sarraz/Eclépens recevra son dauphin Team Vaud M-21. Un succès permettrait aux Sarrazins, déjà nantis de quatre points d’avance, de s’envoler au classement ; en revanche, un revers relancerait complètement le championnat et permettrait à des équipes comme Team Vaud, Concordia, Thierrens, Champvent ou Orbe de revenir dans la course à la première place

Baulmes II – Champvent 0-1 (0-0)

Stade Sous-Ville, 150 spectateurs.

Arbitre : M. Henriques, assisté de MM. Hajdarevic et Bellardinelli.

But : 69e Vanotti (0-1).

Baulmes II : Pilet ; Bandiera ; Porret, Mastino, Schmidli ; Helder Pereira (46e Ciavardini), Osti, Di Bennardo, Jankuloski (72e R. Patera) ; Siasia (56e Guignard), Adriano Bencivenga.

Champvent : Chatton ; Bardet ; Fürst, Ramèche, Glauser ; Fiorèse (73e Yayla), Reymond, Clément, Hugo Pereira (88e Hofmann) ; Vanotti, Albino Bencivenga.

Cartons jaunes : 36e Porret (réclamations), 38e Bardet (antijeu), 87e Mastino (jeu dur).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Quelle fait du bien cette victoire!

    Ce fut un match équilibré, où léquipe la plus opportuniste a gagné – pas nécessairement la meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.