Qui sera le Pigeon de Janvier ? A toi de voter !

Après une trêve un peu plus longue que prévue, les Pigeons d’Or sont de retour ! Nouvelle année, nouvelle formule : la rédaction établira chaque mois une liste de quatre à cinq personnalités du PAS (Paysage Audiovisuel Sportif) dans laquelle se confondent sportifs, dirigeants, entraîneurs et journalistes. Pour intégrer cette redoutable sélection, il suffit à ces derniers de s’être mis en évidence par des gaffes, bévues ou autres déclarations farfelues. A toi ensuite, ami lecteur, de désigner le «Pigeon du mois» en vue de la votation de décembre où les onze lauréats des mois de janvier à novembre se retrouveront pour la grande finale. Le plateau est particulièrement relevé pour ce premier sondage avec un empereur, deux moustachus et un Ballon d’Or !

Christian Constantin

A tout empereur, tout honneur ! Le dictateur d’Octodure est la première personnalité épinglée dans le cadre de l’élection du Pigeon d’Or 2007. Le président du FC Sion a été retenu pour son coup d’éclat du dimanche 17 décembre sur le plateau de la TSR (lire le billet d’humeur de Julien Mouquin). A l’image du Major Davel montant sur son cheval pour renverser l’occupant bernois un beau jour de mars 1723, Christian Constantin a grimpé dans la tour de la TSR pour fustiger les arbitres et la Swiss Football League. Le Major Davel avait brandi l’épée, l’empereur Constantin a sorti la cassette vidéo de Lucerne – Sion pour prouver, ô rage, ô injustice, que l’arbitre de ce match avait tout mis en oeuvre pour pénaliser le FC Sion. Du coup, Christian Constantin veut virer les (méchants) arbitres suisses, engager des (gentils) arbitres étrangers et instaurer un nouveau règlement : le club lésé par l’arbitrage pourrait rédiger une demande de dommages et intérêts devant la justice civile !!! Il va sans dire que ses revendications n’ont aucune chance d’aboutir et qu’elles ont pour seul but de mettre la pression sur le corps arbitral en vue du deuxième tour, et accessoirement de faire parler de lui durant la trêve hivernale. Opération réussie avec les félicitations du jury !

René Fasel

Le président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace a-t-il pris le puck ? On connaissait les idées farfelues et dénuées de sens de son compatriote Sepp Blatter, voici désormais la «minute blonde» de René Fasel ! Lors de la dernière Coupe Spengler, le Fribourgeois a proposé de compter double les buts marqués sur un tir hors de la zone d’attaque ainsi que ceux inscrits en infériorité numérique (lire le billet d’humeur d’Yves Grasset). L’altitude lui aurait-elle joué un mauvais tour ? Accompagnée de vin chaud, elle peut rendre fou et provoquer des hallucinations ! Pour s’en convaincre, il n’y avait qu’à écouter les commentateurs de la TSR s’enthousiasmer sur une Coupe Spengler qui a atteint des sommets d’ennui et de médiocrité !

Guy Lacombe

La moustache porte-t-elle la poisse ? Après René Fasel, Guy Lacombe est le deuxième moustachu des Pigeons de Janvier ! Borné et arrogant, le coach parisien nie toujours sa responsabilité dans le premier tour catastrophique du PSG (16ème), le pire de l’histoire du club. Le vrai problème du PSG, c’est bien entendu Guy Lacombe. L’autre vrai problème du PSG, c’est que son licenciement leur coûterait trois millions d’euros. Pour sortir de la zone rouge, la direction du club serait sur le point d’engager Yannick Noah – un habitué des actions humanitaires – afin de redonner moral et confiance aux joueurs du «Parc des pinces». Déjà extrêmement mous sur le terrain, les joueurs de Lacombe vont-ils retrouver la pêche grâce à l’herbe de Yannick ? A moins de remplacer ses joints par des coups de pied au cul, le gourrou Noah aura bien du mal à sauver un club hanté par le spectre de la défaite et des crises internes !
INFO DE DERNIERE MINUTE !!! Guy Lacombe a été finalement licencié de son poste d’entraîneur du PSG le lundi 15 janvier. Le moustachu le moins aimé de la capitale affiche une statistique catastrophique à la tête du PSG : 38 matches, 8 victoires, 14 nuls et 16 défaites, soit une moyenne de 1 point par match ! Il a été remplacé par Paul Le Guen.

Andreï Shevchenko

Andreï Shevchenko a-t-il quitté Milan pour faire plaisir à sa femme ou pour les millions d’Abramovich ? Pour les deux probablement… (lire le billet d’humeur de Mathias Abrecht) Dans tous les cas, l’ex meilleur attaquant du monde n’a pas réalisé son rêve en rejoignant Chelsea, ça se voit à chaque fois qu’il porte le maillot des Blues. Malgré son salaire de 180’000 euros par semaine (!), l’Ukrainien est méconnaissable depuis qu’il a rejoint Stamford Bridge. Auteur de trois petits buts en championnat (une plaisanterie comparée aux 14 réalisations de Drogba et aux 8 de Lampard), le Ballon d’Or 2004 n’a plus commencé un match depuis le 10 décembre. Son transfert astronomique et surmédiatisé de Milan à Chelsea n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un certain David Beckham de Manchester à Madrid. L’arrivée de la star anglaise avait coïncidé avec le début du déclin du Real Madrid, celle de Sheva à Chelsea marquera-t-elle le commencement d’une période sans titre pour la formation de Mourinho ?

Tu as fait ton choix ? Ne te reste donc plus qu’à voter… et à attendre patiemment ! Le sondage sera arrêté au 31 janvier et le grand vainqueur dévoilé début février ! Et ensuite place aux Pigeons de Février…

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.