Contador : pigeondorisé pour l’exemple

Il n’a pas encore été convaincu de dopage, n’a pas encore été cloué au pilori comme bon nombre de ses prédécesseurs, mais Alberto Contador est bel et bien le Pigeon d’Or du mois. Soupçonné de dopage à un truc pour les chevaux et à base de transfusion sanguine, le triple vainqueur du Tour de France paye la sale réputation des cyclistes, avant même d’être officiellement coupable.

Et pourtant, l’exploit est de taille pour le coureur de l’équipe Astana et futur employé de Bjarne «Monsieur 50 %» Riis. Avec près de 33 % des voix, il s’est joué de Michael Cammalleri (5,7 %) et de l’improbable Suresh Kalmadi (5,7 %), mais surtout des volatiles en puissance que sont Majid Pishyar (12,7 %), Sylvio Bernasconi (22.8 %) et Miroslava Vavrinec (20,3 %). Franchement, il y a des fois où je ne comprends pas les lecteurs de ce site. La prochaine fois, je ferai sans doute le tour des wifi lausannois pour faire basculer le vote. Mais bon, c’est comme la démocratie directe en Suisse, il faut s’incliner…La présomption d’innocence n’existe donc plus dans le vélo. Le public si populaire de cette discipline est lassé et cela se voit désormais de manière criante. L’Espagnol a pu s’en rendre compte récemment. Mais le problème est bien plus profond qu’une simple pigeonnisation de cycliste, dont les lecteurs de CartonRouge.ch sont décidément très friands. La petite reine est le sport le plus contrôlé de tous et il est donc bien normal qu’on y trouve plus de tricheurs qu’ailleurs. Si on me faisait pisser un dimanche matin vers 14h00, je suis sûr que j’aurais de quoi être suspendu au moins quatre ans. Pourtant, sur les pentes du Ventoux par exemple, je serais bien incapable d’aller plus loin que le camping «Le Bosquet» situé à la sortie de Malaucène.
Parce que de quoi parle-t-on à propos de Contador ? D’une «dose» de 0,00000005/ml de clenbutérol. Un truc pour doper les chevaux de course et qui sert encore dans la péninsule ibérique pour le bétail… L’Espagnol a son explication (peut-être toute faite, à vous de juger) : une viande achetée en Espagne, lors de la traversée des Pyrénées, et qui l’a contaminé. D’ailleurs le jour d’avant et deux jours après, il n’était plus «positif», voire «non négatif». Mais puisqu’il fait du vélo, il est clair pour tout le monde qu’il a triché. En prime, des rumeurs de traces de plastique dans son sang «auraient été détectées». Il n’en a pas fallu plus pour que Contador devienne le nouvel ennemi public numéro un…

Le directeur du laboratoire d’étude des résidus et contaminants dans les aliments (Laberca), cité par RMC, a une explication intéressante : «Pour détecter 50 pico(non, Monsieur le Viègeois, pas toi)grammes de clenbutérol dans les urines, il faudrait que la consommation de viande date de moins de 24 heures et que celle-ci contienne une concentration de l’ordre du nanogramme». Vous n’avez rien compris ? Moi non plus. Personne n’a vraiment compris finalement. Mais bon, tant pis. Pigeon d’Or quand même !
Accessoirement, Alberto Contador paye aussi la mauvaise image du sport espagnol en général. Le pays qui gagne tout en ce moment soulève de grosses suspicions et le manque de réaction du gouvernement ne fait qu’aggraver son cas. Qu’on le veuille ou non, il est logique que la nation qui a enfanté le Dr. Fuentes soit une cible des critiques et des pires rumeurs. En tout cas, après les années de règne de Miguel Indurain dont le sang devait être aussi propre que les rues de Zurich après la Street Parade, le fait que le cyclisme espagnol n’est pas une nouvelle fois passé entre les gouttes est réjouissant pour l’équité sportive.
Reste que l’«animal» Contador n’a pas eu besoin d’un produit tel que celui-ci pour gagner deux Tours, une Vuelta et un Giro auparavant. Alors qu’il se savait contrôlé à tous les coups en cas de prise du maillot jaune, comment pourrait-on être si bête pour s’en foutre plein les veines juste avant ? Bête à bouffer du foin, comme les animaux à qui est destiné ce produit en fait… C’est peut-être un signe… Et c’est vrai que Landis avait triché et ensuite accusé… sa consommation de whisky. Pfff, et si finalement vous aviez raison ? Avec des cons pareils, comment voulez-vous réussir à défendre ce sport ?
Après le triomphe de Lance Armstrong cet été, Alberto Contador est donc sacré

Pigeon d’Or de septembre

et rejoint la triste liste des lauréats de la petite reine. Floyd Landis, Alexandre Vinokourov, Riccardo Ricco, Lance Armstrong et aujourd’hui Alberto Contador, autant de noms qui salissent l’image de leur sport, autant de Pigeons chargés comme des chevaux.
Election du Pigeon d’Or de septembre – classement final :
1. Alberto Contador : 182 votes – 32.7 %
2. Sylvio Bernasconi : 127 votes – 22.8 %
3. Miroslava Vavrinec : 113 votes – 20.3 %
4. Majid Pishyar : 71 votes – 12.7 %
5. Michael Cammalleri : 32 votes – 5.7 % 
    Suresh Kalmadi : 32 votes – 5.7 %
Nombre de votes : 557

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Très bonne analyse, juste un oubli le Tour il ne l’aurait probablement pas gagné sans un saut de chaîne, après on saura jamais, mais dans l’esprit collectif, ça fait pas terrible…

    PS: Vous provoquez avec vos codes « iniesta »

  2. il n’a pas encore été jugé coupable, c’est vrai…
    mais sachant que les meilleurs cyclistes amateurs sont chargés, ça laisse peu de doutes pour le vainqueur de tour de france…

    y’en a marre du foot anglais

  3. C’que les gens ont pas encore compris je crois c’est qu’un coureur puisse être dopé sans être contrôlé positif…(ou alors qu’il fait tellement d’argent que l’UCI étouffe sa positivité).
    Les meilleurs tricheurs de la planète ont ce qu’on appelle des produits masquants mais surtout, 1 cran voire 2 d’avance sur le dépistage du dopage ! Du pognon et d’excellents avocats aussi c’est vrai…alors arrêtez de faire les naïfs…

    Ricco l’a bien dit lors de son contrôle positif, il a été contrôlé envrion 7-8 fois lors de ce fameux Tour avec pour résultat 2 contrôles positifs, alors qu’il aurait dû être positif les 7-8 fois…

  4. bof, on aurait pu attendre qu’il soit vraiment coupable (il se serait fait chopé un jour ou l’autre, comme tout bon cycliste).

    et Mirca qui n’a toujours pas de titre pour rivaliser avec Rodgeur, elle le méritait

  5. Un pigeon de plus à rajouter sur votre liste
    L espagnol Astarloa suspendu pour dopage 2 ans plus une amende
    Sacre coup de filet à Caen
    Tous charges ces Espagnols ??..il n y a pas de fumee sans feu
    Pauvre pays !..

  6. La notion de rivalité exacerbee parl Espagne au point que tous les moyens sont bons pour ecrabouiller leurs adversaires sportifs ..de la dope encore de la dope!
    le monde ,sport.fr donne un article terrifiant sur le nombre de sportifs ,medecins ,entraineurs et autres impliques dans un reseau qui dure depuis plus de 6 ans aucun sport n est epargné,,on parle encore de Fuentes …proche du tennisman numero1
    Au diable les tricheurs,les magoulleurs ,Basta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.